Ouais ça sent très mauvais tout ça
Je suis Ravitailleur 24 et déjà personne ne s'arrache ma production alors que je la vends souvent moins cher que le pnj ne me la rachète... personne n'achète de nourriture en dehors de celle de base (et encore s'il y a un invoc de nourriture genre druide souvent les gens n'en achètent pas du tout) ! C'est bien simple allez expliquer au joueur lambda lvl 20 qui achète son bout d'armure à bonus permanents à 40s que pour la meme somme il aura 1 stack de nourriture et 1 stack de boisson, soit en gros 2-3 jours de jeu de ravitaillement, et ça sans aucun bonus meme temporaire !
Et puis meme si les gens achetaient le Ravitailleur crafte ses recettes une à une ! Aucun stack possible à la fabrication, or si les joueurs voulaient de la nourriture ils ne viendraient pas commander seulement 1 verre et 1 plat à la fois... Et avec un temps moyen qui doit approcher de la minute par unité produite pour une bonne recette, on est à un total -facile- de 40 mn le client !
Meme en doublant mon prix de revient je ne vais pas crafter 40 mn par personne pour gagner une petite poignée de silvers !!!
La production en grosse quantité étant donc impossible (je ne suis pas un bot, je ne peux pas passer 24h/24 devant mon PC à crafter de la nourriture), ça aura pour effet de faire augmenter la rareté et donc les prix. Et je dois aller chercher mes ressources au fin fond de Nektulos ou des Steppes du Tonnerre, ce qui prend encore du temps.
L'équation est simple, si l'on ne fait plus d'argent au pnj (quand on crafte un truc quasi invendable comme moi) et bien il faut produire beaucoup plus pour gagner moins sur chaque produit mais autant au final. Et ça le système EQ2 ne le permet pas en m'obligeant à crafter à l'unité !
Bref le craft ne sera plus du tout rentable à moins d'etre un escroc de première et de détenir un quasi monopole... alors que si le système actuel est un peu pervers il faut reconnaitre que gagner sa vie grace au marchand pnj permet, quand on est honnete, de vendre aux joueurs à un prix très raisonnable puis que l'on n'est pas en manque d'argent. CQFD
Maintenant SOE veut relancer le commerce entre joueurs . C'est simple, qu'ils introduisent l'industrialisation (possibilité de crafter par stacks de 5,10, 15 ou 20 unités de la meme recette en une seule fois), qu'ils réduisent la taxe du broker (20% c'est de la folie très peu de gens acceptent de payer et contactent directement le vendeur quand c'est possible) et qu'ils fassent de veritables vendeurs qui fonctionnent sans qu'on soit obligé d'etre connectés ! Parce que si je veux vendre ou acheter des produits en général je préfère éviter de le faire à 3h du mat' quand tout le monde dort et a enfin ouvert son magasin en allant dormir