Avez vous peur de la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Wo®mz-
J'ai peur de la mort... que toute mon existence soit oubliée et n'est servie à rien..
c'est le cas pour 99% d'entre nous, on aura rien fait de plus sur la terre qu'une simple fourmi et on sera oublié à la 3eme génération... mais j'ai aussi conscience que j'ai reçu la vie en cadeau, et qu'il me reste 40 voire peut etre 50 ans à vivre avant de retourner au néant, alors c'est à moi d'en tirer le meilleur parti.
Citation :
Publié par Sowan
Vaut mieux qu'elle soit rapide et indolore, parce que c'est bien de philosopher là maintenant, mais........
Comment appréciez la vie sans la souffrance? n'est ce pas elle qui te permet de te sentir vivant de vraiment sentir les choses?
Citation :
Publié par dadubliner
c'est le cas pour 99% d'entre nous, on aura rien fait de plus sur la terre qu'une simple fourmi et on sera oublié à la 3eme génération... mais j'ai aussi conscience que j'ai reçu la vie en cadeau, et qu'il me reste 40 voire peut etre 50 ans à vivre avant de retourner au néant, alors c'est à moi d'en tirer le meilleur parti.
Chui d'accord.. j'ai pas dis que je profitais pas de la vie... mais que j'avais peur de la mort
Je vis chaque jour en me disant que je peux mourir dans les 10 minutes, il ne se passe pas une nuit ou je me demande en m'endormant comment mes jours se termineront. Mais je ne suis pas vraiment angoissé, et ça ne me fait pas peur... Par contre, la vieillesse, ça, ça me fait vraiment peur, je ne m'imagine pas avoir du mal à réfléchir, penser...
C'est la mort des personnes que j'aime qui m'fait peur, moi chuis immortel alors bon..
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Par contre, la vieillesse, ça, ça me fait vraiment peur, je ne m'imagine pas avoir du mal à réfléchir, penser...
Rassure-toi, tu as tout le temps de t'y habituer progressivement, sauf si tu meurs de mort violente.

Personnellement je n'appréhende pas la mort et je vis en sachant qu'elle peut survenir n'importe quand, maintenant je changerai peut-être d'avis lorsque je serai confronté à mes derniers moments en sachant que ce sont les derniers.

J'ajouterai juste ces quelques mots d'un scientifique qui a raté une vocation de philosophe : « tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus mort ».
La mort ne me fait pas peur, la seule chose qui me dérangerai, serai de mourir avant d'avoir pu faire ce dont j'avais envie...
Par exemple me faire gravement blesser demain par un accident de la route, et de savoir que je vais mourir de mes blessures...et bien là je serai franchement dégouté de ne pas avoir réalisé mes quelques rêves, ou même d'avoir vécu un peu plus longtemps

Mais après disons dans un cadre "normal", quand je serai vieux, j'ai envie de choisir ma mort. Je m'explique. Je n'ai pas franchement envie de quitter mes proches et ceux que j'aime comme ça, une nuit dans mon lit...j'aurai plutôt envie d'organiser une grande fête, de rassembler tout ceux que j'aime, et de là faire mes adieux, et partir heureux.

ps: Pour moi, la mort est quelque chose qui doit forcement arriver,ce n'est pas une surprise, et cela ne rend la vie que plus intense, de savoir qu'il faut en profiter
Comme pas mal ,c'est surtout la façon de mourir qui me fait peur .J'aimerais pas mourir lentement après etre passé sous un train ou autre.

Sinon ce qui a après ne me gène pas .Soit il y a rien et je ne m'en rendrais même pas compte ,soit l'esprit survit et c'est tant mieux .
N'étant pas athée mais plutôt agnostique, j'attends de voir.
Néanmoins l'idée abstraite de la mort ne m'effraie pas, là, devant mon écran, à tapipoter sur mon clavier. Passer de vie à trépas... ok, pourquoi pas? On ne peut pas dire que la vie soit le grand kif tous les jours non plus et je suis assez "chicken coward attitude" pour être honnête.

Crever en souffrant par contre, pas question ! Mourir pour essayer, d'accord, mais de mort rapide.

Pourtant, et à mon humble avis il doit en être de même pour la plupart des personnes pour qui l'idée de mourir ne provoque pas plus de sueurs froides que ça, si je me trouvais avec un canon de revolver type "gros trous" pointé sur la tempe ou encore une seringue piquée dans le bras... bref, un truc qui va me faire crever en un quart de seconde et sans douleur (ou peut-être pendant un quart de seconde, mais ce ne sera de toutes façons pas pire que le dentiste)... bin je crois que tout mon joli discours tomberait à l'eau. Je mouillerais consciencieusement mon pantalon et ma cervelle ferait du trampoline sur mes globes oculaires qui pleureraient probablement par ma bouche...

Bref, je pense que quand on est face à face, c'est vachement moins facile d'accepter "avec philosophie".
Une petite pensée d'ailleurs pour ceux qui se suicident en sautant d'un immeuble et qui doivent se dire "oh merde" arrivé à un mètre du sol (ok, à un mètre du sol on a juste le temps de se dire "oh").
Oui peur de la mort mais aussi peur de la façon dont je vais mourir, c'est clair que je n'aimerais pas mourir dans d'atroces souffrances, plutôt une mort paisible dans mon sommeil. Mais on ne choisit pas sa mort, alors bon...
J'essaye de profiter de la vie au maximum, atteindre les buts que je me suis fixé, alors la mort ne me fera plus peur, ça sera juste la fin d'une vie aboutie, et le commencement d'une autre...
Je n'ai pas peur de la mort en elle même, mais j'ai peur de mourir d'une façon que je n'aurais pas choisi (écraser par un bus, brûler dans un incendie,...). C'est la douleur, l'agonie que j'appréhende. La mort en elle même est une libération.

Je voudrais que ma mort se passe sans douleur, si possible dans mon lit pendant mon sommeil.
J'ai peur...
Peur de mourir prématurément
Peur qu'il n'y ai rien après, le vide, le néant..
C'est vraiment ça qui m'effraie le plus, l'absence de tout, aucune sensation, aucune sensibilité, une infinité de rien..
Etant agnostique, j'ai toujours le petit espoir d'un ailleurs, d'une continuité, meilleure ou pas j'men fous, le néant est vraiment pour moi le pire envisageable.
Citation :
Publié par Salamand
mais le néant si tu n'en as pas conscience, où est le problème? :/

bin c'est chiant quand même! perdre sa femme ses enfants et le galak ca craint quand même parce que maintenant à cause de ce thread j'y pense...
Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
Comment appréciez la vie sans la souffrance? n'est ce pas elle qui te permet de te sentir vivant de vraiment sentir les choses?
LA souffrance est pour moi ce qui permet de mesurer le plaisir. Finir sa vie en souffrant, ca me parait assez angoissant, sachant que tu n'aura plus le plaisir ensuite.
J'ai personnellement assez peur de mourir asphyxié,paralysie de la cage thoracique et longue agonie douloureuse..
J'y pense quasiment tout le temps, et j'en ressens un énorme angoisse...

J'ai une phobie de la mort qui augmente de plus en plus depuis que j'ai pris conscience qu'on va tous mourir un jour ou l'autre... et je ne supporte pas non plus l'idée de vieillir.

Et je n'arriverais aussi jamais à comprendre ceux qui disent qu'ils ont pas peur, ou juste un peu alors que moi je suis limite obsédée par ça...

Une Vie après la Mort? Peut être... Pourquoi pas... Paradis ou Enfer... qui sait...

Je ne crois pas à un Paradis dans le ciel et un Enfer sous la terre.

Le monde dans lequel nous vivons n'est il pas les deux à la fois?

Imaginons... Les Justes vont au Paradis... Ils continuent à vivre dans ce Monde mais sur un autre Plan d'Existance, où ils bénéficient de tous les avantages de la vie (Amour, Bonheur, Paix,... ) sans les inconvénients. Pour les Méchants qui vont en Enfer, c'est similaire. Ils continuent à vivre dans un autre Plan d'Existance mais où il n'y a que les inconvénients de la vie (Maladie, Douleur, Guerre, Facture à payer... )

Si il n'y rien après la mort, si c'est le Néant, les Ténèbres totales, le Vide, il vaut mieux de pas en avoir conscience sinon c'est ce qui se rapprocherait le plus de l'Enfer. Quoi de pire que de sombrer dans l'Abîme en en ayant conscience mais sans pouvoir rien faire.
Imaginez une forme intangible, un Esprit, aussi lèger que l'air, mais nu comme un ver, mordu en permanence par le froid et qui tombe sans cesse en hurlant et en se débattant en vain...
Si c'est le cas, j'espère vraiment que l'Esprit meurt avec le corps.
Perso le néant j'y crois pas trop.......
Enfin bon personnellement, je suis plûtot du genre curieux, et c'est vrai que du temps en temps je me demande ce qu'il y a aprés.
Avec toutes ces EHC, EMI, et autres franchement.....

Juste une question pour ceux qui pensent que nous vivons pas lontemps ou qui pensent qu'il n 'y a rien aprés la vie comme il n 'y a rien eu avant la naissance.

Qui se souvient de ce qu'il à fait il ya 10 ANS ? Qui se souvient ce qu'il à fait à son premier anniversaire ? au moment de la naissance ? avant la naissance ?

Ce que je veux dire c'est que l'on pense que la vie est courte, alors qu'en fait, le fait "d'oublier" tout ce que l'on a fait precedemment nous fais penser que l'on à eu une vie courte pour le moment. (je sais pas si je suis trés clair ).
Tous ceux qui disent ne pas avoir peur c'est du pipo.
On a tous peur de la mort pcq on sait pas ce qu'il y a aprés qu'on soit athé ou croyant on a tjs un doute à moins d'être fanatic ce qui est pas le cas de beaucoup de gens (a par ceux se font péter).
Rien que le fait d'avoir "peur" prouve qu'on a craind la mort. Si on était immortelle la peur n'existerait pas sur terre. Si vous arrivez derriere quelqu'un et que vous le faite sursauter, cette personne vas réagir pour se confronter au danger et au risque de mort (réaction d'éloignement, de retournement brusque afin de filer....). Toutes les peurs sont intimement lié à la mort.
Imaginez vous Immortelles. De quoi auriez vous peur ?

Je pense aussi que les athés espèrent même au plus profond d'eux même qu'il y ai quelque chose aprés la mort,et que pour s'en convaincre ils y croient intérieurement (mais bon la vague de dire "moi jcrois en rien" est à la mode, comme la religion l'a été) (c'est aussi un geste de démarkation de la vielle génération qui elle était trés croyante). De plus si l'homme a inventé des croyances c'est bien pour pallier à cette peur (me dites pas que Moise a vu Dieu ou que Jésus est venu pour qu'on croit à quelque chose; y'avait les polythéistes bien avant eux) qui est universelle.

Donc oui moi j'ai peur de mourir. Mais je pense que j'irais auprés de ceux que j'aime et auprés de Dieu quand je mourait (oua quelqu'un qui dit enfin qu'il est croyant alors que c'est plus à la mode dans les pays Chrétients chez les personnes d'origine non musulmanne)

Voila j'ai répondu à ta question
Citation :
Publié par h0st
Juste une question pour ceux qui pensent que nous vivons pas lontemps ou qui pensent qu'il n 'y a rien aprés la vie comme il n 'y a rien eu avant la naissance.

Qui se souvient de ce qu'il à fait il ya 10 ANS ? Qui se souvient ce qu'il à fait à son premier anniversaire ? au moment de la naissance ? avant la naissance ?

Ce que je veux dire c'est que l'on pense que la vie est courte, alors qu'en fait, le fait "d'oublier" tout ce que l'on a fait precedemment nous fais penser que l'on à eu une vie courte pour le moment. (je sais pas si je suis trés clair ).
Mais la vie EST courte. Nous ne sommes qu'une poussière dans l'Univers Nous ne sommes qu'une fraction de fraction de seconde sur l'échelle du Temps.

Citation :
Publié par [GW]Lim de Syn

Je pense aussi que les athés espèrent même au plus profond d'eux même qu'il y ai quelque chose aprés la mort,et que pour s'en convaincre ils y croient intérieurement (mais bon la vague de dire "moi jcrois en rien" est à la mode, comme la religion l'a été) (c'est aussi un geste de démarkation de la vielle génération qui elle était trés croyante). De plus si l'homme a inventé des croyances c'est bien pour pallier à cette peur (me dites pas que Moise a vu Dieu ou que Jésus est venu pour qu'on croit à quelque chose; y'avait les polythéistes bien avant eux) qui est universelle.
Il y a une différence entre être athée et agnostique. L'athée ne croit pas en l'existance de dieu(x). C'est l'agnostique qui ne croit en rien.
On peut être athée et croire en la réincarnation.
Mais sinon je pense qu'athées et agnostiques quelle que soit leurs convictions sont tous à un moment où un autre confronter à des doutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés