Alors, en revenant sur le post initial...
- absence de pvp :
oui et ? d'une part, cela n'est pas une surprise, d'autre part, cela évite des débats sans noms sur le comportements des uns et des autres, ou l'équilibrage de tel ou tel classe.. ( cf forums daoc par exemple ).
- manque de personnalisation de l'apparence de l'avatar :
le seul jeu que j'ai trouvé offrant plus de personnalisation était SWG. Maintenant, qd on croise un perso IG, on ne remarque pas tout de suite les différences mais cela me parait on ne peut plus logique. Par contre, face à lui et en le regardant, tout les petits détails ressortent très bien. ( il suffit de faire le test sur les NPC ).
- aucune personnalisation au niveau de la classe :
on acquiert des pouvoirs, on ne les choisi pas (à part un ou deux trucs, mais c'est mineur) : oui en effet... cela peut décevoir les hyper fan de personnalisation du template à outrance, mais cela nous affranchi des eternelles histoires de la skill xx qui est plus ubber que la yy, et cela permet à ceux qui aiment jouer pour jouer ne pas creuser la tête pdt des heures pour bien choisir sous peine de faire un perso considéré comme "gimp" et s'entendre dire " wahou, tu es un combattant sans le skill qui pouet ? pfff, on te groupe pas tu sers à rien..."
- trop peu de classes :
ben là encore... il y a très peu de jeux offrant une telle diversité... Si tu considères qu'il y a trop peu de classes à EQ2, alors tu peux également redonner cet argument pour AC2, EQ1, AO, WoW, Daoc, L2, etc...
- les races sont toutes trop "semblables" si on enlève l'apparence :
et heureusement ! Cela a déjà était dit, mais grace à ce principe, les races sont un élément de RP et non un élément de "ubberisation". Chacun peut alors choisir la race qu'il préfère en fonction de ses envies et non d'éventuels bonus...
- rien à faire en dehors du bâchage de monstres/craft :
tout dépend de ce que l'on souhaite trouver dans un jeu... je trouve qu'il y a bq de chose à voir et à faire, même trop mais cela n'est qu'un avis personnel !
- aucune innovation :
il manque un mot : aucune innovation "fondamentale", parce que des petits plus à droite à gauche, il y en a qd même pas mal... ( et encore, le système de craft par exemple, est complétement innovant )
- impossible de soloter à haut level :
là encore, c'est effectivement vendu avec le produit... Mais va sur le forum de WoW, et tu trouveras des gens qui se plaignent que grouper n'est pas obligatoire pour progresser...
- système d'OH :
il n'est pas obligatoire déjà... Evidement, si tu veux être au top de l'efficacité, c'est un élément à largement prendre en compte, mais c'est déjà un choix ! Cela a également le mérite de donner une place à toute les classes dans un groupe, sans exclure qq cas. Dire que cela empêche de faire des guildes mono classes me parait sacrément tiré par les cheveux : il est plus que logique que les classes soient complémentaires entre elles. Si tu veux faire une guilde de voleur, rien ne t'en empêche, mais le principe n'est pas "je ne joue qu'avec ma guilde", mais bel et bien "ma guilde offre ses compétences à d'autres groupes", ce qui est à mon sens l'idée de base d'une guilde contrairement à ce que c'est devenu aujourd'hui.
- combat gentils/méchants :
c'est un cadre, libre à chacun de développer les aspects des uns et des autres pour en faire qq chose de plus élaboré. L'expérience montre que, même dans un cadre plus "subtil", les joueurs en reviennent à "rien à faire, mes actions ne sont pas dictées par rapport à un background mais par rapport à mon interet perso" donc...
- l'écosystème :
le seul jeu pour lequel cela n'était pas le cas, c'était AC1. Mais, essayer d'avoir un ecosystème "élaboré" et baser en partie le système de quête dessus me parait très compliqué ! Déjà aujourd'hui, tu trouves des gens pour couiner "houiiiiin, je trouve pas les betes pour l'ubber item n°1780031 !!!" alors, imagine si en plus les bestioles en questions apparaissaient dans des zones de façon "aléatoires"...
- le jeu est trop gourmand :
en fait, le jeu n'est pas trop gourmand, c'est nous qui le sommes !

Je n'ai pas non plus un PC révolutionnaire ( AMD 2700+, X800 Pro, 1Go de Ram ) mais, en acceptant qq compromis, le rendu reste très largement au dessus du lot et le jeu largement jouable. Le seul "soucis", c'est que l'on est tenté de vouloir placer la barre plus haut qd on a vu ce que cela donnait...
- le background :
le seul background original en matière d'HF à ce jour, il est dans AC1 et AC2. Pour AC1, il a été exploité et étudié par bq de "pionnier", pour devenir secondaire depuis qq temps. Pour AC2, il n'a finalement servi à rien... Original ou pas, on s'apercoit que pour une majoirté de joueurs, l'important reste d'être plus ubber que son voisin, d'avoir le dernier item qui tape fort ( "Qu'est ce que l'on en a a foutre de savoir que c'est le baton de xxxx si il donne pas un super bonus !!" ).
Maintenant, hors de question de dire que tu n'as rien compris, que EQ2 est génial, etc, etc... Si le jeu ne te convient pas, il ne te convient pas, tout simplement. Chacun ses gouts ! Mais, les défauts que tu lui trouves sont soit "génériques" et inhérent au MMORPG, soit des choix volontaires pour s'affranchir d'autres travers, qui sont hélàs ( et je rejoins Ralf à ce sujet ) du fait des joueurs eux mêmes.