Moi, j'aime bien un jeu avec des Héros, des personnages uniques et célèbres, même si je sais que je n'en serai jamais un.
Absolument d'accord...encore faut-il que les héros en question fassent sens.
Un héros - réel ou virtuel - l'est parce que ses exploits, son intelligence ou sa morale le sont aussi.
Mais il n'est pas simplement "plus intelligent", ou "plus juste". Son cas est si exceptionnel qu'il échappe aux comparaisons et aux classement, qu'il les transcendent ( -> différence qualitative).
Ouvrons le livre des records : le zozo lambda s'est rendu "unique" en fumant 364 cigarettes d'un coup. Hélas, demain, le zozo lambda + 1 en fumera 364 + 1...( -> différence quantitative).
Imaginons GOA décerner une fois par an un lvl 99 à un joueur choisi de façon absolument aléatoire. Son héroïsme au niveau du jeu serait incontestable (Il serait le seul à pouvoir annihiler un fg ennemi comme un nv 50 les squelettes de Mularn). Mais outre une irrémédiable jalousie et/ou un vif sentiment d'injustice et d'arbitraire, le joueur serait-il considéré comme un héros ? J'en doute.
Or...L'héroïsme à la sauce mmorpg est souvent une question de quantitatif.
Le craft en est la plus éclatante démonstration.
Contrairement au combat, qui mobilise tout de même pas mal de connaissances et de stratégie, le craft est une pure question de clic.
Imaginons le craft sans limite de niveau. Et aussi l'impossibilité de tricher, tant qu'on y est.
Les crafteurs à 1300 seraient rares. A 1500, ils ne seraient plus qu'une poignée. Normal, il faudrait littéralement avoir passé 2 ans à crafter. (Il serait d'ailleurs très amusant de voir combien seraient près à passer l'essentiel de leur temps de jeu à crafter dans ces conditions, contre, disons, la possibilité de faire des objets vraiment affolants et sans équivalents).
En seraient-ils pour autant des héros ?
Certainement pas pour moi. Rien d'héroïque dans l'accumulation, même démentielle, de clics.
Outre le fait, bien entendu, qu'on serait en droit d'avoir des doutes sérieux sur l'état psychique des spécimens en question.