Deux points à fixer.
Il ne faut pas prendre le concept à l'envers : les alignements sont une "projection" des idéaux du personnage, pas un code qui dirige ses actions. Par exemple, ceci provient du test d'alignement officiel :
lawful people tend to work at secure jobs -- this doesn't mean that working a steady job makes you lawful.
On ne part pas de l'alignement pour déduire son comportement, mais c'est l'inverse : c'est son comportement qui donne son alignement. Ca a l'air idiot mais ça évite de partir dans dans tous les sens.
Les alignement représentent un engagement, conscient ou non. Quelqu'un de bon n'est pas quelqu'un qui désire la paix. Il veut s'engager pour améliorer le monde, rendre les gens plus heureux. Un personnage bon est altruiste, généreux et connait la pitié mais n'est pas forcément pacifiste.
Tout comme le Mal représente une volonté d'infliger des souffrance, le Bien représente une volonté de les empecher. Un personnage bon n'aura aucun scrupule à charger un criminel en train d'agresser quelqu'un. Il essayera d'éviter les morts tant qu'il le pourra, mais n'hésitera pas à se battre pour défendre les innocents.
Un personnage bon tentera de réduire la justice. Si il est chaotique bon, il n'hésitera pas à se rebeller contre un dirigeant tyrannique, si il est loyal bon, il ne s'élèvera probablement pas contre son maitre, mais sera également prêt à aider ceux qui en ont besoin.
Un personnage Neutre Neutre est lui l'ami avec tout le monde,plus exactement il ne veut se facher avec personne.
Un personnage neutre est pret à se battre pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des innocents qu'il ne connait pas.
On en arrive au dilemne classique : un personnage qui est prêt à écraser tous les criminels, quelqu'en soit les moyens, est-il bon ?
En fait, ce personnage ne défend pas le bien mais la société. Conclusion, loyal neutre.
D'ailleurs ce type de personnage serait prêt à neutraliser même les voleurs "généreux" tels que certains les font en RP. Neutre encore.
En fait, il ne faut pas essayer d'appliquer un stéréotype à chaque alignement, il faut plutot définir les grands axes (Bon, Neutre, Mauvais par exemple) et voir lequel correspond le mieux.
Je n'ai pas développé sur Loi/Chaos parce qu'il me semble un peu plus flou pour le définir en pratique, mais c'est à peu près le même système.
En appliquant ces principes, on peut résoudre le cas de notre inquisiteur. Tout dépend du personnage :
Pense-t-il détenir la vérité, et l'élimination de ses ennemis nécessaire ? loyal neutre.
Peut-être bon si il se contente de les arrêter, est pret à discuter avec eux et ne cherche pas leur mort, mais vu qu'on a dit fanatique ça m'étonnerait.
Fait-il régner la peur, dans le but de faire régner sa vision des choses et d'accroitre son pouvoir en éliminant ceux qui s'opposent à lui ou qui ne partagent pas ses idées ? Loyal mauvais.
Utilise-t-il son pouvoir pour ses propres ambitions, s'occupant peu en fait de ses idées si elles lui servent ? Neutre mauvais.
C'est le schéma général à appliquer pour toute définition d'alignement, du moins c'est celui que j'utilise, avec des résultats plutot cohérents.