Changer de voiture ou réparer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a un garagiste qui se met bien, la...
Ouais mais parfois (voir assez souvent) son contrôle, s'il se limite a remettre un peu d'huile, de lave-glasse, a gonfler les pneus ou vérifier les freins, c'est gratuit, je donne juste 10 ou 20 € à l'apprenti et basta ...

Il ouvre pas le moteur tous les 6 mois, c'est juste un contrôle rapide ...
Citation :
Publié par Peuck
Ouais mais parfois (voir assez souvent) son contrôle, s'il se limite a remettre un peu d'huile, de lave-glasse, a gonfler les pneus ou vérifier les freins, c'est gratuit, je donne juste 10 ou 20 € à l'apprenti et basta ...

Il ouvre pas le moteur tous les 6 mois, c'est juste un contrôle rapide ...
Ah ben dans ce cas là, je comprends un peu mieux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah ben dans ce cas là, je comprends un peu mieux.
Il a compris que ça va lui rapporter un pigeon qui va payer 400€ pour changer des feux qui vaut 120€ dans le commerce et qui pourrait être réparer pour 20 balles de polissage....
Citation :
Publié par Axoulotl08
Il a compris que ça va lui rapporter un pigeon qui va payer 400€ pour changer des feux qui vaut 120€ dans le commerce et qui pourrait être réparer pour 20 balles de polissage....
Alors déjà un polissage, c'est minimum 45 € par optique donc minimum 90 les deux. Et personnellement, habitant dans un HLM, je ne me vois pas trop me glissé sous la voiture pour démonter le pare-choc au milieu du parking ... tout comme je ne me vois pas faire une vidange au même endroit sans pont de levage ! Sans oublier que tu parles sans savoir, tu n'as pas encore vu l'état du phare et par consequent tu ne sais pas ce qu'il est possible ou pas de faire dessus !

Un phare avant c'est pas 120€ comme tu le dit mais 404.27 € Phare avant VALEO 088901 au meilleur prix - Oscaro sans la pose. (il faut prendre en considération le prix conseiller). Et de toute façon, personne ne va chez un garagiste en apportant ses pièces detachées.

Parfois c'est bien de se limiter a ce que l'on connait au lieu de vouloir jouer les malins tout en prenant les gens pour des cons ! Tu es peut être un as de la mécanique, qui peut tout réparer partout mais pas moi.

La difference entre toi et moi, moi je sais ce que je peux faire ou pas, toi non !

Dernière modification par Peuck ; 23/03/2025 à 20h01.
Citation :
Publié par Max-x
Les pièces de la marque peuvent être de 3 à 4 fois plus chère qu'un générique, et un garage vas mettre une pièce d'origine pour des questions de responsabilité, enfin, si il est honnêtes.
À Marseille ils te font payer la marque et t'installent la copie chinoise.
Citation :
Publié par Peuck
Un phare avant c'est pas 120€ comme tu le dit mais 404.27 € Phare avant VALEO 088901 au meilleur prix - Oscaro sans la pose. (il faut prendre en considération le prix conseiller). Et de toute façon, personne ne va chez un garagiste en apportant ses pièces detachées.
Pour le coup ton lien :

668178-1742756395-5044.png
Prix, 137€90. Les 404 c'est le prix conseillé. Que personnes ne payera (sauf les pigeons). Personne ne vas dans un garage avec ses pièces. Mais un garage qui te facture aux prix conseillé une pièce qu'il va payé 4 fois moins chère (parce que oui le prix n'aura pas la TVA à payer et en plus aura un rabais sur le prix public) c'est un escroc.
Que tu n'es ni l'envie ni la place pour le faire OK, par contre être content de banquer des centaines d'euros pour des trucs qui en vaux le 1/4 c'est être con. Surtout quand c'est inutile...
Citation :
Publié par Max-x
Les pièces de la marque peuvent être de 3 à 4 fois plus chère qu'un générique, et un garage vas mettre une pièce d'origine pour des questions de responsabilité, enfin, si il est honnêtes.
Souvent les pièces de marque sont juste des pièces équipementier avec le logo de la marque en plus. Tu paies 3 à 4 fois plus chère pour la même chose au final tu as juste un logo en plus... Pas de meilleurs qualité ni rien...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Pour le coup ton lien :

668178-1742756395-5044.png
Prix, 137€90. Les 404 c'est le prix conseillé. Que personnes ne payera (sauf les pigeons). Personne ne vas dans un garage avec ses pièces. Mais un garage qui te facture aux prix conseillé une pièce qu'il va payé 4 fois moins chère (parce que oui le prix n'aura pas la TVA à payer et en plus aura un rabais sur le prix public) c'est un escroc.
Que tu n'es ni l'envie ni la place pour le faire OK, par contre être content de banquer des centaines d'euros pour des trucs qui en vaux le 1/4 c'est être con. Surtout quand c'est inutile...
Le prix conseillé c'est le prix que tu vas l'acheter chez le concessionnaire ou chez le grossiste de pièces détachées multi marque de la région.. Ce n'est pas le petit garagiste qui fait la plus grosse marge dans cette histoire.
Le prix d'un vehicule est vendu 3 à 4 fois (parfois plus) son cout de fabrication, et pourtant les acheteurs font souvent un grand sourrire aux vendeurs sans les traiter d'escroc.
Et si une minorité de garagistes sont des escrocs, tous ne le sont pas !

Dernière modification par Peuck ; 23/03/2025 à 20h43.
Citation :
Publié par Peuck
Et de toute façon, personne ne va chez un garagiste en apportant ses pièces detachées.
Le mien l'accepte. Generalement si on lui ramene du neuf. Mais j'ai changé ma boite l'année derniere, j'ai amené une boite d'occaz (avec facture de la casse) et un embraillage neuf acheté sur le net, ca ne l'a pas derangé. Bon apres j'avoue que je sais pas comment ca fonctionne niveau assurance s'il y a un soucis...
Citation :
Publié par Peuck
Le prix conseillé c'est le prix que tu vas l'acheter chez le concessionnaire ou chez le grossiste de pièces détachées multi marque de la région.. Ce n'est pas le petit garagiste qui fait la plus grosse marge dans cette histoire.
Le prix d'un vehicule est vendu 3 à 4 fois (parfois plus) son cout de fabrication, et pourtant les acheteurs font souvent un grand sourrire aux vendeurs sans les traiter d'escroc.
Et si une minorité de garagistes sont des escrocs, tous ne le sont pas !
Oui c'est le prix que des escrocs vont te la facturer. Mais ils vont la payer 3 à 4 fois moins chère.
Et si les petits garagistes se font de très belle marges sur les pièces Et les marges sur les véhicules neufs sont assez basses
Avis à la population : j'ouvre un pti garage sympathique pas loin de chez vous : je ne prends que x2 sur les pièces, viendez chez moi !
Citation :
Publié par Fudo
Avis à la population : j'ouvre un pti garage sympathique pas loin de chez vous : je ne prends que x2 sur les pièces, viendez chez moi !
Reviens faire ta pub dans 30 ans, voir si tu es capable de satisfaire tes clients sur la durée ... Enfin plus de 15 jours ...
Citation :
Publié par Peuck
Reviens faire ta pub dans 30 ans, voir si tu es capable de satisfaire tes clients sur la durée ... Enfin plus de 15 jours ...
Tant qu'il y a aura des pigeons clients comme toi qui considèrent que de faire x3 sur une pièce est normal, mon business se portera bien en effet.
Citation :
Publié par Fudo
Tant qu'il y a aura des pigeons clients comme toi qui considèrent que de faire x3 sur une pièce est normal, mon business se portera bien en effet.
Ok je suis un pigeon, mais je fais comment pour faire réparer ma voiture si je ne vais pas dans un garage ? Toi tu es futé, tu ne vas jamais dans le moindre garage et qui fait tout tout seul, toi qui n'achètes jamais une pièce détachée chez les garagistes, toi qui est si intelligent devant l'éternel dis moi ta recette !

Quand tu achètes une salade 3 fois le prix du producteur, tu te fais arnaquer sévère et la tu ne dis rien, tu bouffes ta salade ... Alors bon tes leçons de monsieur je sais tout et je suis meilleur que les autres ... tu te les gardes pour toi !

Quand j'aurais besoin de tes conseils, j'appellerais quelqu'un d'autre pour en avoir de bien meilleur ! C'est avec des gens comme toi qu'on se retrouve avec des épaves sur la route.

Tu peux aller dormir et Bons cauchemars a toi !
Pour mes légumes je vais au marché du coin les acheter auprès du maraicher que je connais.

Pour mes feux de voiture: je les achète, je les monte et je demande au garagiste de bien vouloir faire le truc demandé pour le CT, çad faire en sorte qu'ils ne louchent pas.
Et ho surprise : ça passe.

Résultat : je sais ce que je mange (plus ou moins, les maraichers sont fourbes), et je paye x3 moins pour mes phares de voitures.

Et grâce à tous ces € économisés, j'achète plus de brocolis frelatés.

Dernière modification par Fudo ; 23/03/2025 à 23h24.
Citation :
Publié par Fudo
Pour mes légumes je vais au marché du coin les acheter auprès du maraicher que je connais.

Pour mes feux de voiture: je les achète, je les monte et je demande au garagiste de bien vouloir faire le truc demandé pour le CT, çad faire en sorte qu'ils ne louchent pas.
Et ho surprise : ça passe.
et pour tes steak, tu vas chez l'éleveur qui tue une vache juste pour toi et rien que pour toi, c'est ça ?

J'ai déjà vu des gens prétentieux, mais toi tu bas tous les records ... Mais je t'ai déjà dit; quand j'aurai besoin de toi, j'appellerai quelqu'un d'autre, retourne faire ton marché !

Et juste pour infos, le poste n'a pas pour sujet le prix des optiques de voitures. Et pour tes salades, vu tes grandes connaissances, je suis surpris que tu ne te soit pas mis au maraichage (vu que tu sais tout faire et que tu connais tout sur tout)

Dernière modification par Peuck ; 23/03/2025 à 23h31.
Citation :
Publié par Peuck
Ok je suis un pigeon, mais je fais comment pour faire réparer ma voiture si je ne vais pas dans un garage ? T
Cela a déjà été suggéré, dès le début : va ailleurs faire d'autres devis.
On t'a donné quelques pistes disant que "ton pti garagiste" est un immense arnaqueur.
A toi de faire les démarches.
Quant à ta question de base : se faire arnaquer de 2500 € pour des réparations ou se faire arnaquer de 5000€ pour une 107 ?

Back to square one : fais marcher la concurrence.

Et pour répondre encore plus sincèrement : garde ta Punto, mais fais la réparer par quelqu'un d'honnête.
Oublie la 107, c'est une très mauvaise idée.

Citation :
Publié par Peuck
Et pour tes salades, vu tes grandes connaissances, je suis surpris que tu ne te soit pas mis au maraichage (vu que tu sais tout faire et que tu connais tout sur tout)
Cela doit être du au fait que dans mon appart, les surfaces cultivables sont limitées.

Dernière modification par Fudo ; 23/03/2025 à 23h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Fudo
Cela a déjà été suggéré, dès le début : va ailleurs faire d'autres devis.
On t'a donné quelques pistes disant que "ton pti garagiste" est un immense arnaqueur.
A toi de faire les démarches.
Quant à ta question de base : se faire arnaquer de 2500 € pour des réparations ou se faire arnaquer de 5000€ pour une 107 ?

Back to square one : fais marcher la concurrence.

Et pour répondre encore plus sincèrement : garde ta Punto, mais fais la réparer par quelqu'un d'honnête.
Oublie la 107, c'est une très mauvaise idée.
j'ai déjà dit, quand j'aurai besoin de tes conseils, j'irai voir quelqu'un d'autres ! va planter tes salades !
Ca va, calmons nous.

@Peuck

Le problème avec ton sujet, c'est que tu demandes conseils entre deux choix :
  1. Garder la Punto et faire des réparations à hauteur de 2500€:
    • Le phare est à 400 € l'unité sans la pose
    • Suspensions (env 500 à 600 € pose comprise)
    • Distribution (500€)
  2. Acheter une Peugeot 107 pour 5800 €

Et pour la plupart des intervenants du sujet, il nous semble qu'il y a une troisième solution.
Garder la Punto
Faire des réparations (qui à priori ne sont pas absolument nécessaire vu que la Punto a passée son CT)
Mais le faire pour moins cher.
Rien que sur les phares en fait.
Surtout que je viens de voir une vidéo sur YT pour changer les phares, ça a l'air hyper con à faire.

Et les suspensions, c'est assez large, c'est quoi les réparations à faire dessus ?
Citation :
Publié par Peuck
Déjà Oscaro, te fait croire que tu fait une bonne affaire avec 137€ au lieu de 404€.
Mais comment tu explique que c'est le même prix (autour des 130€, voir moins cher encore), sur d'autre sites, qui eux ne te font pas croire que c'était à 400balles le phare Valéo:
115€ sur Mister auto: https://www.mister-auto.com/phare-av...-021-043885-p/
165€ sur pieceauto.fr: https://www.piecesauto.fr/marque-aut...ieces-detachee
107€ sur autodoc: https://www.auto-doc.fr/klokkerholm/...anner_products
165€ sur24pieceauto.fr: https://www.24piecesauto.fr/1060292-...teur-principal
(pieceauto et Mister auto, j'ai commandé plusieurs fois dessus, sans soucis).

Bref je le répète, tu voulais des conseils, nous somme unanime en disant qu'il faudrait que tu envisage de faire des devis ailleurs, et ne pas faire confiance aveuglément à ton garagiste.

Mais maintenant c'est toi qui fait ce qu'il y a à faire, mais ne monte pas sur les grands chevaux pour si peu, après tout c'est toi qui fait le chèque à la fin
Citation :
Publié par Toga
Déjà Oscaro, te fait croire que tu fait une bonne affaire avec 137€ au lieu de 404€.
Mais comment tu explique que c'est le même prix (autour des 130€, voir moins cher encore), sur d'autre sites, qui eux ne te font pas croire que c'était à 400balles le phare Valéo:
115€ sur Mister auto: https://www.mister-auto.com/phare-av...-021-043885-p/
165€ sur pieceauto.fr: https://www.piecesauto.fr/marque-aut...ièces-detachee
107€ sur autodoc: https://www.auto-doc.fr/klokkerholm/...anner_products
165€ sur24pieceauto.fr: https://www.24piecesauto.fr/1060292-...teur-principal
(pieceauto et Mister auto, j'ai commandé plusieurs fois dessus, sans soucis).

Bref je le répète, tu voulais des conseils, nous somme unanime en disant qu'il faudrait que tu envisage de faire des devis ailleurs, et ne pas faire confiance aveuglément à ton garagiste.

Mais maintenant c'est toi qui fait ce qu'il y a à faire, mais ne monte pas sur les grands chevaux pour si peu, après tout c'est toi qui fait le chèque à la fin
J'écoutes je lis vos conseils avec attention, mais la manière de Fudo de répondre d'un air supérieur comme s'il était meilleur que tout le monde, et sa manière de prendre les gens pour des cons. Le "MOI JE" suis plus malin que tout le monde ... "MOI JE" sais "MOI JE"...Il me fait penser a tout ces gens qui disent savoir reparer mais qui au final passe leur temps a appeler une dépanneuse pour remorquer le vehicule ...

Le prix des pièces j'ai regardé vite fait sur différents sites, je connais a peu près leur prix.
Une distribution, c'est env 500€ quelque soit le garagiste,
les suspensions c'est entre 500€ et 600€ a la louche.
Et non je ne le ferais pas moi même
Non je n'irai pas chez un/mon garagiste avec mes pièces détachées dans le coffre, tout comme toi tu ne vas pas au restaurant avec ton steak !

Pour les optiques, j'ai pris le tarif maximum pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la facture et mon garagiste ne m'a fait aucun devis ! Juste le concessionnaire FIAT auquel j'ai demandé pour avoir une idée mais sûrement pas pour lui donner le boulot.

Et je ne vais pas non plus courir dans tout le département pour avoir un devis. En dehors des concessions, des garagistes y'en a pas tant que ça vers chez moi, surtout des garagistes qui ont une clientèle fidèle depuis plus de 30 ans.

Bref je me donne 2 jours pour réfléchir au sujet, mais je choisirai sûrement le changement de véhicule...

Dernière modification par Peuck ; 24/03/2025 à 00h53.
Citation :
Publié par Peuck
J'écoutes je lis vos conseils avec attention, mais la manière de Fudo de répondre d'un air supérieur comme s'il était meilleur que tout le monde, et sa manière de prendre les gens pour des cons. Le "MOI JE" suis plus malin que tout le monde ... "MOI JE" sais "MOI JE"...Il me fait penser a tout ces gens qui disent savoir reparer mais qui au final passe leur temps a appeler une dépanneuse pour remorquer le vehicule ...
Fudo, aussi prétentieux soit-il, n'achète pas le fait de devoir payer 400 € par phare sans pose pour une bagnole de 20 ans.

Et garde et répare ta Punto, c'est bien plus fiable qu'une 107.

En vrai : vend ta Punto de merde et achète une Twingo dont la chaine a été changé récemment : c'est pareil, moins cher et bien plus fiable.
Option Nissan Micra.

Dernière modification par Fudo ; 24/03/2025 à 01h53.
Citation :
Publié par Peuck
Le prix des pièces j'ai regardé vite fait sur différents sites, je connais a peu près leur prix.
Tu as montré que non a plusieurs reprises.
On est plusieurs à t'avoir démontre l'absurdité de tes prix, mais tu continues dans ce sens. PERSONNE ne paient 400€ pour un phare sans pose.

Citation :
Publié par Peuck
j'ai déjà dit, quand j'aurai besoin de tes conseils, j'irai voir quelqu'un d'autres ! va planter tes salades !
Tu viens demander conseil sur un forum en ligne. Les gens te donnent leur conseil. S'ils ne te plaisent pas tu peu toujours aller en demander ailleurs...

Dernière modification par Axoulotl08 ; 24/03/2025 à 08h17. Motif: Auto-fusion
Salut,

Je ne suis pas mécano, ni écologiste mais j'aime faire durer mes affaires dans le temps.

C'est donc ce que je te conseille. Les bagnoles d'il y a 20 ans sont autrement plus solides que celles d'aujourd'hui. C'est juste que la plupart sont des merguez rincées / tunées / mal entretenues.

Achete toi des outils (boite de douille/ cric / barre de support moteur avec chaine solide et 2 mousquetons dimensionnés pour une charge statique de 500kg / 2 chandelles de bonne qualité) ca coutera rien par rapport a ce que l'on te demande.

Tu pourras faire ta distri toi meme ( un kit complet contitech c'est 150 balles avec pompe a eau)
Les Suspat arrieres c'est de la rigolade car beaucoup moins dangereux à demonter.
Je parle pas des phares. TU fais sauter les passages de roues tu tombes l'avant en faisant sauter les attaches rapides et voila.

J'ai appris la meca sur le tas lorsque j'avais 20 piges et je me suis jms fait extorque par un garage.
Fais juste attention aux regles de securité c'est le baba.

Je garderais ta fidele vieille caisse si elle est toujours la aujourdh'ui tu risquerais de t'en mordre les doigts si tu t'en separes.

PS: procures-toi la revue technique automobile de ton modele. Il y a tout dedans.

Dernière modification par mc salo ; 24/03/2025 à 23h28. Motif: rta
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés