[choqué] France 3 édition nationale

Répondre
Partager Rechercher
Re: [choqué] France 3 édition nationale
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
je viens de voir aux infos quelque chose de stupéfiant :

il y a eu en Irak une attaque de partisans de Sadam, contre deux jeep américaines. Il y a eu des morts, dont 3 américains. Jusque là, pas de problème. Seulement, on y voit discinctement les Irakiens tirer de la voiture (qui brûle encore), les corps completement calcinés (donc non reconnaissables) de deux personnes (suposées américaines). On voit ensuite ces corps trainés dans les rues (du sang coule des corps, ils laissent des trainéesde sang derrière eux). Nous voyons ensuite ces corps pendus à des potences. Ces images ne sont que partiellement voilées (une petite marque floue lorsque c est trop gore), mais on voit en voit deja trop...

j etais en train de manger, j'ai stoppé directement, j ai failli aller vomir... ou est l interet de montrer de telles images ? ont ils pensés aux familles ? est ce de la télé spectacle ? en tout cas, je peux dire que je suis outré, choqué, et dégouté d'avoir vu ces images... j'en tremble encore.

Qu'en pensez vous ? vous trouvez normal de voir de telles images ?

[edit apres coup : "je n ai pensé qu aux gamins apres coup. Franchement si j ai ete choqué à ce point, je suis pas le seul. ne faites pas devier le sujet sur ce que je n ai pas dit : je suis choqué moi meme tres fortement, je ne debat pas sur le fait que des enfants aient pu voir cela.

merci de rester dans mon sujet." ]
pour l'audimat :/

et maintenant c'est malheureux de voir que lorsque tu regarde le journal s'ils y a des fait mortels ou le nombres de morts n'est pas enorme ca passerai presque dans les faits divers, ca devient presque une habitude de voir des morts à la télé que ca choque plus :/

ca me rappelle une chanson de mickey 3d ca...

dans ce sens ils ont peut-être voulu démontrer l'importance de cet acte... enfin je retiendrai peut-être plus la 1ère solution :x
Je n'ai pas vu ces images puisque je ne regarde pas trop la télévision, mais je serai pour qu'on les diffuse, aussi horribles soient-elles (avec les précautions d'usages).

Personnellement j'estime que le traitement de l'information dans la première guerre du Golfe était, elle, vraiment choquante : il n'y avait rien, tout allait bien, tout était propre, et les militaires parvenaient à faire croire à certains que leurs bombardements de tuaient pas, que seuls les "grands méchants" mouraient, et surtout pas la population civile.
C'est pour (en partie) cette raison qu'elle a pu continuer si longtemps, que personne ne s'est opposé aux bombardements massifs qu'a subi l'Irak pendant 10 ans malgré les catastrophes que cela a engendré.
On voyait des jeunes recrues super contentes de partir "pour faire la guerre", sans se douter une seule seconde de ce que c'était vraiment. Pour eux, c'était un jeu vidéo...

Ils revenaient ensuite désabusés, complètement anéantis par ce qu'ils avaient vu (un livre écrit par un de ces militaires a d'ailleurs été un gros succès aux USA).

Cette fois-ci, c'est l'inverse : on montre, on voit les corps, les cadavres, et du coup, instantanément, on se rend compte de l'horreur de la guerre.

Crois bien que cette fois-ci, les gens vont y réfléchir à deux fois avant d'envoyer leur enfants faire la guerre. Les jeunes vont réfléchir à deux fois avant de s'engager, et s'ils le font quand même, au moins auront-ils bien pris conscience, ne serait-ce qu'un peu, de ce qui les attend.

Au moins aussi voient-ils qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme la toute puissante Amérique, que son modèle de société est contesté.

Bref, malheureusement s'il faut choquer pour faire comprendre, alors choquons...

Citation :
"oh mon dieu la guerre c'est horrible". N'importe qui d'équilibré le sait ça.
Hélas non justement.
Ou alors on le sait, mais de manière "théorique".

Encore une fois, regarde les émissions qui montraient l'engagement des jeunes lors de la première guerre du Golfe, ou même de celle-là : ils y allaient en riant, voilà..
C'était pareil en 1914 d'ailleurs, et on se rappelle de la boucherie que ça a fini par être..
Mais la mémoire est courte, et il est "bon" de la rafraichir de temps à autre.
la télé aurait elle montré ces images si les victimes étaient françaises ? aurait on pensé à leurs proches ? l'info aurait elle été traitée differement ? Ont elles été montrées aux usa ? (la j'en doute en pré campagne électorale )
si je me souviens bien, les images des soldats américains à mogadiscio trainés dans la rue avait eu un impact assez lourd, reste à voir quel poids cela jouera dans la campagne, on est encore assez loin des elections.
Si ça permet a monsieur tout le monde de réaliser ce qu'est vraiment la guerre je suis pour qu'on montre ces images aux gens, et surtout aux gamins a la limite, tant mieux si pour eux la guerre rime avec l'horreur et pas avec Gi-joe
J'ai vu la vidéo sur le net non censuré et tout ce que je peux dire c'est que j'ai ressenti de la haine brute.

Aux US ces images sont mises sous silence pour des raisons de politique extérieure.

Enfin je ne sais quoi penser vu qu'il n'y a pas d'image sur ce que les irakiens supportent eux même. La haine pour ces monstres est orientée volontairement ou involontairement par les médias donc il faut garder à l esprit que le monde n'est pas blanc ou noir.

Mais la haine pour la populace qui s'est permise de telles horreurs, impossible de l'effacer même au regard de la politique à vomir de Bush.
J ai vu et oui je trouve ca normal mais dans une certaine mesure
La realite est ce qu elle est et ne doit pas etre masque. On oublie trop vite ce qu est l horreur d une guerre d une occupation etc... et il est bon de parfois choquer les gens pour qu ils n oublient pas.
Par contre si ce genre d images etaient diffuses tous les jours ca creerait un phenomene d indifference tout aussi nefaste... C est comme les soldats qui te disent qu au debut ils vomissent tripes et boyaux et qu au bout de quelques jours ils ne font meme plus attention quand ils croisent un morceau de cadavre.
Mais la de temps en temps il est bon de se retrouver les pieds sur terre ca permet de relativiser notre quotidien et de mesurer la chance que nous avons... On part pas faire la guerre " la fleur au fusil " et une guerre propre n existe pas.
Citation :
Provient du message de y0me
J'ai vu les images aussi à midi et comme beaucoup j'ai été choqué. Mais je rejoins ce qui est dit par Nof et Andromalius, ça montre ce qu'est une guerre et que ce n'est pas simplement une parti du journal qu'on a maintenant l'habitude de voir avec de petite explosion.
Donc ce genre d'image n'informe pas, ça choque, ça heurte, mais ça n'informe pas. Je ne trouve pas "normal" que des personnes aient "besoin" de ces images pour être choquées et prendre conscience de ce qui se passe.

Il s'en passe tous les jours, de telles choses, dans le monde. Faut-il alors oublier les autres évènements de ce genre sous prétexte que le journal quotidien n'a pas diffusé leurs images ? (Je préfère essayer de diversifier les médias et surtout éviter cette télé dite de l'information qui ne focalise que sur ce qu'elle veut bien montrer)

Qu'est devenue notre sensibilité, si au mot guerre on n'associe pas l'idée de l'horreur et de la violence ? N'arrive-t-on plus à faire la part entre notre culte pour la violence fictive (jeux, films) et la réalité de la violence, pour en arriver à un tel point ?
vu ce midi ds le zapping, avec images et récits à l appui, c est vrai que c est plutot choquant, surtt le fait qu ils racontent les événements (voiture cramée, corps désincarcérés, mutilés, trainés derriere des voitures, pendus sur le vieux pont...)

que ce soit d un coté comme de l autre, y a vraiment des cons ds ce monde
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Je ne trouve pas "normal" que des personnes aient "besoin" de ces images pour être choquées et prendre conscience de ce qui se passe.
Pourtant c'est hélas le cas pour beaucoup. :/
On est déja inondé d'informations, on sait des trucs qui se passent à des milliers de km complètement étrangers à notre quotidien et souvent à nos préoccupations.

Comment veux tu prendre chaque info comme un choc, comment veux tu être préoccupé par tous les problèmes du monde?
Encore heureux que l'on puisse se blinder sinon on en deviendrait malade.
y a bien des gens qui votent pour la peine de mort mais qui seraient incapable eux meme de l appliquer... facile de vouloir tuer quelqu un mais pas si simple de passer a l acte... c est comme losqu on fusille quelqu un y a toujours un ou deux fusils charge a blanc pour soulager les consciences.
C est vers ce genre de personne que se destine ce type d image. Dommage que ca soit censure au US.
Re: Re: [choqué] France 3 édition nationale
Citation :
Provient du message de Dab
En fait, ce qui te choque, c'est que la tv a montré ces images à des pauvres petits citadins bien assis dans leurs canapés à l'heure de manger. Pas que les gens que tu as vu se soient faits tués et mutilés après leurs trépas, malgré le fait qu'on soit au 21ème siècle. Ca, ça te choque moins.

Mais heureusement qu'ils les montrent, ces images !
Je suis tombé aussi sur ces images choquantes !
Le pire c'est que ce n'etait meme pas des soldats en plus mais des civils.

Quand je vois avec quel plaisir la population locale est rejoui et s'amuse avec ces cadavres , je me dis que les américains devraient les laisser dans leur merde et se barrer au lieu d'essayer d'installer un début de démocratie.

En cherchant plus d'infos sur le net je suis tombé sur un site "spécial" apparemment francais où les personnes se rejouissent aussi de ces évènements!

Ca devient vraiment grave l'humanité

Lien édité.

Edit : Je me tates à virer le lien , ce site à l'air assez dangereux après m'y etre attarder quelques minutes, j'attends l'avis d'un modo
Et sur le même forum, on peut lire ces messages:
Citation :
assalam 'aleykoum !!!

J'ai lu sur ce forum, que le prophete Mohammed avait dit "les ames extremistes seront condamnees".

Je prie pour que la tienne, Alinour, ne soit pas de ce nombre, et puisse Allah swt te guider.

wa salam
Citation :
assalam 'aleykoum.

Je comprend votre reponse, mon frere.
Mais je vois une difference entre soutenir la resistance, et approuver, avec sourire et cris de joie, les horreurs que vous avez ici montrees.

La mort d'un homme n'est JAMAIS drole.
Citation :
Il faut être malade de voyeurisme sadique pour fêter ce spectacle indécent. La désacralisation du corps de ses américains ne fait que préparer la même choses pour les Irakiens qui subiront ces crimes aux mains d’autres Irakiens.
Il faudra bien un jour que les USA justifient ces morts "pour rien".
Et par autre chose que des armes de destruction massives qui n'ont jamais existé.
Pour ce qui est de savoir si ce genre d'images de guerre doivent être montrées lors d'un JT le midi, ou le soir, il faut bien savoir que les JT n'informent pas.
Ils sont là pour faire la jonction entre le Big Dil et le film. Ils sont là pour décrire, montrer, et très rarement informer.

Donc pourquoi pas ne pas montrer d'images "choquantes" ?
D'ailleurs, je pense au final préférer voir des images de cette nature, à la limite du supportable, car elles illustrent la sempiternelle litanie façon Claire Chazal qui hypnotise : " Aujourd'hui 5 morts et 3 blessés " " attentat suicide au centre de Bagdad", etc ...
Des morts, on passe à l'image. De la ligne supplémentaire de noms, on passe à la réalité "visuelle".

Faudrait-il passer les images de tous les morts et victimes de guerre qu'on annonce à la télé ? Peut-être, peut-être pas ... Une banalisation en découlerait-elle ? Plutôt le dégoût à mon avis.
Au dela de la mort de ces civils, je pense que le plus choquant c'est la facon dont les gens s'amusent avec les cadavres, c'est bien la premiere fois que je voyais de telles images !
Citation :
Il faudra bien un jour que les USA justifient ces morts "pour rien".
Et si on changeait de disque?
Les civils n'étaient pas là "à l'insu de leur plein gré" que je sache.
Ce serai pas des représentants de ce brave peuple occupé et réprimé qui auraient fait le coup?
Quant aux images certains passages de films les dépassent largement.
Qu'ils se rendent compte que la réalité dépasse souvent la fiction n'est pas une mauvaise chose et les aident à grandir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés