Difficulté en groupe par classe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je pense qu'il pourrait être sympa de faire un premier point presque 2 mois après le lancement d'EQ2 sur la diffficulté rencontrée par chaque classe à jouer en groupe.
Je vous demande juste d'essayer de rester dans le sujet tant il est facile de dériver vers les avantages / inconvénient de chaque classe. Ce n'est pas le débat que je veux lancer. Ce qui m'intéresse c'est les difficultés rencontrés à grouper pour chaque classe.
Voici mon avis personnel. Je trouve par rapport à EQ1 que les différences entre classe ont été estompées (trop peut-être, ca fera surement l'objet d'un prochain débat ). Du coup, j'ai toujours quelques difficultés à grouper avec un ranger mais j'impute plus ces difficultés au phénomène du jeu/guilde (voir un post récent sur ce sujet) qu'au fait de jouer un ranger. Hormis le tank et le healer, je n'ai pas l'impression qu'une classe soit plus délaissée qu'une autre. Votre avis ?
Si j'ai choisi de devenir chaman, c'est en partie parce que mes sorts de heale /ward sont la garantie d'une intégration rapide dans un groupe. Je suis souvent invité et donc je n'ai pas de soucis de ce côté là. Après reste toujours le problème de l'homogénéité du groupe : si la diversité est prépondérante pour le succès du groupe, il ne faut pas non plus vouloir trop rationaliser sa composition. Il m'arrive parfois de tomber sur des gens qui ne veulent pas d'un chaman mais uniquement d'un clerc, mais cela reste fort heureusement pour moi rare. Même si ses sorts de heale sont moins puissants que ceux du clerc, un chaman peut être un bon healer. Les classe hybrides ont leurs avantages et leurs inconvénients : on touche un peu à tout mais on n'est pas non plus spécialisé dans un domaine. C'est le revers de la médaille. Cela peut parfois poser des difficultés pour grouper. Un guerrier, un mago et un clerc n'auront jamais de soucis pour trouver un groupe. Par contre, un rogue, un invocateur ou un druide auront plus de difficultés.
Au delà de la classe, la qualité du joueur compte beaucoup. j'ai eu groupé avec des rogues qui tankaient mieux que des guerriers. Mieux vaut un bon rogue qu'un mauvais guerrier ou un bon druide qu'un mauvais clerc. C'est d'autant plus vrai que dans everquest 2 les classes sont assez homogènes. Il n'y en a pas qui soient beaucoup plus fortes ou faibles que d'autres.
Je trouve qu'on vois très peu de classe d'archétype Scout

j'ai déjà grp avec des rogues et la puissance que ça dégage est assez phénoménale, hier j'ai eu un rogue lvl 25 en lançant son skill "Ruse" il assenais un coup entre 200 et 800 ..

je trouve ça dommage qu'on en croise pas bcp car c vraiment utile, et puis bon tjs Oh regen mana, c bien je di pas c comme ça que tu viens a bout de n'importe quel Mob, mais les ouverture des scout sont superbe aussi et le faite qu'il puisse avec sa pièce changer la roue en cours c excellent. ^^
que ce soit avec mon wizard, ma palouf ou mon ranger, absolument ZERO difficulte a grp, et je ne suis guilde avec aucun d'eux.
toutes les classes sont utiles, et ça, j'ai l'impression que la grosse majorite des joueurs en ont conscience.

apres, bien sur, il faut savoir si facile a grp veut dire que des que tu pop tu as 2 invit ou si tu dois attendre 4-5 minutes a voir les annonces ou monter toi meme le grp.
ensuite, quel que soit le jeu, beaucoup ouinent qu'il est difficile de grp et quand on les croise, ils ne font strictement rien d'autre que d'attendre, plantes comme des huitres, et là, c'est sur, c'est tres dur pour eux, mais ils le meritent.

honnetement, ce jeu en est encore a ses debuts, il n'y a aucune classe pour le moment qui ait des difficultes a grp, suffit de s'enlever les doigts et de se bouger un minimum.
berserker et aucune difficulté a grouper non plus, je ne suis pas en guilde et il suffit que je me mette en LFG et sans avoir a courir apres les gens pour savoir si il veulent de moi.
a l'heure actuelle je pense que les seuls classe ayant des problemes pour grouper sont toutes les classes pilotés par un neuneu

Ne vouloir grouper QUE pour SA quete , ou pour taper a TEL endroit quand on est cherche un groupe .. c'etait deja pas malin sur EQ1 ... ici avec le nombre de gens qui font des quetes ca deviens franchement limitatif pour grouper .
Apres ceux qui font cela sont malheureusemnt ceux qui couinent qu'ils ne trouve pas de groupe ... Etrange non ?
Je dirais plutot ca depend pour le grp.Perso avec mon chanter jai vraiment du mal a trouver un grp , pouquoi j en sais strictement rien . par contre avec mon tank aucun probleme , etrange mais bon les gens ont des idees preconcu et ne connaissent pas assez les classes ainsi que leurs pouvoirs
Je pense qu'il y a deux type de perso indispensable pour un groupe :
- un tank qui taunt
- un soigneur

Avec cette base, toutes les combinaisons sur les 4 places restantes sont viables.

évidement, avec un second soigneur, c'est plus confortable, avec 3 dommage dealer (scout / mago), ça va plus vite, mais avec un bon gros tank et un soigneur (qui connait son boulot), je n'ai jamais été déçu.

Partant de là, il n'y a généralement pas de problème pour trouver une place dans un groupe.



Sans soigneur, le groupe n'est pas viable, c'est a dire qu'il apporte moins que la somme de tout ses constituant : tout le monde irait plus vite a soloter

Sans tank qui taunt, le groupe est limite à chaque pull, si il n'y a qu'un soigneur, il est quasi sur d'y passer, si il y en a plusieurs, c'est plus tranquile, mais la mana fond à vue d'oeil.
Citation :
Par contre, un rogue, un invocateur ou un druide auront plus de difficultés.
A plus haut niveau alors ?
Parce qu'au mien (modestement 18) c'est une classe très demandée, (énormément même) qui soigne très correctement et qui apporte son lot de capacités offensives au-cas-ou.
Ce n'est pas dans l'optique de 'défendre' ma classe mais bon je n'ai jamais eu aucun mal pour trouver un groupe même en non-LFG on me "/tell" régulièrement.

C'est vraiment très différent du Druide d'EQ 1er du nom d'ailleurs.
Citation :
Publié par Sabaku
Je trouve qu'on vois très peu de classe d'archétype Scout

j'ai déjà grp avec des rogues et la puissance que ça dégage est assez phénoménale, hier j'ai eu un rogue lvl 25 en lançant son skill "Ruse" il assenais un coup entre 200 et 800 ..

je trouve ça dommage qu'on en croise pas bcp car c vraiment utile, et puis bon tjs Oh regen mana, c bien je di pas c comme ça que tu viens a bout de n'importe quel Mob, mais les ouverture des scout sont superbe aussi et le faite qu'il puisse avec sa pièce changer la roue en cours c excellent. ^^
Ils sont indispensables en donjon selon moi.
Nécro lvl 20 et pas de problème à trouver de groupe (qd il y a du monde)

Et je n'ai jamais encore vu de classe "inutile", à chaque fois que je groupe avec une classe que je ne connaissais pas (et au lvl 20 on en découvre), je la trouve intéressante et je n'en ai jamais vu n'ayant pas sa place dans un groupe (je parle des classes, pas des joueurs eux même )
Citation :
Publié par Meganne
A plus haut niveau alors ?
Parce qu'au mien (modestement 18) c'est une classe très demandée, (énormément même) qui soigne très correctement et qui apporte son lot de capacités offensives au-cas-ou.
Ce n'est pas dans l'optique de 'défendre' ma classe mais bon je n'ai jamais eu aucun mal pour trouver un groupe même en non-LFG on me "/tell" régulièrement.

C'est vraiment très différent du Druide d'EQ 1er du nom d'ailleurs.
Je suis moi-même chaman et je n'ai pas de mal à trouver des groupes. Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes vont préférer prendre un clerc plutôt qu'un druide ou shaman s'ils ont le choix. Cela m'est déjà arrivé. En réalité, il est clair qu'un bon druide ou shaman est aussi efficace qu'un clerc car il dispose d'autres atouts (debuffs, ward...).
Dans everquest 2, les classes sont très équilibrées et chacun a son utilité (ce qui n'est pas le cas dans tous les MMORPG). Je trouve que c'est un gros point fort du jeu, même si certains trouverons que les classes sont trops proches les unes des autres.
Pour ma part, je regrette qu'il ne soit pas possible de personnaliser sa classe. C'est à dire que tous les persos d'une même catégorie ont les mêmes sorts. Alors que dans d'autres jeux (WoW par exemple), on peut choisir son propre template en répartissant des points dans tel ou tel domaine. Deux persos ayant la même classe peuvent avoir des pouvoirs très différents.
Citation :
Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes vont préférer prendre un clerc plutôt qu'un druide ou shaman s'ils ont le choix. Cela m'est déjà arrivé.
Certes. C'est le risque de jouer un hybride en ce sens j'acquiesce.

Cependant pour le reste, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan wow et EverQuest 2 dans la façon de personnaliser leurs classes étant donné que la structure même du jeu ses buts et motivations ne sont pas les mêmes.
Je pense que ce qui différenciera le plus les classes similaires sur EQ2 sera la façon dont on va jouer son personnage, ce qui évoluera avec le temps et l'expérience de jeu acquise. C'est ce que j'ai pu constater en groupant à l'occasion avec d'autres Druides, les sorts sont similaires en tous points pourtant la façon de jouer diffère parfois radicalement (même à bas niveau) par ailleurs jouer une classe hybride permet également de pouvoir explorer différentes facettes de son perso en fonction de la constitution des groupes et des classes présentes. Si un clerc est déjà présent je vais sans doute tenter davantage l'offensive. (dans une certaine mesure de façon à ne pas piquer l'agro des tank )

De mon côté et c'est sans doute une question d'appréhension différente du jeu, je ne raffole pas du tout des pts de personnalisation à calculer et autres templates à outrance(ou non) j'ai déjà pu le tester dans daoc et ça ne m'a pas enthousiasmée des masses. Les classes se ressemblent de toute façon au final et je serais tentée de dire heureusement ; la clé qui permet de se différencier sera le déséquilibre plus ou moins latent issu d'une éventuelle gestion/personnalisation hasardeuse. (sur DaoC en tout cas)
Arriver level 60 pour s'apercevoir qu'on a pris les mauvaises options merci bien. Sur un jeu "rapide" éventuellement orienté soloteur ça passe mais sur un jeu à progression lente ou le principe essentiel est axé sur la tactique de groupe ben...

Je suis pour l'instant plutôt contente de la diversité de mes sorts, des traits de personnalisation inhérents à effectuer tous les X levels ça me suffit amplement, néanmoins j'attends de voir ce que donner ma Fury, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour juger du reste..

Maintenant bien entendu je conçois tout à fait qu'on puisse avoir des envies/sensibilités de jeu différentes.
Citation :
Publié par Egaon
Je suis moi-même chaman et je n'ai pas de mal à trouver des groupes. Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes vont préférer prendre un clerc plutôt qu'un druide ou shaman s'ils ont le choix. Cela m'est déjà arrivé. En réalité, il est clair qu'un bon druide ou shaman est aussi efficace qu'un clerc car il dispose d'autres atouts (debuffs, ward...).
Dans everquest 2, les classes sont très équilibrées et chacun a son utilité (ce qui n'est pas le cas dans tous les MMORPG). Je trouve que c'est un gros point fort du jeu, même si certains trouverons que les classes sont trops proches les unes des autres.
Pour ma part, je regrette qu'il ne soit pas possible de personnaliser sa classe. C'est à dire que tous les persos d'une même catégorie ont les mêmes sorts. Alors que dans d'autres jeux (WoW par exemple), on peut choisir son propre template en répartissant des points dans tel ou tel domaine. Deux persos ayant la même classe peuvent avoir des pouvoirs très différents.
Je suis bien content que cela ne soit pas possible même si cela conduit à l'uniformité des personnages. Il va falloir que SOE se creuse la tète pour trouver des moyens pour nous distinguer au lvl 50, m'enfin je préfère cela que retomber dans les immondes travers de DAoC ou les templates différents n'étaient que pure illusion. Si vous avez pas le bon template à la mode -> pas de groupe mais alors pas du tout de groupe, si vous tentez un template hybride -> sorts trop faibles, max de résistance ... Template à la mode -> ouin ouin massif = nerf en vue. Ou comment se retrouver avec des perso. complétèrent détruits par un éditeur. Bref ... je n'ai pas envie de retrouver le syndrome daoc dans EQ2 donc ca me va très bien que tout le monde ait les mêmes sorts.

Sinon avec mon Shaman je groupe facilement, avec mon Warlock c'est déjà plus difficile, les joueurs n'aiment pas les classes qui DOT (ou comment passer sa journée à expliquer que les sorts de poison ne sont pas des DOT mais des DD, une vraie croisade).

Zeu Yen
je delaisse mon invocateur 29 parce que j'ai bcp de mal a trouvé un groupe avec, les degats sautent pas aux yeux ...

j'ai deja vu un jour une personne dire "cherche dps" (ds mon lvl range) ... j'etais en lfg mais bon, je me dis ok je le tell : il me dis non, invocateur c'est pas un bon dps etc ..

j'ai failli le mettre en ignore mais je me suis dis qu'il me disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas, du coup la je monte un guardian et plus de soucis pour grouper. (en plus il me suffit de trouver un healer pour former mon propre groupe)

maintenant pour trouver un groupe tres tres facilement, suffit de jouer un healer, et meme un shaman ou druide seront toujours solicités vu que 2 healers par groupe n'est pas un luxe
Assassin pour ma part très dur a grouper post 35.
A part en étant guildé (Et en gros y'a 3-4 guildes post 35), tu groupes pas ou quasiment pas.
Après etre resté LFG trop longtemps parceque mes amis IG n'étaient pas là, j'ai cancel mon compte il y'a 3 jours et pas reloggé.
Une légère sensation de Sebilis (Le donjon) a l'entrée avec un tag LFG se faisait sentir..
Perso je bosse, et j'ai envie de pex quand je peux jouer, si c'est pour rester LFG plus de deux heures le jeu n'a aucun interet pour moi.
Faire des quest solo? Impossible a 95% des cas.
Crafter? Je n'aime pas beaucoup.
Guilder? Les bonnes guildes n'ont pas besoin d'Assassins.
Reroll? PLus le temps de gérer avec le boulot, j'ai monté un perso ça suffit.
Game Over

Lucita, 36 Assassin, Retired
Pour ma part avec mon paladin je n'ai jamais de soucis à grouper ...

Sinon ce que je recherche dans un groupe ce sont les 4 archétypes et surtout l'archétype scout qui est indispensable

Sinon pour Lucita, tu es déjà lvl 35 ce qui explique ta difficulté à grouper car la moyenne des levels et plutôt actuellement dans les 25-30 pour les joueurs "normaux" (opposé au GB sans aucun connotation négative)
Citation :
Publié par Darwar
Pour ma part avec mon paladin je n'ai jamais de soucis à grouper ...

Sinon ce que je recherche dans un groupe ce sont les 4 archétypes et surtout l'archétype scout qui est indispensable

Sinon pour Lucita, tu es déjà lvl 35 ce qui explique ta difficulté à grouper car la moyenne des levels et plutôt actuellement dans les 25-30 pour les joueurs "normaux" (opposé au GB sans aucun connotation négative)
L'acrhétype scout qui est indispensable?
Les seuls deux choses indispensables c'est un tank et un ou deux healo.
Le reste c'est peanuts, des classes random conviennent très bien, avec p-e au moins un mage pour oh mana, et un scout si envie d'evac/ ou de faire des oh a dd, mais ce n'est absolument pas "indispensable"...
Assassin 27 ici, pour l'instant pas trop de difficulté a grouper . Comme ca a ete dit plus haut, on ne fait pas partie des indispensables ( tank - healer ), mais quand les gens cherchent du DPS ils pensent en premier à nous et aux wizards, avec avantage a ces derniers qui OH mana .
Citation :
Publié par ~Closed~
Assassin 27 ici, pour l'instant pas trop de difficulté a grouper . Comme ca a ete dit plus haut, on ne fait pas partie des indispensables ( tank - healer ), mais quand les gens cherchent du DPS ils pensent en premier à nous et aux wizards, avec avantage a ces derniers qui OH mana .
Yep mais après tout le monde est guildé.
Si toi t'es pas guildé c'est finit, c'est ça le pb. Pas le fait que Assassin soit pas un bon DPS.
Ce que je veux dire c'est que seules les classes type healo/tank non guildés ont pas trop de diffcultées a trouver un groupe tellement ce sont les rouages basiques.. Après, dans la guilde X t'as toujours des chanter, des bardes, des rogues, des wiz, des necro, des machins, qui fait que toi pauvre DPS t'as jamais ta place
Moi un truc qui me chiffone dans tt ca sur eq2.


Je prends exemple des bruiser ou subjugueur qu on croise vraiment quasiment jamais et pkoi?

Sur eq1 tout les class etait utile en grp, ici sur eq2 j ai vraiment l impression qu ils ont fait 40 class pour que dal en faite.

Comme vous dites 1 tank 2 healer c l essentiel, ou es passer l enchanter (subjugueur,illuisoniste),ou sont passer les shaman( defiler,mysthic) ,les druids( fury,warden),ou sont passer les necro? etc...

SI eq2 se resume a 1 tank;2 healer, un wiz et le reste du blabla, je dirai que le jeu es vraiment foirer !

J avais commencer a monter un bruiser,quand je tapais /Who all bruiser ouch la surpris 7 bruiser, who all coercer=subjugueur 6 ouch,apres je fais /who all guardian 90, /who all chez les healer sont en mass pareil, c vraiment debile tout ca....
Sur EQ 1 c'etait pareil, Tank/Heal/slow le reste tu remplissais avec n'importe quoi . Une fois de plus SoE a menti, vu qu'ils avaient dit qu'il n'y aurait pas de classe " indispensable" . Enfin ils ont joué sur les mots, ce ne sont pas certaines classes qui sont indispensables, mais certains archétypes ...
Citation :
Publié par Banzouille
SI eq2 se resume a 1 tank;2 healer, un wiz et le reste du blabla, je dirai que le jeu es vraiment foirer !
Tu résumes EQ2 en une phrase.
Presque résumé....

1 tank 2 healer et un scout...

Parce que les coffres explosent et peuvent détruire leur contenu...

Alors farmer et épuiser un donjon pendant des heures afin de looter LA paire de bottes qui déchire sa race, et de voir le coffre looté par le dernier boss partir en fumée avec la précieuse paire de bottes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés