Coup de gueule : La culture coute cher !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Voila, je suis aller dans une grande librairie réputée (Furet du Nord), pour y acheter les Deux derniers volumes de la Saga de Stephen King "La tour sombre" et les deux volumes de "Talisman".

Je vais donc dans le rayon livres de poches "SF-Terreur" dans lequel je trouve les 2 volumes du Talisman. Jusque là pas de soucis... Je commence donc à chercher la tour sombre... que je ne trouve pas...

Je demande donc à un vendeur (super sympa) où puis-je les trouver, il me repond qu'ils n'existent pas en livre de poches, mais uniquement en édition illustrée !

Je regarde le prix des deux bouquins, et la surprise !!!!! 24€ pour le tome 4 et 23€ pour le tome 5 ! Alors que "le talisman" en poche coute respectivement 10 et 12.50€

Je trouve deja ca un peu cher pour du "Livre de Poche" mais alors 50€ pour 2 bouquins, c'est pas un peu abusé !!!!!!!

Je suis fan de Stephen King, donc j'ai acheté, mais j'ai plus qu'a manger des pates jusque la prochaine paye !!!

Apres on va dire que nos jeunes ne se cultivent pas, ou arrivent en 6° sans savoir lire... bin vu les prix ca ne me surprend guère !!! (bon d'accord c'est une des raisons parmi tant d'autres, la n'est pas le débat).

Voila c'etait mon coup de gueule du soir !

/em : s'en va lire tres tres doucement ses bouquins afin de les amortir au maximum !
heu 10€ en poche??? en général c'est plutôt vers les 7-8€ grand max.
En même temps les éditions illustrées sont rarement bon marché, donc si tu veut vraiment des livres a un prix correct, tu attends qu'ils les sortent en poches, ou sinon il reste toujours les bibliothèques.
Hm... Sans vouloir être lapidaire, on peut difficilement dire que Stephen King relève de la "culture". Qu'il écrive bien, qu'il soit tout à fait distrayant et agréable à lire, je le concède volontiers, ayant beaucoup apprécié La ligne verte. Mais de là à dire que de mettre King à 23 €, c'est empêcher la culture, il y a une marge.

Je trouve que la France a - en plus d'avoir une culture brillante - mis en place un accès à la culture qui est excellent. Les bibliothèques sont gratuites ou très peu chères et on y trouve tous les plus grands ouvrages ; quand bien même vous voudriez acheter un livre pour vous, les collections Biblio ou Folio Classique vous permettent d'acheter des livres - souvent sans droit d'auteur - pour 2 ou 4 €.

Mais dès qu'on sort du cadre culturel "classique" (Montaigne, Voltaire, Balzac, Proust...), il faut avouer que ça commence à être cher, très cher. Même si l'on reste dans la littérature, ou la philosophie, les livres commencent à être horriblement chers. Simple exemple, je suis élève en classe préparatoire littéraire, j'ai dû en avoir, depuis la rentrée, pour 400 € de bouquins. Car qui ici lit Gracq ou Crébillon fils ? Pas grand monde... donc on fait de "belles éditions" (c'est-à-dire un format plus grand, du papier un peu moins fin et une vague couverture) et on fait payer au bas mot 15 €.
Ce qui me fait peur, c'est plus un "rétrécissement" de la culture dite de base.
Message supprimé par son auteur.
Pour les bouquins en général je vais à la bibliothèque, ça revient moins cher et la durée d'emprunt permet largement de lire le livre, habituellement.
En même temps les jeunes de 6ème ne sont pas obligés de lire les best-sellers, ce qu'on leur demande plutôt de lire a priori ce sont les classiques que tu trouves chez Librio à 1€50.
Citation :
Publié par Khyok
Hm... Sans vouloir être lapidaire, on peut difficilement dire que Stephen King relève de la "culture". Qu'il écrive bien, qu'il soit tout à fait distrayant et agréable à lire, je le concède volontiers, ayant beaucoup apprécié La ligne verte. Mais de là à dire que de mettre King à 23 €, c'est empêcher la culture, il y a une marge.

Je trouve que la France a - en plus d'avoir une culture brillante - mis en place un accès à la culture qui est excellent. Les bibliothèques sont gratuites ou très peu chères et on y trouve tous les plus grands ouvrages ; quand bien même vous voudriez acheter un livre pour vous, les collections Biblio ou Folio Classique vous permettent d'acheter des livres - souvent sans droit d'auteur - pour 2 ou 4 €.

Mais dès qu'on sort du cadre culturel "classique" (Montaigne, Voltaire, Balzac, Proust...), il faut avouer que ça commence à être cher, très cher. Même si l'on reste dans la littérature, ou la philosophie, les livres commencent à être horriblement chers. Simple exemple, je suis élève en classe préparatoire littéraire, j'ai dû en avoir, depuis la rentrée, pour 400 € de bouquins. Car qui ici lit Gracq ou Crébillon fils ? Pas grand monde... donc on fait de "belles éditions" (c'est-à-dire un format plus grand, du papier un peu moins fin et une vague couverture) et on fait payer au bas mot 15 €.
Ce qui me fait peur, c'est plus un "rétrécissement" de la culture dite de base.

Je plussois fortement, dire que Stephen King c'est de la culture c'est faire montre d'une culture assez limitée.
Euh l'édition Poche n'arrive en général qu'un an après l'édition "luxe" que tu as acheté.

Il suffisait donc d'être patient, et d'attendre que les livres de Stephen King sortent en poche.

Personnellement, ma bibliothèque est composée de facile 2000 bouquins, dont 95% de Poche...

Citation :
Je plussois fortement, dire que Stephen King c'est de la culture c'est faire montre d'une culture assez limitée.
Ca ouvre la porte a un débat plus vaste, mais, oui, Stephen King reste de la Culture au sens large.
Acheter des trucs recents (que ca soit DVD/jeux/Livres) est presque toujours une arnaque

D'ailleurs quelqu'un sait si le tome 5 de la tour sombre existe en edition de poche ? Je n'ai trouvé que la version illustrée a 20€+ et donc j'attends toujours pour l'acheter.
Citation :
Publié par cygnus
Je plussois fortement, dire que Stephen King c'est de la culture c'est faire montre d'une culture assez limitée.
Euh bon, la notion de culture est propre à chacun mais Stephen King, surtout en vo, a un certain maniement des expressions et une approche psychologique de ses personnages intéressants. Enfin bref, on va pas en discuter chacun son opinion mais vu que je ne rechigne devant aucun livre, je ne vois pas pourquoi ne pas dire que Stephen King ne ferait pas partie de ma culture. Au contraire et je n'appelle pas ça me limiter.

Pour ce qui est de ton problème, il faut attendre quelques temps avant qu'ils sortent en format poche, c'est tout.
Les livres à large diffusion ne sont pas insoumis aux politiques marketing. Tu as payé la nouveauté, quelque part, c'est un plus pour toi (à toi de voir si ça en valait le prix, à priori non).

[edit : bon ben grilled plein de fois]
Citation :
Ca ouvre la porte a un débat plus vaste, mais, oui, Stephen King reste de la Culture au sens large.
Oui, même si parfois c'est un peu roman de gare.

Et je dois dire que j'ai souvent ce problème vu que si un livre existe en grosse édition (Albin Michel, gros Gallimard), je l'achète (ou j'essaie) dans cette édition là (pour exemple j'avais les deux premiers volumes de La Tour en J'ai Lu, je les ai racheté en gros...). Je trouve que c'est mieux de le lire comme ça et ce même si le livre fait vraiment beaucoup de pages...
Pour exemple j'ai La Pierre et le Sabre de Yoshikawa sur mon bureau depuis longtemps : j'ai pas osé le commencer > plus de 850 pages dans un bouquin de poche ça me repousse ! S'il avait été en gros j'aurai pu me jeter dessus (Insomnie fait bien plus de 700 pages en Albin Michel).
Je reprécise, quand j'emploie le terme culture, je l'emploie au sens large... pas uniquement en parlant de Stephen King...

Stephen King est un exemple parmis tant d'autres... Je voulais dire que les bouquins coutent chers simplement.

En effet, je reconnais l'utilité des bibliothèque et autre Mediatèques. Mais je suis un "collectionneur", j'aime garder les livres que je lis.

Pour ce qui est de "La tour sombre", les éditeurs (j'en ai consultés plusieurs) n'ont pas prévu de le sortir en poche, du moins les deux derniers volumes... mais ils ont réedité les 3 premiers en edition illustrées, ces memes 3 premiers ne se trouvent plus en poche non plus, sacrilège !!!
Citation :
Publié par Marsup Hillami
En effet, je reconnais l'utilité des bibliothèque et autre Mediatèques. Mais je suis un "collectionneur", j'aime garder les livres que je lis.
Alors oui, les collections ça coûte cher, mais la culture, moins !
Citation :
Publié par MiaJong
Personnellement, ma bibliothèque est composée de facile 2000 bouquins, dont 95% de Poche...


Tu m'épouses sans contrat de mariage ?
Promis. Je me ferai tout petit. Le temps de tout lire et on divorce.

Et heu.. si t'es un mec c'est pas un problème non plus. Hébergement. J'prend pas de place et j'suis silencieux. Surtout avec 2000 books à lire.

Oui, je sais blablabla bibliothèque. Bah non. Ou j'habite il n'y a qu'une seule bibliothèque et elle pue un peu la merde vu le peu de personne de culture de ma ville et la non présence d'universités c'est plutot entre "Grands Classiques" et BD
Citation :
Publié par Hyperion SaR
pour la culture, tu as TF1 qui est bien amplement suffisant pour le simple prix de la redevance TV !
tf1 ne touche rien de la redevance. Par contre, tu as effectivement droit à de la vraie culture (du niveau de celle de King) en te laissant mettre ton cerveau disponible
Un livre que mon employeur vient d'acheter sur la psychologie des agresseurs sexuels incarcérés depuis au moins 10 ans coûte 475$CAN.

Il fait une 100 de pages et a une couverture non-rigide.

Pan dans les dents hein.
Perso je trouverais toujours que les livres sont trop chers... Lorsqu'on lit beaucoup (j'ai lu passé un temps entre un et deux bouquins par jour...) cela coûte une fortune... même en poche... même en format de base à 1€50...
Les bibliothèques... Cela dépend des villes, toutes ne sont pas bien fournies contrairement à ce que l'on pourrait croire. Dans ma ville, l'abonnement à la bibliothèque coûtent environ 20€ par an... Et il doit y avoir au maximum 5000 livres dedans, entre les livres de coutures, les best seller à la con, les romans à l'eau de rose... Bah en gros c'est payé bien cher pour quelque chose qui devrait être gratuit...
Dans la ville à coté de chez moi, c'est encore mieux... c'est des bibliothèques de quartier, elles se prêtent pas de bouquin, et faut payer dans chaque bibliothèque...

Alors oui les livres coûtent chers, oui la culture coûte cher et non c'est pas accessible à tous...

PS: et à mon sens King est de la culture, dès qu'on ouvre un bouquin, c'est de la culture... même une bd.. après on aime ou on aime pas... c'est une question de goût.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tu m'épouses sans contrat de mariage ?
Promis. Je me ferai tout petit. Le temps de tout lire et on divorce
Ben c'aurait été avec joie mais, d'une part je connais tes opinions politiques que tu as exprimées sur ce forum, et ça ne pourra donc jamais coller entre nous de ce point de vue.
D'autre part, les 2000 bouquins sont le résultat de la réunion de ma bibliothèque et celle de ma femme

Comme tu le vois, notre idylle est donc vouée à l'échec
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés