Avez vous peur de la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
non

elle est ma compagne quotienne ; alors , pourquoi avoir peur ?
j'attends sereinement qu'elle mepaye un verre avant la fin
Laisse moi deviner... tu travailles pour une entreprise de pompes funèbres?
Citation :
Par contre pour ceux qui contestent ceux qui disent ne pas avoir peur, vous pensez donc détenir la vérité pour ne pas accepter l'avis différent d'autrui?
Là comme ça, dans mon fauteuil, je me dis que je n'ai pas peur. Il n'y a rien après la mort, de quoi avoir peur? La mort des autres, c'est à dire la perte d'un être cher, est bien plus horrible.
Mais en fait je crois que je n'en ai pas peur parceque je ne la conçois pas. C'est un peu comme la sécurité routière: l'accident, ca n'arrive qu'aux autres.
Si demain en allant poser un chèque à la banque un type cagoulé arrive et me fout un flingue sur la tempe, mon petit doigt me dit que je vais suer, accélérer mon rythme cardiaque, bref que je vais crever de trouille et que je vais faire tout ce qu'il va me dire en pensant: "putain je veux pas crever".

Et bien sûr il y a les autres qui ont besoin de nous que l'on abandonne en mourrant.
La mort me térrorise au plus haut point, comme la vie. J'ai tellement de chance de fouler cette terre, de connaître ces gens, d'écouter cette musique, de contempler ces oeuvres, de voyager, de voir, de découvrir peu à peu les autres ou moi-même, de ne pas être frappé d'un malheur qui ferai de mon corps ou mon âme une prison. La vie est lamentablement courte, la vieillesse une saloperie et la mort brutale.

J'ai horreur d'être lucide, ça déprime.
Je vais te donner un exemple : il fait chaud, ton corps ajuste la température en suant mais toi tu n'as pas chaud, la chaleur ne te dérange pas, tu peux rester des heures au soleil, à faire ce que bon te chante mais tu transpires quand même.
Maintenant en face de certains stimuli ton corps réagi même si ton esprit décide ou préfère le contraire.
Citation :
Maintenant en face de certains stimuli ton corps réagi même si ton esprit décide ou préfère le contraire.
Bref quoique je croie, pépère et hors de danger dans mon fauteuil, en fait face à un danger réel et mortel, j'ai peur. Si réellement la peur ne m'effraie pas alors je reste calme. L'organisme n'est pas programmé pour déclencher la sudation à la vision d'un flingue.
Citation :
Mais en fait je crois que je n'en ai pas peur parceque je ne la conçois pas. C'est un peu comme la sécurité routière: l'accident, ca n'arrive qu'aux autres.
Je te plaint si tu n'est pas conscient du coté inévitable de ta mort.

ps : De plus tu fait une grosse confusion : Un homme qui n'a pas peur de la mort ne désire pas la mort et n'est en aucun cas suicidaire. Par contre il est completement conscient et détaché du coté inévitable de sa fin.
Je n'ai pas dit que je n'en avais pas conscience. Mais ma mort n'est pas " à l'ordre du jour". Quand elle y sera, que ca m'arrive brutalement (cf mon exemple plus haut) ou pas, je verrai probablement les choses d'un autre oeil.

edit: où ai je parlé de tendance suicidaire? Je parle de la différence entre savoir quelquechose, et y être confronté.

Je vais mourir un jour : ok
Je vais mourir MAINTENANT : gloups.
Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
Ne pas avoir peur de la mort n'est pas contraire à avoir un instinct de survie.
En quoi n'est-elle pas contraire ? j'ai du mal à saisir ?
Pour moi l'instinct de survie c'est animal, pas réfléchi, or toutes espèces veulent survivre ( l'homme étant un mammifère donc animal, même doté de raison, il n'y échappe pas ) lorsqu'elles sont sur le pas de vaciller.

Citation :
Par contre pour ceux qui contestent ceux qui disent ne pas avoir peur, vous pensez donc détenir la vérité pour ne pas accepter l'avis différent d'autrui?
Non je ne crois pas. Mais les expériences "brutales" conditionnent pas mal ( notamment les accidents de voitures ), et ça m'étonne vraiment qu'une très grande part des gens ici n'ont pas peur de la mort. A l'instant présent, je n'ai aucune crainte face à elle, lorsque je suis à la "place du mort" voyant un platane se rapprocher de moi en état ~80km/h, là je suis totalement différent
Citation :
Je n'ai pas dit que je n'en avais pas conscience. Mais ma mort n'est pas " à l'ordre du jour". Quand elle y sera, que ca m'arrive brutalement (cf mon exemple plus haut) ou pas, je verrai probablement les choses d'un autre oeil.
Pas à l'ordre du jour ? Pourtant rien ne te met à l'abri de mourir d'une crise cardiaque sur le clavier de ton ordinateur , moi même je peux m'écrouler raide mort avant même de finir mon texte. Seulement moi je l'ai accepté et je n'en éprouve aucune peur du fait de la vision de j'ai de cette dernière.
Citation :
Ca, c'est un non-argument dans une discussion de ce genre.
Pour remettre les choses dans leur contexte :

- Contester quelque chose, c'est normal dans une discussion. Donc, c'est un argument totalement déplacé par essence, dans un débat, de reprocher à quelqu'un cette contestation, faite au nom de son avis, puisque l'objet du débat est un échange d'argument défendant ces avis, des "vérités" différentes. Bref, c'est de base une remarque stérile : si on n'a même plus le droit de remettre en cause ce qui est dit, à quoi ça sert de discuter ?

- Il n'est ici aucunement question de vérité ou quoique ce soit, puisqu'on est dans un sujet qui, par son essence, n'appelle pas de vérité. On ne sait rien de la mort, c'est un fait. Après, il s'agit seulement d'appréciations personnelles. Or, la mort est ce qui est commun à toute entité terrestre, à tout humain, qu'il soit riche ou pauvre, grand ou petit, faible ou fort, c'est ce qui remet tout le monde à niveau, ce qui place tout le monde devant sa nature même. Face à cela, il est normal qu'on estime que ce qu'on ressent puisse être commun aux autres, que ce soit une erreur ou non.
Que la mort fasse partie d'un cycle, qu'elle permette de profiter de la vie, on le sait. Ce sont des lieux communs. Mais concrètement, ce ne sont rien d'autre que des constats inéluctables, même pas des choix de vie : ça n'a pas réellement d'impact concret, je persiste à le penser. La réalité est tout autre, bien plus conne et effrayante parce que notre capacité à rendre les choses abstraites est disproportionnée à notre capacité à les affronter en réalité.

Pour ma part, oui, je conteste, ou du moins je me permets d'exprimer d'énormes doutes à l'encontre de ceux qui prétendent ne pas avoir peur de la mort.

1/ Parce que je fais la différence entre l'appréciation théorique et générale (la mort, un cycle, blabla), et la réalité pratique de la chose. Or, pour juger en pratique de sa peur de la mort, il faut avoir une certaine "expérience" concrète, ou une conscience aiguë de ce qu'elle représente, et je doute que ce soit le cas de beaucoup de personnes assises ici tranquillement devant leur écran. Je pense que ce que pour beaucoup on appelle ici ne pas avoir peur de la mort, c'est juste ne pas avoir peur de son faible épouvantail.

2/ Il y a une certaine fierté à déclarer "je n'ai pas peur de la mort" et à sortir une petite phrase définitive et élégante en utilisant si possible une personnification pour montrer combien elle nous est familière. Franchement, du coup, les déclarations du genre me laissent d'autant plus dubitative, quant à "l'honnêteté" de leurs auteurs. Parce qu'on est sur un forum, parce qu'on est humains.
Citation :
Pas à l'ordre du jour ? Pourtant rien ne te met à l'abri de mourir d'une crise cardiaque sur le clavier de ton ordinateur , moi même je peux m'écrouler raide mort avant même de finir mon texte. Seulement moi je l'ai accepté et je n'en éprouve aucune peur du fait de la vision de j'ai de cette dernière.
Je le sais. Intellectuellement j'en suis conscient. Mais comme la plupart des gens, au fond, je me dis que ca n'arrivera pas. 8000 décès par an en France sur les routes, et tu prends ta voiture. C'est comme ça. Ne parlons pas du tabac.
Si soudain une crise cardiaque me prend là tout de suite, je ne vais pas mourir instantanément, je vais avoir le temps d'avoir peur. Mais effectivement, même si je sais que ca peut m'arriver, là je ne flippe pas.

edit:

Citation :
La réalité est tout autre, bien plus conne et effrayante parce que notre capacité à rendre les choses abstraites est disproportionnée à notre capacité à les affronter en réalité.
C'est tout à fait ça
Citation :
Il y a une certaine fierté à déclarer "je n'ai pas peur de la mort" et à sortir une petite phrase définitive et élégante en utilisant si possible une personnification pour montrer combien elle nous est familière.
Citation :
Personnelement je n'ai pas peur, sachant que je ne sert strictement à rien dans l'univers...
Etre ou ne pas être, aucune différence pour moi, je ne vois même pas pourquoi nous existons
Citation :
Publié par Makyla
Ca, c'est un non-argument dans une discussion de ce genre.
Non c'est un non argument mais c'était juste pour illustrer la différence :

Citation :
Pour ma part, oui, je conteste, ou du moins je me permets d'exprimer d'énormes doutes à l'encontre de ceux qui prétendent ne pas avoir peur de la mort.
et
Citation :
Tous ceux qui disent ne pas avoir peur c'est du pipo.
Comme écrit plus haut.
Maintenant tu as un avis posé et détaillé donc l'avis contraire peut être débattu.
Makyla > Ton post est intéressant mais .....

Déja, pourquoi contester une vision que tu trouve toi même d'après ton discourt si "personnel". ( Là ont tombe sur un non sens très intéressant )

D'ou te viens ce besoin de mettre en doute voir de refuser un "vision" différente de la tienne sur la mort ? Si j'osai je parierai sur un mélange de peur et d'incompréhension jalouse qui reviendrai à dire " C'est pas possible , pourquoi n'aurai t'il pas peur de la mort alors que moi cette dernière me glace le sang ".

Dit toi que dans la vie et dans la mort tout est question d'angle de vue.
Citation :
Publié par Makyla
...
Ne transposes tu pas ici ta propre vision des choses que tu attribues aux autres?
J'entends par là que la vision de la mort que tu décris est ta vision propre et qu'elle n'est pas forcément partagée.

J'ai peur de la mort, je ne connais pas la mort, je me la représente suivant mon expérience personnelle, c'est donc de mon propre jugement que j'effectue cette interprétation qui sera différente d'autrui.

Je partage ton sentiment sur diverses réactions de ce tread mais je me pose la question de savoir qui de nous peut détenir une vérité sur quelque chose d'inconnu.
Personne bien entendu ne peut la détenir et personne ne peut donner une idée précise de ce qu'il ressentira en face de la mort réellement d'autant que les situations peuvent apporter leur lot de changements.

Inutile de se porter en juge concernant l'honnêteté des différents posteurs en apportant comme argument que ça fait cool de dire que je ne crains pas la mort ou bien qu'ils ne comprennent pas ce que représente pour toi cet épouvantail à la faux.

Mais comme tu le dis, sur un forum, nous sommes humains et donc nous jugeons plus facilement les autres.
Citation :
Publié par kalidor
Déja, pourquoi contester une vision que tu trouve toi même d'après ton discourt si "personnel". ( Là ont tombe sur un non sens très intéressant )
Je reprends parce qu'il y a en effet là un paradoxe apparent que je n'avais pas très bien éclairci.
Quand je parle "d'appréciation personnelle", c'est par opposition par exemple avec un débat d'actualité, d'économie, dans lequel interviendront des facteurs objectifs, des faits extérieurs. Alors qu'ici, le sujet est "avez-vous peur de la mort ?" : on demande un avis personnel.
Or, le fait qu'un avis soit personnel, qu'il vienne de moi, d'un sentiment, d'une croyance, ne doit pas m'empêcher de penser qu'il peut être universel : tous hommes, nous avons des points communs. Pour faire un parallèle, tes bras, tes jambes, tes yeux te sont propres, et pourtant chaque homme a des bras, des jambes et des yeux.
Du coup, rien n'empêche de penser que ceux de mon espèce pourraient avoir la même réaction que moi par rapport à ce qui nous relie tous, ce qui attend chacun, le sujet de ce débat : la mort. C'est quelque chose qui est plausible. Discutable, peut-être, on est là pour en parler.

Citation :
Publié par kalidor
D'ou te viens ce besoin de mettre en doute voir de refuser un "vision" différente de la tienne sur la mort ? Si j'osai je parierai sur un mélange de peur et d'incompréhension jalouse qui reviendrai à dire " C'est pas possible , pourquoi n'aurai t'il pas peur de la mort alors que moi cette dernière me glace le sang ".
C'est toi qui fait l'erreur d'entrer dans une approche du problème en terme de valeur. C'est toi qui donne à la peur de la mort une connotation négative, de faiblesse, censée entraîner la jalousie par rapport à cette "non-peur" de la mort qu'on revendique et que tu considères comme une force.
Dès lors, on revient dans ce que j'ai dit : puisque tu accordes ces valeurs à ces positions, je doute de l'honnêteté de tes déclarations, parce que tu penses que ce qui est bien est de ne pas avoir peur de la mort, et qu'il faut le déclarer, le montrer. Je ne dis pas que tu es forcément de mauvaise foi, ni que tous les autres qui affichent une semblable position le sont ; mais encore une fois, c'est plausible, d'où l'expression de mon doute.

Du coup, il est aisé de comprendre que l'intérêt de mon "refus" est avant tout lié à une volonté de remettre les choses à leur place, et d'obtenir des avis plus honnêtes.

Citation :
Publié par kalidor
Dit toi que dans la vie et dans la mort tout est question d'angle de vue.
Justement, c'est ce que je dis depuis le début, avançant du même coup que ceux qui disent qu'ils n'ont pas peur de la mort n'ont sans doute pas une vision assez réaliste de la mort.
Je n'aime pas trop me répéter juste pour essayer d'avoir le dernier mot, donc je me contente de renvoyer à mon post précédent.

@ Eau : désolée j'ai rédigé mon message sans voir le tient. Y répondre maintenant serait un peu redondant avec ma réponse à kalidor sur certains points.
En revanche, je ne pense pas que je me pose comme "juge" de quoi que ce soit : je revendique seulement le droit de douter de la position adoptée par certains, tout en restant ouverte à la discussion. J'avance les arguments qui me permettent ce doute, qui me semblent relativement légitimes, et je suis ravie si quelqu'un y répond.
Citation :
Publié par Makyla
@ Eau : désolée j'ai rédigé mon message sans voir le tient. Y répondre maintenant serait un peu redondant avec ma réponse à kalidor sur certains points.
En revanche, je ne pense pas que je me pose comme "juge" de quoi que ce soit : je revendique seulement le droit de douter de la position adoptée par certains, tout en restant ouverte à la discussion. J'avance les arguments qui me permettent ce doute, et je suis ravie si quelqu'un y répond.
J'ai bien vu ce que tu as répondu à Kalidor mais dans plusieurs des points que tu avances tu effectues des jugements de valeur. Tu dois en convenir.

Si tu parles de visions réalistes de la mort, tu prétends donc en avoir une vision plus réaliste (jugement) que les autres posteurs que tu cites, chose que je ne comprends pas étant donné que tu précises bien notre ignorance vis à vis de la mort.

Et dans ce cas de figure là, c'est moi qui me pose des questions quant à remettre en question l'honnêteté des posteurs qui selon moi sont de bonne foi sur une question dont nous ne savons finalement que peu de choses.
Citation :
Comme écrit plus haut.
pourrais-tu dire où exactement ? car je ne vois pas où c'est écrit

@Eau :
alors autant fermer le thread dès le premier post, puisque quoiqu'on dise ( peur/pas peur ), ça ne serait de toute façon pas recevable.

Cependant même si l'on ignore quelque chose, on peut du moins s'en rapprocher ?
Demandes à un enfant obèse mangeant gras sur gras une définition de l'expression "avoir faim", et poses la même question à un enfant du tiers-monde. Chacun aura sa vérité, seulement je pense que l'enfant du tiers-monde sera plus proche.

Je pense que l'on peut faire pareil pour la mort ( mais je peux me tromper ). Les personnes ayant "frôler" la mort ( maladies / accidents ) sont peut-être plus proche dans leur dire que ceux n'ayant pas vécu ses expériences. De même, la peur de la mort domine l'Homme depuis toujours, seul une poignée de valeureux guerriers/hommes de foi/fou ne la craignait pas.
On peut y être indifférent, mais en avoir peur le moment venu ( c'est d'ailleurs, je pense, la majorité des cas ).

Ce qui m'a interpellé dans ce thread, c'est le nombre de "je n'ai pas peur de la mort". Je conçois mal ( peut être à tord ) que le Monde ait changé en l'espace de 20 ans max.
Ok, donc si je dit : Je n'ai pas peur de la mort, je suis une personnes malhonnêtes.
En plus je me la pète car je ne pense pas comme certains.

Enfin, j'ai du rien comprendre, je doit être anencephale.

@Makyla : Désolé de ne pas être aussi 'intelligent' que vous.

P.S. : Si je me trompe j'en suis désolé : excuse ci dessus.
Citation :
C'est toi qui fait l'erreur d'entrer dans une approche du problème en terme de valeur. C'est toi qui donne à la peur de la mort une connotation négative, de faiblesse, censée entraîner la jalousie par rapport à cette "non-peur" de la mort qu'on revendique et que tu considères comme une force.
Dès lors, on revient dans ce que j'ai dit : puisque tu accordes ces valeurs à ces positions, je doute de l'honnêteté de tes déclarations, parce que tu penses que ce qui est bien est de ne pas avoir peur de la mort, et qu'il faut le déclarer, le montrer. Je ne dis pas que tu es forcément de mauvaise foi, ni que tous les autres qui affichent une semblable position le sont ; mais encore une fois, c'est plausible, d'où l'expression de mon doute.
Erreur voulu en fait pour te faire prendre conscience d'une chose :

J'ai voulu te montré par ce petit exemple que c'est ce même avis négatif et réducteur sur des personnes qui osent dire qu'elles n'ont pas peur de la mort que tu tiens ici.
En mettant en doute leur vision de la vie et de la mort tu donne automatiquement un avis négatif voir même réprobateur sur une chose très personnel qui ne supporte aucun jugement.

Et le pire c'est que tu continue ici :

Citation :
Justement, c'est ce que je dis depuis le début, avançant du même coup que ceux qui disent qu'ils n'ont pas peur de la mort n'ont sans doute pas une vision assez réaliste de la mort.
En quoi peux tu juger qu'une personne qui n'a pas peur de la mort n'a pas une vision assez réaliste de la mort ?

Enfin désole de me montre aussi espiègle et vache dans mes réponses mais tu est ici la seul personne qui cherche à persuader les autres du bien fondé de ta vision des choses ce qui une fois de plus montre les paradoxes gênants de ta réflexion .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés