Jdr ?

Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je joue au JDR papier...

Depuis....heuuuu.....oulalalalala, la question est pas facile.....première fois à l'oeil noir il y a presque 20 ans.
En ce moment, je joue à Rôle Master.
Sinon j'ai joué principalement à AD&D et Vampires

Et bien sur, à l'occasion, j'ai aussi joué à une dizaine d'autres jeux.
J'ai joué une fois quand j'étais jeune et con à Vampire, j'ai pas accroché mais si je m'y remettais aujourd'hui je pense que je m'amuserais bien
Pour compléter :
www.roliste.com
excellent site en fr, source pour les descriptions ci-après

1ère partie vers les 16 ans, un Star Wars RPG peut-être. ça fait 12 piges en jouant assez régulièrement 3 ans.

Quelques jeux :

-Whog Shrog pour les PK
"...ce jeu propose aux joueurs d'incarner de féroces guerriers de la division Whog Shrog, au service de Talkérus : le Boucher de l'Univers. Ils devront donc affronter ses ennemis, conquérir des planètes, raser des mondes, grâce au formidable arsenal à leur disposition (scies circulaires attachées au bras, fuseur de poing, grenades atomiques...), ainsi que grâce à l'entraînement hors du commun qui fait d'eux des surhommes..."

-Violence pour les APK
"...Violence" est un jeu où l'on interprète des criminels psychopathes. La plupart des aventures consistent à s'introduire dans des HLM peu protégés pour y dérober argent et richesses, en s'adonnant au passage aux meurtres et autres exactions. L'auteur insiste sur le fait que cela est un strict équivalent de ce que font les personnages de jeux comme D & D, transposé dans notre monde moderne..."

-Ninja Burger pour les neutres
"Ninja Burger : tout est dans le titre, vous êtes un ninja et vous devez livrer les commandes des clients en moins de 30 minutes sinon vous vous faites seppuku. ..."

Cette sélection partiale va dans le sens des préjugés qu'on a sur les JDR : violence, quête de puissance (capacités et objets + destructeurs les uns que les autres) etc. Bref grosse branlette de frustrés. En creusant un peu on trouve heureusement des jeux aux univers et thématiques variés et intéressants, qu'ils soient commerciaux ou amateurs.

Dernier moment de RolePlay ig :
Avec la MA Ogresse de Thanadrielle suite à son texte RP sur ce forum après l'avoir croisée au tp de Camelot.

@Darkshine : Prootch a exclu du sujet les jeux de fig. Merci de lire les posts correctement et d'éviter de vouloir systématiquement nous éclairer de ton humour obscur (Dark... Shine... ouais...).

@Darkshine après sa réponse : je suis vraiment désolé de ne pas avoir deviné l'impact émotionnel des Playmo sur le développement de ta psychè et m'en excuse sincèrement. Je pense que tu es également désolé d'avoir mal interprété ma parenthèse qui est en fait une autocritique car mon trait d'humour est ici assez faible. Enfin note que je suis confus de t'avoir pris pour ce floodeur, sorte d'Eliael au rabais, croisement improbable de Michel Lebb et de BHL, qui se permet parfois de faire la morale aux autres. Il devient urgent de mettre la main sur ce nuisible.
Citation :
Publié par Prootch
Ou dans le genre ésotérique, pour les archéologues:
Space opéra - gniark le truc imbouffable
Chivalry and sorcery - Oula que c'est vieux
Chainmail (encore pire)

J'en oublie peut être, n'hésitez pas à compléter...
alors, pour les archéologues, j'ajoute ma modeste contribution :

- T and T (Tunnels and Trolls) : jeux français, excellent, malheureusement n'a pas su résister à D&D (oui oui, c'est vieux tout ça).
- Aftermat (pas sur de l'orthographe) : ce jeu restera présent à mon esprit comme étant celui qui a une table de localisation sur les poissons avec 1d30 !! (sisi, on savait rire a l'époque)
- Bushido : AAiiiiiiii !!! (pas mieux)
- Legendes : pour ceux qui pensait que Rolemaster est compliqué : legende le relègue dans le bac à sable. "hahaa, je t'attaque avec mon pieux durci pendant 3h25 au feux de bois de chêne, et comme tu portes une cote de maille modèle 6-23, je passe a travers les mailles..."

Si si, tout ceci est vrai (ou presque).

Bouuuu, je suis vieux !
J' ai joué à pas mal de jeux dans la liste que tu viens de donner
Une grosse préférence pour SW RPG ( au moins on pouvait incarner un ewok, pas comme dans SWG ) .
Citation :
Publié par Argorian
un sympa (parce qu'il mélange les genres(futur, magie, techno, etc)) qui est passé assez inaperçu : Torg
Je pensais que personne ne connaissait...

Pour moi, j'ai commencé cette année (après DAOC donc), et justement par ce jeu.
beaucoups de jeux que tu as cites me sont familiers maintenant depuis de longues annees, pour certains depuis plus de 14 ans
ahh rien de tel qu une bonne campagne sur table pour vous tenir en haleine

@Arikel
ton pseudo vient de vampire non?
Antédiluvien des Toréadors?
tiens, pendant que j'y suis dans la série des vieux jeux qui se sont perdu aux oubliettes :

Gama World !!! : un post-apo de TSR (les mêmes qui éditaient D&D), assez bien fait, et complètement délirant sur les races de perso. Tu veux jouer une chauve-souris radioactive avec 4 paires d'yeux, psyonique... Aucun problème ! tu auras pleins d'amis même
Citation :
Publié par Prootch

Ou dans le genre ésotérique, pour les archéologues:
Space opéra - gniark le truc imbouffable
Chivalry and sorcery - Oula que c'est vieux
Chainmail (encore pire)

J'en oublie peut être, n'hésitez pas à compléter...
Il doit pas y avoir grand monde en France qui ont joué à ces jeux là Mais je me souviens avoir fait un remake de robin des bois à Chivalry and sorcery C t il y a environ une vingtaine d'année .... ca rajeunit pas tout ca.

Moi j'ai surtout joué à JRTM et Rolemaster (en tant que GM essentiellement). Le premier parce que je suis fan de l'univers, et le second parce que j'adorai créé mes propres univers. Le système de ICE était certes très lourd mais assez fun une fois qu'on le maitrisait bien. Comme j'ai pu tourner ces pages à la bip pour trouver la bonne table d'arme

Sinon comme on parle de raretés dans ce post (Bushido, légendes celtiques...) peut-être certains se souviendront de Féérie (jdr français avec un design en forme de grimoire), sortie peut être en 84 ou 85.

Ah, aussi une perle rare, avec des règles nulles mais de belles illustrations, Empire Galactique, une tentative pour démocratiser le jdr, sortie en librairie sous format livre d'auteur
Mouahhh !! les vieux de la vieille... qd j'etends "il y a 20 ans", je peux pas m'empecher de rire Il y a 20 ans je jouais avec mon hochet moi

sinon parmis les jeux que tu sites, j'ai joué à

[b]AD&D 2 [.b](bof pas tropp aimé... trop bourrin)
Warhammer (que je masterisais, mais c'etait pas bourrin du tout non non non - ceci dit on se tappait plutot des trips conspiration politique... a chaque fois je passais des heures a tout construire, un scenario infame, et les joueurs prenaient un malin plaisir a tout foutre en l'air, c'est pour ca que j'ai arreté plus le temps pour ces conneries les boutons commencaient a partir et les filels a arriver en plus... la concurrence etait rude )
JRTM
L'Appel de Chtullu ()
Cyberpunk (²)
Shadowrun ²²²²)
Vampires
W40K (qui n'est pas un jeu de role mais un wargame avec figurines, bande d'incultes! )
SW RPG (entre midi et deux au college .. c'etait pas folichon)
Toon (mais j'etais bourré enfin moins que le mj... aparemment )
Paranoïa (il me semble avoir joué a une partie de celui la, mais je m'en souviens plus )
Nephilim (tiens j'avais acheté le jeu de carte inspiré du rpg, kabal, mais personne voulait jouer avec moi )
InS/MV (oh putain celui la j'y ai joué avec au moins 15 MJ différents, a chaque fois j'avais l'impression de jouer a un autre jeu .... vraiment une perle ce jeu la ... )

J'ai aussi joué a Torg, pas mal meme, et j'ai d'ailleurs lu tous les bouquins... c'etait mon meilleur pote qui le masterisait, a merveille d'ailleurs... Putain on en a bouffé des parties de torg ...

Mais surtout, surtout, THOAN, la saga des hommes dieux.... inspiré des romans de Philip José Farmer, meilleure serie que je n'aie jamais lue (enfin serie qui m'a laissé un souvenir imperissable) et dont je tire mon pseudo.
Je regrette vriament qu'il n'y ait jamais eu de jeu video basé dessus, car c'etait vraiment un phenomene ce truc....

Je vous raconte pas l'histoire car ce serait trop long, et ca me fait chier de vous expliquer le principe en version simplifiée parce que ca paraitrait extremement basique.

Bon je le fais qd meme biensur...

Donc en gros la richesse vient du fait que l'on peut superposer plusieurs univers, (comme dans torg) puisque ces univers sont créés par des "hommes dieux", etres a l'apparence humaine qui ont acquis une technologie tellement importante qu'ils etaient capable de créer leurs propres planetes, creatures, etc, insérées dans des "boites", reliées entre elles par des portes...
Ces seigneurs ayant sombré dans la folie et peri dans une guerre civile, les créatures de ces multitudes d'univers qu'ils ont créé et controlé sont livrées a elles memes et aux peu de seigneurs paranoiacs qui se livrent encore bataille...

Bref un univers énorme, infini, dans lequel tout, mais alors vraiment tout, (vous n'imaginez pas), est possible...
Dans la mesure ou memes les lois physiques des univers sont déterminées par les seigneurs, on peut meme avoir un mode dont la gravité est changeante, dont la surface mute indéfiniment et inprévisiblement. Bon a coté de ca on peut aussi avoir des univers medievaux, mythologiques, post apocalyptiques, "realistes", etc, et d'ailleurs c'est ce que JADAWIN a rassemblé sur son "monde a étages", et c'est la que commence l'histoire ... En fait non... l'histoire commence sur terre...

On a fait un max de parties et le MJ etait vraiment pas mauvais, donc on s'est vraiment régalés ...

(@Havoks et arikel: zavez plus de 20 ans ? p)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés