Les alignements en JDR

Répondre
Partager Rechercher
Comment définiriez vous en quelques lignes le RP des alignements :

- Neutre Bon

- Neutre strict

- Neutre Mauvais

- Loyal Bon

- Loyal Neutre

- Loyal Mauvais

- Chaotique Bon

- Chaotique Neutre

- Chaotique Mauvais

Hop hop, à vos claviers ! https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon20.gif
Il suffit de définir les alignements ( neutre, loyal, chaotique ) selon le monde d'une part ( ex : Balance, Loi et Chaos dans la saga d'Elric ), c'est la composante principale de la croyance du personnage, d'un point de vue "théologique".
Ensuite l'autre partie ( neutre, bon, mauvais ) c'est une question de personnalité principalement, de caractère.

Les définitions de chaque alignement se font d'elles même ensuite.
Le coté droit des alignement y'a pas besoin d'expliquer par contre :

Loyal pour moi cest quelqu'un qui respecte les regles, un code de conduite, une ethique (que ca soit combat ou autre) tu peux definir ton coté loyal avec le MJ.

Neutre cest archi dur a decrire et a jouer, cest pour moi le summum de l'interpretation, parce que ca peut tres vite prendre partie... etre réellement neutre cest deja dur, alors dans un jeu comme ca...

Et Chaotique, cest pour moi quelqu'un qui est le contraire de loyal, il n'a aucun code moral (ce qui l'empeche pas d'etre bon) genre un humain qui manga n'importe comment on mettant les moitié de la viande par terre, qui tape sur les fesses des femmes etc... encore une fois faut le definir avec le Mj.
Bon je vais pas tous te les decrire je vais me contenter du Loyal Bon qui est le plus simple a comprendre.

Exemple :

Tu es un Paladin (le classique) et la tu surprends un vil manant en train de se soulager sur la partie arriere du temple de ton dieu ... damned !!! Etant loyal bon tu te dois de preserver ce lieu saint et donc tu t'approches du maraud et lui signale que tu vas malheureusement etre oblige de lui trancher la tete pour le chatier. Et hop tu fais ca d'un coup d'un seul.
Donc tu as ete loyal car tu l'as prevenu et bon car tu n'as eu besoin que d'un seul coup d'epee.
A contrario un chaotique mauvais lui aurait saute dessus par derriere et aurait eu besoin d'une centaine de coups de petite cuillere pour eparpiller les restes de cet heretique un peu partout sur la place publique

PS : le MJ a qui j'avais decris ce paladin a refuse de me laisser jouer a sa table .... c'trop injuste
Déjà je les classerais plutôt comme suit :

Loyal Bon
Neutre Bon
Chaotique Bon

Loyal Neutre
Neutre strict
Chaotique Neutre

Loyal Mauvais
Neutre Mauvais
Chaotique Mauvais

Le premier terme étant la personnalité du joueur :
Loyal = Quelqu'un suivant les règles établit sans détour.
Neutre = Quelqu'un qui saura faire quelques entorses aux règlements.
Chaotique = Quelqu'un qui n'en fait qu'a sa tête, pourvu qu'à la fin sa cause l'emporte.

Et le second son alignement :
Bon = Le bien.
Mauvais = Le mal.

Pour "Neutre strict" c'est spécial et à mon avis, plutôt réservé à des PNJs. Puisque quelqu'un de "Neutre strict" ne devrait prendre part à rien et vivre sans influencer le monde qui l'entour.
Quand à "Loyal Neutre" et "Chaotique Neutre", pour moi ça n'existe pas.

Mais tout ça manque quand même de nuances et en fonction du point de vue où l'on se trouve un alignement peut signifier 2 choses distinctes.
J'ai déjà joué avec un chevalier de la Balance (neutre strict), je vous assure que c'est très chiant !
Déjà .. toujours au milieu pour les directions dans un donjon
Ensuite ... il observe le combat, et n'y participe que s'il est déséquilibré ... encore il le jouait gentil puisqu'il n'aidait pas les "mauvais" (NB il en a pas vraiment eu le temps non plus, et comme le monde dans lequel on était était clairement en train de pencher en faveur du mal ...).
Enfin, suite à un artefact, il a viré chaotique mauvais (assez rapidement d'ailleurs), il pensait faire anti pal, jusqu'à tomber sur un 2eme artefact qui le fasse changer en grenouille loyale bonne !

Neutre mauvais, c'est l'archétype du : je fais tout pour moi, tant que ça m'intéresse, je suis, sinon, méfiez-vous de votre dos ! Dans un groupe, il n'est en général pas très aimé ...

Loyal mauvais, même s'il est mauvais, à partir du moment où il donne sa parole, on peut discuter avec. Au contraire du chaotique, avec lui, ne jamais rien prendre au pied de la lettre !
Chaotique neutre voue un très grand attachement a la notion de liberté, et en particulier de SA liberté. Il n'aime pas les lois, et aime avoir des droits, mais pas de devoirs. C'est généralement l'alignement de mes persos.

Citation :
Loyal mauvais, même s'il est mauvais, à partir du moment où il donne sa parole, on peut discuter avec. Au contraire du chaotique, avec lui, ne jamais rien prendre au pied de la lettre !
Ouai mais faut faire gaffe aux mots quand on parle a un LM ... Il a tendance a déformer tous ce qu'on dit, genre
Diable - "je jure de ne pas vous faire de mal"
PJ - "ok tu peut sortir du cercle"
Diable - "*lance un sort de desintegration*"
Diable - "J'avais promis de ne pas vous faire de mal mais pas de vous tuer sans vous faire de mal"
Loyal Bon.
1. Toujours tenir parole.
2. Ne jamais mentir.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer, pour aucune raison. Ne pas supporter la torture.
6. Toujours aider les autres
7. Toujours agir dans la légalité.
8. Respecter l’honneur, la loi, l’autorité, avoir de la discipline.
9. Le Loyal Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe.
10. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)
11. Ne jamais trahir un ami, pour aucune raison !

Neutre Bon.
1. Toujours tenir sa parole.
2. Il est très mal de mentir, sauf peut-être à une personne malfaisante.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
5. Ne jamais torturer. La torture est très difficile à comprendre, quelque soit la raison.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, ou si une autre solution peut être envisagée.
7. Toujours essayer d’aider les autres.
8. Le Neutre Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe.
9. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)
10. Ne jamais trahir un ami.

Chaotique Bon.
1. Tenir sa parole vis-à-vis de toute personne bonne.
2. Ne mentir qu’au personne malfaisante
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir ou l’information. La terreur, l’impression, peuvent être tolérés.
6. Ne pas tuer pour le plaisir.
7. Toujours essayer d’aider les autres.
8. Se méfier de l’autorité, de la loi.
9. Le Chaotique Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe, mais déteste les règles établies et les règlements inflexibles.
9. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)

Loyal Neutre.
1. Respecter sa parole d’honneur.
2. Ne mentir et ne duper quelqu’un que si c’est vraiment nécessaire.
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir. N’utiliser la torture que lorsque c’est absolument nécessaire.
6. Ne jamais tuer pour le plaisir.
7. Aider aussi souvent que possible ceux qui sont dans le besoin.
8. Le Loyal Neutre travaille généralement bien au sein d’un groupe, surtout si on a besoin de lui.
9. Il peut parfois accepter de « l’argent sale »
11. Possède une haute opinion de la vie et de la liberté individuelle.

Chaotique Neutre.
1. Il peut respecter sa parole…
2.Mentir et tromper s’il sent que c’est nécessaire.
3. Ne jamais tuer un ennemi désarmé, mais possibilité de le rendre inconscient, de le frapper « un peu ».
4. Ne jamais tuer un innocent, mais possibilité de le blesser, ou de la kidnapper.
5. N’utiliser la torture que pour obtenir des informations, pas pour le plaisir.
6. Ne tuer qu’exceptionnellement pour le plaisir.
7. N’aider que rarement un individu sans une arrière pensée d’avantages à en tirer (ou si des témoins sont présents…).
8. N’avoir que peu de respect pour l’autorité, la loi.
9. Le Chaotique Neutre ne fonctionne pas très bien en groupe. Il a une forte tendance à faire ce qui lui plait, à faire le contraire de ce qu’on lui ordonne…
10. Accepter généralement « l’argent sale » ou les objets.
11. Ne trahir un ami que si c’est nécessaire (et intéressant).

Loyal Mauvais.
1. Respecter sa parole d’honneur.
2. Mentir et duper tous ceux qu’on n’estime pas vraiment.
3. Possibilité de tuer ou non un ennemi désarmé.
4. Ne jamais tuer un innocent, mais le blesser, le séquestrer, lui faire peur…
5. Ne pas torturer pour le plaisir, mais pour obtenir des informations.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, mais toujours pour une bonne raison…
7. Possibilité d’aider ou non quelqu’un dans le besoin.
8. Respecter l’honneur et la discipline… Que la loi se débrouille elle-même.
9. Le Loyal Mauvais ne travaille en groupe que pour atteindre ses propres objectifs.
10. Accepter ou non de « l’argent sale »
11. Ne jamais trahir un ami.

Neutre Mauvais.
1. Ne pas nécessairement tenir sa parole vis-à-vis de quelqu’un.
2. Mentir et tromper à volonté.
3. Tuer avec plaisir un ennemi désarmé.
4. Blesser et utiliser sans scrupule un innocent, le tuer si c’est nécessaire.
5. Utiliser la torture pour obtenir des informations, et le faire dans la bonne humeur.
6. Possibilité de tuer pour le simple plaisir.
7. Aucune envie d’aider autrui sans la promesse d’une bonne récompense.
8. Ne travailler en groupe que pour parvenir à ses fins.
9. Accepter sans hesitations de “l’argent sale”.
10. Trahir un ami si cela sert ses intérets.
11. Avoir peu de respect pour la vie d’autrui.

Chaotique Mauvais.
1. Ne tiens sa parole que rarement. Aucun sens de l’honneur.
2. Mentir et Tromper tout le monde.
3. Attaquer et tuer un ennemi désarmé aussi souvent que possible (c’est le moyen le plus sûr).
4. Maltraiter et/ou tuer un innocent sans une seconde d’hésitation (ou pour le plaisir).
5. Utiliser la torture pour des informations et le plaisir.
6. Tuer pour le simple plaisir de tuer.
7. N’aider quelqu’un que si cela correspond à une envie soudaine…
8. Mépriser l’honneur et l’autorité et la discipline. Ce ne sont que des faiblesses.
9. Le Chaotique Mauvais ne fonctionne pas bien dans un groupe. Il passe son temps à vouloir commander, à desirer le pouvoir.
10. Toujours prendre de “l’argent sale”.
11. Trahir n’importe qui… Après tout, les amis ça se retrouve…
12. S’associer surtout avec d’autres caractères malfaisants, mauvais.

C'est une définition prise depuis un forum D&D, je pense qu'elle est compatible avec les autres types de jeux de rôles...
Citation :
Pour "Neutre strict" c'est spécial et à mon avis, plutôt réservé à des PNJs. Puisque quelqu'un de "Neutre strict" ne devrait prendre part à rien et vivre sans influencer le monde qui l'entour.
oui et non... personnellement, j'autorise le neutre strict sous certaines conditions. Le personnage doit baser sa ligne de conduite sur un objectif "précis" sur le long terme. Il doit également avoir un lourd passé de rôliste. Cet alignement ne s'improvise pas.

Pour moi un PJ neutre strict se met "au dessus" de tout, a sa vision des choses sur le long terme, se sert des personnes qui l'entoure et n'hésite pas à prendre des décisions qui en apparence peuvent être assez chaotiques.

Sinon c'est un PNJ qui ne veut avoir aucune influence sur le monde.

Les 2 meilleurs exemple que je connaisse sont Karla et Wort (Chroniques de la guerre de Lodoss). Karla a décidé de vouer tout son pouvoir à la survie de Lodoss et s'alliant tour à tour avec les personnes qui ; selon elle ; ont un rôle à jouer tandis que Wort a choisit le rôle de l'observateur totalement passif.
Deja il manque le seul alignement que j'aime jouer : neutre.
pas neutre strict, ni bon, ni mauvais.

neutre.

c'est celui qui a le choix, sans tendre particulièrement vers l'un ou l'autre.
surnom : l'indécis.

le manuel des joueurs D&D 3 est tres bien fait a ce niveau la, avec des descriptions et des exemples tres parlants
Citation :
Comment définiriez vous en quelques lignes le RP des alignements :
Je vais essayer de faire revenir mes vieux souvenirs add, je pense que des personnes mieux documentés feront une définition plus appropriée... Il faut rester dans l'optique que ces catégories ont été composées pour des personnage de fiction et donc sont donc sources d'exagérations et d'archétypes éloignés des modèles utilisés dans la communication modèrne.

- Neutre Bon
Tu ne t'encombre pas toujours des lois et des reglements mais tu ne les violes que lorsque tu estimes que c'est nécéssaire pour le bien commun. Ton allégence va avant tout envers toi même et ce que tu crois mais dans la mesure du possible tu essai de faire le bien autour de toi.

- Neutre strict
Ta vision du monde est completement manichéenne. Tout être, toute chose tout évenement balance toujours entre deux concepts qu'il faut identifier et réguler. Entre le bien et le mal, la matiere et l'anti matiere,le vide et le plein, les hommes et les femmes, MacDo et Quick. Le monde tiens son existence de l'équilibre de forces qu'il faut respecter sans jamais prendre parti. A part un ordinateur ou un cinglé qui n'a jamais su prendre la moindre décision de sa vie je ne vois pas trop d'exemple concret à donner...

- Neutre Mauvais
Tu en veux au monde et à la société, tu préfere t'en écarter et en profiter sans y adhérer plutot que chercher à la défaire. C'est à mon sens l'alignement de l'aigri, des rejetés qui s'enferment sur eux même, jusqu'aux forcenés ou sérials killers.

- Loyal Bon
Respect des lois, volonté de faire le bien tout en croyant que la société est capable de fournir le bonheur nécéssaire à la vie de tous. Bref le brave type. Du paladin antique à Tintin jusqu'à Walker Texas Ranger cet alignement est l'apanage des héros bien niais.

- Loyal Neutre
Toujours le même respect des lois mais dans son interet propre. Le loyal neutre crois en lui et estime que c'est par lui même qu'il doit s'en sortir mais en jouant dans les regles. Un navigateur en solitaire, un chef d'entreprise qui passe sa vie au boulot peuvent être des exemples.

- Loyal Mauvais
Tu crois que les lois et les regles sont de précieux outils pour faire ch.. tes contemporains. Le flic qui fait quatre fois le tour de ta voiture pour trouver LE petit défaut et te coller une belle prune en ricanant est l'exemple typique. Cet alignement est aussi l'apanage des petits chefs de bureaux tyranniques ou des politiciens fourbes (mais pas verreux, tout comme un flic ripoux n'est pas loyal mauvais mais plutot neutre mauvais car il renie les lois qu'il est censé incarné).

- Chaotique Bon
C'est la punk attitude. Tu es anarchique ou anarchiste, à l'étroit dans le carcan des lois et de la bienséance tu fait malgré tout ce que tu estime être le bien. C'est l'alignement des rebelles qui ont du coeur. Brassens dans "la mauvaise réputation" décrit parfaitement cet alignement.

- Chaotique Neutre
Replié sur toi même, ta perception du monde et tes actes sont completement altérés par rapport à ce que les autres considèrement comme "normal". La majorité des chaotiques neutres sont des déséquilibrés mentaux, des autistes ou des artistes un peu timbrés qui vivent enfermés dans leur monde. Dali en est un bon exemple.

- Chaotique Mauvais
L'alignement des psychopathes. Si tu aimes faire le mal pour le mal, arracher une a une les ailes des mouches ne les regardant se débattre, torturer ton hamster a coup de pointes de compas, que tu rêves de pousser ta petite soeur de deux ans dans la piscine et la regarder se débattre en ricanant alors coche la case chaotique mauvais.
Citation :
Publié par Madrigal
- Neutre strict
Ta vision du monde est completement manichéenne. Tout être, toute chose tout évenement balance toujours entre deux concepts qu'il faut identifier et réguler. Entre le bien et le mal, la matiere et l'anti matiere,le vide et le plein, les hommes et les femmes, MacDo et Quick. Le monde tiens son existence de l'équilibre de forces qu'il faut respecter sans jamais prendre parti. A part un ordinateur ou un cinglé qui n'a jamais su prendre la moindre décision de sa vie je ne vois pas trop d'exemple concret à donner...
Le système des alignements est totalement manichéen de toute manière, donc je doute que ce soit juste le neutre strict qui ait une vision manichéenne du monde.
Citation :
Publié par Ciseaux
Le système des alignements est totalement manichéen de toute manière, donc je doute que ce soit juste le neutre strict qui ait une vision manichéenne du monde.
De toute facon ADD etant par nature un jeu manichéen je suis d'accord avec toi, on retrouve cette notion partout. Oui donc, mais le neutre strict le seul pour qui cette vision manichéenne est indépendante de ses interets propres, d'ou son importance. Tout les autres prennent partit, pour eux même ou pour ce en quoi ils croient. Le neutre strict lui, ira se battre pour une cause à laquelle il ne croit pas, qui n'a rien à lui apporter mais uniquement pour rétablir "l'equilibre". Enfin, c'est mon humble analyse de la chose...
Pour moi, la meilleure personnification possible pour neutre stricte, c'est la grande faucheuse (la mort quoi mais ça fait plus style de dire la grande faucheuse).

Elle a une liste où est écrit les morts qu'elle doit s'occuper et rien ni personne ne peut l'en empêché. Ni bonne, ni mauvaise, elle veut juste que l'ordre des choses soit fait
Au risque de m'attirer des foudre je crois qu'avec l'exemple de la mort, on fonce droit dans le mur. La mort est un concept pas une personne, elle n'a donc pas d'alignement (c'est comme si on se posait la question de l'alignement des carrotes ou des tremblement de terre... . )

Par contre, si on prend la mort sous la forme du personnage bien connu d'un certain Terry P. arpentant le disque monde là oui on peut discuter (mais l'experience prouve que négocier avec elle n'est pas particulièrement évident). A ce titre je rejoins l'avis de Peco, pour ce qui est de la vie et la mort effectivement on peut le classer en neutre strict mais pour le reste
Ao devrait être "Neutre Strict" non ?
A part des PNJs particuliers, je ne vois vraiment pas qui pourrait être "Neutre Strict". A partir du moment où un personnage à un but, il ne pourra pas être "Neutre Strict".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés