Changer de voiture ou réparer

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un dilemme:

Ma voiture un Fiat Grande Punto de 2005 (115.000 kilomètres) bien qu'ayant réussi son dernier contrôle technique, a besoin d'env 2500 € de réparations pour être en parfait état (Phares avant, suspensions arrières, Distribution)

Mon garagiste habituel me propose une Peugeot 107 5 portes de 2010 (45.000 kilomètres) pour 5800 € négociables (mais pas trop)

Donc le dilemme: Reparer la Fiat ou acheter la Peugeot 107, et c'est la que j'aurais besoin de vos conseils avisés ...

Merci de votre attention
Citation :
Publié par Shagi
En l'état, et puisque le contrôle technique est ok, combien tu pourrais revendre ta Punto ?
Aucune idée dans les 500 € je pense, elle a 20 ans quand même

Citation :
Publié par Max-x
C'est pas le même format la 107 que la punto.
Je vieux refaire la boite de ma 207 de 180k km, parce que j'avais pas aussi bien pour le même prix, et carrosserie/châssis étant bon, je suis reparti pour au moins 10 ans.
Faut voir aussi selon tes besoins.
je fais 3000 km max par an... et pas besoin d'une grande voiture.

Dernière modification par Peuck ; 22/03/2025 à 17h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Peuck
Aucune idée dans les 500 € je pense, elle a 20 ans quand même
Ben c'est peut être la première chose à regarder ?
Si tu peux la vendre 1000 euros ça te fait plus que (potentiellement) 4500 balles à sortir pour l'autre.
Citation :
Publié par Kala
On est d'accord que c'est pas du moteur Puretech la Peugeot qu'ils te proposent? Juste pour être sûr qu'ils essaient pas de te douiller
Une " Peugeot 107 5 portes de 2010", non ça m'étonnerait.

Citation :
Publié par Peuck
Ma voiture un Fiat Grande Punto de 2005 (115.000 kilomètres) bien qu'ayant réussi son dernier contrôle technique, a besoin d'env 2500 € de réparations pour être en parfait état (Phares avant, suspensions arrières, Distribution)
Déjà les phares tu peux sans doute le faire toi même.
C'est quoi le problème ?
La suspension arrière, tu sens un problème lors de la conduite?
Si le CT est ok, je me ferais pas chier à réparer ça perso.
Et pour la distribution, ben quand il faut la faire, il faut la faire... Ça doit couter 500 balles non ?
Citation :
Publié par Attel Malagate

C'est quoi le problème ?
Et pour la distribution, ben quand il faut la faire, il faut la faire... Ça doit couter 500 balles non ?
Oui, je trouve que 2500balles est un peu (beaucoup) cher pour ce genre de réparation.
Fait des devis ailleurs (et plutôt des petits garages, pas Noreauto ou Peugeot...), je suis sur que pour 1500€ au max tu peut tout faire.
Citation :

C'est quoi le problème ?
Le phare est à 400 € l'unité sans la pose,
Suspensions (env 500 à 600 € pose comprise)
Distribution (500€)

Mon petit garagiste est installé a 150 mètres de chez moi, c'est pratique pour aller le chercher (ou l'engueuler) en cas de panne, et comme ça fait 25 ans que je le connais, je vais tenter de faire baisser le prix a 5000 €.

Les suspensions, c'est lié à la sécurité et je suis intransigeant avec ça, donc s'il faut changer, je change.

Mon niveau en mécanique => mon prochain stage: Apprendre a ouvrir le capot pour voir ce qui se cache en dessous, bref je n'y connais strictement rien ! je préfère donc laisser ça aux professionnels.
Citation :
Publié par Fudo
MDR 400 € unitaire le phare non posé, ils sont en cristal de Baccarat ?
Renseignes toi, c'est le tarif moyen d'un phare neuf. (Sur Oscaro il faut regarder le prix conseillé)

Marque Valeo => 404, 27 €

Quand je fais une estimation, c'est toujours au prix le plus elevé, ça evite les mauvaises surprises au moment de la facture, et je ne fournis pas les pièces aux garagistes quand je fais reparer ma voiture

Dernière modification par Peuck ; 23/03/2025 à 14h53.
Oui enfin pour une bagnole de 20 ans autant prendre un phare dans une casse à 20 balles.

Je pense pas qu'il est nécessaire de mettre du neuf, il va surement pas emmener la voiture à 40 ans

En plus un phare çà se change facilement, pas besoin de le faire en garage
Citation :
Publié par Christobale
Oui enfin pour une bagnole de 20 ans autant prendre un phare dans une casse à 20 balles.

Je pense pas qu'il est nécessaire de mettre du neuf, il va surement pas emmener la voiture à 40 ans

En plus un phare çà se change facilement, pas besoin de le faire en garage
Faut juste démonter l'integralité des pare-chocs avant, et quand tu as finis il faut les regler correctement... et les phares en bon état, qui n'ont jamais été polis (ou qui n'ont pas besoin de l'être) c'est pas évident a trouver dans les casses ...
Citation :
Publié par Peuck
Marque Valeo => 404, 27 €
Le Valéo pour ton modèle c'est 115€... Je veux bien qu'il prenne sa marge, avec le montage etc, mais la c'est du déraisonable.
https://www.mister-auto.com/phare-av...-021-043885-p/

Après tu est convaincu, donc sert a rien d'aller plus loin en effet.

D'ailleurs ta regardé les prix de la 107 sur lbc ? Car sous les 5000€ il y a des modèles 2012/2013 à moins de 50k/km...
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2956745738
La encore je veux bien qu'il prenne de la marge pour ta 107, mais bon, faut avoir les pieds sur terre à un moment...
Citation :
Publié par Toga
Le Valéo pour ton modèle c'est 115€... Je veux bien qu'il prenne sa marge, avec le montage etc, mais la c'est du déraisonable.
https://www.mister-auto.com/phare-av...-021-043885-p/

Après tu est convaincu, donc sert a rien d'aller plus loin en effet.

D'ailleurs ta regardé les prix de la 107 sur lbc ? Car sous les 5000€ il y a des modèles 2012/2013 à moins de 50k/km...
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2956745738
La encore je veux bien qu'il prenne de la marge pour ta 107, mais bon, faut avoir les pieds sur terre à un moment...
4500 € 45000 km, ça serait intéressant si elle n'était pas a env 900 km de chez moi .. De plus elle n'a aucune garantie, en cas de panne c'est pour ma pomme, chez le garagiste, elle est garantie 6 mois et se trouve a 150 mètres de chez moi ... Donc si tu comptes 900 km en train pour aller la chercher + une nuit d'hôtel + le reste des frais liés au voyage, c'est pas trop une affaire l'annonce du bon coin.

Moi aussi j'ai regardé les petites annonces ...

Citation :
Oui d'accord @Peuck, mais tu réponds pas à la question :
C'est quoi le problème des phares pour que tu doives les changer ?
Si tes phares étaient dysfonctionnels, trop ternes ou mal réglés, je te garanti que t'aurais eu une contre visite au CT.
Ils sont ternes et ont deja été polis une fois !

Dernière modification par Peuck ; 23/03/2025 à 16h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Peuck
Ils sont ternes et ont deja été polis une fois !
Mais elle a passé le CT !!

Tu dis "pour être en parfait état". Mais c'est une Punto de 2005. Alors c'est bien de vouloir avoir une voiture propre et bien entretenu.
Mais bon, une punto de 2005...Osef quoi.

Et au passage, c'est possible de polir les phares plus d'une fois. (mais pas beaucoup plus certes).
Citation :
Mais elle a passé le CT !!

Tu dis "pour être en parfait état". Mais c'est une Punto de 2005. Alors c'est bien de vouloir avoir une voiture propre et bien entretenu.
Mais bon, une punto de 2005...Osef quoi.

Et au passage, c'est possible de polir les phares plus d'une fois. (mais pas beaucoup plus certes).
Ma voiture passe tous les 6 mois au garage pour un contrôle et l'entretien régulier ( Freins, pneus, niv d'huile, liquide divers etc...) après elle a quand même pas mal de pet sur la carrosserie ...
Citation :
Publié par Peuck
Ma voiture passe tous les 6 mois au garage pour un contrôle et l'entretien régulier ( Freins, pneus, niv d'huile, liquide divers etc...) après elle a quand même pas mal de pet sur la carrosserie ...
115000 km depuis 2005 et tout les 6mois une révision totale ? Ha vi, j'avais pas vu le niveau.

Franchement écoute ton garagiste alors, laisse lui un gros chèque c'est toi qui as raison
Citation :
Publié par Toga
115000 km depuis 2005 et tout les 6mois une révision totale ? Ha vi, j'avais pas vu le niveau.

Franchement écoute ton garagiste alors, laisse lui un gros chèque c'est toi qui as raison
Je prefère ça que de voir un gamin passé sous mes roues suite a un problème de freinage et/ou de pneus en mauvais état... J'ai déjà vu mon frère mort après être passé sous une voiture (j'avais 8 ans et lui 9 ans) je sais l'effet que ça fait...
Aujourd'hui j'en ai 64 et j'ai toujours les images dans la tête ...
Je suis désolé pour ton frère, et je comprends le traumatisme que ça a pu entrainer chez toi.
Mais tous les 6 mois chez un garagiste pour faire des niveaux et des petits entretiens que tu peux faire toi même...
Tu te fais entuber.

Mettons ça de côté, en postant le sujet tu voulais les avis des gens, voilà le mien :
Il vaut mieux garder une voiture que tu connais bien, et qui fonctionne encore bien.
Quand elle aura une grosse panne, il sera toujours temps de changer.
Ouais enfin la tu apprends a vérifier l'essentiel de ta voiture, tu vérifies de temps en temps et tes chances de tuer un gamins seront de 0.
Ta voiture est passé au CT sans défaut majeur ou critique, les chances de tuer un gosses sont déjà pas loin de 0.
Je comprends ta mauvais expérience mais tu frise la paranoïa la...
Ah et pour le reste notamment la garantie 6 mois du garagiste, en général c'est de la merde. Ça couvre les petites pannes mais si gros soucis il ira vite dans les cordes pour pas avoir à payer.
Tout les 6 mois depuis 25 ans, il a trouver le pigeons parfait on dirait...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés