Je suis étonné de voir autant de monde d'accord avec moi, mais pas forcément heureux. Je ne pense pas que EQ2 soit un mavais jeu, et je rejoins le Saint pour dire que ce jeu n'est tout simplement pas fait pour moi.
Euh, par contre, quand on dit que je n'apprécie pas le jeu à cause de mon pc, j'ai quand même dépense pas mal de blé pour le rendre plus performant, et ca donne toujours que dalle : xp Athlon 2,7 G avec 1024 de ram et une Geforce 5900, c'est pas une machine de la naza, mais j'estime que c'est largement suffisant pour jouer à un mmorpg, enfin en théorie.
Sinon, je vais faire un comparatif avec un autre jeu, qui d'ailleurs n'a pas beaucoup de succès. C'est un jeu que je connais bien, et c'est pour cela que je vais comparer : je ne dis pas que tel jeu est mieu, c'est dans un but constructif (enfin informatif plutot). Ce jeu c'est Shadowbane. OK, à priori ces deux jeux n'ont rien à voir, mais ce sont tout de même deux mmorpg.
- classes de personnages : il y en a 31, mais ce qui est à noter, ce n'est pas vraiment leur nombre, mais surtout le fait qu'elles soient toutes différentes et intéressantes à jouer, et de plus, qu'elles sont vraiment bien équilibrées.
- races : il n'y en a pas plus dans SB, mais elles apportent une vraie expérience différente : vous avez des centaures, des aracoix (des hommes-oiseaux) ou des minotaures par exemple. Là, choisir une race est une vrai choix, qui a de très nombreuses conséquences.
- personalisation du visage : aucune dans shadowbane, à part la barbe, cheveux et couleur de peau. Mais finalement, regardez bien EQ2, vous pouvez modifier un tas de paramètres, ok, mais quand vous regardez un perso, comme ça, au premier regard, ben vous leur trouvez pas un certain air de famille, passé les cheveux/barbe ? Toutes ces options, je trouve que c'est de la poudre aux yeux. Ryzom propose un système bien meilleur, avec moins d'options.
- BG : celui de Shadowbane oppose le bien au mal, comme dans tous les rpg, mais il ne le fait pas en opposant les "gentils" aux "méchants". Il n'y a pas pile deux villes, une ou il fait beau et tout est bien, et le soleil brille, et l'autre ou il fait toujours mauvais, peuplé de méchants. Le BG de shadowbane est bien plus immersif, plus fouillé, plus sérieux aussi.
- évolution des classes : dans SB, on choisit une classe au niveau 10, en fonction de son archétype, comme dans EQ2 en fait. Chaque niveau donne accès à des points de caractéristiques et à des points de compétences, placés ou bon nous semble. Ainsi, deux guerriers peuvent être absolument différents ! l'un peut porter une armure légère et se battre avec deux épées, alors que l'autre préfèrera une armure de plates un bouclier et une épée à une main, à moins que ce ne soit des armes de jet ==> impossible de rencontrer un personnage identique, d'autant plus qu'après cela il y a une sélection de pouvoirs, et encore après, la possibilité d'acquérir des disciplines des sortes de sous-classes, et on peut en prendre jusqu'à 4...
- possibilité de voler : oui, c'est un gadget me direz vous, mais c'est tellement grisant !
Je ne parlerais pas de ce qui rend SB spécifique, le pvp et les rvr, car cela n'a rien à faire dans un comparatif EQ2/SB, pas plus que le pve en fait. SB a bien des défauts également, et je ne dit absolument pas que tel jeu est mieuX. C'est juste pour montrer que tout en conservant son identité, EQ2 pourrait devenir plus intéressant.
En fait, j'ai choisi EQ2, parce que dans mon cerveau naïf, un jeu récent est un jeu qui a su étudier tout ce qui a été déjà fait et vu, pour sortir quelque chose de nouveau, de raffraichissant en quelque sorte. Or, je trouve qu'EQ2 est juste une copie d'autre jeux. Pour EQ2, on a pris ca et ca, on a ajouté une poignée de ceci, mais le gout est le même à la fin. Si on est pas lassé des autres jeux en question, et bien le jeu plait, mais quand on est déjà blasé, et bien le jeu ne prpose rien d'inovant pour nous motiver.
Ah, et au fait, je suis loins d'être un gros joueur, je joue peut être 1 à 2 heures par jour.
Voilà, ne m'en veuillez pas, je le répète, je ne dis pas qu'EQ2 est nul !