[Actu] Test - Nacon Revolution X Unlimited : une manette qui se démarque

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 6 May 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4171/6/175696-240.jpg
Cette manette premium pour Xbox et PC propose un écran LCD intégré réellement fonctionnel, des sticks Hall Effect précis et de nombreuses options de personnalisation. Le prix élevé et l'autonomie limitée constituent ses principaux défauts.

Le marché des manettes premium pour consoles Xbox et PC continue de s'enrichir avec des périphériques proposant toujours plus de fonctionnalités pour les joueurs exigeants. La Nacon Revolution X Unlimited s'inscrit dans cette tendance avec...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est moyen au final...
Franchement c'est plus gadget qu'autre chose, je ne vois pas en quoi il est pertinent de poser 199€ quand je vois le peu qu'elle apporte par rapport à la manette officielle à 69 boules...franchement la marge est dantesque sur ce genre de produit !
La manette officielle est une poubelle qui drift au bout de quelques mois. Plus jamais de ma vie je touche à des joysticks sans Hall Effect. Honteux de la part d'Xbox de ne toujours pas intégrer cette techno en série quand on voit ce que la concurrence peut proposer.

Flydigi, 8bitdo, GameSir... Plein de marques proposent aujourd'hui des manettes quail pour le prix d'une officielle voire moins.

Dernière modification par Averon ; Aujourd'hui à 03h49.
Je suis très intéressé par cette manette et j'ai déjà lu toutes les reviews que j'ai trouvées et pas mal d'avis sur Reddit, qui sont globalement très positifs.

Le point qui m'inquiète ce sont les signes de décollement des grips. J'ai pas lu ça dans les autres reviews et retours, mais Myrrhdin s'en est probablement servi plus longtemps. C'est sûr qu'à ce prix, j'aimerais une manette qui tienne des années. Et bon si le Hall effect permet une fiabilité à long terme du stick, c'est pas pour que la coque tombe en morceau après quelques mois...

À propos du prix très élevé, il de ce que j'ai compris en grande partie lié au fait qu'elle soit sous licence officielle XBox et compatible wireless sur XBox, ce qui nécessite de payer une licence et faire valider la manette par Microsoft.
J'avoue que c'est une feature dont je me fous, n'ayant pas de XBox.

Une manette super attendue visiblement est la Gamesir G7 Pro, et il y aura une version une version de base et une version qui aura le support officiel sans fil XBox. On pourra constater la différence de prix entre les deux versions. Et globalement c'est ce qui retarde la sortie de la manette pour les validations par Microsoft, car Gamesir veut sortir les deux versions en même temps.
J'attendais beaucoup cette manette avant de me décider, mais Gamesir vient justement de poster sur Reddit en disant que la validation Microsoft prenait beaucoup de temps.

On peut aussi comparé la Razer Wolverine v3 Pro et la Raze Wolverine v3 Tournament edition. La première a la licence officielle XBox, supporte le wireless XBox et coûte 220€, la deuxième n'a pas la licence officielle XBox et est filaire, et coûte 110€. Sinon, elles ont la même fiche technique.

Dommage que Nacon n'ait pas sorti une version moins chère sans cette compatibilité wireless XBox qui n'intéresse pas tout le monde.

Dernière modification par Borh ; Aujourd'hui à 08h29.
Citation :
Publié par Averon
La manette officielle est une poubelle qui drift au bout de quelques mois. Plus jamais de ma vie je touche à des joysticks sans Hall Effect. Honteux de la part d'Xbox de ne toujours pas intégrer cette techno en série quand on voit ce que la concurrence peut proposer.

Flydigi, 8bitdo, GameSir... Plein de marques proposent aujourd'hui des manettes quail pour le prix d'une officielle voire moins.
Ma foi, nous avons deux expériences fort différentes. Je joue sur Xbox exclusivement ou presque depuis près de 15 ans. Des signes d'usure, j'en ai eu, mais je n'ai jamais eu À gérer du drift. Comme je l'indique dans le test, je viens littéralement d'expérimenter ma première panne critique avec le grip du stick qui s'est désintégré sous mes pouces, et encore, cela n'impacte pas les fonctionnalités de la manette, juste mon confort de jeu.

Tu as raison cependant : il suffit de voir le nombre de tests de manettes que l'on est capables de sortir: Glaystal est normalement le préposé et rien qu'avec les Turtle Beach et les Nacon, il a sorti plus d'une dizaine de tests, auquel j'ai rajouté les 8bitdo, les PowerA, et je suis en train d'essayer de motiver les RPs de Gamesir de m'envoyer des échantillons.

C'est un marché très très très concurrentiel, et le souci est qu'aucun des testeurs mainstream n'a vraiment ni le temps ni la structure pour tester de manière adéquate la durabilité de la manette et de ses composants. C'est aussi pour cela que j'ai vraiment pesté quand j'ai ouvert l'échantillon de Nacon et que j'ai vu la housse de transport en loose. Je n'ai aucune idée de ce à quoi l'échantillon a subi auparavant et de comment cela peut expliquer ou non l'un ou l'autre des défauts que je note. Si je reçois un échantillon neuf, au moins, je sais que je pars de 0 et que je peux juger le produit sur MON utilisation.
Citation :
Publié par Borh
Je suis très intéressé par cette manette et j'ai déjà lu toutes les reviews que j'ai trouvées et pas mal d'avis sur Reddit, qui sont globalement très positifs.

Le point qui m'inquiète ce sont les signes de décollement des grips. J'ai pas lu ça dans les autres reviews et retours, mais Myrrhdin s'en est probablement servi plus longtemps. C'est sûr qu'à ce prix, j'aimerais une manette qui tienne des années. Et bon si le Hall effect permet une fiabilité à long terme du stick, c'est pas pour que la coque tombe en morceau après quelques mois...

À propos du prix très élevé, il de ce que j'ai compris en grande partie lié au fait qu'elle soit sous licence officielle XBox et compatible wireless sur XBox, ce qui nécessite de payer une licence et faire valider la manette par Microsoft.
J'avoue que c'est une feature dont je me fous, n'ayant pas de XBox.

Une manette super attendue visiblement est la Gamesir G7 Pro, et il y aura une version une version de base et une version qui aura le support officiel sans fil XBox. On pourra constater la différence de prix entre les deux versions. Et globalement c'est ce qui retarde la sortie de la manette pour les validations par Microsoft, car Gamesir veut sortir les deux versions en même temps.
J'attendais beaucoup cette manette avant de me décider, mais Gamesir vient justement de poster sur Reddit en disant que la validation Microsoft prenait beaucoup de temps.

On peut aussi comparé la Razer Wolverine v3 Pro et la Raze Wolverine v3 Tournament edition. La première a la licence officielle XBox, supporte le wireless XBox et coûte 220€, la deuxième n'a pas la licence officielle XBox et est filaire, et coûte 110€. Sinon, elles ont la même fiche technique.

Dommage que Nacon n'ait pas sorti une version moins chère sans cette compatibilité wireless XBox qui n'intéresse pas tout le monde.
Très bonne analyse de l'impact de la certification sur les coûts (et ce n'est pas propre à Xbox, hein, Sony est dans le même bateau). Au delà de l'aspect produit pur et dur, il faut aussi considérer le temps/homme que les discussions autour de ces produits impliquent. Le développement dans ce but spécifique n'est pas sorcier en soi, c'est la même solution depuis des années, mais les échanges interminables sur des détails sont un vrai gouffre de ressources.

Pour ce qui est des grips, bah, comme je le dis dans le test, je n'ai aucun moyen de savoir si c'est un souci du produit ou si c'est un souci de mon échantillon en particulier. Cependant, la lecture de ton message m'a amené à faire une petite recherche de mon côté, et je ne suis a priori pas le seul à avoir relevé des soucis ou à mettre un point d'attention dessus :
Citation :
Chaque côté de la manette est enveloppé d'un grip caoutchouté, que je n'ai pas particulièrement apprécié. Je n'ai pas les paumes moites lorsque je joue à des jeux vidéo, mais je pouvais déjà tapoter un côté de la RXU et sentir un peu de souplesse là où le caoutchouc avait déjà commencé à se détacher de la coque. J'entrevois des problèmes potentiels à l'avenir, ce qui me rappelle la manette Elite de la Xbox.
Xboxera n'est sans doute pas dans ta liste de sites consultés pour lire les tests sur la manette, mais cela montre bien que je ne suis pas le seul à avoir noté un souci.

Après, reste à savoir si lui aussi a reçu un échantillon qui ne soit pas issu du stock prévu pour la vente, ou si son échantillon, comme le mien, aurait pu, théoriquement, être utilisé à d'autres fins avant d'arriver entre ses mains... Je me permets ici de souligner que Nacon proposait initialement uniquement des prêts de ses échantillons, ce qui peut aussi indiquer que les échantillons que nous avons eu entre les mains sont de seconde ou de troisième main, sans qu'on sache vraiment comment ils ont été traités auparavant.
Bon, je me la suis commandée.

J'attendais la G7Pro avant de me décider, mais le message de Gamesir de ce matin annonçant un retard à cause de la certification XBox m'a fait perdre patience.

En y repensant, si le caoutchouc se décolle, ça devrait se régler avec de la super glue.

Si y en a qui sont intéressés, y a 10% de réduction si on s'abonne à la newsletter Nacon (et rien n'empêche de se désabonner ensuite).
Moi c'est la remarque sur le plastique qui me freine, j'ai renvoyé la Gulikit KK3 Max à cause de ça. Attention elle est bien, ne grince pas et tout, mais le plastique est pas fou et si c'est la même avec la Nacon je sens que je ne vais pas accrocher.
Je sens que la Elite 2 va rester sur mon bureau longtemps.
Citation :
Publié par Averon

J'ai deux manettes qui datent de 4 ans, aucun souci, elles fonctionnent parfaitement, il faut arrêter de généraliser un cas particulier...
Citation :
Publié par Spartan
Citation :
J'ai deux manettes qui datent de 4 ans, aucun souci, elles fonctionnent parfaitement, il faut arrêter de généraliser un cas particulier...
Tape Xbox controller drift sur reddit, j'ai pas la même définition de cas particulier. On est pas au niveau des joy-con de Nintendo, mais on peut pas appeler ça un phénomène isolé pour autant.
C'est un fait que les joysticks à base de potentiomètre sont par nature sensibles au problème de drift. Evidemment ça ne signifie pas pour autant que toutes les manettes concernées vont forcément se mettre à drift un jour Mais pour 70€, sur un marché très concurrentiel comme l'a rappelé Myrhdin, tu peux trouver mieux facilement. je pense notamment à ma propre manette Flydigi Vader 4 Pro trouvable sur Alieexpress aux alentours des 60€, et probablement l'un des meilleurs rapport qualité/prix possible dans cette gamme tarifaire (compatible PC uniquement cependant).
La manette de ma femme drifte, à un point où c'est injouable. Mais bon, c'est une manette XBox 360, je peux honnêtement pas dire qu'elle a démérité vu son âge.

C'est aussi pour ça que ça devenait urgent que je me rachète une manette, pour pouvoir lui filer la mienne (une manette XBox One).

Par contre un mot sur le manette XBox Elite v1 que j'ai eu, que j'ai beaucoup aimé. Mais mon fils l'a fait tomber une fois de sa hauteur (il devait avoir 1 an et demi à l'époque donc de pas bien haut), et ensuite elle ne marchait plus, donc niveau solidité j'avais quand même été très déçu.
J'avais d'ailleurs eu avant une manette Razer Raiju, et idem, après une chute elle marchait plus, (là c'était ma fille, quand elle avait dans les 1 an et demi aussi, âge très très dangereux pour les manettes).
Perso ça fait une semaine que j'ai la 8Bitdo Ultimate 2 (version Bluetooth mais qui a également le 2.4Ghz, c'est surtout que pour l'instant c'est le seul modèle Ultimate 2 compatible directement avec la Nintendo Switch) et même si je n'ai pas eu des masses de temps pour jouer cette semaine/le weekend dernier, je suis pas mal content pour le moment : sticks TMR, triggers hall-effect (avec un stop trigger/hair trigger), 2 back buttons, des boutons L4/R4, 3 profils embarquables dans chaque mode (2.4Ghz / Bluetooth), possible de passer entre les deux modes avec un simple bouton. Ça m'a demandé quelques heures quand même pour m'habituer au form factor (la plaie de la mémoire musculaire d'une décennie de pad Xbox en très grande majorité. Ce qui est marrant c'est que lorsque je passe sur un pad pro Switch, mon cerveau passe en mode Switch au niveau de la mémoire musculaire).

Et si je suis passé sur la 8Bitdo (enfin de manière sur une manette third party), c'est à cause de mon expérience sur les manettes Elite d'Xbox :
  • 1ère manette Elite Series 1 : décollement du grip, au bout d'un an
  • 1ère manette Elite Series 2 : décollement du grip (face avant en bas à droite et sur la jointure face avant en haut à droite au niveau de RB) + le bouton RB qui est devenu mou/n'enregistrait plus, au bout d'un an et demi
  • 2ème manette Elite Series 2 (custom (Xbox Design) cette fois) : décollement du grip (sur la jointure face avant en haut à droite et sur la jointure face avant en haut à droite au niveau du bouton B), au bout de 4 mois
Bref payer 200 balles pour un pour avoir le grip qui décolle en moins de 2 ans, c'est assez intolérable, surtout qu'ils ont eu largement assez de temps pour régler définitivement ce type de problème (en changeant la colle qu'ils utilisent pour coller le grip).

Sinon j'avais hésiter avec la GameSir Cyclone 2, mais je n'ai pas trop le design et le style du dock de la manette, d'où le fait d'aller vers la 8Bitdo qui est plus sobre à mon goût. Même chose pour la GameSir Super Nova, pas fan du design, surtout du plastique qui semble assez cheap au vu des photos.

Concernant la Nacon Revolution X Unlimited, outre le prix, je trouve que l'écran c'est too much sur une manette. Si un jour ils font un modèle sans écran et compatible Switch/Switch 2 (et même sans compatibilité console Xbox), je pourrais éventuellement être tenté.

En tout cas je suis impressionné par le bond en qualité (technique, car design c'est autre chose) des manettes tiers ces dernières années, au point qu'on pourrait considérer que les manettes officielles des constructeurs sont un peu de l'arnaque désormais au niveau features/qualité/prix (pas de sticks Hall Effect, pas de back buttons et on pourrait dire même pas de dock éventuellement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés