[choqué] France 3 édition nationale

Répondre
Partager Rechercher
j'ai vu ces images lors de leur diffusion sur la 3 , sur le coup j'ai ete ecoeuré, mais sans forcement penser a l'impact.

par la suite effectivement là ou il y a un soucis, c'est que dans ces cas là les journalistes previennent a l'avance de la teneur du document qui va etre diffusé , ce qui n'a pas ete fait .

et quoi qu'en disent certains, non on a pas a imposer des images (imaginez en particulier la tete de ceux et celles qui ont deja vecu des horreurs diverses en voyant ça , sortir d'un traumatisme pour en retomber dans un autre).

je me souviens en particulier d'un reportage qui est passé sur envoyé special sur des executions capitales en afganistan (ou en irak, mais peut importe) , ils en avaient parlé dans le journal du midi sur la 2, là aussi les quelques images etaient terribles et je n'ai pas voulu voir le reportage le soir car j'etait deja suffisament revolté contre la nature humaine pour etre capable de telles exactions.
Citation :
Provient du message de Gaijin
Sauf que là c'etait pas des soldats mais des personnes venues en Irak pour aider à établir la démocratie, rétablir l'electricité, l'eau etc....

Leur seul crime en fait, ils étaient americains

Si en plus c'est vrai, je préfère ne pas voir, les images, j'aurais peur de commencer à haïr une population de barbare, ça a même pas de nom, des bêtes sauvages tuent pour manger, la ça a pas de but, c'est juste un ramassis de monstres.

Donc je préfère encore ne pas les voir et pouvoir faire la part des choses.
On ne peut deja pas savoir leur statut militaire civil a première vue. En progressant dans le reportage on voit un civil irakien montrer des plaques d'identification (militaire?) sur fond d'un corps calciné.

Mais même si c'est un militaire je ne voit pas ce que ça enlève à l'horreur. Qu'il soit mort en militaire je peut comprendre mais que mort son corps soit a ce point maltraité je ne comprend plus. Ca sort de la compréhension humaine.
Citation :
Si en plus c'est vrai, je préfère ne pas voir, les images, j'aurais peur de commencer à haïr une population de barbare, ça a même pas de nom, des bêtes sauvages tuent pour manger, la ça a pas de but, c'est juste un ramassis de monstres.

Faut pas tomber dans l'exces inverse, si rien n'excuse leur acte, elle est le le fait de quelques irakiens, pas de tout un peuple
Citation :
Provient du message de Lenmy
PAN j'ai tué le débat avec un étalement d'horreurs sans nom.
Il était déjà mort, lui aussi. J'en ai juste par dessus la tête qu'on raconte n'importe quoi et qu'on mélange tout et son contraire. Comparer l'invasion de l'Irak en 2003 avec le génocide rwandais de 1994, c'est tout simplement monstrueux de bêtise. Dire que ça revient au même, c'est dégueulasse.
Ce n'est une nouvelle pour personne, j'étais et je reste hostile à la guerre de Bush. Mais j'aimerai vraiment qu'on cesse de dire des énormités sans nom à tout bout de champs.
Un point Godwin, tu dis ? Demande-toi un peu à qui il doit aller, réellement...
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Par contre les USA declare qu'ils s'agit de civils, alors qu'ils avaient des plaques d'immatriculation de l'armée US, et des des armes lourdes dans le vehicule.
Oui, c'est un petit détail que je n'ai pas compris en voyant les images : on parle de civils et on voit un court instant des personnes examinants des plaques d'identification militaires
Ceci dit, les américains demandent peut être aussi aux civils de porter ce genre de plaques. Vu la conjoncture de cette région ce serait logique.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est une raison valable pour surenchérir? C'est celui fait vomir l'autre qui a gagné c'est ça?

@Pour les plaques d'identification, les coopérants civils en ont peut etre aussi mais c'est a vérifier.
Citation :
Provient du message de Lenmy
C'est une raison valable pour surenchérir? C'est celui fait vomir l'autre qui a gagné c'est ça?
Je n'ai pas surenchéri. je n'ai fait qu'expliquer à quelqu'un ce à quoi correspondait, dans la réalité, sa comparaison. J'aurais pu faire pire, le "scénario rwandais" que j'ai exposé ici est terriblement banal, et j'ai lu des récits sur ce génocide (ou les massacres voisins de RDC ) allant bien plus loin encore dans la monstruosité.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Il était déjà mort, lui aussi. J'en ai juste par dessus la tête qu'on raconte n'importe quoi et qu'on mélange tout et son contraire. Comparer l'invasion de l'Irak en 2003 avec le génocide rwandais de 1994, c'est tout simplement monstrueux de bêtise. Dire que ça revient au même, c'est dégueulasse.
Ce n'est une nouvelle pour personne, j'étais et je reste hostile à la guerre de Bush. Mais j'aimerai vraiment qu'on cesse de dire des énormités sans nom à tout bout de champs.
STP j'ai edit mon message bien avant que tu postes et reconnu que c'était une connerie ...

Mais que toi tu affirmes que tuer à distance, bien à l'abri, c'est moins grave qu'en direct une arme à la main, ca aussi c'est effarant de bonne conscience .
Genre le sniper à Sarajevo, il a moins de responsabilité, parce qu'il est calme et posé au moment de tuer ?
Le gars qui appuie sur son bouton, il a moins de responsabilité parce qu'il ne ressent pas de haine au moment de le faire ?
Et ton alibi du style on vise des cibles militaires, mdr . Les populations civiles constituent la majeure partie des morts dans les guerres depuis belle lurette .
Citation :
Provient du message de dadubliner
Faut pas tomber dans l'exces inverse, si rien n'excuse leur acte, elle est le le fait de quelques irakiens, pas de tout un peuple
Et maintenant tu lis la phrase qui suit la premiere et ho magie !
Ca va dans le même sens...

Comment, t'as posté trop rapidement sans prendre le temps de lire le reste ? Allez ca va pour cette fois
Citation :
Mais que toi tu affirmes que tuer à distance, bien à l'abri, c'est moins grave qu'en direct une arme à la main, ca aussi c'est effarant de bonne conscience
C'est pas moins grave, c'est plus facile car plus abstrait, tu vois pas les victimes/degats/souffrances infligées.
Citation :
Provient du message de jasminh
STP j'ai edit mon message bien avant que tu postes et reconnu que c'était une connerie ...

Mais que toi tu affirmes que tuer à distance, bien à l'abri, c'est moins grave qu'en direct une arme à la main, ca aussi c'est effarant de bonne conscience .
Genre le sniper à Sarajevo, il a moins de responsabilité, parce qu'il est calme et posé au moment de tuer ?
Le gars qui appuie sur son bouton, il a moins de responsabilité parce qu'il ne ressent pas de haine au moment de le faire ?
Et ton alibi du style on vise des cibles militaires, mdr . Les populations civiles constituent la majeure partie des morts dans les guerres depuis belle lurette .
Ce n'est pas la distance qui compte. Remplace l'exemple du gars avec son missile par un poilu de 14 qui charge à la baïonnette dans une tranchée.

La différence, c'est que dans un cas tu combats un ennemi, dans l'autre tu massacres (entre autre) une victime.

Ah, et pour ta belle lurette, sache que l'intervention US en Irak a fait dans les 30 000 morts militaires contre 5 à 6 000 morts civils. Tu peux rester "mdr" si tu veux, c'est un sujet qui ne m'a jamais incité à l'hilarité. Mais j'en ai vraiment marre de lire des conneries.
Faut il cacher la réalité d'une guerre ?
Faut il laisser paraitre a une guerre "propre", sans mort, sans blesses, sans sang.. A mon avis non, il faut faire réagir les gens, le meilleur moyen c'est avec des images chocs.
Une petite phrase du journaliste conseillant aux personnes sensibles de ne pas regarder et ca passe, il faut pas se voiler la face, ces choses arrivent réellement, pourquoi les cacher.
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
j etais en train de manger, j'ai stoppé directement, j ai failli aller vomir... ou est l interet de montrer de telles images ?
C'est la réalité, ce qu'il se passe dehors. Au moment où tu mangeais, il y avait une chance raisonnable que pas très loin de chez toi un enfant soit enlevé tué ou violé. Si tu veux garder la tête au fond du trou, ne regarde pas les informations, ou regarde TF1.
Citation :
ont ils pensés aux familles ?
Le gouvernement des USA a une politique très stricte là dessus, ni commentaire ni détails (y compris les identités) ne sont révélés à qui que ce soit avant que les familles soient prévenues.
Citation :
Provient du message de LML
Une petite phrase du journaliste conseillant aux personnes sensibles de ne pas regarder et ca passe, il faut pas se voiler la face, ces choses arrivent réellement, pourquoi les cacher.

parce que l information n est pas faite pour choquer, mais pour informer, l'information doit rester neutre. Hors ici, un récit oral de ce qui s'est passé aurait été amplement suffisant. Ensuite, à toi de te faire ton idée. L'information informe, ton cerveau réfléchi sur cette information, et se fait une idée, un jugement. En aucun cas l'information ne doit orienter le jugement.

les images auraient leur place dans un documentaire.
Citation :
Provient du message de Blacky---
C'est la réalité, ce qu'il se passe dehors. Au moment où tu mangeais, il y avait une chance raisonnable que pas très loin de chez toi un enfant soit enlevé tué ou violé. Si tu veux garder la tête au fond du trou, ne regarde pas les informations, ou regarde TF1.
Non je veux être informé, mais en aucun cas de cette façon là. La violence des images n'apporte rien. Je n'ai pas besoin d'images de ce type pour me forger une idée sur la guerre.
Belle lurette pour moi ça remonte bien plus loin que l'Irak .
Seconde guerre mondiale, les pertes civiles, sur l'ensemble du conflit, sont estimées supérieures aux militaires ( en France et en URSS bien > )

En Irak l'estimation des pertes civiles est plutôt entre 8000 et 10000 . Ils devaient être trop proches d'un bunker .
Citation :
Non je veux être informé, mais en aucun cas de cette façon là. La violence des images n'apporte rien. Je n'ai pas besoin d'images de ce type pour me forger une idée sur la guerre.

Une image vaux 1000 mots...

Montesquieu.
ouai c'était horrible ces images et les commentaires pour décrire la scène,

y aussi un reportage sur la justice iranienne , horrible :

t'as un gars qui est condamné pour vol , il est attaché sur une table , sur à coté de lui une espèce de grosse pince coupante là où y a sa main ,
il a les yeux bandés , les bourreaux place sa main sur la lame du bas , la pince se ferme rapidement et s'ouvre,
celui qui est condammé retire sa main en l'air par réflexe et il a les doigts coupés et mal coupés , les doigts pendent encore.

horrible

y avait aussi la lapidation, on voit quelqu'un entérré, il reste plus que la tête qui dépasse recouvert d'une serviette blanche,
la foule lui lance des cailloux en pleine tête
Citation :
Ce calme apparent s'explique par une seule raison : les images des corps brûlés, mutilés et exhibés des civils tués à Falouja ont été cachées au public américain. Elles étaient accessibles sur les sites Internet de plusieurs médias, avec l'avertissement «Contenu explicite et violent», mais les chaînes de télévision, en vertu d'un accord tacite qui remonte à la Somalie en 1993, ne les ont pas diffusées

Citation :
Les principales chaînes de télévision américaines ont ouvert leurs journaux mercredi soir avec les images des corps mutilés par la foule, renvoyant au précédent somalien de 1993, qui avait accéléré le départ des troupes de ce pays. "C'est une attaque méprisable. C'est une attaque horrible", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan. Jeudi, l'administrateur américain en Irak, Paul Bremer, a affirmé que ces attaques "ne resteront pas impunies", ajoutant que ces Américains "ne sont pas morts pour rien". Qualifiant ces attaques d'"inexcusables", il a assuré qu'elles ne "déstabiliseront pas la marche vers la stabilité et la démocratie en Irak".

"Il s'agit d'un cadeau du peuple de Falloujah au peuple palestinien et à la famille du cheikh Yassine qui a été assassiné par les sionistes", a indiqué jeudi un communiqué distribué à Falloujah d'un groupuscule inconnu, les "Brigades Ahmad Yassine".
Source
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés