Publié par Scarlet
Miyka`el > Edité.
Bouhouhou.
Je reprends :
Après tes 30 charnières, quand tu vas commencer à crafter ton plastron, tu n'as théoriquement ni plus ni moins de chances de faire un 100% que si tu n'avais pas fait de charnières, ou que si tu en avais fait 80 sans sortir de 100%.
Le jeu ne mémorise (théoriquement) pas le fait que tu viens de faire 30 essais sans faire un 100%, et qu'il serait temps que tu en sortes un.
Soit les générateurs de nombres aléatoires sont mal foutus, auquel cas tes croyances sont justifiées et ceux qui ont fait des tests rigoureux ont abouti par un hasard hallucinant à des conclusions fausses.
Soit les générateurs de nombres aléatoires sont suffisamment fiables, et ta perception est altérée par ce que tu crois vrai. Y'a pas à en avoir honte, c'est facile de se planter dans ce domaine. Le tout, c'est de s'en rendre compte.
D'une manière générale, y'a pas 36 façons de vérifier des probabilités : il faut faire des statistiques sur un nombre suffisamment élevé de mesures. Soit tu es rigoureux dans tes mesures, et ton résultat a un sens. Soit tu n'es pas rigoureux dans tes mesures, et un tout petit manque de rigueur peut conduire à des résultats qui ne veulent plus rien dire.
Exemple :
Je crée ici un topic qui dit "Quand je bois un verre d'eau en étant en équilibre sur mon pied gauche, la prochaine pièce que je lance en l'air tombe sur face. Est-ce que c'est pareil pour vous ? Essayez, et postez ici votre résultat".
Parmi tous ceux qui vont essayer, il y aura en toute logique environ 50% de personnes qui tomberont sur pile, et 50% sur face. Maintenant, est-il aberrant d'imaginer que les "face" auront tendance à poster "Incroyable !! ça marche !!". Alors que parmi les "pile", certains vont poster, mais beaucoup voyant que ça ne fonctionne pas vont passer leur chemin sans répondre.
Bin si je fais des statistiques sur ces réponses, j'arriverai peut-être à la conclusion fausse que pour faire face en lançant une pièce, il vaut mieux boire un verre d'eau en équilibre sur mon pied gauche.
C'est peut-être dans une certaine mesure ce qui s'est passé, avec les trentaines de charnières avant de tenter un craft. Des gens ont essayé, il est NORMAL que pour certains ça ait fonctionné. Et ceux pour qui ça a fonctionné ont fait beaucoup de bruit autour de ça. Plus que ceux pour qui ça n'a pas marché. Ce qui ne veut pas dire que c'est vrai.
La rigueur veut qu'avant de faire ton test, tu décides du nombre d'essais que tu vas faire, que tu fasses tes mesures sur ce nombre d'essais, et que tu en tires tes conclusions
à la fin, sans que rien ne perturbe tes essais. Et sans mettre à l'écart les mesures qui ne te plaisent pas.
Si tu postes des logs montrant que tu fais effectivement plein de 100% après des séries de 30 charnières, ces logs n'ont de valeur uniquement si tu les accompagnes des séries de logs pour lesquelles tu n'as pas réussi à faire de 100% après tes séries de 30 charnières.