Publié par kalidor
Déja, pourquoi contester une vision que tu trouve toi même d'après ton discourt si "personnel". ( Là ont tombe sur un non sens très intéressant )
Je reprends parce qu'il y a en effet là un paradoxe apparent que je n'avais pas très bien éclairci.
Quand je parle "d'appréciation personnelle", c'est par opposition par exemple avec un débat d'actualité, d'économie, dans lequel interviendront des facteurs objectifs, des faits extérieurs. Alors qu'ici, le sujet est "avez-vous peur de la mort ?" : on demande un avis personnel.
Or, le fait qu'un avis soit personnel, qu'il vienne de moi, d'un sentiment, d'une croyance, ne doit pas m'empêcher de penser qu'il peut être universel : tous hommes, nous avons des points communs. Pour faire un parallèle, tes bras, tes jambes, tes yeux te sont propres, et pourtant chaque homme a des bras, des jambes et des yeux.
Du coup, rien n'empêche de penser que ceux de mon espèce pourraient avoir la même réaction que moi par rapport à ce qui nous relie tous, ce qui attend chacun, le sujet de ce débat : la mort. C'est quelque chose qui est plausible. Discutable, peut-être, on est là pour en parler.
Publié par kalidor
D'ou te viens ce besoin de mettre en doute voir de refuser un "vision" différente de la tienne sur la mort ? Si j'osai je parierai sur un mélange de peur et d'incompréhension jalouse qui reviendrai à dire " C'est pas possible , pourquoi n'aurai t'il pas peur de la mort alors que moi cette dernière me glace le sang ".
C'est toi qui fait l'erreur d'entrer dans une approche du problème en terme de valeur. C'est toi qui donne à la peur de la mort une connotation négative, de faiblesse, censée entraîner la jalousie par rapport à cette "non-peur" de la mort qu'on revendique et que tu considères comme une force.
Dès lors, on revient dans ce que j'ai dit : puisque tu accordes ces valeurs à ces positions, je doute de l'honnêteté de tes déclarations, parce que tu penses que ce qui est bien est de ne pas avoir peur de la mort, et qu'il faut le déclarer, le montrer. Je ne dis pas que tu es forcément de mauvaise foi, ni que tous les autres qui affichent une semblable position le sont ; mais encore une fois, c'est plausible, d'où l'expression de mon doute.
Du coup, il est aisé de comprendre que l'intérêt de mon "refus" est avant tout lié à une volonté de remettre les choses à leur place, et d'obtenir des avis plus honnêtes.
Publié par kalidor
Dit toi que dans la vie et dans la mort tout est question d'angle de vue.
Justement, c'est ce que je dis depuis le début, avançant du même coup que ceux qui disent qu'ils n'ont pas peur de la mort n'ont sans doute pas une vision assez réaliste de la mort.
Je n'aime pas trop me répéter juste pour essayer d'avoir le dernier mot, donc je me contente de renvoyer à mon post précédent.
@ Eau : désolée j'ai rédigé mon message sans voir le tient. Y répondre maintenant serait un peu redondant avec ma réponse à kalidor sur certains points.
En revanche, je ne pense pas que je me pose comme "juge" de quoi que ce soit : je revendique seulement le droit de douter de la position adoptée par certains, tout en restant ouverte à la discussion. J'avance les arguments qui me permettent ce doute, qui me semblent relativement légitimes, et je suis ravie si quelqu'un y répond.