[choqué] France 3 édition nationale

Répondre
Partager Rechercher
Juste une remarque : vous dites "la guerre, c'est moche, bla-bla".

Oui, mais non : ces images, ce n'est pas la guerre. Ces images, c'est une foule de civils qui s'amuse à démembrer et mutiler les cadavres de civils abattus par la guérilla, et à accrocher les morceaux au fil de téléphone.

La guerre, ça consiste à tuer des ennemis, à prendre des positions, à détruire où à s'emparer d'objectif. La guerre ça tue. Mais ici, c'est simplement une manifestation de barbarie bestiale, de haine sauvage : rien à voir avec une guerre. C'est un acte en tout point comparable, dans son essence, aux lynchages du Ku Klux Klan, aux pogroms des nazis, aux "sorcières" brûlées vives sous les crachats de la foule en délire, aux chrétiens livrés aux lions dans l'arène. ce que nous avons ici, ce n'est pas la guerre, c'est quelque chose de plus laid encore.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Oui, mais non : ces images, ce n'est pas la guerre. Ces images, c'est une foule de civils qui s'amuse à démembrer et mutiler les cadavres de civils abattus par la guérilla, et à accrocher les morceaux au fil de téléphone.

La guerre, ça consiste à tuer des ennemis, à prendre des positions, à détruire où à s'emparer d'objectif. La guerre ça tue. Mais ici, c'est simplement une manifestation de barbarie bestiale, de haine sauvage : rien à voir avec une guerre. C'est un acte en tout point comparable, dans son essence, aux lynchages du Ku Klux Klan, aux pogroms des nazis, aux "sorcières" brûlées vives sous les crachats de la foule en délire, aux chrétiens livrés aux lions dans l'arène. ce que nous avons ici, ce n'est pas la guerre, c'est quelque chose de plus laid encore.
Je viens de voir ces images.

Mais excuse moi de contredire, les américains sont les ennemis du peuple irakien. Jusqu'a preuve du contraire, l'armée américaine est une armée d'occupation en Irak.

Apres cela a été fait par des civils contre des civils.
Citation :

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

@fox king

N'importe quoi.:bouffon:
Citation :

La guerre, ça consiste à tuer des ennemis, à prendre des positions, à détruire où à s'emparer d'objectif. La guerre ça tue. Mais ici, c'est simplement une manifestation de barbarie bestiale, de haine sauvage : rien à voir avec une guerre.
La guerre c'est tuer. Peu importe les moyens employés. Ces images sont en effet très violentes, mais elles doivent être montrées selon moi.

Je ne vois pas en quoi ces images sont plus barbares ou plus violentes ou plus bestiales que d'autres. A voir ta description de la guerre (prendre des positions, etc) on croirait presque à un sport, je le rappelle ... la guerre c'est tuer l'autre en face. Désolé si je simplifie à l'extreme mais pour moi ces images illustrent tout autant la guerre qui a lieu en Irak en ce moment que des tanks fonçant à toute allure dans le désert.
Citation :
Provient du message de Fox King

Mais excuse moi de contredire, les américains sont les ennemis du peuple irakien. Jusqu'a preuve du contraire, l'armée américaine est une armée d'occupation en Irak.
Hors sujet et simpliste, et je ne vois pas en quoi tu me contredis.

Je précise pour ceux qui n'ont pas compris : les morts étaient morts, déjà. Mais des gens sont venus les découper à coup de pelle en dansant et en chantant de joie, avant d'aller exhiber les morceaux de cadavres, qu'ils ont accroché aux fils électriques (ou de téléphone, je sais pas), comme des guirlandes. Ce n'est pas la guerre (la guerre, c'était ceux qui avaient attaqué la voiture au lance roquette) : c'était une manifestation de haine et de bestialité barbare.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Et si on changeait de disque?
Les civils n'étaient pas là "à l'insu de leur plein gré" que je sache.
Ce serai pas des représentants de ce brave peuple occupé et réprimé qui auraient fait le coup?
Je vois mal où tu veux en venir. Tu veux qu'on arrête l'angélisme vis-à-vis de la population irakienne ? Pourquoi pas.
Je veux surtout mettre l'accent sur le fait que ces morts américaines qui s'accumulent, ainsi que les morts irakiennes de civils innocents, civils combattants, ou fanatiques religieux combattants, n'ont plus de raisons valables, tout du moins en terme de rapports de force, d'être.
Je vois plutôt le "combat" actuel comme étant maintenant idéologique, ce qui est peut-être plus dangereux qu'une bête guerre de conquête ou de domination territoriale ( ou de main-mise sur certaines ressources ).

Citation :
Quant aux images certains passages de films les dépassent largement.
Qu'ils se rendent compte que la réalité dépasse souvent la fiction n'est pas une mauvaise chose et les aident à grandir.
C'est la question qui sous-tendait mes propos. N'est-il pas bon de temps à autre de montrer l'horreur, montrer comment l'Homme devient ignoble dans ces moments, en refusant toute dignité à l'adversaire mort, en le réifiant, bref en considérant l'ennemi comme une chose.
Ces images montrent à quel point l'on passe facilement la barrière de la dignité, sous l'effet du fanatisme, de "l'occupation" qu'on considère comme injuste, sous l'effet de la frustration.
Rappelons que les américains sont quasi seuls à assumer les évènements en Irak depuis un peu plus d'un an. "Libérer", soit. Mais il faut donner l'eau potable, l'électricité, et une économie qui marche en même temps. Sinon la présence militaire sur place s'apparente plus à un nouveau joug qu'à un acte salvateur.
[...] Propos douteux.

Que ce soit gore n'est pas ce qui est le plus choquant la dedans, moi je trouve. Ce qui l'est c'est l'irrespect que les irakiens ont envers les morts. (Ce battre ok mais avec un poil d'honneur qu'en même )

Enfin je verrai cela si ca repasse.

PS : j'ai pas tout lu... c'est qu'en même long et tlm n'a pas que ca a foutre
le fait de se defouler autant sur des cadavres, les mutiler et les exhiber en dit long sur leur haine pour les americains...

ps: j'abonde dans le sens d'aloisius, c'est pas des images de guerre ça, c'est des images de pure haine...
D'apres ce que j'ai entendu hier soir à la télé, seules 2 des hommes seraient mort pendant l'attaque, les autres auraient été linchés et torturés apres.

Par contre les USA declare qu'ils s'agit de civils, alors qu'ils avaient des plaques d'immatriculation de l'armée US, et des des armes lourdes dans le vehicule.
Citation :
Par contre les USA declare qu'ils s'agit de civils, alors qu'ils avaient des plaques d'immatriculation de l'armée US, et des des armes lourdes dans le vehicule. [/i]
Ouf... Tu nous rassures. On comprend mieux :bouffon:
ça fait comme le vietnam c'tout .... la on commence a bouger parce que ça continu ... plongez dans les reportages foto ou video du vietnam , y'a pas grande différence ..... a part le lieu

tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ..
Citation :
Par contre les USA declare qu'ils s'agit de civils, alors qu'ils avaient des plaques d'immatriculation de l'armée US, et des des armes lourdes dans le vehicule.
source ?

ah, depuis le temps que je voulais la placer celle la
Citation :
Provient du message de MiaJong
...Personnellement j'estime que le traitement de l'information dans la première guerre du Golfe était, elle, vraiment choquante : il n'y avait rien, tout allait bien, tout était propre, et les militaires parvenaient à faire croire à certains que leurs bombardements de tuaient pas, que seuls les "grands méchants" mouraient, et surtout pas la population civile.

Bien sûr ces images sont choquantes .
Mais le traitement habituel de l'info par nos media lors de guerres made in occident, vous le trouvez normal ?
D'un côté on nous expose des méthodes barbares, et de l'autre des images les plus aseptisées possibles .
Ca me rappelle le Rwanda . Vous vous rendez compte, braves gens, ils tuent à grands coups de machettes . Quelle horreur !
Et horrible ça l'est . Mais au final ça n'est pas pire que des nappes de bombes .
Ma source c'est le journal de la nuit de France 2 hier soir, et celui de LCI, la nuit aussi

Oui, je suis insomniaque

Sinon, pas de source ecrite, mais promis, je te cherche ca demain matin en revenant au boulot ^^
Citation :
Provient du message de jasminh
Vous vous rendez compte, braves gens, ils tuent à grands coups de machettes . Quelle horreur !
Et horrible ça l'est . Mais au final ça n'est pas pire que des nappes de bombes .
Imagine...

Prend une machette, et va fracasser le crane d'un bébé avant de violer puis d'égorger sa mère.

Analyse bien cette expérience, et l'état d'esprit nécessaire pour la mener à bien

Maintenant, rentre dans un bateau, et appuie sur un bouton, qui déclenche l'envol d'un missile qui va aller frapper, plus ou moins, un bunker à 600 kilomètres.

Analyse ton état d'esprit et tes émotions.

Compare les deux expériences.
Message supprimé par son auteur.
Sauf que là c'etait pas des soldats mais des personnes venues en Irak pour aider à établir la démocratie, rétablir l'electricité, l'eau etc....

Leur seul crime en fait, ils étaient americains
Citation :
Imagine...

Prend une machette, et va fracasser le crane d'un bébé avant de violer puis d'égorger sa mère.

Analyse bien cette expérience, et l'état d'esprit nécessaire pour la mener à bien

Maintenant, rentre dans un bateau, et appuie sur un bouton, qui déclenche l'envol d'un missile qui va aller frapper, plus ou moins, un bunker à 600 kilomètres.

C'est horrible dans les deux cas . A part que dans le second je me sentirais bien propre parce que j'aurais le sentiment de ne pas avoir tué directement .
Maintenant dans le second cas, une fois que tu as appuyé sur ton bouton, imagine l'impact, les corps déchiquetés et les crânes explosés, etc . C'est pas la même chose ? Juste bien plus hypocrite . Dans un cas tu tues par haine pure, dans l'autre presque froidement, et avec bonne conscience .

Le coup du bunker à 600 km ... Ca se fait certes .
Mais si les missiles étaient si précis qu'on veut bien le penser, me demande bien pourquoi la majeure partie des morts dans ces guerres dites propres sont des civils .

Edit: j'ai pris l'exemple du Rwanda uniquement pour comparer le mode opératoire . Je reconnais néanmoins que l'exemple est pour d'autres raisons malvenu (génocide ) .
Citation :
Imagine...

PAN j'ai tué le débat avec un étalement d'horreurs sans nom.
C'est une marque de fabrique ma parole
Point de godwin
Comme la plupart de ceux qui ont répondu (j'espère), ça me répugne que la tv fasse passer ce genre d'image pour augmenter l'effet pathétique et pour augmenter son audimat...

Ces images n'ont rien à faire dans un journal télévisé d'information, elles n'aident pas à la compréhension, mais servent juste à attirer les français/américains/etc moyens devant leur télé qui vont trouver une raison de regarder ça : de la violence de l'inédit(woah que c'est beau parce qu'inhabituel.).
Evidemment on ne pense pas non plus aux enfants qui n'ont pas demandé à voir ces images qui n'ont aucun intérêt particulier (c'est vrai : pourquoi on montre ces images et pas d'autres ? -> parce que le public aime bien, simplement).

Cependant, dans un documentaire , ces images peuvent avoir une utilité.
C'est la realité de la guerre , et si on les montre pas , personne ne sera ce qui se passe , ca permet de sensibilisé , et puis ils dissent tjrs avant de passer lre reportage , attention ecarter les enfants!
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Citation :
Provient du message de Lenmy
Aux US ces images sont mises sous silence pour des raisons de politique extérieure.
Elles sont juste disponibles sur la page d'accueil de CNN .

Et ca fait aussi un de leurs article de Une.
Citation :
Ce calme apparent s'explique par une seule raison : les images des corps brûlés, mutilés et exhibés des civils tués à Falouja ont été cachées au public américain. Elles étaient accessibles sur les sites Internet de plusieurs médias, avec l'avertissement «Contenu explicite et violent», mais les chaînes de télévision, en vertu d'un accord tacite qui remonte à la Somalie en 1993, ne les ont pas diffusées
Source
les images ont été diffusés toute la journée sur les chaines US et les quotidiens montrent tous une photo de l'évènement, par contre ils ont masqués les corps et les scènes violentes .
l'image de France 3 a montré le film sans masquer les corps ce qui est choquant car tout ça est d'une violence extrème et ce en pleine journée .
à noter que ces images font penser aux soldats us capturés et lynchés par la foule de Mogadiscio en Somalie .
je trouve qu'on veut trop donner des images de guerre propres et que pour une fois on montre le vrai visage qui est celui de la haine, de la barbarie, de la violence bref celui qu'on nous a montré hier .
c'est bien de choquer les esprits si ca fait réfléchir et disons nous que ceux la bas le vivent au quotidien et que ce sont certainement eux le plus à plaindre .

ZeBu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés