Arthas a voulu raser une ville. C'est un acte neutre, certainement pas bon. Uther qui est le prototype du Loyal Bon, s'est insurgé("comment osez-vous dire une chose pareille ? Il y a surement une autre méthode ?") Est-ce que c'est pour ça que Uther n'est pas loyal ? Si encore Arthas avait argumenté et tout, mais il a juste dit : je t'ordonne de tout raser un point c'est tout.
Tu peux trouver une justification à tout, mais le fait qu'un acte soit justifié n'implique pas qu'on soit loyal ou bon. Un CM qui brule un village pour sauver son groupe d'un groupe encore plus sadique que lui n'est ni loyal ni bon.
Les alignements se définissent à partir des deux axes donnés dans le MdJ (ou autre d'ailleurs). Tu places sur l'axe Bien/Mal puis sur l'axe Loi/Chaos et tu as ta combinaison. Comme dit plus haut les valeurs de chaque alignement éxistent déjà, il n'y a qu'à s'y réferer et c'est tout. C'est pour ça qu'on détermine un alignement après avoir vu comment le perso se comporte une fois lancé.
Un prêtre tel qu'on le trouve chez nous (pretre catholique pour reprendre l'exemple) n'est pas chaotique. Ca ne veut pas dire que les prêtres d'autres dieux ne peuvent pas l'être.
Là où je m'insurge, c'est qu'un perso loyal qui transgresse une règle perds son alignement. Pas du tout. Même pour un Paladin, ce serait limite. Quelqu'un d'alignement loyal peut tout à fait trangresser une règle sans se suicider la seconde d'après. En fait, un LB peut cacher une part du trésor à ses alliés si il y a quelque chose qu'il désire par dessus tout. Ca lui cause tout un tas de problème de conscience et tout, et ça prouve bien qu'il reste loyal. Neutre, il n'aurait pas tant de scrupules à le faire. Un alignement est très loin d'être un code. On peut parfaitement ne pas être chaotique des cheveux aux bouts des ongles, et avoir un alignement chaotique. Tu imagines un loyal pur, un chaotique pur ? Ca serait totalement injouable. J'ai l'impression que tu considères qu'un alignement est extrême ou neutre, et c'est ça qui me dérange. On peut avoir un respect minimum et être chaotique. On peut n'éprouver aucun remords à tuer des créatures malfaisantes menaçant un village et être loyal bon.
|