@ Stratego :
Tu te limites dans la façon de voir les chose et c'est ce qui te bloques.
Pour toi un assassin c'est mauvais le jour ou c'est né ! NON !
Un assassin n'est mauvais que s'il a commis reelement et volontairement d'atroces choses et qu'il est arrivé a un moment ou il ne pourra plus les réparer. C'est expliqué dans le DMG (detection du mal efficace uniquement a partir de 8 dés de vie de mal) Un gobelin n'est pas mauavais en soit et du reste les dernieres versions de warcraft montrent bien qu'un orque peut meme etre gentil et sage.
Un assassin doit avoir une guilde ... oui sinon il a des problemes a apprendre sur le tas ... mais il peut toujours le faire. Tu iras trouver dans notre monde reele des ecoles pour apprendre a tuer ... pourtant des malfrats specialisés dans le meurtre ça existe. Mais effectivement,ils vivent mieux avec une organisation pour les proteger et les entretenir.
Un assassin doit tuer pour son diplôme ... bof ... pourquoi ? Tu n'as jamais lut l'épreuve de passage de diplôme de la guilde des assassins d'ankh Morpork dans "Pyramides" de terry pratchet ? Ca te donnerait un bon exemple en prouvant que cela n'est pas forcement nécessaire. Un assassin est définit dans le livre du joueur (premiere et deuxieme ) comme un espion agrémente d'un pouvoir pour tuer dans certaines circonstances et sur demande. (Non Mortis si Non lucrem)
Pourquoi vouloir tuer quand on est assassin ? un bon assassin réunit des infos et se debrouille pour que d'autres fassent son travail .... assassiner c'est bien ... mais faire executer par la milice c'est mieux.
Pour ce qui est du paladin qui devient anti pal ... en quoi un joueur ne peut il pas penser a faire un pal sans penser vouloir en faire un anti pal ? c'est le joueur ... pas le perso. Il lui donnes une façon de penser qui a la longue le conduira dans le mauvais chemin. Je ne vois pas en quoi c'est impossible. on appel ça etre faible d'esprit et a ma grande experience ... un pal n'a jamais fait preuve d'un haut niveau d'esprit.
Quand il change de maitre (qu'il sert alors un demon) celui ci lui explique qu'il lui donnes de nouveaux pouvoir pour aller dans le sens de la nouvelle tache... les anciens ne marchants plus car etants obsoletes. Tu sais ... un paladin n'a pas besoins d'en savoir plus. ce n'est pas un mage qui va réfléchir au pourquoi du comment. il va souhaiter simplement accomplir sa tache ... et tant mieux si ses nouveaux pouvoir sont plus efficaces.
Il ne faut pas pouvoir appliquer des stereotypes a tout.
Un assassin c'est un mechant oui ... mais ça peut aussi etre gentil, ou ne pas souhaiter faire le mal. Un pal ça peut etre faible d'esprit et ça peut etre abusé.
Tu sais dans un pays proches du notre, il fut une epoque ou des soldats éduqués a servir la nation contre les ennemis qui tentaient de la corrompre de l'intérieur furent formés. Ces gens ne souhaitent qu'une chose, sauver leur peuple d'un mal profond et detruir ce mal. Ils etaient loyaux au point de souhaiter sacrifier leur vie a cette tache. Il etaient fideles a la morts a leur dirigeants et a leur peuple.
Mais petit a petit, certains ce sont aperçut qu'il fallait employer des moyens pas terribles pour combattre et éradiquer ce mal.
On appelait ce corps d'armée, la waffen SS.
Je ne defends pas ces gens, mais simplement je prends pour exemple le fait que certains a la base devaient avoir un désir de proteger leur nation face a un mal qu'on leur avait decrit comme des gobelins et autres sales creatures. Ils ne brillaient pas par leur intelligence. et certains sont devenus des monstres sanguinaires.
Jouer un personnage mauvais dans un jeu, c'est comprendre cette façon de penser. sinon on devient un free pk rapidement. Je pense effectivement qu'il faut une certaine sagesse pour jouer un mechant correctement (et pas un mechant paaaaaaaaaarceque) Comprendre les rouages de la haine c'est un vrai travail. il y a des gens qui en ont fait leur metier.
On ne trouve pas de loyaux mauvais anarchistes, ni de chaotiques neutres obéissant au doigt et à l'oeil. Si c'est le cas, il y a une erreur dans l'attribution de l'alignement.
C'est la definition meme de loyal et chaotique.