Provient du message de Exploding Boy
TOA apporte son lot de nouveautés, entièrement d'accord , Verseus , nouveaux objets, nouvelles zones, nouveaux design de mobs ( car l'IA des mobs était déjà présente sous SI ) nouvelles quêtes (bâties sur le même principe que toutes les autres ) ...
MAIS , TOA n' apporte pas de REnouveau, cette extension n' arrive pas à redonner un nouveau souffle au jeux .
Morhane fait remarquer plus haut que DAOC ( et son concept) commence à dater un peu , TOA ne le renouvelle en rien .
c' est pourquoi ,d'après moi, Mythic a annoncé tout de suite le travail qu'ils réalisaient sur New Frontiers, parceque e retour des joueurs était loin de faire l'unanimité en ce qui concerne TOA .
Frontiers a été annoncé bien avant les retours de joueurs de TOA (annoncé même avant TOA je pense).
Dire que TOA ne renouvelle rien dans le jeu, c'est être un peu (même beaucoup) de mauvaise foi : un moteur graphique mise à jour, une (petite) revue de l'interface, un changement profond dans le pve (les scripts, les quêtes), un nombre important de nouveaux types de compétences (dans les ML, les artefacts ou même les loots), trois races, le déplacement en bateau, en trois dimensions (sous l'eau), un paquet de donjons, le battlegroup.
Pour une extension, ça me semble plus que correct. L'apport au jeu est incomparable avec ce qu'à pu apporter SI.
C'est sûr que DAOC-TOA n'est pas un jeu totalement différent. Heureusement !
Le reproche qu'on peut faire à TOA n'est pas là. Le principal défaut de l'extension d'après moi, est le fossé qu'elle creuse entre les joueurs qui sont à fond dans le jeu, et ceux qui ne peuvent s'y consacrer autant.
En gros, pour être efficace, ou même avoir une chance raisonnable de monter ses ML + ses artefacts, il faut pouvoir aligner des sessions de connection longues, chose qui n'est pas possible quand on ne peut se connecter que le soir pendant quelques heures.
Quel que soit sa manière de jouer dans daoc classique, on pouvait être certain d'arriver un jour au même potentiel que les autres.
Dans TOA, le passage ne se fait pas par une présence régulière, mais par des gros investissements de temps ponctuels et répétés.
Quand on voit ML1, on peut le faire tranquille. ML2/3, c'est déjà plus problématique, mais on peut envisager plusieurs sessions. Après, ça se corse vu que certaines étapes doivent quasi obligatoirement s'enchainer. En faisant ses ml dans le désordre et en plusieurs fois, non seulement ça prend plus de jours calendaires, mais en temps cumulé, c'est beaucoup plus.
L'autre reproche, c'est la course à l'armement. Récupérer des loots, des artefacts, xp ensuite, se constituer un équipement complet...c'est encore une masse de temps considérable (quand je vois certains joueurs qui disent avoir campé 24h pour looter tel objet, j'ai l'impression d'être dans un autre monde) à laquelle va s'ajouter une masse de prises de tête/bec considérable.
Bien entendu, on peut se dire que les ml ne sont pas nécessaires, que les artefacts on verra plus tard. Cela dit, même après les nerfs, il reste des possibilités à tout ces objets/sorts qui feront que ceux qui ne les auront pas seront à la traine (un tank sans bodyguard ? un théu sans croc ring ? un healer sans perfecter ?).