Avez vous peur de la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
@Eau :
alors autant fermer le thread dès le premier post, puisque quoiqu'on dise ( peur/pas peur ), ça ne serait de toute façon pas recevable.
Bien sur que non, mais il s'agit de sentiment personnel. Ce que je vois mal avec Makyla, c'est le jugement de valeur qu'elle porte sur les sentiments d'autres personnes en désaccord avec le sien (et le tien).
C'est simplement cela que je montre du doigt et je comprends tout à fait tes réticences quant à certaines réactions vu que je les partage. Seulement me porter en juge là dessus est plutôt malvenu je pense.
J'y pense mais je ne m'en soucis peu , honnêtement il faut qu'une personne proche autour de moi décède pour que je me pose ce genre de réflexion : un jour je ne serai plus la , je serai rien , disparu , plus personnes au bout de quelques générations ne se souviendra plus de moi .
. Et à ce genre de pensée je me dis profite ! profite de la vie des gens que tu aimes car il sera un jour trop tard.

Je pense honnêtement mémé si j'en ai aucune certitude et preuves que l'on commence à Y penser en général à partir de la retraite et s'en suit parfois un malaise des personnes âgés à cause des craintes de la mort.
Ensuite au lieu d'avoir peur j'essaye de ne pas la provoquer , éviter de prendre des risques inconsidérés mémé si elle peut se révéler sournoise et toujours imprévu.
Bref l'approche de la mort est souvent personnelle , être prudent , conscient et éviter d'y penser sous forme de peur conduit pour moi au bonheur.
Citation :
Publié par Eau
...
C'est sans doute HS mais je ne comprends pas cette volonté de ne jamais porter de jugement. Personnellement, je vois dans cette attitude qui consiste finalement à ne pas trop se mouiller plus de fierté mal placée que de réel respect. Le respect, il est dans ma tête et dans mon attitude. Si je semble porter un jugement, c'est juste que je mets mes opinions sur la place publique neutre et prévue à cette effet d'un forum, les exposant à la critique et à la discussion, que j'attends d'ailleurs ; et je pense que chaque personne qui poste sur ce forum doit s'attendre à ce qu'on puisse réagir, de la même façon, à ses propos.

Et encore faut-il qu'on considère justement que je porte un jugement, mais là tout devient une question de vocabulaire et c'est pas franchement intéressant. De plus, pour parler de jugement de valeur, il faudrait admettre que l'expérience de la mort, c'est-à-dire l'avoir approchée ou vivre un deuil, notre capacité n'allant pas très au-delà, ait une quelconque valeur, ce que je ne crois pas. C'est quelque chose que chacun est amené à subir un jour ou l'autre, ni plus ni moins. Mais en attendant, il me paraît étonnant qu'un si grand nombre de personnes ici puissent se targuer de si bien connaître tout cela qu'ils puissent affirmer ne pas avoir peur - d'où encore l'expression de mon doute, qui me semble justifié, à charge pour d'autres de le contredire ?

Ensuite, ce n'est pas parce que je parle d'expérience réaliste de la mort et d'épouvantail que je prétends moi connaître la mort. Ce raisonnement ne tient pas. Je raisonne seulement par analogie, connaissant pour beaucoup de choses la différence entre l'abstrait et le réel, et j'admets que je ne sais pas, c'est différent.

J'ai peut-être été maladroite en parlant de malhonnêteté, puisqu'il s'agit certainement de quelque chose d'inconscient. Mea culpa, mes ressources de vocabulaire ne sont pas illimitées et je ne m'exprime pas parfaitement. Mais nonobstant cela, je pense qu'il faut se méfier de la sincérité, elle n'est absolument pas un garant de la vérité ou une excuse pour arrêter une opinion erronée.
Dès lors, je ne vois pas le problème à contester une position, même sincère.

Citation :
Publié par ZanteTsu
@Makyla : Désolé de ne pas être aussi 'intelligent' que vous.
Monsieur, je crois que nous ne nous connaissons pas. Vous avez un souci ?
en fait oui j'ai super peur de la mort moi, personnellement.
Je suis chrétien de base mais disons que j'y crois plus maintenant au blabla qu'on me faisais quand jetait môme, totalement con de croire qu'un gugus a ouvert la mer en 2 ou que l'autre a marcher dessus.
Enfin bref, ça me fait vraiment flipper, limite au point de me gâcher une soirée, et la peur augmente quand je bois ou que je fume par exemple, c'est pour dire que d'y penser ca peut vraiment être lourd.
Le truc c'est que, moi je me dis que bon, si on doit tous crever autant crever maintenant, le bad tripp c'est que je perdrai mes potes et tout ceux que j'aime, ca serai pire que d'attendre une mort naturelle. Et de toute manière, selon ma religion le suicide est un péché, un tres gros péché, en gros si on se bute on va pas au paradis. j'ai tout a gagner si je ne risque pas ma vie au paradis betement.
Ensuite y'a un autre fait très con pour certain mais qui a quand même son importance: les esprits. si les esprits existent, ca doit vouloir dire qu'une vie alternative éxiste, ou je sais pas comment on pourrait nommé ca m'enfin vous me comprenez²
Donc s'ils existent, ça veut dire que la mort n'est pas forcément la fin d'un cycle, c'est comme les trou noir dans l'univers, c'est pas forcément la fin d'un cycle.
Donc je sais pas trop quoi pensé, toute façon pour l'instant j'essaye de pas y penser mais d'ici à ce qu'on crevé, croit moi que les super chercheurs auront trouvé un truc pour vivre encore plus longtemps
Ma réponse va se rapprocher de celle de tout le monde, et je crois que c'est la plus répandu : A quoi servirait de passer sa vie à penser à la mort ? La vie est faite pour vivre et la mort pour... être mort Ca rejoint un peu mon idée sur la dépression, a quoi sert de voir la vie en noir et de passer son temps a être triste quand on peut être heureux par le simple fait de le vouloir ? (Bon, bien sur je conçois que certaines personnes ont vraiment des raisons de déprimer et ne peuvent pas faire autrement, mais il y a des limites).

En bref, craindre la mort est tout à fait inutile puisque de toute façon elle arrivera un jour ou l'autre et qu'il n'y a pas (encore) de moyens de la contrer Pas la peine de vous prendre la tête avec tout ça: Vivez et soyez heureux.
Citation :
Il y a une certaine fierté à déclarer "je n'ai pas peur de la mort" et à sortir une petite phrase définitive et élégante en utilisant si possible une personnification pour montrer combien elle nous est familière
Citation :
Pas plus que cela. Je crois en l'immortalité de l'âme, et j'ai pas mal de personnes chères de l'autre côté, je me dis qu'un jour je les rejoindrai.
Décidemment
J'ai peur de la mourir et de mourir dans la souffrance. J'aimerais une mort rapide, si possible pendant le sommeil.
Au fait ce n'est pas vraiment peur de la mort, mais une grand tristesse de penser toutes les belles choses que je vais rater, toutes les endroits que je n'aurai pas visité, les gens que je n'aurai pas connu... Fini les soirées délire entre amis, les couchés de soleil sur la mer, les concerts de musique, les nuits d'amour...
Citation :
Publié par Makyla
...
Là n'est pas la question de porter un jugement. Tout le monde porte un jugement. Dans ce tread il s'agit de donner son opinion personnelle sur un aspect inhérent à la vie dont nous ne savons rien.
Chacun y va de son opinion et c'est très bien car cela apporte un éclairage différent et une vision de la mort que je n'avais probablement pas. A partir du moment où tu portes un jugement dévalorisant une autre opinion en apportant comme tout argument : je doute de ton honnêteté (ou alors c'est que tu connais personnellement la mort, ce dont je doute), pour moi ton raisonnement est vicié de fait. Rien de plus.
Il me paraît normal que quand quelqu'un, sur la place publique, dit à quelqu'un d'autre 'attends, tu mens, tu ne peux pas dire telle chose', s'il n'apporte pas des arguments solides à l'appui, cela reste des paroles en l'air.

Quand tu parles de vivre un deuil ou approcher de la mort, cela reste subjectif et personnel. Tu ne peux pas appliquer ce que tu penses être aux autres.
Je ne vois pas en quoi quelqu'un aurait forcément peur de la mort même si j'éprouve cette peur. Pourquoi les gens devraient ressentir ce que je ressens?

Si tu penses savoir la frontière entre réel et abstrait, grand bien te fasse, je pense que pour beaucoup de gens, c'est le cas aussi (dans le cas contraire, cela relèverait de la pathologie). Mais si tu admets que tu ne sais pas, des opinions différentes peuvent exister sans que les hypothèses que tu as émises dans ton premier post soient vérifiées (la volonté de faire le fier sur un forum etc...).

Vois tu où je veux en venir?
Tu parles de nombre de personnes qui 'se targuent' de connaître la mort mais ne pas en avoir peur et la connaître sont deux choses différentes pour moi. Je doute que ces personnes en ont fait l'amalgame.

Je ne te blâme pas d'avoir une opinion arrêtée sur ces posteurs mais d'utiliser des termes qui pour moi sont impropres à une discussion.

C'est simplement là où je voulais en venir.
Citation :
C'est sans doute HS mais je ne comprends pas cette volonté de ne jamais porter de jugement.
Sans doute car juger ce genre de choses équivaut souvent à une condamnation sans appel .

Citation :
Mais en attendant, il me paraît étonnant qu'un si grand nombre de personnes ici puissent se targuer de si bien connaître tout cela qu'ils puissent affirmer ne pas avoir peur
Moi je me pose plutôt la question : Qu'est qui te dérange tant la dedans ?

Citation :
Ensuite, ce n'est pas parce que je parle d'expérience réaliste de la mort et d'épouvantail que je prétends moi connaître la mort.
Soyons franc hein ce que tu as écris sa équivaut à dire "vous êtes des cons c'est moi qui ai raison sur ce sujet".Ou alors tu t'est vraiment très mal exprimé.

Citation :
Dès lors, je ne vois pas le problème à contester une position, même sincère.
Je vais encore enfoncer le cloue mais bon : tu est la seul à vouloir absolument contester le droit de chacun à avoir une approche différente de la mort et de la vie sur ce post.
Citation :
Publié par Eau
Là n'est pas la question de porter un jugement.
Citation :
Publié par Eau
Inutile de se porter en juge concernant l'honnêteté des différents posteurs
(...)
Mais comme tu le dis, sur un forum, nous sommes humains et donc nous jugeons plus facilement les autres.
(...)
J'ai bien vu ce que tu as répondu à Kalidor mais dans plusieurs des points que tu avances tu effectues des jugements de valeur.
(...)
Ce que je vois mal avec Makyla, c'est le jugement de valeur qu'elle porte sur les sentiments d'autres personnes en désaccord avec le sien (et le tien).
A priori ça me donne pas tellement envie d'aller plus loin.
D'autant que le reste de ton message montre que tu n'as rien lu de ce que j'ai pu dire tout au long de ce thread (rien que dire que je n'avance pas d'arguments là où je me suis expliquée longuement... ), ou alors que tu fais semblant de ne pas comprendre (en fait, tu mélange allègrement plusieurs niveaux d'argumentation qui n'ont pas de rapport), ou encore que tu aimes utiliser des procédés rhétoriques à la con pour chercher à avoir le dernier mot - et c'est un jeu dans lequel je n'aime pas rentrer.
Parce que toutes les questions que tu poses, j'ai donné ce qui étais la réponse selon moi, et je vais pas me faire chier à me quoter moi-même à chaque fois. Enfin, je ne pense pas qu'on ira très loin de toute façon, vu que tu te bases sur un procès d'intention à mon égard qui n'a pas lieu d'être.
Tu pars de la base que je juge alors que j'émets un doute, et que j'appelle des réponses.

Citation :
Publié par kalidor
Sans doute car juger ce genre de choses équivaut souvent à une condamnation sans appel .
Jolie phrase, malheureusement totalement vide de sens. Ce n'est pas en émettant une opinion sur un forum que je vais changer la vie de quelqu'un.

Pour le reste, j'y ai répondu déjà dans mes différents posts, donc si la réponse t'intéresse vraiment et qu'il ne s'agit pas pour toi seulement de pinailler pour pinailler, je te renvoie à leur lecture. Objective, si possible, pas en pensant que je prends tout le monde pour des cons (et oui, le fait de formuler une pensée grossière en me la prêtant pour tenter de descendre ma position, c'est tellement bas que j'appelle même pas ça un argument) ; et aussi si possible pas en me prêtant l'intention de vouloir "interdire" quoique ce soit alors que je ne fais que poser des questions pour faire avancer le débat au delà du peur/pas peur, vers le "pourquoi peur, pourquoi pas peur, vraiment pas peur ou n'est-ce qu'une question "d'inconscience" ?" Ce que vous ne semblez pas comprendre.
Citation :
Publié par Sdol McKeen
Bonjour,

Il y a sûrement déjà eu des sujets comme celui-ci, je ne les ai pas cherché.
Je voulais juste poster cette question pour toucher un nombre important de personne et essayer d'avoir des avis ...

Je suis un angoissé de la mort, depuis que j'ai pris conscience étant gamin que j'allais un jour mourir. Il ne se passe pas une semaine sans que je me demande ce qu'il se passera à l'instant de ma mort, toute considération théologique, métaphysique etc ... omise.

J'en ai peur ... mais vous ... qu'en pensez vous ?
Je n'es pas lu tout le post mais quand j'étais gosse j'avais moi aussi eu ce problème, dans mon lit j'en pleurais même quelque fois.

Ce qui m'a surtout marqué c'est la destruction de la terre, me dire que tout ce que l'on a construit allait devenir néant, rien....

Après j'ai commencé a angoisser avec ma propre mort mais c'était moins grave, mais la planète entière si encore il y avait des martiens pour prendre la relève mais jusqu'a preuve du contraire, il n'en est rien.

J'ai été voir un médecin et il m'a expliqué plus en profondeur, c'est bel et bien une maladie et maintenant j'en suis guerris , elle arrive assez fréquemment (environ 5 enfants sur 100 y ont déja pensé plus en profondeur (cf mes symptômes)). Il faut que tu te prennes en main car si ca te complexe tant que ca, ca peut avoir un impact négatif sur ta vie de ts les jours.
Citation :
Publié par Makyla
...
Euh, je discute avec toi gentiment en t'expliquant que quelqu'un peut très bien n'avoir pas peur de la mort sans être quelqu'un qui veut se la jouer où je ne sais pas quoi d'autre.
Je ne t'attaque pas, je t'explique juste quelque chose gentiment.

Evite de mettre des insultes dans ton post et de devenir grossière (sur la forme, je n'aime pas, ça rend laid). Le procès d'intention, je ne le fais pas, tu ne vois pas ce que je t'explique seulement?
Arrête de parler raisonnement et rhétorique, ne t'inquiète pas pour moi sur ce côté là.
Effectivement, nous sommes d'accord sur un point, on ira pas loin. Je trouve ça dommage, c'est tout, d'en venir à fermer une discussion alors que j'attirais simplement ton attention sur un point précis de ton premier post.

Si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse. Rajoute des smileys, ça fait crédible.
*deg*
C'est un forum ici, pas des 'moi j'ai raison'...
Pourquoi aurais je peur de la mort ,alors que ce qu'il y a après est beaucoup mieux?
La vie est un cadeau ,il faut la vivre au maximum dans la mesure de nos moyens ,sans faire de choses graves.Si il faut commencer à s'angoisser pour la mort ,que vais je faire?

De toute manière ,le destin est déjà tracé ,chacun aura sa mort le jour voulu.
Citation :
Publié par Eau
De même, je partage ton angoisse.
[...]
J'ai bien conscience que j'y viendra comme tout un chacun mais cette finalité me terrorise.
Peur d'un inconnu inéluctable? Sans doute mais j'en tremble.
Citation :
Publié par dadubliner
Etant athée, la chose qui m'angoisse n'est pas la mort elle même mais l'après, le fait que je disparaîtrais, qu'il n'y aura plus rien derrière car il n'y a rien eu avant moi cela m'angoisse parfois trés fort mais ca passe...
Citation :
Publié par -Wo®mz-
J'ai peur de la mort... que toute mon existence soit oubliée et n'est servie à rien..
Je dirais que je rejoins ces avis là, d'autant que cette peu de la mort est assez récente chez moi... Jusqu'à il y a peu, j'aurais aussi dit que, pourvu que je meure suffisamment vite pour que je n'ai pas le temps de me poser de questions ni avoir le temps de regretter quoi que ce soit, la mort ne me faisait pas vraiment peur et que seule l'apparence qui l'amènerait pourrait me répugner.

Ceci a dur changer il y a quoi ? Un mois ? Très subitement et, a priori, sans raison apparente que j'ai pu déceler pour le moment. Et depuis, presque chaque jour, mon coeur se serre et mes tripes se noue quand je pense que, après moi... le néant... Et ça fait mal, ca oppresse,; et encore plus maintenant alors que j'écris ces lignes (au passage, j'espère que ça m'aidera à exorciser cette peur en l'extériorisant à la manière des alcooliques anonymes )...
Pour tout dire, la manière dont je vais mourir m'importe beaucoup moins (je ne peux pas dire y être indifférent) que ce qui va la suivre... J'ai vécu oui, génial, je vais même tenter de vivre chaque jour le mieux possible bien que ce ne soit pas forcément facile. Mais me dire qu'un jour mes pensées n'existeront plus, que tout ce qui me compose disparaîtra inévitablement et que je tomberai très certainement dans l'oubli... Ca m'est intolérable... Ca me fait me dire "à quoi bon être né pour rien à part perpétuer une espèce, et à quoi bon perpétuer l'espèce humaine".

Pour les personnes qui connaîtraient (ou pas d'ailleurs), je les invitent à (ré)écouter "J'Arrive / De Chrysanthème en Chrysanthème" de Jacques Brel... Cette chanson est à la fois très belle et illustre très bien ce que je veux dire... D'ailleurs, à la réflexion, je me demande si ma peur ne vient pas de là.
@Eau
Je t'en prie, la prochaine fois, ne prends pas cette peine, surtout si c'est pour expliquer si "gentiment" (mon dieu que je hais l'hypocrisie ) des choses que je sais déjà - parce que tu as lu mes posts drôlement en diagonale pour croire que je pense que TOUS ceux qui affirment ne pas avoir peur de la mort "mentent" quand je me permets seulement de douter de leur affirmation si tranchée. D'ailleurs c'est précisément en croyant que je n'ai pas déjà comme acquis ce que tu crois m'expliquer que tu me fais un procès d'intention. Si tu veux vraiment discuter, réponds à mes arguments, pas à ce que tu penses être mes arguments.
Dès lors, si tes intentions sont si bonnes, je te prie de comprendre mon agacement face à votre attitude si butée.

Quant à la forme de mes messages, navrée si elle choque, franchement il ne t'en faut pas beaucoup.

Sur ce, bonne nuitée et mille excuses pour le HS.
Quand mon travail sera accompli (c'est-à-dire au bout d'une certaine expérience de la vie), alors non je ne pense pas que j'aurai peur de la mort, je saurai que c'est inévitable et que j'ai fait mon temps
En attendant bizarrement j'ai pas trop envie, j'ai encore pas mal de choses à découvrir
Jusqu'à trés tard, j'ai cru qu'on mourrait jamais, bah oui sinon à quoi servaient les hospitaux...
Et figurez vous qu'on ma jamais contredis puisque ça me paraissait tellement normal que j'en parlais pas...Et un jour je devais avoir 7ans, on parler d'un personne morte dans ma famille, et j'ai dis : "Mais pourquoi on ne l'améne pas à l'hospital pour le faire revivre ?"

Alors là, quand on ma expliqué, putin c'était la fin du monde, j'allais forcémment crever et tout... Mais ça m'est passé.

voilà c'était ma petite histoire.
Je n'ai pas peur du tout de la mort car c'est un passage obligé et comme on n'a pas le choix, je ne vois pas ce que cela changerait d'avoir peur.

Ce qui en revanche me fait très peur, c'est de souffrir atrocement avant de mourir et aussi qu'il n'y ait plus rien derrière et donc plus aucunes personne que j'aime plus que tout quand bien même il faudrait attendre longtemps, ce serait trop con que ce soit le néant.
vous savez quand on est fatigué ? et kon pose sa geule 2 mins sur le lit et pop dun coup on se reveil, il est 7h du mat c parti pour une journée de taff

ce truc la, je ferme loeil on est le soir, jouvre c le matin sans men rendre compte, sans aucune conscience, pres de 8h son passé, alors que pour moi c com ci javais cligné de loeil

bah me dir que c la meme chose seulement ta pas le reveil et pas louverture doeil.. ca c la mort pour moi , la vrai peur sans sen rendre compte

lol c Halu quoi bon je vais dodo vous mavez fais angoissé avec vos truc
a demain ou adieu =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés