Bonjour à tous,
Juste pour me situer un peu avant de répondre, j'ai un peu plus de 2 ans de jeux, 2 Personnages de Cercle 50 (qui à dit billou

)dont le plus "haut rang" est 3L8. J'aime le RvR, mais j'aime plein d'autres choses dans ce jeux.
Réponse 1 concernant la question des départs (si si c'est la question initiale lisez le titre

).
Je n'est pas constaté plus de départs que d'arrivées. ToA peut être une raison à ces départ (si je prends ToA j'en ai pour mini 6 mois de plus donc j'arrête), mais il y a aussi d'autres facteurs. Allez tester de nouveaux jeux, certains étudiants qui, à la vue de l'approche des examens finaux font un gros break, envie de stopper au bout de 2 ans de jeux. D'autres avaient fait le break avant et profitent de ToA pour revenir.
Et puis n'est ce pas le lot de tout jeux de voir des départs et des arrivées.
Concernant ToA maintenant, et comme il l'a été déjà dit moult fois, il a des avantages et des inconvénients.
Moi j'ai traversé 2 fois Compacorentin à cheval avec les détails poussés à fond parce que je trouvais ça très joli. Cela ne remet rien en cause au niveau rp (enfin rôle play je veux dire

).
On nous parle de course à l'armement, mais la course au rp (non, realm point ce coup ci) était déjà présent, et les différence entre un 3Lx et un haut rang étaient déjà criante. Je le sais, je l'assume, et si je ne trouve plus/pas d'amusement dans ce jeu, j'arrêterais.
Maintenant, le petit reproche que je ferais à ToA est d'être une extension tourné artefact/ML qui nécessite, à mon avis, beaucoup trop de pve.
Je m'explique : avoir un artefact peut être long (normal me direz vous), les scrolls peuvent aussi prendre beaucoup de temps, et enfin, "xp" l'artefact devient une horreur. On nous avait présenté (ou alors j'ai mal lu) cette extension comme une suite d'énigme, entre autre, à résoudre. L'enigme est surtout dans le fait de savoir où trouver le(s) bon(s) mob(s).
En cela j'ai un petit regret.
Ca et les "dégage c******, c'est mon pilier va jouer ailleurs" (c'est un exemple hein).
Sinon, avant de porter un jugement sur les effets néfaste de ToA sur le RvR, j'attendrais d'y retourner.
Bon jeu.