[Actu] Le MMORPG Vampir esquisse son système PvP « sans stress »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 July 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7546/8/176108-240.jpg
Dans le MMORPG Vampir, les factions de vampires et chasseurs de vampires auront vocation à s'affronter dans des guerres de sièges. Les zones PvE (sur serveurs dédiés) et PvP (inter-serveurs) seront néanmoins séparées pour mieux organiser les confrontations.

Le mois dernier, Netmarble commençait à esquisser son MMORPG Vampir, qui doit immerger les joueurs dans un univers gothique : manifestement, l’une des composantes importantes du gameplay reposera sur des affrontements de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça doit être la mode du moment.

Le tout sans.. sans gluten, sans sucre, sans pesticides, sans colorant.

Et bientôt du PVE sans avoir besoin de gérer l'aspect social. Des bots partout pour simuler la vie et éviter tout problème d'interaction.
Citation :
Publié par smonk

C'est dommage de citer des trucs dont justement il faudrait se passer et/ou de trucs nocifs pour la santé.
Citation :
Publié par smonk

Et bientôt du PVE sans avoir besoin de gérer l'aspect social. Des bots partout pour simuler la vie et éviter tout problème d'interaction.
Bientôt tu vas nous dire que tout cela est la faute des grands méchants "woke"?
Citation :
Publié par smonk
Des bots partout pour simuler la vie et éviter tout problème d'interaction.
C'est le problème que j'effleure dans mon post https://forums.jeuxonline.info/sujet/1440560/les-bots puisque les bots vont nous surclasser en termes de jeux ; jouer en multiplayer ne sera plus possible, seul un univers composé de bot simulant le multiplayer s'adaptant au niveau du joueur sera possible.

Le multiplayer dans le sens plusieurs joueurs humains s'affrontant ne sera plus d'actualité, et cela, à cause du cheat trop prégnant et surtout trop fort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
Il y a 25 ans. Le PVP c'était un mort avec une perte significative d'expérience, d'or, de stuff dans l'inventaire, du stuff porté sur soit et des km à pied à faire pour retourner sur ton cadavre/pierre tombale/stuff dropé au sol.
C'était clairement une angoisse et un cœur qui te sortait de la poitrine ou qui t'arrachait les tripes avec une bonne sueur qui pouvait te faire comprendre que tu avais perdu entre 1h et 15h de jeu.
C'était clairement trop. Mais maintenant ? Il n'y a pas d'incidence dans le fait de perdre ou de mourir. Au pire quelques minutes d'aller retour et un peu d'or ...
Le juste milieu n'existe plus et c'est dommage. A trop vouloir "penser" faire plaisir aux joueurs.
C'est surtout le public qui a changé.
Un jeu doit être amusant et de nos jours notre société est basé sur l'absence de frustration ^^
(sauf cas particulier des jeux gacha, où la frustration est voulue pour pousser à l'achat).
Et puis avec la possibilité de triche (aucun jeu n'est épargné, même ceux sans pvp), trop sanctionner un joueur en cas de mort est problématique.

Bref rien ne permet aux devs de mettre en avant la mort punitive dans les jeux de nos jours, ça serait contre productif.

Quand au jeu en développement en lui même, je lui souhaite bien du courage. Les mmorgs ne sont plus à la mode, trop coûteux pour le gain derrière.
Les seuls jeux gros budget sont maintenant les jeux gachas (qui sont très vite rentabilisés), même les fameux jeux AAA ne sont pas rentables.
Citation :
Publié par Leydjin
Il y a 25 ans. Le PVP c'était un mort avec une perte significative d'expérience, d'or, de stuff dans l'inventaire, du stuff porté sur soit et des km à pied à faire pour retourner sur ton cadavre/pierre tombale/stuff dropé au sol.
C'était clairement une angoisse et un cœur qui te sortait de la poitrine ou qui t'arrachait les tripes avec une bonne sueur qui pouvait te faire comprendre que tu avais perdu entre 1h et 15h de jeu.
C'était clairement trop. Mais maintenant ? Il n'y a pas d'incidence dans le fait de perdre ou de mourir. Au pire quelques minutes d'aller retour et un peu d'or ...
Le juste milieu n'existe plus et c'est dommage. A trop vouloir "penser" faire plaisir aux joueurs.
Il y a 25 ans, même le pve pouvait être stressant, mourir sur certains mmorpg pouvait carrément te faire perdre des levels. Sur anarchy online il fallait par exemple régulièrement aller enregistrer ton xp à une borne car si tu mourrais tu retombais au précédent enregistrement. L'explication était un peu le clonage, quand tu meurs on te clone à partir de ta précédente sauvegarde. Je trouvais ça stressant mais amusant, surtout quand tu jouais une classe chargée de pull les mobs.
Une partie de ce qui fonctionnait début 2000 ne peut plus fonctionner de nos jours. Que ça soit côté PvE ou PvP.

Les temps ont changés, les mentalités aussi (malheureusement)
Citation :
Publié par Pandy
Une partie de ce qui fonctionnait début 2000 ne peut plus fonctionner de nos jours. Que ça soit côté PvE ou PvP.

Les temps ont changés, les mentalités aussi (malheureusement)
En 2000 on avait des vrais gamers. On jouait à des meuporg qui nous rendaient violent, asociaux, voir sataniste (c'était le bon temps)

De nos jours tout le monde est un "gamer". Le terme a vraiment perdu de sa superbe
Citation :
Publié par Artheb
En 2000 on avait des vrais gamers. On jouait à des meuporg qui nous rendaient violent, asociaux, voir sataniste (c'était le bon temps)

De nos jours tout le monde est un "gamer". Le terme a vraiment perdu de sa superbe
Citation :
Les mmorgs ne sont plus à la mode, trop coûteux pour le gain derrière.
Les seuls jeux gros budget sont maintenant les jeux gachas (qui sont très vite rentabilisés), même les fameux jeux AAA ne sont pas rentables.
C'est ce qu'on disait des jeux au tour par tour il y a 2 ou 3 ans.
En réalité il y a une vrai attente pour un bon MMO.
Le soucis c'est le manque de créativité et l aversion au risque des gros studios.
Mais je suis sur qu'un MMO sorti d'un studio independant viendra bouleversé le marché un de ces jours.
Citation :
Publié par Seito
C'est ce qu'on disait des jeux au tour par tour il y a 2 ou 3 ans.
En réalité il y a une vrai attente pour un bon MMO.
Le soucis c'est le manque de créativité et l aversion au risque des gros studios.
Mais je suis sur qu'un MMO sorti d'un studio independant viendra bouleversé le marché un de ces jours.
Sur le plan business c'est compliqué de lancer un vrai MMORPG aujourd'hui. Il faut compter un coût de dev de 120-150M€, un coût mensuel de 5-6M€.
En considérant un gros succès, on va dire que le jeu garde 65% de ses joueurs en M+1, 20% à un an et un CPA à 10€. (Succès ici n'étant pas commercial mais en Rétention, ces chiffres sont factuellement très bons sur le marché actuel.)

Vrai MMORPG veut dire PC only. On va dire vendu 60€.

Sur les 60€ la boite en garde 38 pour la période de release. Ca veut dire 28€ après les coûts d'Acquisition. Avec les promos et les ventes plus tardives, on va dire qu'il y a un gain moyen de 25€ par joueur.

S'il y a abonnement on va dire qu'on fera 4M de vente maximum la première année, soit 100M€ de revenues. Avec un abonnement à 15€ et les chiffres de Rétention au dessus, on fait un autre 110M€ de revenus.

Et donc 210M€ de revenus, ce qui est peu ou prou le coût à ce moment là.

Donc on a un EBIT à zéro la première année. Ca n'est pas forcément mal, c'est même assez bien dans l'idée d'une nouvelle boite, mais ça reste un pari difficile à faire sur le marché actuel. Quand tu vas voir un investisseur, un MMORPG n'est pas du tout sexy. Et pour les boîtes qui peuvent se subventionner seules, un autre jeu se montrera bien souvent plus rentable.

Je rêve de bosser à nouveau sur un MMORPG, mais je suis toujours franc quand je parle avec les boîtes : c'est difficile aujourd'hui de rentabiliser un vrai MMORPG. Alors oui, on peut ajouter DLCs et Monétisation pour augmenter les chances, mais ça reste un pari sur le succès presque parfait du projet.
Citation :
Publié par Taome
Sur le plan business c'est compliqué de lancer un vrai MMORPG aujourd'hui. Il faut compter un coût de dev de 120-150M€, un coût mensuel de 5-6M€.
En considérant un gros succès, on va dire que le jeu garde 65% de ses joueurs en M+1, 20% à un an et un CPA à 10€. (Succès ici n'étant pas commercial mais en Rétention, ces chiffres sont factuellement très bons sur le marché actuel.)

Vrai MMORPG veut dire PC only. On va dire vendu 60€.

Sur les 60€ la boite en garde 38 pour la période de release. Ca veut dire 28€ après les coûts d'Acquisition. Avec les promos et les ventes plus tardives, on va dire qu'il y a un gain moyen de 25€ par joueur.

S'il y a abonnement on va dire qu'on fera 4M de vente maximum la première année, soit 100M€ de revenues. Avec un abonnement à 15€ et les chiffres de Rétention au dessus, on fait un autre 110M€ de revenus.

Et donc 210M€ de revenus, ce qui est peu ou prou le coût à ce moment là.

Donc on a un EBIT à zéro la première année. Ca n'est pas forcément mal, c'est même assez bien dans l'idée d'une nouvelle boite, mais ça reste un pari difficile à faire sur le marché actuel. Quand tu vas voir un investisseur, un MMORPG n'est pas du tout sexy. Et pour les boîtes qui peuvent se subventionner seules, un autre jeu se montrera bien souvent plus rentable.

Je rêve de bosser à nouveau sur un MMORPG, mais je suis toujours franc quand je parle avec les boîtes : c'est difficile aujourd'hui de rentabiliser un vrai MMORPG. Alors oui, on peut ajouter DLCs et Monétisation pour augmenter les chances, mais ça reste un pari sur le succès presque parfait du projet.
Albion Online est pourtant un succés.
Meme si pas tout recent.
Mais les memes arguments auraient du empecher BG3 d'exister ou même Clair Obscure.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Tu ne peux pas comparer MMORPG et RPG.
Albion online est un MMORPG.

Les autres jeux je les ai cité car c'est typiquement des jeux que EA n'auraient jamais financé et qui pourtant ont eu un franc succés.

Et je maintien qu'il y a une énorme attente pour un MMO a l'ancienne.
J'avoue que je ne partais pas sur un jeu du type de Albion Online, qui a un coût de développement moins cher. (Mais pardonne moi si j'ai du mal à mettre Albion Online en MMORPG à l'ancienne.)

Par contre, pour Clair Obscure, je ne suis pas certain qu'ils aient atteint un EBIT positif encore. Ils y arriveront dans l'année très vraisemblablement, mais pas certain que ce soit déjà le cas. Je serai curieux de voir leur PnL.

Et encore une fois : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'attente pour un bon MMORPG à l'ancienne : j'en veux un moi aussi. Je dis par contre que c'est un risque que peu d'investisseurs s'autorisent à regarder sur le marché actuel.
Citation :
Publié par Seito
Albion online est un MMORPG.

Les autres jeux je les ai cité car c'est typiquement des jeux que EA n'auraient jamais financé et qui pourtant ont eu un franc succés.

Et je maintien qu'il y a une énorme attente pour un MMO a l'ancienne.
Merci je sais que c'en est un mais je parlais de la comparaison d'un expedition 33 ou BG3.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés