[Vidéo] Gamescom 2025 - L'arlésienne Hollow Knight: Silksong obtient enfin sa date de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 21 August 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Il fut pendant six longues années la nouvelle arlésienne du jeu vidéo, mais la lumière apparait enfin au bout du tunnel pour la Team Cherry et son jeu Hollow Knight : Silksong.Après avoir nourri les discussions à chaque événement, chaque conférence au fil des années, l'un des jeux les plus attendus obtient enfin sa date de sortie.Ce sera donc le 4 septembre prochain que la suite du très populaire Hollow Knight arrivera sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X|S, Nintendo Switch et Switch 2, ainsi que sur PC via Steam, GOG et Humble Bundle.La Team Cherry profite aussi de cette courte bande annonce pour présenter quelques-uns des environnements, personnages et ennemis que les joueurs rencontreront durant leur périple sur ce metroidvania, qui ne devrait pas avoir trop de mal à trouver son public.Rendez-vous le mois prochain pour un possible test sur JeuxOnline !
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je n'ai jamais compris cette attente sur Silksong. Je me demande si on a une nouvelle génération qui n'aurait pas découvert par hasard les metroidvania avec Hollow Knight et du coup ils ont sur-hype le jeu. Pas qu'il soit mauvais, mais il y a aussi bon à côté et Silksong a l'air d'être un Hollow Knight 1.5 (bon ok ça devait être un dlc à la base).
Citation :
Publié par NeMe_
Je n'ai jamais compris cette attente sur Silksong. Je me demande si on a une nouvelle génération qui n'aurait pas découvert par hasard les metroidvania avec Hollow Knight et du coup ils ont sur-hype le jeu. Pas qu'il soit mauvais, mais il y a aussi bon à côté et Silksong a l'air d'être un Hollow Knight 1.5 (bon ok ça devait être un dlc à la base).
Vu le nombre de joueuses et joueurs de plus de 30/40 ans qui attendent ce jeu avec impatience depuis 6 ans, je doute que ce soit une histoire de "nouvelle génération". J'ai bientôt 43 ans et découvert les metroidvania avec bah Metroid et à mes yeux, Hollow Knight est un jeu extraordinaire, qui surclasse une grosse partie de la concurrence. Level design, mécaniques de jeu, direction artistique, tout est bon et il a été énormément copié depuis. D'autres sont très bons, mais peu lui arrivent à la cheville et même quand ils y arrivent, c'est péniblement et souvent avec un contenu bien plus faible.

Il y a bien les Ori, mais ce sont des jeux assez différents, puisqu'ils se focalisent essentiellement sur l'exploration et délaissent quelque peu les combats. Pareil pour Céleste, plus orienté puzzle etc. Les excellentes alternatives ont souvent choisi une orientation différente pour sortir du lot. Hollow Knight est beaucoup plus proche du concept d'origine et dans ce style, il n'y a qu'une très faible concurrence à la hauteur.

Dernière modification par Lianai ; 21/08/2025 à 21h38.
Quand même 8 ans et demi entre la release de Hollow Knight et celle de Silksong, pour ce qui ressemble énormément à un... DLC de Hollow Knight comme c'était prévu à la base.

J'ai rien contre le jeu original que j'ai bien aimé (sans y voir le génie qu'apparemment tout le monde sauf moi voit), et je finirai sûrement par prendre la suite, mais là comme ça, soit il y a de gros trucs qu'ils n'ont pas montré, soit je comprends vraiment pas ce qui justifie autant de retard.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
mais là comme ça, soit il y a de gros trucs qu'ils n'ont pas montré, soit je comprends vraiment pas ce qui justifie autant de retard.
Boaf, tout est une question de rapport qualité/prix, c'est pas comme si en 8 ans on avait manqué de jeu à faire et qu'on avait absolument besoin qu'il sorte asap, et je préfère qu'ils mettent 8 ans à faire un jeu mémorable que 2 ans à faire une suite insipide.

Ils ont sûrement eu de gros soucis en interne, je parie mon chapeau qu'ils ont cherché à stepup par rapport au premier et que ça n'a pas été si facile que prévu x)

Rendez-vous le 4 pour avoir le verdict !

'fin faudrait surtout qu'une apocalypse se pointe dare dare, parce que ça va me faire vraiment bizarre d'imaginer vivre un monde dans lequel Silksong est sortis. Trop de Meme qui meurent d'un coup là ! Bon, heureusement Star Citizen sera toujours là pour ça !
Bien sûr, personnellement je m'en tape pas mal qu'il sorte maintenant ou dans 5 ans, j'aurais pu attendre encore. Je suis curieux sur le prix auquel ils vont le mettre en revanche, c'est pas encore affiché sur Steam.
Il me semble que Hollow Knight a toujours été vendu à 15€, dès sa sortie ? En toute logique celui-ci devrait être à 10 (bon allez, 15 vu que le prix des jeux a augmenté depuis 2017), mais je serais pas du tout étonné de le voir débarquer à 30€ voire 40€.
Citation :
Quand même 8 ans et demi entre la release de Hollow Knight et celle de Silksong, pour ce qui ressemble énormément à un... DLC de Hollow Knight comme c'était prévu à la base.

J'ai rien contre le jeu original que j'ai bien aimé (sans y voir le génie qu'apparemment tout le monde sauf moi voit), et je finirai sûrement par prendre la suite, mais là comme ça, soit il y a de gros trucs qu'ils n'ont pas montré, soit je comprends vraiment pas ce qui justifie autant de retard.
Tu vois, tu n'es pas seul, on dit la même chose.

J'ai surement trop brossé le genre, j'en ai fait tellement des metroidvania et c'est un genre qui est éculé.
Perso j'attends avec impatience Bloodstained.
Citation :
Publié par 'Az
Ils ont sûrement eu de gros soucis en interne, je parie mon chapeau qu'ils ont cherché à stepup par rapport au premier et que ça n'a pas été si facile que prévu x)
Ils en ont parlé à des journalistes et apparemment, c'est pas trop le cas:
Citation :
The lengthy production wasn’t the result of development challenges or obstacles, they said. They just needed all these years to ensure that Silksong was exactly the game they wanted to make.
“It was never stuck or anything,” Gibson said. “It was always progressing. It’s just the case that we’re a small team, and games take a lot of time. There wasn’t any big controversial moment behind it.”
(article complet ici)

Ils ont juste pris leur pied à développer leur ptit jeu indé sans aucune pression par rapport à l'aspect financier, et donc ils ont mis tout le contenu qui leur faisait envie.
Citation :
Publié par NeMe_
Ben HK est juste le meilleur métrodvania de l'histoire, et il démonte également tout le monde sur la DA, la narration, la fluidité des combats, le game design, la musique etc.
Y'a vraiment aucune surprise au fait que ça soit le jeu le plus whishlist sur steam en ce moment.

Citation :
Ce sont des perfectionnistes qui font des jeux sans l'objectif de faire de l'argent. Ils sont à peine 6, ils n'ont aucune intention de grossir leur studio.
Et ils n'ont jamais crunché.
Et ça se voit.

Et du coup le jeu fait de l'argent.

Citation :
En toute logique celui-ci devrait être à 10 (bon allez, 15 vu que le prix des jeux a augmenté depuis 2017), mais je serais pas du tout étonné de le voir débarquer à 30€ voire 40€.
C'est un vrai jeu avec:

- Des mécaniques complètement différentes
- Absolument TOUS les assets et animations sont faites à la main, ils ont même rajouté plein d'effets graphiques
- Le jeu est plus gros que HK
- Et pour les curieux, les mecs ont accès au code source de Unity et modifient l'éditeur pour qu'il puisse rendre HK / HKSS. On ne peut pas faire ce jeu avec l'éditeur publique.

Il vaut largement le prix d'un jeu Nintendo, alors qu'eux même ne valent pas leur prix, et les mecs vont probablement le vendre 40 balles.

Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la complexité technique à sortir un jeu pareil, ni de sa qualité complètement dingue sur tous les aspects.

Dernière modification par Cpasmoi ; Hier à 02h56.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ben HK est juste le meilleur métrodvania de l'histoire, et il démonte également tout le monde sur la DA, la narration, la fluidité des combats, le game design, la musique etc.
Y'a vraiment aucune surprise au fait que ça soit le jeu le plus whishlist sur steam en ce moment.
Un fanboy est sorti de sa grotte .
Perso je n'ai pas aimé l'exploration et le gameplay faussement fluide. Un truc que je déteste dans les jeux c'est la hitbox du corps des ennemis qui font des dégâts, surtout quand il y a un sentiment de flottement/mollesse. Je trouve ça daté.
Après la DA est vraiment chouette (même si monotone) et les musiques aussi.

Non ce qui joue vraiment sur sa popularité de mon point de vue est son année de sortie. On n'avait pas encore comme maintenant une ribambelle de metroidvania (sur pc en tout cas). Le genre a été pas mal découvert avec lui par une nouvelle génération de joueurs (et même de vieux joueurs qui n'y connaissaient rien au metroidvania).
Ça ne retire rien au fait que c'est un très bon jeu, mais perso je trouve qu'il est bien trop hype en connaissant la concurrence sur ce type de jeu.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je veux bien être tolérant avec les superlatifs mais la narration il fallait oser mdr, clair qu'il démonte tout le monde sur ce point-là, du jamais vu.

J'avais déjà la discussion avec je ne sais plus qui il y a quelques mois ici, et autant je veux bien reconnaître les qualités de Hollow Knight au niveau du game design, du challenge et certains passages de plate-forme au poil de cul, autant sur le reste faut pas déconner il n'a rien d'extraordinaire, il se prend une bite monumentale par Ori & the will of the wisps sur tous les aspects que tu cites pour commencer.

Citation :
Ce sont des perfectionnistes qui font des jeux sans l'objectif de faire de l'argent. Ils sont à peine 6, ils n'ont aucune intention de grossir leur studio.
Et ils n'ont jamais crunché.
Et ça se voit.

Et du coup le jeu fait de l'argent.

C'est un vrai jeu avec:

- Des mécaniques complètement différentes
- Absolument TOUS les assets et animations sont faites à la main, ils ont même rajouté plein d'effets graphiques
- Le jeu est plus gros que HK
- Et pour les curieux, les mecs ont accès au code source de Unity et modifient l'éditeur pour qu'il puisse rendre HK / HKSS. On ne peut pas faire ce jeu avec l'éditeur publique.
Non mais 6 ans de dév pour montrer quelque chose qui aurait à première vue pu être un gros DLC vs. 3 ans et demi de dév pour développer tout Hollow Knight en partant de 0 (et oui ils ont sans doute dû déjà modder Unity à l'époque, et non ce n'est pas hors du commun), en plus avec toute l'expérience qu'ils ont acquise sur HK, et ça ne vous paraît toujours pas évident qu'il a dû y avoir de gros soucis en cours de route.

Les mécaniques complètement différentes je ne sais pas à quoi tu fais référence, ça m'a l'air d'être le même gameplay 1:1 avec des nouveaux moves qui ressemblent à des dodges / sauts, tu parles de ça ?

Citation :
Il vaut largement le prix d'un jeu Nintendo, alors qu'eux même ne valent pas leur prix, et les mecs vont probablement le vendre 40 balles.

Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la complexité technique à sortir un jeu pareil, ni de sa qualité complètement dingue sur tous les aspects.
Bah non aucune chance qu'il soit vendu à 2,5x le prix de Hollow Knight du coup, tu l'as dit plus haut, leur objectif c'est pas de faire de l'argent et y a absolument rien qui justifierait une telle différence de prix.
D'après ce qu'on a pu voir de Silksong, je pense que c'est toi qui surestime un peu la complexité à faire la suite d'un jeu sans aucun gap technique entre les deux.

Désolé si je donne l'impression de chier sur le jeu alors que c'est pas mon intention, comme je l'ai dit plus haut je vais sans doute le prendre et je suis certain que je m'amuserai dessus, mais j'arrive pas à m'expliquer pourquoi certains ont l'air d'en parler comme de l'arrivée de dieu sur terre, je vous trouve très tolérants parceque personnellement, y a rien de ce qu'ils ont montré qui me fait penser "ah oui, je comprends pourquoi ça a pris autant de temps".
Citation :
Non mais 6 ans de dév pour montrer quelque chose qui aurait à première vue pu être un gros DLC vs. 3 ans et demi de dév pour développer tout Hollow Knight en partant de 0 (et oui ils ont sans doute dû déjà modder Unity à l'époque, et non ce n'est pas hors du commun), en plus avec toute l'expérience qu'ils ont acquise sur HK, et ça ne vous paraît toujours pas évident qu'il a dû y avoir de gros soucis en cours de route.
Bah peut être pas hein. S'ils ont aucune deadline à tenir, qu'ils vont bosser le matin en mode no-stress, qu'ils foutent le curseur "satisfaction personnelle" au maximum, ils prennent le temps de clean l'intégralité de leur tasklist avant la release, de rework des pans entiers du jeu dès que ça leur convient pas...
Et et surtout si ils finissent pas par badder à rester des années sur le même projet sans aucun retour des joueurs, bah tant mieux pour eux quoi.

On peut leur laisser le bénéfice du doute et saluer les studio qui arrivent à faire les choses à leur manière sans céder aux contraintes de l'industrie !

----

Par contre complexité technique, non faut pas déconner Le jeu a plein de qualité, et y'a sans doutes beaucoup de coût caché qu'on voit pas au premier coup d'oeil, mais overall, y'a vraiment rien de notable en terme de complexité technique. C'est de la 2d tout ce qui a de plus classique, avec une DA somptueuse et tout plein de fluff qui fait que c'est du caviar pour les yeux, mais je vois pas où il y aurait la moindre innovation technologique marquante.
Là où il se démarque par rapport à la concurrence, c'est dans le sens du détail, ou absolument tout est poussé à son maximum.
Les 15M de ventes du premier ont du à la fois leur donner les moyens de prendre le temps de faire la suite mais aussi mis la pression par rapport aux attentes de la suite.
Du coup, il y a de bonnes chances que beaucoup de choses ont été faites, refaites et rerefaites. Menant à une durée de développement aussi longue.
Citation :
Publié par Peredur
Les 15M de ventes du premier ont du à la fois leur donner les moyens de prendre le temps de faire la suite mais aussi mis la pression par rapport aux attentes de la suite.
Du coup, il y a de bonnes chances que beaucoup de choses ont été faites, refaites et rerefaites. Menant à une durée de développement aussi longue.
C'est ce que je pense aussi, mais du coup mes attentes sont plus élevées que s'il s'agissait d'un contenu supplémentaire pour HK ; vu qu'ils ont l'air d'avoir gardé les mêmes univers / DA / moteur / gameplay / et même l'UI, le minimum à attendre c'est un jeu ultra polished (ce qu'on aura sans aucun doute, en même temps ils avaient déjà fait le gros du boulot sur HK) et ultra fun du début à la fin (ça, ça reste à voir).

Citation :
Tellement habitués à un ratio productivité/temps/quantité pour tout maintenant, heureusement qu'il existe encore quelques projets sur un autre modèle, plus proche de l'artisanat, qui fonctionnent encore.
Oh please, pour rappel c'est eux qui se sont chiés dessus en l'annonçant comme DLC puis jeu standalone pour 2023 hein, donc oui objectivement ils sont à la bourre.

Après oui, j'ai un peu de mal avec ces "suites" qui prennent des années et des années de dév pour au final ne rien réinventer et ne prendre aucun risque.

Je pense exactement pareil pour Zelda BotW et TotK : y en a un qui a été une énorme prise de risque, qui a réinventé un style et qui a bien mérité son GOTY, et l'autre qui a été fait exactement sur le même moule tout en nécessitant 6 ans de dév ; ça reste un très bon jeu, objectivement meilleur que le précédent, mais ça invente rien et j'ai du mal avec le fait qu'il se chope de meilleures notes que BotW (paradoxalement, en reconnaissant juste avant qu'il est meilleur que BotW).

Pour HK et Silksong, c'est encore plus flagrant que ça va être le même jeu (sans aucun doute en mieux), mais franchement je vois pas ce qu'il y a à saluer là-dedans. Et l'aspect "messie du Metroidvania" me laisse vraiment toujours autant perplexe.

Après : le jeu n'est pas encore sorti, je n'y ai pas joué, si ça se trouve ça va être un strike monumental qui réinvente le genre, et les trailers qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au premier HK sont trompeurs. J'y crois pas trop, mais on verra.

Dernière modification par Locke / Rezard ; Hier à 12h30.
Citation :
Oh please, pour rappel c'est eux qui se sont chiés dessus en l'annonçant comme DLC puis jeu standalone pour 2023 hein, donc oui objectivement ils sont à la bourre.
Et... c'est grave ?

T'as rien le droit de communiquer tant que t'es pas certain à 200% de ce que tu avances ?
Tu penses que c'est une bonne méthode pour rester en contact avec tes joueurs et récolter leurs points de vue et leurs envies ?
Citation :
Je pense exactement pareil pour Zelda BotW et TotK : y en a un qui a été une énorme prise de risque, qui a réinventé un style et qui a bien mérité son GOTY, et l'autre qui a été fait exactement sur le même moule tout en nécessitant 6 ans de dév ; ça reste un très bon jeu, objectivement meilleur que le précédent, mais ça invente rien et j'ai du mal avec le fait qu'il se chope de meilleures notes que BotW (paradoxalement, en reconnaissant juste avant qu'il est meilleur que BotW).
TotK est une suite directe de BotW et, de fait, ne tranche pas avec BotW comme BotW avait pu trancher avec SW.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne réinvente rien.
Rien que se débarrasser des tous les pouvoirs de BotW pour en proposer des nouveaux à la place (et pas en plus comme la majorité des jeux aurait fait), ça apporte son lot de changements.
La verticalité, autant le monde souterrain n'apporte pas grand chose niveau gameplay, autant on ne peut pas en dire autant avec le monde aérien qui apporte de nouveaux éléments de gameplay et de nouvelles alternatives pour aborder les choses.
Finalement, la plus grosse innovation dans TotK est la fusion. Que ce soit celle de l'équipement (avec d'autres équipements ou avec des matériaux) permettant de simplement le renforcer ou de lui apporter un tas d'effets. Mais aussi tous les engins que l'on peut créer. Les possibilités avec la fusion sont très nombreuses et elles fonctionnaient très bien d'un point de vue technique, ce qui n'aurait pas été possible sans un boulot monstre.
Citation :

Après oui, j'ai un peu de mal avec ces "suites" qui prennent des années et des années de dév pour au final ne rien réinventer et ne prendre aucun risque.

TOTK, c'est tout un gameplay sandbox réinventé, c'est pas juste un BOTW avec une autre histoire.
Et pour le coup c'est incomparable en terme de ressources et Nintendo joue aussi sur les périodes de lancement (parallèle au retard de la Switch 2 par exemple). La on parle d'une toute petite équipe qui n'a pas l'air de vouloir s'imposer le rythme de l'industrie. Donc le "à la bourre" c'est relatif.
Citation :
Publié par 'Az

Par contre complexité technique, non faut pas déconner Le jeu a plein de qualité, et y'a sans doutes beaucoup de coût caché qu'on voit pas au premier coup d'oeil, mais overall, y'a vraiment rien de notable en terme de complexité technique. C'est de la 2d tout ce qui a de plus classique, avec une DA somptueuse et tout plein de fluff qui fait que c'est du caviar pour les yeux, mais je vois pas où il y aurait la moindre innovation technologique marquante.
Là où il se démarque par rapport à la concurrence, c'est dans le sens du détail, ou absolument tout est poussé à son maximum.
T'as jamais bossé sur un JV et ça se voit.

Je vais répéter: les mecs modifient le code source de Unity. Vous avez des compétences en graphics vous ?
Sans parler du reste, mixage sonore, multiples scènes superposées, quasi aucun bug dans le jeu etc.
Citation :
Publié par Cpasmoi
T'as jamais bossé sur un JV et ça se voit.
Ah merde, j'ai du passé mes 20 dernières années dans un rêve alors

Je connais pas les détails de l'accès au code source de Unity dans le cadre de HK, mais c'est pas spécialement un argument pour argumenter sur la complexité technique d'une prod.
Encore une fois, techniquement y'a pas grand chose de notable.
Je dis pas ça pour dénigrer, y'a absolument pas besoin d'une rupture technologique pour faire un bon jeu, et ils sont d'ailleurs très bien placé pour le montrer.

Ce qui est notable, c'est que tout est polish à l'extrême. Chaque action, chaque évènement, est agrémenté de tout les petits détails de gamefeel qui vont bien pour que ça fasse exactement le taff que c'est sensé faire. Le FX qui va bien, le sound effect bien timé, le screenshake, les contrôles au poil, les cancels d'anim au bon moment, etc... Rien de tout ça n'est techniquement parlant extraordinaire, et tout les autres jeux possèdent également tout ça. Sauf que... C'est pas toujours aussi bien callé. Aussi net, aussi compréhensif, aussi bien intégré pour apporter un mood. Et tout ça c'est autrement plus important que d'avoir un jeu qui soit au top sur le plan de la technique.

Bon je parle surtout de Hollow Knight, j'ai pas touché à Silksong. Mais de ce qu'on en voit dans le trailer, c'est dans la même veine.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés