Avez vous peur de la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a sûrement déjà eu des sujets comme celui-ci, je ne les ai pas cherché.
Je voulais juste poster cette question pour toucher un nombre important de personne et essayer d'avoir des avis ...

Je suis un angoissé de la mort, depuis que j'ai pris conscience étant gamin que j'allais un jour mourir. Il ne se passe pas une semaine sans que je me demande ce qu'il se passera à l'instant de ma mort, toute considération théologique, métaphysique etc ... omise.

J'en ai peur ... mais vous ... qu'en pensez vous ?
Moi je n'en ai absolument pas peur !

Je suis même heureux d'avoir conscience que je vais mourir. De plus, je suis athée, donc pour moi, la mort n'est pas le commencement, c'est bel et bien la fin de tout.

Mais peu importe, une fois cette donnée "intégré" je dirais, cela n'empêche pas d'agir, et cela pousse à vivre, dans le sens ou on essaye de savourer, et surtout de relativiser (ça c'est le vrai secret du bonheur !).

Grâce à cette conscience très forte chez moi de ma mortalité, je ne cherche pas à être le meilleur, le plus riche ou le plus je ne sais quoi. Je cherche à être heureux. Et je le suis.
La mort oui et ?
C'est un cycle, pour évoluer il faut renouveler l'espèce.
Donc toi aussi tu dois y passer.
Ce qu'il y a après? je ne sais pas et je ferais bien le moment venu maintenant c'est la vie, la mort viendra bien assez tôt pour vérifier des théories ou les mettre au rebut.
Citation :
Publié par Sdol McKeen
...
De même, je partage ton angoisse.
Surtout quand je dors. Je fais de l'apnée du sommeil et des fois je me réveille en reprenant rapidement ma respiration. J'ai bien conscience que j'y viendra comme tout un chacun mais cette finalité me terrorise.
Peur d'un inconnu inéluctable? Sans doute mais j'en tremble.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
J'ai surtout peur de la façon dont je vais mourir, mais le fait que je rendrais l'âme un jour ne me fascine pas au point d'occuper mes nuits.
De même, je n'aimerais pas mourir noyé ou brûler vif.
oui j'ai peur de la mort
enfin j'ai surtout peur de mourir d'une mort précoce
encore mourir dans son lit a 90 ans je pourrais me dire que j'aurais eu vie bien remplie je pourrais partir en paix
mais se qui me fait peur donc c'est que un instant encore tu est plein de pensée,...

puis plus rien

je trouve que on ne peux pas vraiment juger
vu que en rédigeant se message l'on est pas confronte a la mort

ps: mes idées sont un peu embrouilles car je viens juste de me lever
Peur de la mort non, mais peur de mourir oui .

Moi j'aime bien la phrase de mon fils qui a 6 ans
je cite:

Citation :
Des fois quand on est mort, c'est pour la vie ...
(Nicolas 6 ans)
Citation :
Publié par Sdol McKeen
J'en ai peur ... mais vous ... qu'en pensez vous ?
Même pas peur. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été confronté à la mort d'une personne (proche ou non) et si j'essaye d'y penser en me demandant ce qu'il se passera à ce moment là, je n'imagine rien. C'est peut être ça la mort... Rien. Une fin et après plus rien.

Raison de plus pour ne pas y penser, ça serait une perte de temps sur une vie qui passe bien vite. Et ça, ça me fait déjà plus peur. Voir combien le temps passe vite. Je suis jeune papa et je vois mon fils qui a déjà 5 mois, en même temps j'ai repris les études et les examens arrivent déjà.
C'est peut être une autre façon d'appréhender la mort.
Je ne suis pas obnubilé non plus par le fait de ma mort.
J'ai été confronté à la mort de mes proches, et je pense à la mienne.

Cela ne m'empêche pas de vivre, bien au contraire, je me dis de profiter de tout tant que je le peux, tant que j'en suis capable, mais c'est ce moment où la seconde d'après ce sera le noir ... pour toujours ...

J'aimerai que ce soit en dormant, quand je rêverai, et que le rêve s'éteigne en même temps que moi ... ou que je rêve pour toujours ... c'est cette pensée que la mort sera un rêve éternel qui me fait reculer ma peur et me rassure ...
La mort ne me fait pas peur.
C'est inévitable.
Par contre la façon de mourir me fait peur.
Je ne désire pas agoniser longuement, ronger par la maladie comme j'en ai vu le faire. Ils avaient toujours l'air de soufrir quand on regardait leur visage crispé par la douleur. Seule la mort a relaché tout ça, les rendant souriant, comme s'il n'avait jamais été aussi heureux depuis longtemps...
Ca ne me tente pas du tout de soufrir juste pour faire plaisir à des personnes qui tiennent à moi, si elles y tenaient réellement elles ne vous garderait pas en vie à soufrir le martyre...
Je serais même prêt à aller directement vers la grande faucheuse plutot que de passer mes derniers mois de vie à agoniser sur un lit d'hopital.
Donc non, elle ne m'effraye pas !
Faudra bien qu'on y passe un de ces jours, moi ce qui me fait vraiment peur c'est de me retrouver à 70 ans tout cassé ne pouvant rien faire si ce n'est regarder la télé, et avoir eu une vie de merde passée à travailler pour pouvoir financer mes vieux jours ( toujours devant la télé ), ça, ça me fait pas peur mais ça me blase sérieusement chaque jour.
Citation :
Publié par Maraudeur

Je suis même heureux d'avoir conscience que je vais mourir. De plus, je suis athée, donc pour moi, la mort n'est pas le commencement, c'est bel et bien la fin de tout.

Mais peu importe, une fois cette donnée "intégré" je dirais, cela n'empêche pas d'agir, et cela pousse à vivre, dans le sens ou on essaye de savourer, et surtout de relativiser (ça c'est le vrai secret du bonheur !).

Grâce à cette conscience très forte chez moi de ma mortalité, je ne cherche pas à être le meilleur, le plus riche ou le plus je ne sais quoi. Je cherche à être heureux. Et je le suis.
a peu de choses pres, je me rapproche de ce modele, sauf peut etre pour "la fin de tout". A vrai dire, j'ai pas vraiment reussi a definir avec precision ce que je pense sur le sujet "d'apres la mort", mais j'imagine un mix entre le principe de la reincarnation et le fait d'etre en meme temps plusieurs personne a la fois... enfin.. faudrait que je trouve les mots pour deja cerner ce que j'imagine avant de pouvoir en parler

Citation :
Publié par Ceres
Je fais de l'apnée du sommeil et des fois je me réveille en reprenant rapidement ma respiration.
ah ben tiens, moi aussi... j'ai "decouvert" que j'avais cette maladie lorsque j'en ai entendu parler a la radio . C'est vrai que c'est flippant quand tu te reveille en sursaut a bout de souffle. Personnellement, ca me fait pas plus redouter la mort mais tu te demande ce qu'il t'arrive.
De meme que le vertige. J'ai une enorme apprehension du vide, mais pas dans la crainte de mourrir, mais d'y perdre quelqu'un. Je ne supporte pas de voir un ami s'approcher d'un precipice.... okok fin de 3615mylife
Un truc simple pour te rassurer pour la mort:
Toutes les personnes qui ont des souvenirs de leur passage (rapide) dans l'autre monde (comas, etc) disent la meme chose: etre mort c'est genial lol.
Ils ont tous donne une sensation de bien etre fantastique et que l'enfer en fait, c'etait ici ^^

Donc vu qu'ils disent tous la même chose, pas de craintes à avoir sur la mort en elle meme, mais plutot sur la douleur et la maladie que l'on peut avoir avant...
Disont que je ne vois que la finalité, la mort qu'elle soit rapide ou lente, indolore ou dans d'atroces souffrances.
Citation :
Publié par Maraudeur

Le vrai croyant (enfin Chrétien je ne connais pas les autres religions) n ' a pas peur lui non plus de mourir.
Citation :
Publié par cfc
Un truc simple pour te rassurer pour la mort:
Toutes les personnes qui ont des souvenirs de leur passage (rapide) dans l'autre monde (comas, etc) disent la meme chose: etre mort c'est genial lol.
Ils ont tous donne une sensation de bien etre fantastique et que l'enfer en fait, c'etait ici ^^

Donc vu qu'ils disent tous la même chose, pas de craintes à avoir sur la mort en elle meme, mais plutot sur la douleur et la maladie que l'on peut avoir avant...
Une certitude comme celle là me rassurerait à vrai dire, l'espoir que cela soit aussi idyllique aide un peu ... juste un peu.
Etant athée, la chose qui m'angoisse n'est pas la mort elle même mais l'après, le fait que je disparaîtrais, qu'il n'y aura plus rien derrière car il n'y a rien eu avant moi cela m'angoisse parfois trés fort mais ca passe...
Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
Disont que je ne vois que la finalité, la mort qu'elle soit rapide ou lente, indolore ou dans d'atroces souffrances.
Vaut mieux qu'elle soit rapide et indolore, parce que c'est bien de philosopher là maintenant, mais........
Citation :
Publié par MadPerco
ah ben tiens, moi aussi... j'ai "decouvert" que j'avais cette maladie lorsque j'en ai entendu parler a la radio . C'est vrai que c'est flippant quand tu te reveille en sursaut a bout de souffle. Personnellement, ca me fait pas plus redouter la mort mais tu te demande ce qu'il t'arrive.
De meme que le vertige. J'ai une enorme apprehension du vide, mais pas dans la crainte de mourrir, mais d'y perdre quelqu'un. Je ne supporte pas de voir un ami s'approcher d'un precipice.... okok fin de 3615mylife
Chez moi c'est de famille mais en période de stress c'est assez déroutant. Ca contribue vraiment à la peur de la mort pour moi, j'ai vraiment l'impression de frôle la mort à chaque fois que je me mets à inspirer une énorme goulée d'air dans la nuit. Pour le vide c'est pareil, je fais du vertige, d'ailleurs l'apnée du sommeil, quelques fois, on a cette sensation de tomber dans le vide (pour les petites apnées).

Je ne sais pas vraiment d'où vient cette peur de la mort, je sais pertinemment que ça arrivera mais bon, ça m'aide pas à la surmonter. Je tremble dans un avion comme dans une voiture. Je crains énormément le game over en fait.
De plus, je n'ai aucune croyance dans l'après mort. Avoir la foi en un après m'aiderait peut être.
J'ai du mal à croire ceux qui affirment qu'ils n'ont pas du tout peur de la mort. Du moins je ne suis pas sûre qu'on entende la même chose par là. La mort dans l'abstrait ne me fait pas vraiment peur, au sens que je ne me pose plus de questions existentielles, enfer ou paradis ou rien du tout... Mais je ne pense pas que ça soit là la réalité de la mort. Ce n'est pas comme concept que la mort m'effraye, mais comme fait appliqué à moi ou à ma famille, et je vois difficilement comment il pourrait en être autrement (avoir vécu un deuil très récent expliquant sans doute cela).

Ce qui me faire peur, c'est la bêtise, la soudaineté que peut revêtir un décès. Tu laisses partir un proche avec un sourire et un "à demain", et paf, il se crashe sur un coin de route, bêtement, connement, et c'est le cauchemar, deuil, enterrement, vide. Ca peut arriver à des tas d'occasions, et quand on commence à visualiser ces scènes possibles, je pense que c'est un truc qui ne peut qu'angoisser.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une angoisse omniprésente. Je ne suis pas obnubilée par la mort et je vis très bien sans elle - mais par définition, ce sujet en parle, et comme dans certaines situations qui la rappellent à mon souvenir, je ne peux alors qu'évoquer une certaine angoisse.

Pour ma propre mort... Oui, j'en ai peur. Au sens que je ne veux surtout pas qu'elle arrive, pas si tôt. Sans doute parce que je suis à un âge où on ne travaille encore que pour l'avenir, et où mourir est perdre tout un potentiel, des tas d'espoirs qui sont peut-être des illusions mais qui accrochent d'autant plus à la vie qu'ils ont la force de ce qui est attendu et voulu sans avoir été entachés de la déception qui peut intervenir à la réalisation.

En revanche, il y a une chose qui me fascine dans la mort, c'est combien paradoxalement elle rappelle la vie, et d'autant dans les situations extrêmes, quand on y est vraiment confronté.
D'une part, à la limite entre la vie et la mort, ce truc extraordinaire qu'est l'instinct de survie, qui révèle une force et une envie de vivre souvent insoupçonnées.
D'autre part, pendant un deuil, ce sentiment paradoxal d'un moment de vie très intense dans la tristesse, la vérité des sentiments, la lutte, le souvenir, le rapprochement entre ceux qui vivent encore.

En fait, je crois que j'ai peur sans avoir si peur que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés