Je n'ai pas vu ces images puisque je ne regarde pas trop la télévision, mais je serai pour qu'on les diffuse, aussi horribles soient-elles (avec les précautions d'usages).
Personnellement j'estime que le traitement de l'information dans la première guerre du Golfe était, elle, vraiment choquante : il n'y avait rien, tout allait bien, tout était propre, et les militaires parvenaient à faire croire à certains que leurs bombardements de tuaient pas, que seuls les "grands méchants" mouraient, et surtout pas la population civile.
C'est pour (en partie) cette raison qu'elle a pu continuer si longtemps, que personne ne s'est opposé aux bombardements massifs qu'a subi l'Irak pendant 10 ans malgré les catastrophes que cela a engendré.
On voyait des jeunes recrues super contentes de partir "pour faire la guerre", sans se douter une seule seconde de ce que c'était vraiment. Pour eux, c'était un jeu vidéo...
Ils revenaient ensuite désabusés, complètement anéantis par ce qu'ils avaient vu (un livre écrit par un de ces militaires a d'ailleurs été un gros succès aux USA).
Cette fois-ci, c'est l'inverse : on montre, on voit les corps, les cadavres, et du coup, instantanément, on se rend compte de l'horreur de la guerre.
Crois bien que cette fois-ci, les gens vont y réfléchir à deux fois avant d'envoyer leur enfants faire la guerre. Les jeunes vont réfléchir à deux fois avant de s'engager, et s'ils le font quand même, au moins auront-ils bien pris conscience, ne serait-ce qu'un peu, de ce qui les attend.
Au moins aussi voient-ils qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme la toute puissante Amérique, que son modèle de société est contesté.
Bref, malheureusement s'il faut choquer pour faire comprendre, alors choquons...
"oh mon dieu la guerre c'est horrible". N'importe qui d'équilibré le sait ça.
Hélas non justement.
Ou alors on le sait, mais de manière "théorique".
Encore une fois, regarde les émissions qui montraient l'engagement des jeunes lors de la première guerre du Golfe, ou même de celle-là : ils y allaient en riant, voilà..
C'était pareil en 1914 d'ailleurs, et on se rappelle de la boucherie que ça a fini par être..
Mais la mémoire est courte, et il est "bon" de la rafraichir de temps à autre.