Je trouve aussi qu'on caricature un peu les chaotiques. Etre gentil avec les gens, c'est se faire plaisir à soi-même, satisfaire sa conscience. Peut-on dire pour autant qu'on est égoïste et donc qu'on est pas d'alignement bon ? Faut pas éxagérer : peu importe les raisons qui poussent à faire le bien, tant qu'on y est pas forcé par quelqu'un d'autre et qu'on est pas gentil pour pouvoir faire un coup vache après, on est d'alignement bon.
Les asociaux sont des chaotiques, mais les chaotiques ne sont pas asociaux pour autant. Pareil, les parasites sont chaotiques, mais les chaotiques ne sont pas tous des parasites. Un chaotique neutre peut avoir besoin d'argent, et donc accepter une quête et entrer pour cela dans un groupe. Pareil, c'est pas parce qu'il est chaotique neutre qu'il ne peut pas lier d'amitié avec les gens. On peut rendre des services à ses anciens amis, pas nécessairement se sacrifier pour eux, mais ne pas les oublier.
Lorsqu'il aura fini ses affaires, il quittera probablement le groupe, surtout si le groupe est tendance loyale, mais pas forcément. Un barbare est généralement CN aussi, mais il peut faire partie d'un groupe.
Bien sur, les aventures auxquelles il prendra part ne seront pas les mêmes que celles d'un groupe loyal bon, mais il pourrait s'allier avec de tels personnages si il a une bonne raison de le faire. Un CN a des sentiments lui aussi.
Un chaotique neutre n'est pas nécéssairement anarchiste, c'est dit dans le MdJ :
n'est pas motivé par un désir d'anarchie car sa lutte contre la société organisée devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui)
Il est individualiste, mais pas nécessairement égoiste. Il n'est pas généreux, mais ne va pas abandonner so équipe dès que les choses se corsent pour autant.
D'ailleurs, même si des orcs CM avec en plus une envie de s'entretuer arrivent à coopérer, un CN devrait y arriver aussi.
En ce qui concerne un dieu chaotique, leurs organisations sont beaucoup moins bien structurées que celles de leurs homologues loyaux : ils ne forment pas de groupes organisés, etc... En revanche, il y a bien des prêtres chaotiques. Ils sont fidèles aux préceptes de leurs dieux, mais si leur dieu est chaotique, le suivre implique aussi de prendre cet alignement. Exemple, Gruumsh, dieu des orcs. Il demande à ses fidèles de séparer les faibles des sorts et de conquérir la terre. les prêtres qui appliquent ce précepte sont cruels et sadiques, et sont avides de pouvoir. conclusion : bien qu'ils suivent un dieu, ils sont CM aussi.
A l'opposé, un LM réfléchi et prudent contrariraient les idées du dieu qui dit en substance : "chargez, brulez, pillez et pas de quartier". Etre LM n'est pas compatible avec le service de Gruumsh.