[Actu] Test - Nacon Revolution X Unlimited : une manette qui se démarque

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Rhoo, faut pas le prendre comme ça. Pensez donc à l'époque où il fallait éditer config.sys et himem.sys pour pouvoir jouer avec les 640 ko de mémoire conventionnelle. Là c'était exigeant (et je ne parle même pas des conflits d'IRQ)!
Pas himem.sys. Himem.sys c'était pour pouvoir utiliser plus de 1Mb via XPS (Expanded Memory). Normalement ça n'était pas nécessaire pour charger quelques ko en high memory. En tout cas, j'ai jamais eu à l'utiliser.

C'était Autoexec.bat & Config.sys où il fallait charger (ou REM) les features/drivers du DOS (genre Doskey) en High Memory pour libérer de la mémoire conventionnelle.

618ko de mémoire conventuelle pour jouer à Doom 2 alors qu'on était limités à 640ko.

Les noobs utilisaient des disquettes de boot. Les vrais éditaient autoexec & config eux même.

Sinon, pire que ça, la ligne de commande de decompression *.ARJ qui pouvait faire deux lignes de long.

Wing Commander II, 14 putain de disquettes aussi. Il m'a traumatisé lui.

Et va mourir avec tes conflits d'IRQ et DMA, garde ton PTSD
C'était tellement relou ça entre Adlib, Soundblaster, Soundblaster 16/32 et Pro et Roland.

Qu'est-ce qu'on a pu se prendre la tête juste pour jouer sur PC à l'époque haha.
Ah oui, j'ai oublié l'autoexec.bat, qui effectivement était, avec config.sys, le plus important. Et je me rappelle bien oui que c'était pour monter les pilotes en mémoire haute. En même temps avec 640 ko pour lancer ton jeu, fallait faire du ménage! Ne t'inquiètes pas, j'ai pas mal bidouillé. Même bidouillé une surcouche au BIOS sur le 386DX33 que m'avais refilé mon grand-père. Je m'étais fait une peur bleue d'ailleurs, parce que ça avait coincé au premier essai.
PC que mes frangins flingueront, des années après, un jour où j'étais absent, en switchant la tension (à l'époque les PC avaient presque tous un switch 110/230). Et dire que quelques années plus tard je m'achetais, étudiant - en ayant mangé pas mal de pâtes pour ça - mon premier PC. Un PIII 450 Mhz avec une TNT 2 Ultra. Le gap!

Jamais utilisé de disquette de boot pour ça par contre... Enfin, je ne m'en souviens pas. Par contre les jeux qu'on se refilait sur multiples disquettes et ARJ, ouai...

Enfin tout ça pour dire que franchement, l'informatique c'est tout de même, aujourd'hui, pas bien compliqué pour jouer. Même si, comme je le dis à mes clients fréquemment, avoir connu cette époque permet de mieux comprendre le fonctionnement, encore aujourd'hui, parce que nous avons été obligés de nous attaquer au coeur du système pour ça. Alors que de nos jours, tu télécharges et ça s'installe. Ou avant cela, t'entrais le CD et l'autoexec lançait l'installation. Wow. Bon à la rigueur il fallait parfois mettre à jouer DirectX, ou un framework... Rien de trop méchant. Au pire, un dll manquant, qu'on pouvait aisément trouver sur la toile.

P.S : 14 disquettes! ah ouai! Je crois pas en avoir eu qui fasse autant. Et les "IRQ not less or equal" je vois que je suis pas le seul que ça a marqué
Et côté son aussi en effet. Je me souviens de Civilization I d'ailleurs à ce titre. Si tu utilisais la mauvaise option mon dieu que c'était immonde (déjà que, franchement, c'était atroce...).

Eh ouai, on a pu méchamment se prendre la tête. Pareil question espace de stockage. C'est aujourd'hui vite surmontable, juste une question de budget, mais quand t'avais genre 50 Mo comme c'était mon cas, tu mettais... bah un jeu. Sinon tu pouvais jouer à des jeux via 5"1/4, qui se lançaient directement depuis le support. Mais c'était plus la même qualité que les titres pour lesquels on s'emmerdait vraiment.

Ecraser l'infanterie avec tes tanks sur Dune II plutôt que l'affronter (entre autres plaisirs), ça valait bien quelques bidouilles.

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/05/2025 à 17h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés