Changer de voiture ou réparer

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Bon la décision est prise, je change de véhicule. La 107 met 3 jours pour passer du 0 à 100km/h, a un coffre quasi inexistant, mais vu que je ne suis ni pilote de rallye, ni déménageur, ça me suffit largement.

Alors sinon, pour les prix des pièces détachées, bien sur j'ai regardé les tarifs, mais j'ai aussi demandé à 2 ou 3 garagistes ( 1 concession et deux garagistes 'indépendants") et leurs tarifs tournent bien autour des 350 / 400 € pièces pour les optiques et le reste est assez proche de mes estimations.

Après pour tous les grands mécanos du forum qui ont un atelier de mécanique complet style "Occasion à saisir", je les invite a aller sur un parking HLM, ou même dans un box situé dans un sous-sol mal éclairé avec tout votre bazar et de commencer a démonter votre carrosse, il y a de fortes chances pour que vous trouviez vite de l'aide pour le démontage, mais vous aurez aussi le plaisir d'avoir de la vente de pièces détachées, et même d'outillage pas loin de chez vous !

Pour ce qui est de la solution acheter tous les outils nécessaires pour faire une distribution ou changer des phares... c'est gentil mais tout ces outils coûtent quand même cher pour un truc que l'on va faire une fois tous les 5 ou 10 ans.

Mais pour les bricolos comme moi, tout juste capables de tenir une clef à molette (j'exagère un peu mais pas tant que ça) je pense que le mieux est d'aller voir un professionnel, qui aura tendance a faire des prix plus ou moins elevés en fonction de votre fidélité, enfin c'est toujours mieux que de passer son temps a appeler une dépanneuse pour, au final emmener la voiture chez le garagiste, après avoir bousiller le moteur suite a un mauvais réglages.

Après il ne faut pas être naïf bien évidemment, tous les garagistes (amis ou pas) se font une bonne marge, mais bon les ateliers, le matériel, les salaires et les divers frais de fonctionnement ça coûte de l'argent. Et puis bon faut bien qu'il puisse payer son steak, sa Buick et la Mercedes de sa femme .

Je ne suis pas mécano, mais j'ai demandé au garagiste de négocier le prix avec le vendeur, (vu qu'il n'est qu'un intermédiaire), je suis arrivé à un tarif de 4500€, (Controle technique et carte grise comprise). Les 4 pneus sont neufs et une révision complète du véhicule est faite. Pour la distribution, c'est une chaîne donc ça se change env tous les 200.000 kilomètres, autant dire que j'ai du temps devant moi.

Dernière modification par Peuck ; 25/03/2025 à 16h56.
Citation :
Publié par Axoulotl08
C'est le mécano qui va être content. Il a trouvé le bon filon.
Il ne s'agit pas de ça, mais une voiture de 45.000 kilomètres a 4500€ totalement révisée, garantie 6 mois, avec 4 pneus neufs et carte grises fournie, je ne pense pas que ce soit excessif comme tarif. J'en ai vu pas mal dans la même catégorie à ce prix, mais le kilométrage dépasse souvent les 100K voir 150K km ou alors elles sont à 500 km de chez moi.

Et non, la mécanique, ça ne s'invente pas, tu es doué ou pas pour ça, moi je ne suis pas doué donc je fais appel a un professionnel, parfois c'est plus économique que de faire soit même, j'appelle ça avoir conscience de ses limites.

Il faut arreter de croire que tous les artisans sont des escrocs ! Après pour l'entretien, vu que tu es, semble t'il très doué dans ce domaine, je viendrais chez toi pour l'entretien et tu me fera des prix défiant toutes concurrence, en faisant le boulot avec un délais maximum de 48h pour des réparations garanties.
La vraie question c'est surtout pourquoi une voiture aussi vieille a aussi peu de kilomètres au compteur. Même 4500 € pour une 107 de 2010 ça me parait clairement abusé, quel que soit le kilométrage.

Note aussi qu'une voiture qui ne roule pas se détériore lentement. Ma femme avait acheté en 2014 une 107 de environ 10 ans, pareil kilométrage très bas (35000 km), pour 4000 € à ce moment là, et il y a eu un nombre de problèmes assez conséquent. Parmi les trucs funs, une étanchéité imparfaite, et l'intérieur qui moisit quand c'est trop humide

Bref, chaque cas est unique mais ce serait bien de savoir pourquoi si peu de roulage, et vraiment le prix me semble abusé. Après si ça te va...
Citation :
Publié par Von
La vraie question c'est surtout pourquoi une voiture aussi vieille a aussi peu de kilomètres au compteur. Même 4500 € pour une 107 de 2010 ça me parait clairement abusé, quel que soit le kilométrage.

Note aussi qu'une voiture qui ne roule pas se détériore lentement. Ma femme avait acheté en 2014 une 107 de environ 10 ans, pareil kilométrage très bas (35000 km), pour 4000 € à ce moment là, et il y a eu un nombre de problèmes assez conséquent. Parmi les trucs funs, une étanchéité imparfaite, et l'intérieur qui moisit quand c'est trop humide

Bref, chaque cas est unique mais ce serait bien de savoir pourquoi si peu de roulage, et vraiment le prix me semble abusé. Après si ça te va...
Ce genre de véhicule, c'est souvent le "deuxième véhicule" de la famille, celui qui roule peu. Emmener les enfants à l'école, vu l'espace pour les passagers à l'arrière, c'est possible jusqu'a 4 ou 5 ans, les courses hebdomadaires en famille, vu la taille du coffre, on oublie carrément.

Perso je fais entre 3000 et 3500 km par an. donc non je ne suis pas surpris par un kilométrage aussi bas.

Donc soit c'est une voiture d'un couple de retraité qui ont besoin d'un véhicule pour se balader ou faire leurs courses une fois la semaine, soit le véhicule d'un jeune conducteur Dans mon cas je sais que c'est des retraités.

Dans tous les cas, ce n'est clairement pas le véhicule pour partir en vacances à l'autre bout de la France.

Après vu les prix des annonces que j'ai vu a droit à gauche, le prix est correct vu que dans la plupart des cas, on a des véhicules avec le double de kilomètres. Surtout que je n'achètes jamais chez un particulier que je ne connais pas !
En vrai, vous êtes sévères aussi tête à claque que l’OP puisse être. Perso, je suis nul part en méca, jamais je touche à ma voiture et j’ai pas le temps d’apprendre. Certains posteurs insistent sans lire les pages. Quant au prix de la 107, c’est abusé. Après, ces toutes petites voitures ça a disparu et globalement les occas ça a explosé.
Citation :
Publié par DK
En vrai, vous êtes sévères aussi tête à claque que l’OP puisse être. Perso, je suis nul part en méca, jamais je touche à ma voiture et j’ai pas le temps d’apprendre. Certains posteurs insistent sans lire les pages. Quant au prix de la 107, c’est abusé. Après, ces toutes petites voitures ça a disparu et globalement les occas ça a explosé.
Tu peux entrouver des moins chers, entre 1500 et 2000€, mais avec 3 fois plus de kilomètres, et ces petits moteurs, ça fait pas 300.000 kilomètres, de toute façon, c'est pas du tout étudier pour ...
Je pouvais acheter une voiture neuve a 30.000 ou 35.000€ mais vu le peu de kilomètres que je fais tous les ans, ça serait stupide et ça me coûterais moins cher au kilomètres en prenant des uber ...

Dernière modification par Peuck ; 25/03/2025 à 21h41.
Citation :
Publié par DK
En vrai, vous êtes sévères aussi tête à claque que l’OP puisse être. Perso, je suis nul part en méca, jamais je touche à ma voiture et j’ai pas le temps d’apprendre. Certains posteurs insistent sans lire les pages. Quant au prix de la 107, c’est abusé. Après, ces toutes petites voitures ça a disparu et globalement les occas ça a explosé.
Tu trouves des Twingo et/ou Nissan Micra à chaine qui valent que dalle et sont largement plus fiables que la 1ère Tesla venue.
Après faut voir ce qu'on veut en faire de sa bagnole, mais je rejoins Von sur son post : une machine c'est fait pour tourner (à commencer par ton PC toi le geek qui lit JOL) et certainement pas faire la collection et la découverte de nouvelles espèces de lichens.
Après si tu veux faire de ta bagnole un objet d'expérience environnementale, ça s'entend, mais c'est pas le sujet ici.
Citation :
Publié par Fudo
Tu trouves des Twingo et/ou Nissan Micra à chaîne qui valent que dalle et sont largement plus fiables que la 1ère Tesla venue.
Après faut voir ce qu'on veut en faire de sa bagnole, mais je rejoins Von sur son post : une machine c'est fait pour tourner (à commencer par ton PC toi le geek qui lit JOL) et certainement pas faire la collection et la découverte de nouvelles espèces de lichens.
Après si tu veux faire de ta bagnole un objet d'expérience environnementale, ça s'entend, mais c'est pas le sujet ici.
Des Nissan Micra, j'en vois sur le bon coin, pas une avec moins de 180.000 km, dont une à 1600€ mais avec 190.000 km...
En plus elle a quasiment la même tronche que la 107... qui est mélange Toyota / Peugeot

Puisque tu sembles aimer les Micra il y a celle la qui t'attends: 4500€ 163.000 kilomètres ... Nissan Micra 1.2 DIG-S 98 Connect Edition - Voitures

Sinon tu as cette magnifique Twingo (à chaîne comme tu dis) 4000 € 108.000 km Renault Twingo 1.2 60CV AUTHENTIQUE - Voiture

et oui les tarifs ont sérieusement augmenter niveau voitures d'occasion, les exigences des contrôles techniques y sont sûrement pour quelques chose, mais si ça permet de rouler plus en sécurité, c'est très bien.

Dernière modification par Peuck ; 25/03/2025 à 23h54.
Citation :
Publié par Peuck
Des Nissan Micra, j'en vois sur le bon coin, pas une avec moins de 180.000 km, dont une à 1600€ mais avec 190.000 km...
En plus elle a quasiment la même tronche que la 107... qui est mélange Toyota / Peugeot

Puisque tu sembles aimer les Micra il y a celle la qui t'attends: 4500€ 183.000 kilomètres ... Nissan Micra 1.2 DIG-S 98 Connect Edition - Voitures

Sinon tu as cette magnifique Twingo (à chaîne comme tu dis) 4000 € 108.000 km Renault Twingo 1.2 60CV AUTHENTIQUE - Voiture

et oui les tarifs ont sérieusement augmenter niveau voitures d'occasion, les exigences des contrôles techniques y sont sûrement pour quelques chose, mais si ça permet de rouler plus en sécurité, c'est très bien.
Les twingos/Micra de 2005+ ont la même base, c'est pour ça que j'en parle*. Ca date de la fusion des 2 constructeurs.
Y a que l'emballage qui change, mais le châssis/Moteur est le même.

Les kilométrages ne veulent rien dire, par contre le suivi d'entretien oui : si tu peux avoir la garantie que la chaine a été changée autour des 150/170K km tu peux foncer les yeux fermés : elle en fera autant.

*en plus du fait qu'on m'a donné une Micra de 2005 alors que ça faisait 10 ans que je n'avais plus de voiture. Et j'ai donc un peu creusé le sujet.
C'est complètement con (mais ça je le savais déjà pour les Twingos), mais c'est étonnant de voir toujours des voitures dans la rue qui ont 20 ans + et comme par hasard, ce sont des ????

Dernière modification par Fudo ; 25/03/2025 à 23h41.
Citation :
Publié par Fudo
Les twingos/Micra de 2005+ ont la même base, c'est pour ça que j'en parle. Ca date de la fusion des 2 constructeurs.
Y a que l'emballage qui change, mais le châssis/Moteur est le même.

Les kilométrages ne veulent rien dire, par contre le suivi d'entretien oui : si tu peux avoir la garantie que la chaine a été changée autour des 150/170K km tu peux foncer les yeux fermés : elle en fera autant.
Ben les kilométrages ça te donne une idée de l'état des compressions et de l'usure du moteur, des suspensions, des cardans et de pas mal d'autres pièces ... donc le kilometrages, ça veut quand même bien dire quelque chose !

Ben oui mais dans une auto, il n'y a pas que la distribution ... Et un particulier ne te garantie strictement rien

Dernière modification par Peuck ; 26/03/2025 à 00h37.
Citation :
Publié par Peuck
Ben oui mais dans une auto, il n'y a pas que la distribution ... Et un particulier ne te garantie strictement rien !
Alors qu'un garagiste te garantie le phare avant non monté à 400 € unitaire.
Que de questions.
Citation :
Publié par Fudo
Alors qu'un garagiste te garantie le phare avant non monté à 400 € unitaire.
Que de questions.
Va faire ta mécanique dans une cité du 93... tu trouveras vite de l'aide pour démonter ta voiture, parfois même sans la demander... Mon neveu a même eu la chance d'avoir de l'aide pour demonter sa batterie qui n'aviat pas besoin d'être changée, sans rien demander a personne. Un centre de tri s'est rertouvé un matin avec 30 paires de phares démonté et 2 vehicules sans injecteurs..Mais bon j'ai pas de chance j'habite pas dans ce coin ni dans une cité, je trouverais personne pour m'aider

Et désolé de te le dire, va dans les garages pour demander les tarifs, tu vas vite comprendre... perso non seulement je suis nul en mécanique, j'ai pas la place pour en faire, pas les outils et j'ai pas envie de savoir ... et j'ai autre chose a foutre que de démonter mon carrosse.

Par contre en plomberie, je suis spécialisé dégâts des eaux, je peux te faire ça en 10 minutes pour pas cher !

Dernière modification par Peuck ; 25/03/2025 à 23h58.
Citation :
Publié par Peuck
Va faire ta mécanique dans une cité du 93... tu trouveras vite de l'aide pour démonter ta voiture, parfois même sans la demander... Mon neveu a même eu la chance d'avoir de l'aide pour demonter sa batterie qui n'aviat pas besoin d'être changée, sans rien demander a personne. Un centre de rti s'est rertouvé un matin avec 30 paire de phares démontée et 2 vehicules sans injecteurs..Mais bon j'ai pas de chance j'habite pas dans ce coin ni dans une cité, je trouverais personne pour m'aider

Et désolé de te le dire, va dans les garages pour demander les tarifs, tu vas vite comprendre... perso non seulement je suis nul en mécanique, j'ai pas la place pour en faire, pas les outils et j'ai pas envie de savoir ... et j'ai autre chose a foutre que de démonter mon carrosse.

Par contre en plomberie, je suis spécialisé dégâts des eaux, je peux te faire ça en 10 minutes pour pas cher !
Bah la mécanique auto - surtout sur des bagnoles de 2005+ - c'est pareil : une clé de 10 et roulez jeunesse !
On s'en fait toute une montagne, alors qu'en fait c'est 3 boulons et 2 écrous.

J'avais jamais fait de "mécanique auto" avant qu'on me donne cette Micra.
Citation :
Publié par Fudo
Bah la mécanique auto - surtout sur des bagnoles de 2005+ - c'est pareil : une clé de 10 et roulez jeunesse !
On s'en fait toute une montagne, alors qu'en fait c'est 3 boulons et 2 écrous.

J'avais jamais fait de "mécanique auto" avant qu'on me donne cette Micra.
Dis voir, c'est quoi que comprends pas dans les mots: Place Outils Motivation et Compétences ?
Citation :
Publié par Peuck
Il ne s'agit pas de ça, mais une voiture de 45.000 kilomètres
15 ans, 45k km ?
2 solutions :
- le compteur à été trafiqué
- il ne l'est pas.
Dans le 1er bravo tu t'es fait avoir, mais bon t'a l'air d'en avoir l'habitude.
Dans le second cas, bah un peu aussi. Un véhicule qui ne roule pas ou peu c'est aussi mauvais qu'un véhicule qui roule bcp.
Cela dépend pour beaucoup des conditions dans lesquelles il a était conservé,j'ai acheté un C6 hdi de 2012
l'année dernière dans une très grande concession du sud de paris,il avait 28k kms,historique limpide.
C'est l'un des meilleurs véhicule que j'ai pu acheter.(pour 25000€)
Citation :
Publié par Fudo
- surtout sur des bagnoles de 2005+ -
Ca se voit que t'as juste bricolé une Micra. On en reparlera quand il te faudra des clés propriétaires ou une valise moderne pour le moindre truc. C'est justement les pré-2005 qui sont simples.

Puis bon, oui la mécanique suffit de savoir lire et de se servir de ses mains (enfin l'entretien courant, si t'as pas de pont déjà, tu t'emmerdes pour plein de trucs, va changer un train arrière ou tes suspensions avec seulement ta clé de 10 sur le trottoir, LOL), c'est marrant quand t'as le temps, la place et le matoss (pour avoir eu une anglaise avec du système impérial et métrique en même temps, je rigole encore de ta clé de 10), mais c'est comme tout, y'a des gens dont c'est le métier.

Puis vu qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, suffit de trouver un métier mieux payer qu'un garagiste et plutôt que de s'emmerder, suffit de payer quelqu'un quand toi tu bosses, tu gagnes même de l'argent. Du coup t'as l'air con à t'emmerder à bricoler en plus perdre de l'argent.


Citation :
Publié par Peuck
Tu peux entrouver des moins chers, entre 1500 et 2000€, mais avec 3 fois plus de kilomètres, et ces petits moteurs, ça fait pas 300.000 kilomètres, de toute façon, c'est pas du tout étudier pour ...
Je pouvais acheter une voiture neuve a 30.000 ou 35.000€ mais vu le peu de kilomètres que je fais tous les ans, ça serait stupide et ça me coûterais moins cher au kilomètres en prenant des uber ...
Alors calcul simple, si tu fais 3k / an, tu peux tripler le km de la voiture que tu comptes acheter, à moins de croire que tu vas la garder 20 ans + (ex. 120 000 + 20 x 3 000 = 180 000, t'as encore de la marge avant de finir le moteur..).

Vaut mieux une caisse qui à 120 000 entretenue que 40 000 qui roule peu. Les problèmes connus seront déjà dépassés, et tu n'auras pas les merdes liés au séchage des divers joints, ou ce qui va stagner au fond du réservoir.
Et si tu dis que c'est 2x moins cher, la différence pourra aller dans l'entretien pour la garder même 25 ans. Tu ne pourras sûrement plus acheter d'essence d'ici la.


@Axoulotl08 : depuis quelques années il y a le service histovec, c'est pas infaillible mais au moins t'as les déclarations d'accidents, et les kilométrages relevés à chaque CT, ça donne une bonne idée du rythme d'utilisation du véhicule. C'est le minima à demander quand on achète une occase.

Dernière modification par Dr. Troy ; 26/03/2025 à 12h11.
Non mais vous avez tous décidé que je m'étais fait arnaquer... mais:

Vous n'avez pas vu le véhicule, ni sont état
Vous n'avez pas vu son contrôle technique
Vous ne connaissez pas le vendeur
Bref vous ne savez rien du tout et vous porter un jugement de valeur avec aucun éléments en votre connaissance.

Moi j'ai vu et je connais le vendeur, j'ai vu le véhicule, j'ai vu le contrôle technique

Si on vous écoute, 45000 km c'est pas assez, mais le prix est trop élevé mais le garagiste est un escroc etc... vous vous basez sur quoi pour dire ça:

Des annonces du bon coin pour des véhicules pas cher, peut être même pas assez cher mais quand ce n'est pas assez cher, y'a toujours "une bonne raison"

Vous êtes encore dans l'idée qu'une voiture d'occasion ça se trouve en bon état pour 1000 balles voire moins, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
A vous lire, vous êtes tous mecano, nés avec une clef a molette dans la main et avec un super garage a votre disposition, et vous ne savez pas qu'il y a des gens (comme moi) qui n'ont aucune envie d'ouvrir un capot !

On n'est plus dans les années 70, les temps ont changés, une voiture neuve, maintenant c'est entre 25k et 30K minimum, une voiture d'occasion dans un état correct pas trop âgé et qui n'a pas 150.000 kilomètres c'est entre 7000 et 8000 € minimum.

Si on déplaçait vos principes dans l'immobilier, vous donneriez la valeur d'une maison, sans jamais l'avoir visitée en disant: je suis "presque" maçon une truelle et tout se répare !

Dernière modification par Peuck ; 26/03/2025 à 13h44.
Citation :
Publié par Peuck
et vous ne savez pas qu'il y a des gens (comme moi) qui n'ont aucune envie d'ouvrir un capot !
Pour un mec qui parle de sécurité et a peur de revivre son passé c'est quand même gênant de pas vouloir ouvrir son capot. Parce que des vérifications de routines ça évite bien des merdes...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Pour un mec qui parle de sécurité et a peur de revivre son passé c'est quand même gênant de pas vouloir ouvrir son capot. Parce que des vérifications de routines ça évite bien des merdes...
ben les vérifications de routine, c'est le garagiste qui les fait et ça n'a rien à voir avec ça... j'aime pas être emmerdé, j'aime pas ouvrir un capot, j'aime pas tombé en panne sur le bord de la route. Et il n'est pas utile de regarder les differents niveaux et l'état des pneus tous les jours.

Bref une voiture c'est fait pour s'assoir, mettre la clef dans le contact et rouler sans avoir l'inquiétude de savoir si on va arriver à destination ou pas.

Aune époque, je faisais plus de 70.000 km par an, et c'était pareil, même si parfois je verifiais les niveaux tout seul comme un grand, mais tous les 3 mois, le garagiste verifiait aussi
Citation :
Publié par Peuck
ben les vérifications de routine, c'est le garagiste qui les fait et ça n'a rien à voir avec ça... j'aime pas être emmerdé, j'aime pas ouvrir un capot, j'aime pas tombé en panne sur le bord de la route. Et il n'est pas utile de regarder les differents niveaux et l'état des pneus tous les jours.
Tout les jours non. Régulièrement oui. En gros pas tout les 6 mois par un garagiste.
Mais bon ton beau discours sur la sécurité on a bien compris que c'était du vent. Tu n'aimes pas te faire chier et préfère te faire avoir raquer que d'avoir un minimum de jugeote. C'est ton choix...
Citation :
Publié par Peuck
Non mais vous avez tous décidé que je m'étais fait arnaquer... mais:

Vous n'avez pas vu le véhicule, ni sont état
Vous n'avez pas vu son contrôle technique
Vous ne connaissez pas le vendeur
Bref vous ne savez rien du tout et vous porter un jugement de valeur avec aucun éléments en votre connaissance.

Moi j'ai vu et je connais le vendeur, j'ai vu le véhicule, j'ai vu le contrôle technique

Si on vous écoute, 45000 km c'est pas assez, mais le prix est trop élevé mais le garagiste est un escroc etc... vous vous basez sur quoi pour dire ça:

Des annonces du bon coin pour des véhicules pas cher, peut être même pas assez cher mais quand ce n'est pas assez cher, y'a toujours "une bonne raison"

Vous êtes encore dans l'idée qu'une voiture d'occasion ça se trouve en bon état pour 1000 balles voire moins, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
A vous lire, vous êtes tous mecano, nés avec une clef a molette dans la main et avec un super garage a votre disposition, et vous ne savez pas qu'il y a des gens (comme moi) qui n'ont aucune envie d'ouvrir un capot !

On n'est plus dans les années 70, les temps ont changés, une voiture neuve, maintenant c'est entre 25k et 30K minimum, une voiture d'occasion dans un état correct pas trop âgé et qui n'a pas 150.000 kilomètres c'est entre 7000 et 8000 € minimum.

Si on déplaçait vos principes dans l'immobilier, vous donneriez la valeur d'une maison, sans jamais l'avoir visitée en disant: je suis "presque" maçon une truelle et tout se répare !
J'ai acheté pour 2000 une voiture avec 160k km il y a plusieurs mois, entretien nickel, elle fera large encore 100k, voire 200 ou 300k (moteur PSA TU increvable).
Et avant de mettre 2500 € d'entretien dedans, je suis large aussi.
100k que je ne ferai jamais avec de toute façon, c'est une voiture d'appoint, l'utilisation que tu décris. Et le reste lâchera avant le moteur, et y'a même moyen qu'on galère à trouver de l'essence d'ici la, si je suis pas mort entre temps.

J'ai toujours bricolé mes bagnoles quand j'avais le temps, ce n'est plus le cas, et je prenais ton parti concernant que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Je n'ai pas dit que 45k n'était pas assez, mais que ton raisonnement de dire "y'a moins de km donc c'est mieux" n'est pas valable à âge équivalent. Et on t'explique pourquoi.

Mais grand bien t'en fasse, dans 10 ans, quand tu auras 74 ans, tu seras tout content d'avoir une voiture à seulement 75k bornes, le moment où tu devras changer la courroie, et qui consomme 8L/100 avec de l'essence à 3€/L. Tout ça pour 2000 € dépensé dans le vent. Parfait non ?
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