[Actu] Test de Clair Obscur: Expedition 33 – Quand un petit studio français bouscule l’industrie du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 8 May 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7316/2/175732-240.jpg
Après cinq ans de développement par le petit studio Sandfall Interactive, le J-RPG made in France débarque enfin entre nos mains. Ayant suscité beaucoup de curiosité suite aux bandes annonces intrigantes des derniers mois, que vaut réellement Clair Obscur: Expedition 33 à la direction artistique atypique et au gameplay innovant ? Tentative de réponse dans ce nouveau test pour JeuxOnine.

Clair Obscur: Expedition 33 est donc un J-RPG (jeu de rôle japonais) ou du moins un jeu reprenant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Pour ma part, j’avais d’abord du mal avec Esquie, mais j’ai petit à petit compris le pourquoi de son comportement et je l’ai finalement trouvé très attachant, même si j’ai toujours autant envie de lui couper la langue lors des déplacements sur la mappemonde.
Tout le monde a son maillot de bain ?

Et oui les personnages sont super bien écrits, cohérents et attachants. Loin des poncifs des jrpg de ces 20 dernières années.
Putain quand tu sors de Dragon Age Veilguard ça fait un choc aussi

Citation :
Quant aux névrons, ces créatures créées par la Peintresse pour repousser les expéditions humaines, ils semblent tout droit sortis d'un Dark Souls ou du manga Berserk.
J'aurais plutôt dit Ghibli. Je trouve qu'il y a très peu de monstres dégueulasses à la Berserk.

Sinon c'est un jeu qui fera date dans l'histoire du JV...et encore plus dans mon histoire. Masterclass de A à Z.
Marrant, en dehors de Goblu, le boss de monde aquatique au début du jeu, je n'arrive pas trop à voir du Ghibli dans les créatures.

Sinon, j'ai oublié d'ajouter un défaut dans le test : foutre la course et la projection de chroma pour anticiper les combats du même côté, c'est un choix bien nul pour ceux qui n'utilisent que leurs index pour gérer les boutons de tranche !

Dernière modification par Lianai ; 09/05/2025 à 12h06.
Citation :
Publié par Lianai
Marant, en dehors de Goblu, le boss de monde aquatique au début du jeu, je n'arrive pas trop à voir du Ghibli dans les créatures.
Sinon, j'ai oublié d'ajouter un défaut dans le test : foutre la course et la projection de chroma pour anticiper les combats du même côté, c'est un choix bien nul pour ceux qui n'utilisent que leurs index pour gérer les boutons de tranche !
Perso, quand j'ai vu l'écran "ce jeu est plus agréable à la manette blabla", je me suis dis que j'allais pas aimer. Mais au final, le jeu fonctionne tout à fait bien au clavier/souris. J'ai essayé à la manette et je préfère largement le clavier
On notera aussi dans les défauts des petits défauts de caméra pendant les combats, qui empêchent parfois de voir l'animation du monstre, soit parce qu'elle est masqué par un de nos personnage en avant plan, soit parce qu'elle est hors champ.

Seulement quelque très rares mobs sont concernés par ce problème, mais c'est très frustrant quand ça arrive vu que ça rends très difficile les esquives/parades, très importantes à réussir.
Citation :
Publié par 'Az
On notera aussi dans les défauts des petits défauts de caméra pendant les combats, qui empêchent parfois de voir l'animation du monstre, soit parce qu'elle est masqué par un de nos personnage en avant plan, soit parce qu'elle est hors champ.

Seulement quelque très rares mobs sont concernés par ce problème, mais c'est très frustrant quand ça arrive vu que ça rends très difficile les esquives/parades, très importantes à réussir.
Merci de me l'avoir rappelé ! J'en avais parlé sur l'autre sujet, mais à force d'écrire et d'écrire (test de plus de 6000 mots), j'ai complètement zappé de le placer. Et ce n'est sûrement pas la seule chose passée à la trappe
Scénario niais , pas intéréssant. Gameplay au tour par tour en 2025 ?? Puis interface horrible , qui est le génie qui a eu l'idée de mettre le menu de combat en plein milieu de l'écran avec des textures baveuses ??

Ce jeu est complètement surcôté.
Le placer sur la même échelle que Suikoden 2 et Chrono Trigger, c'est quand même très haut.

Je ne l'ai pas fait ; pour l'instant je m'en méfie un peu, car toute la presse l'encense.

J'espère ne pas être déçu. Mais vu l'engouement général c'est clairement un jeu à faire.

Par contre pas du tout d'accord avec ceux qui critiquent le gameplay au tour par tour en 2025...ce sont de véritables conneries de dire ça : Baldur's Gate 3 a foutu du tour par tour en 2023 et en a mis plein la tronche à toute l'industrie.

Moi c'est plutôt l'inverse qui me donne envie de vomir : de l'action-rpg en 2025 ? Encore et encore...vous en avez pas marre à force ? Le gameplay de FF XVI c'est juste non, merci de nous redonner nos rpgs avec active time battle ou tour par tour c'est très bien.

Il y a déjà des Souls, et plein d'autres genres avec de l'action.
C'est vrai que P5, Yakuza 7, Romancing SaGa 2 (et plein d'autres) c'est vraiment des jeux nazes en tour par tour (et E33 reprend juste le menu de P5 au passage pour les combats, enfin bref). Critiquer le jeu sur ces bases là, c'est tout aussi stupide que le porter aux nues sans en voir les défauts.
après 55h de jeu et avoir tout clear, le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est parfois son manque d'indication, surtout en post-game et sur ça je m'explique : une fois le jeu fini avoir un petit pourcentage de completion global ou même par catégorie (vous avez obtenu x% des pictos, des tenues etc par exemple), je trouve que ça aurait pas été de refus. parce que bon même si j'ai absolu tout clean en utilisant la bonne vieille méthode du papier crayon pour être sur de ne rien avoir laissé derrière sur chaque lieu, ça reste un procédé très long pour pas grand chose. enfin ça et une touche pour relancer un combat mal parti d'avance, un petit QoL qui serait pas de refus plutôt qu'attendre son tour pour chargé une sauvegarde ou se faire tuer volontairement.

sinon le jeu est excellent et très généreux. ça remonte à loin la dernière fois qu'un jeu m'avait donné envie de faire des nuits blanches tellement je voyais pas le temps passé ni donné autant envie d'y retourner après une session (bon ça après c'est du ressenti et c'est très personnel). L'équipe de dev a eu les c***lles d'avoir des parti pris très tranchés (du gameplay TpT, au gamedesign global tel que l'absence de mini map), et voir que ça paye à une époque où il faut que tout soit homogène, ça fait du bien. Je ne dirais pas que COE33 marquera l'histoire du jeu vidéo mais il est incontestablement un grand jeu (et j'espère que son succès remette l'église au milieu du village chez certains tels que square enix qui disent que le TpT plus personne n'en veux)

Dernière modification par Fatch ; 09/05/2025 à 17h56.
Citation :
Publié par Hidei
Le placer sur la même échelle que Suikoden 2 et Chrono Trigger, c'est quand même très haut.
Ouaip c'est clair, et j'aurai réagit pareil que toi en lisant le test sans avoir fait le jeu.

Mais j'ai fais le jeu, et du coup, bah je ne peux que valider. C'est vraiment un mastodonte.

Après, s'il innove au final très peu, il fait un mixup de tout ce qui existe avec sa propre identité, ses propres règles et ses propre partis-pris, donc on adhère ou on adhère pas et lire l'avis de gens qui lui accordent autant de crédit sera forcement décevant pour ceux à qui ça parle moins.

Mais objectivement parlant et sans le comparer aux ténors du genre, il fout une claque à tout ce qui se fait depuis des années en terme de J-RPG, et ça je pense que personne reviendra la dessus.
Je ne suis plus un énorme joueur, mais depuis les Nier je n'avais pas ressenti toutes ces émotions sur un jeu, et surtout cet état de questionnement pendant les crédits de fin.
Bon après c'est possible que je sois passé à côté de nombreuses pépites ces dernières années.

Bref je rejoins la masse impressionnante de bandeurs du jeu, n'en déplaise à mon envie d'être cool et différent
Platiné avec plaisir sur PS5, 55h qui en ont paru 20... c'était superbe.
Après AC : Shadow (dernier jeu que j'ai joué), ça change

Les combats QTE m'ont rappelé un peu Legend of the Dragoon.

J'avais pas pris autant de plaisir dans un T/T depuis Sea of Stars et Chained Echoes.
Citation :
Publié par Hidei
Et j'assume

Mais ce n'est pas tant que je les mets au même niveau qualitatif, et d'ailleurs je pense sincèrement que Clair Obscur est plus marquant que Nier Automata ou Mass Effect 2 alors que j'adore infiniment ces jeux, mais c'est surtout au niveau émotionnel et personnel. Clair Obscur a eu largement le même impact si ce n'est plus que les jeux que j'ai cités. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde et c'est très dépendant de l'expérience personnelle et des affinités que l'on peut avoir avec tel ou tel jeu en fonction de l'époque.
Citation :
Publié par Lianai
Et j'assume

Mais ce n'est pas tant que je les mets au même niveau qualitatif, et d'ailleurs je pense sincèrement que Clair Obscur est plus marquant que Nier Automata ou Mass Effect 2 alors que j'adore infiniment ces jeux, mais c'est surtout au niveau émotionnel et personnel. Clair Obscur a eu largement le même impact si ce n'est plus que les jeux que j'ai cités. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde et c'est très dépendant de l'expérience personnelle et des affinités que l'on peut avoir avec tel ou tel jeu en fonction de l'époque.
Citation :
Publié par 'Az
Ouaip c'est clair, et j'aurai réagit pareil que toi en lisant le test sans avoir fait le jeu.

Mais j'ai fais le jeu, et du coup, bah je ne peux que valider. C'est vraiment un mastodonte.

Après, s'il innove au final très peu, il fait un mixup de tout ce qui existe avec sa propre identité, ses propres règles et ses propre partis-pris, donc on adhère ou on adhère pas et lire l'avis de gens qui lui accordent autant de crédit sera forcement décevant pour ceux à qui ça parle moins.

Mais objectivement parlant et sans le comparer aux ténors du genre, il fout une claque à tout ce qui se fait depuis des années en terme de J-RPG, et ça je pense que personne reviendra la dessus.
Il doit indéniablement avoir des qualités pour avoir autant de succès au niveau de la presse et de ce que je lis sur les forums.

Je laisse retomber la hype avant de me le faire dans quelques mois voir 1 an.

Il y a deux choses dont je me méfie : toute la presse appuie sur le fait "qu'on est mis directement dans le bain", que le scénario est tout de suite accrocheur par rapport aux jrpgs qui mettaient plusieurs heures avant de réellement se lancer...justement je trouve que ça a un côté "série netflix" où on va essayer artificiellement d'accrocher le joueur dès le début, mais souvent ce genre de scénario s'essoufle rapidement car ils ne sont souvent pas assez profond pour tenir sur la longueur (je ne dis pas que c'est le cas du jeu, c'est juste que je me méfie de ces tendances). Les jrpgs sont souvent long à se lancer sur les vrais enjeux scénaristiques, mais justement il y a un temps "léger" où on part juste à l'aventure, et les choses se construisent au fur et à mesure. Là le fait que le véritable enjeu (à moins que je me trompe mais merci de ne pas spoiler ) soit directement dès le départ est assez déroutant pour un jrpg.

La deuxième, c'est pas vraiment que je m'en méfie...mais le côté "french touch exagéré" (marinière, bérêt) va peut-être me repousser ? Je n'ai pas regardé beaucoup d'image du jeu pour ne pas trop me spoiler, mais c'est ce qui ressort des tests. J'ai rien contre ça, j'aime bien la culture de mon pays, mais ce genre de truc dans un jrpg ? Pour l'instant ça ne me hype pas plus que ça mais à voir, je me trompe peut-être.
Citation :
Publié par Hidei
Il y a deux choses dont je me méfie
1) Le scénario est très bien rythmé. Il y a vraiment très peu de temps morts et le fait que l'histoire principale tienne sur 30h aide beaucoup à ne pas étirer artificiellement le jeu. Le reste, c'est du contenu annexe, dont une partie se rattache à l'histoire.

2) Seule Maelle porte une marinière au début du jeu et pour les autres, c'est juste un costume pour l'humour que l'on peut obtenir en tuant des boss optionnels Le côté frenchy est vraiment bien équilibré entre la musique et bien entendu le Paris de la Belle Époque, mais c'est vraiment bien fait. Par contre, si tu veux éviter le côté frenchy qui ne sert à rien, faut éviter le doublage anglais. Ajouter des "putain" et des "merde" toutes les 10 minutes juste pour le wink wink aux anglophones, il n'y a rien de pire pour casser l'immersion.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pourquoi attendre 1 an quand tu peux dépenser 1€ et y jouer pendant 14 jours ?
Tu veux sûrement parler du gamepass ? C'est une bonne idée mais ça correspond pas à mon profil, je ne vais pas pouvoir le finir en 14 jours (je suis plutôt du style à prendre mon temps et ne pas rush les jeux), et de toute façon en ce moment je ne pourrai pas le faire, ce n'est pas une histoire d'économie.

@Lianai oui jeu français, donc la règle de la VO avec doublage en français est requise.
Citation :
Publié par Hidei
@Lianai oui jeu français, donc la règle de la VO avec doublage en français est requise.
Alors Clair Obscur est un cas un peu particulier. Certes c'est un jeu français, par un studio français, mais la performance capture a été faite pour la version anglaise, donc techniquement la VO est le doublage anglais, ce qui a du sens quand on est un petit studio qui veut vendre à l'international. Cela n'enlève en rien les qualités de la version française et peut-être que dans un futur plus ou moins proche la synchronisation labiale sera mise à jour pour le doublage français, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Pour une fois la version française est très bonne. Le seul bémol pour moi c'est la lecture des journaux d'expéditions que je trouve sur-jouée et pas terrible.

D'ailleurs concernant les journaux:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis assez déçu à date, je pensais en apprendre sur le lore, pas sur comment les expéditions avaient échoué ...
Je l'avais commencé sur le Gamepass même si je l'avais préco (JRPG oblige). Juste avant la fin et le contenu endgame sur le gamepass je n'ai pas pu m'empêcher de tout recommencer de zéro sur la PS5, de le platine et même de faire un ng+.

Bref, un nouvel univers riche avec une mise en abime scénaristique et une multitude de ref et d'inspirations de l'âge d'or des JRPG.

Pour les journaux il est vrai que certains manquent d'utilité narrative mais je pense qu'ils sont là pour agrémenter le jeu d'un peu de légéreté et encourager à l'exploration.
Perso je suis d'accord avec Lianai et j'assumerai totalement aussi de le comparer aux ténors du genre.

Il me rappelle aussi beaucoup Valkyrie Profile au niveau des émotions, de la musique superbe, de l'accroche au jeu, de ne pas voir le temps passer, etc.

Et c'est impressionnant parce que VP ça fait presque 20 ans. Même au niveau gameplay vu que Valkyrie Profile mêlait aussi tour par tour avec temps réel sur les parades, contres et esquives même si c'était moins crucial pour survivre et y avait même un système assez similaires aux pictos.
Citation :
Publié par Jyharl
Il me rappelle aussi beaucoup Valkyrie Profile au niveau des émotions, de la musique superbe, de l'accroche au jeu, de ne pas voir le temps passer, etc.
J'aurais totalement pu le citer dans la liste et d'ailleurs, vu les thèmes abordés, c'est le plus proche de Clair Obscur et celui qui titille les mêmes émotions. Une histoire douce amère durant laquelle plane toujours l'idée de la mort, du deuil, du traumatisme, de l'impuissance face à l'inévitable.
D'ailleurs pour les Gestrals y a que moi qui y voit un petit troll sur les USA ?

- Gros capitalistes
- Qui aiment bien se battre
- Qui ont un comportement d'enfants (les US étaient appelés "le pays des enfants" par Brel)
- Leur façon de parler où on peut parfois détecter de l'anglais avec un fort accent caricaturé façon patate dans la bouche
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés