[Actu] Test de Monster Hunter Wilds - Une experience très fluide

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 28 February 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7077/3/173883-240.jpg
Monster Hunter, une des plus grosses licences actuelles de Capcom. Mais c'est une série de jeux qui a longtemps eu une réputation, une communauté, et donc aussi des ventes, disons moindres que d'autres licences de l'éditeur Japonais. La faute à un gameplay et un game design plutôt arides, exigeants, et qui demandaient de s'y investir. Puis vint World, l'épisode de l'ouverture au grand public, mais aussi l'épisode de la fracture, par la simplification de diverses mécaniques. Sans...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On est en dehors du test ici, le jeu est sorti donc je peux parler un peu plus de là où j'en suis (sans spoiler évidemment)
Juste pour dire : si vous voyez un "générique", ne vous inquiétez pas, le principal de l'aventure est derrière

Je suis RC20 et j'ai commencé à chasser des monstres tempered, et les quêtes secondaires affluent enfin. Aller à la chasse aux monstres tarés en explorant des environnements qui s'agrandissent encore est cool, et il y a pas mal de nouveaux monstres encore derrièrer. Comme dans World en fait, je ne me sens pas dépaysé

[edit]Ah par contre je préfère bien insister sur un des points importants du test relevé par Zekk et moi (et sans doute d'autres qui ont commencé le jeu) : si on est néophyte on va clairement avoir du mal et il faudra du temps pour rentrer en profondeur dans le jeu, il y a des myriades d'infos partout et il faut un long parcours d'apprentissage pour bien profiter du jeu. Et si on n'a jamais joué à un MH je conseille aussi vivement de :
- tester chaque arme (même si c'est rébarbatif) au minimum dans l'aire d'entraînement au début - on peut en changer quand on veut bien sûr mais autant commencer avec un truc qui plaît
- une fois décidé sur l'arme et avoir fait quelques chasses, regarder des vidéos/tuto sur le maniement de ladite arme, il y a souvent des combos ou conseils très intéressants à appliquer, des mouvements auxquels on n'aurait pas forcément pensé etc.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 01/03/2025 à 11h00.
Je confirme, je découvre Monster Hunter avec cet épisode, et faut dire qu'on est submergé d'infos sans pour autant que tout soit clair, c'est du costaud ! Mon plus gros regret c'est de ne pas avoir la liste intégrale des combos en jeu pour une arme, obligé de faire des recherches sur le web
J'ai beaucoup de mal avec le début du jeu pour l'instant

Je comprend pas pourquoi on tient autant la main au joueur, les longues phases de blabla à dos de Seikret qu'on peut pas skip, les PNJ qui te rappellent à l'ordre dès que tu t'éloignes du chemin principal, le retour automatique au hub après chaque grand monstre alors qu'on est justement sensé pouvoir enchaîner les quêtes dans cet opus.

Même pour l'expérience nouveau joueur je suis pas sûr que ça soit une super idée, tu passes plus de temps à écouter les PNJ te raconter le lore du monde qu'à tester le moveset de ton arme et les possibilités de gameplay.

Je suis sûr que ça va s'ouvrir au fil de l'histoire, mais wow c'est la première fois qu'un MH me refroidit à ce point pendant les premières heures de jeu.
Aucun souci pour ma part, on est pris par la main uniquement durant les 15 minutes de la quête principale en cours, et entre 2 quêtes on peut faire ce que l'on veut. Ca semble être assumé et ne dérange pas le moins du monde. Ce qui est plus problématique ce sont les 2h à passer dans les options pour avoir des commandes qui répondent correctement

EDIT :
Par hasard, un clan JoL a été créé ?

Dernière modification par Nnayl ; 01/03/2025 à 16h17.
Fluide, ça se discute, les discussions Steam sont blindées de personnes qui crash en jeu ou ont des ralentissements. Je fais malheureusement partie de ces malheureux élus.

J'ai d'ailleurs la nette impression que c'est surtout des propriétaires de matériel AMD.
J'ai eu un seul crash en une dizaine d'heures, mais je suis sur Nvidia. Et j'ai beau avoir un i7 14700k et une 5080 j'ai souvent des drop de frame rate, même si globalement ça reste très fluide. Le truc c'est que tout le monde n'a pas ce genre de config, et je veux bien comprendre qu'une config mid gamme soit mis à mal avec ce jeu.
J'ai une 7900XT avec une dizaine d'heures au compteur, pas de souci à signaler, de crash ou quoi que ce soit pour le moment. Plutôt content sur cet aspect là.
Pour le reste, je découvre la licence donc pas mal de choses à absorber
Citation :
Publié par Nnayl
J'ai eu un seul crash en une dizaine d'heures, mais je suis sur Nvidia. Et j'ai beau avoir un i7 14700k et une 5080 j'ai souvent des drop de frame rate, même si globalement ça reste très fluide. Le truc c'est que tout le monde n'a pas ce genre de config, et je veux bien comprendre qu'une config mid gamme soit mis à mal avec ce jeu.
Pareil sur un portable avec une rtx 4090 j’ai des baisses de fps d’un coup :/
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
si on est néophyte on va clairement avoir du mal et il faudra du temps pour rentrer en profondeur dans le jeu, il y a des myriades d'infos partout et il faut un long parcours d'apprentissage pour bien profiter du jeu
J'ai joué à World, puis Rise et je ne ressens pas du tout l'envie de jouer à Wilds : si j'aime bien la formule, je la trouve répétitive et refaire un personnage de 0 ne me motive pas.
Je crois que un MH tous les 10 ans c'est un bon rythme pour moi .
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
si on est néophyte on va clairement avoir du mal et il faudra du temps pour rentrer en profondeur dans le jeu, il y a des myriades d'infos partout et il faut un long parcours d'apprentissage pour bien profiter du jeu.
Oui et non.
Je trouve Wilds beaucoup plus digeste et user friendly que World par exemple.

J'avais commencé MH avec le World et c'était un bordel...le jeu m'avait perdu. Sur Wilds tu es un peu moins bombardé d'informations ou en tout cas c'est mieux expliqué et pas juste un message qui disparaît au bout de 5s. Et tu es plus pris par la main (ce qui énerve les vétérans de la série ce que je peux comprendre mais pour les noobs comme moi c'est parfait).
En tout cas je kiffe de fou sur Wilds là.
Le jeu pourrait être didactique sans pour autant que le début dénature complètement la nature même du jeu.

Sur une bonne partie de la quête principale, tu ne peux même pas faire une pause chasse pour aller faire autre chose tant la narration t'impose tes activités et prends le dessus sur tout le reste.
L'approche de World était bonne sur ce point là, une quête principale bien identifiée mais un gameplay général déjà en place, et des side-quests très tôt dans le jeu pour venir casser un peu le rythme.

En plus, le jeu n'est même pas vraiment didactique. Le nombre de potes qui se sont retrouvé en fin de jeu sans comprendre pourquoi ils se faisaient OS par chaque attaque... alors qu'ils avaient toujours l'armure que le tuto forge te donne gratuitement...

Il te met sur des rails dans lesquels tu ne peux pas sortir, sans réellement t'apprendre ou t'encourager à faire des chasses libres pour améliorer ton stuff.
Cette première partie du jeu est vraiment désastreuse, que ça soit pour les débutant ou les vétérans. Même si l'histoire était bonne ça serait déjà un très mauvais design, alors là...

Heureusement qu'on reprends vite nos marques pour la suite, avec la 2ième partie du jeu, mais hélas c'est de courte durée, j'ai été très désagréablement surprit par l'absence notable de vrai contenu end-game. Vu que les alpha représentent pas véritablement un challenge supplémentaire par rapport aux mobs normaux (ils ont quoi, 20% de vie / dégâts supplémentaire, et voilà ?), bah une fois que t'as vu tout les mobs t'as tout vu.
Les quêtes end-game ont été torchés en 15min en solo, sans aucune opti du stuff, j'ai juste crafté et "joyauté" à l'arrache les trucs qui me tombaient sous la main. Là où les dernières quêtes end-game de World (genre les marathons d'Elden Dragon), j'étais court sur le timer avec un stuff déjà bien opti.
Bon j'ai aucun doute sur le fait que ça va s'améliorer avec les mises à jour, mais j'attendais au moins une quête un peu musclée dès la release.

Après, le gameplay de chasse est vraiment réussis et c'est l'essentiel, de très loin, donc ça reste un excellent jeu !
C'est juste surprenant qu'il y ait autant de fausse notes sur des points sur lesquels on attendait pas vraiment ce genre de maladresse.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Oui et non.
Je trouve Wilds beaucoup plus digeste et user friendly que World par exemple.

J'avais commencé MH avec le World et c'était un bordel...le jeu m'avait perdu. Sur Wilds tu es un peu moins bombardé d'informations ou en tout cas c'est mieux expliqué et pas juste un message qui disparaît au bout de 5s. Et tu es plus pris par la main (ce qui énerve les vétérans de la série ce que je peux comprendre mais pour les noobs comme moi c'est parfait).
En tout cas je kiffe de fou sur Wilds là.
Pour le coup, je ne suis pas d'accord, il y a une foultitude de trucs partout, tout le temps, et il est nécessaire de passer un temps fou dans les menus pour s'accoutumer et pour tweak le jeu "comme on veut"
J'ai appris encore un ou deux trucs récemment, comme le fait qu'on puisse choper un truc au grappin sans même le voir avec la liste qui apparaît sur la gauche. Je n'avais jamais remarqué en plusieurs dizaines d'heures de jeu
Je ne sais pas où tu en es sur Wilds mais si tu as dépassé le chapitre 4 tu dois commencer à être habitué à avoir des infos pop de partout à l'écran.

Ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer hein Je m'amuse toujours comme un ptit fou.
Sarcastique
J'ai acheté le jeu pour les enfants et ai voulu tester aussi de mon côté. J'arrive à une dizaine d'heures de jeu et je ne sais toujours pas quoi en penser ! Déjà je n'ose pas imaginer ce qu'étaient les précédents si là ils ont fait des efforts pour la prise en main. Y'en encore des éléments sur l'interface pour lesquels je ne connais affectivement pas encore l'utilité haha, et les sous-menus, de sous-menus, de sous-menus c'est ... orignal.

J'ai l'impression que je vais faire la quête principale sans trop me préoccuper de fouiller les zones, ni même de faire d'artisanat, un peu de forge pour essayer d'améliorer arme/armure, trop de fois je me suis fait rappeler à l'ordre parce que je m'éloignais du droit chemin. J'ai une tendance à vouloir explorer chaque recoin de map avant de passer à la suivante. J'imagine que je pourrais y revenir une fois la quête principale pliée et avoir toute la liberté dont je rêve.

Concernant les combats bah c'est pas si évident ! Joueur pc depuis bien longtemps, j'ai voulu essayer à la manette (que je n'ai utilisé que pour les Souls) et vla le chantier, et vas-y que j'appuie jamais sur la bonne touche, que je rengaine au lieu de taper, enfin le bordel je suis reparti clavier/souris, bah chantier aussi ! Bon du coup suis revenu sur la manette Et j'ai opté pour passer du temps à taper du tonneau avec mon épée longue. A force les combinaisons rentrent, mais sur un tonneau.
Sur un gros monstre c'est plus la même, quelle galère pour charger ma jauge, j'arrive à la faire passer au rouge une fois par combat, l'impression de passer mon temps à ne faire que des petits coups de merde ... je suis vraiment un boulet. C'est frustrant parce qu'une fois bien maîtrisé ca à l'air bien fun.

Ma grosse difficulté est d'accepter que le combat dure et pas de bourriner sans cesse ... Mais chassez le naturel. Pour le moment le jeu est relativement simple donc j'arrive à gagner les combats, qui du coup durent un temps certain ok, mais je ressors systématiquement dégoûté de ne pas avoir réussi à reproduire ce qui est si beau devant mes tonneaux. J'ai aussi essayé l'épée lourde, mais j'ai du mal avec ce gameplay ultra lent qui vient casser toute la furie qui est en moi ! Ce qui, à la réflexion, serait ptet une solution pour me forcer à souffler un coup plutôt que foncer sans réfléchir ...

La solution (changer le gars derrière le clavier - la manette - n'étant pas envisageable), j'imagine, c'est accepter et passer des heures devant les tonneaux et refaire les boss pour bosser leurs patterns pour mieux gérer l'exécution des combos, le placement, ... (ou laisser le jeu aux enfants, et retourner sauver des demoiselles dans KCD II).

C'était ma séance psy du jour, fallait que j'exprime toute ma frustration. Merci de m'avoir lu (ou pas).

(mais putain j'ai envie d'insister, il a l'air bien ce jeu, moi aussi je veux danser avec ma lame !!!)
Si tu cherches un gameplay impactant et facile à prendre en main, tu as L'épée/bouclier qui ne paye pas de mien au premier abord mais qui est vraiment très sympa dans Wilds. Tu n'auras pas des coups aussi stylée qu'à l'épée longue, mais l'arme reste quand même très impactante, et par contre elle est beaucoup plus facile à prendre en main, et reste très satisfaisante à l'utilisation, tout en étant très safe grâce au bouclier et aux différentes esquives de l'arme.

Mais bon, persévérer avec l'épée longue c'est une bonne option aussi ! Tu verras qu'avec le temps tu arriveras de mieux en mieux à placer tes coups difficiles. La clef c'est l'observation. Rester raisonnable dans les coups que tu envois quand le monstre est énervé, et bourrer le monstre dès qu'il est fatigué avec tout tes plus gros coups !
Pour t'entraîner ça peut être bien d'aller taper plusieurs fois le même monstre. Comme ça, comme tu connais déjà ses patterns, tu peux te concentrer sur l'apprentissage de ton arme.

C'est normal de galérer un peu au début t'inquiète pas, choisir son arme dans MH ça fonctionne un peu comme choisir son perso dans un jeu de combat, il y a une grosse courbe d'apprentissage mais une fois que tu as la mémoire musculaire en place c'est très jouissif.

Les monstres au début de cet opus ont très peu de vie donc tu peux "bruteforce" le jeu juste en échangeant des coups, mais je te conseille plutôt d'essayer d'esquiver proprement les attaques des monstres. D'une certaine manière il faut voir le combat un peu comme un jeu tour par tour, les monstres vont avoir des patterns d'attaque très rapide dans lesquels tu vas avoir du mal à placer des coups, mais quand ils commencent à ralentir tu vas avoir des fenêtres pour lancer tes attaques les plus puissantes.
Citation :
Publié par Lcnb
La solution (changer le gars derrière le clavier - la manette - n'étant pas envisageable), j'imagine, c'est accepter et passer des heures devant les tonneaux et refaire les boss pour bosser leurs patterns pour mieux gérer l'exécution des combos, le placement, ... (ou laisser le jeu aux enfants, et retourner sauver des demoiselles dans KCD II).

C'était ma séance psy du jour, fallait que j'exprime toute ma frustration. Merci de m'avoir lu (ou pas).

(mais putain j'ai envie d'insister, il a l'air bien ce jeu, moi aussi je veux danser avec ma lame !!!)
Plus que passer des heures sur le tonneau je te conseille fortement de regarder un tuto sur youtube. Ca m'a permis de bien mieux jouer avec mon arme plutôt que de spammer comme un teuteu sans rien comprendre
T'as pas besoin de connaître tous les combos, juste tu en prends 1 ou 2 au début et une fois que tu les as bien dans les doigts, tu peux passer à un autre plus complexe ou avec un meilleur finish.

Et je confirme le conseil de Az : l'épée/bouclier c'est simple mais terriblement efficace et assez jouissif. C'est ce que je joue en tant que pur débutant de Monster Hunter et maintenant je m'éclate dessus en tapant très, très souvent et même en esquivant durant mes combos grâce à sa bonne mobilité.
Si c'est vraiment la merde, t'as toujours le bouclier pour t'en sortir voir faire des gardes parfaites pour déclencher une espèce de duel avec le monstre. Très bonne arme de noob.

C'est ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est que plus tu joues, plus tu maîtrises ton arme et donc les combats. L'apprentissage est exponentiel...quel pied maintenant
Clairement, pour bien profiter de son arme il est indispensable de voir des tutos sur les bases de celles-ci, on peut faire les combos de base proposés par le jeu mais il n'y en a quasi aucun par rapport à tout ce qu'on peut vraiment faire pour se faire plaisir.
J'ai complètement changé mon mode de combat à l'arc comme ça

Si ça en intéresse, j'ai créé le clan JoL - y a que 10 places je crois mais c'est pas comme si on allait être des milliers
C'est assez pratique si on veut faire du online en multi sans se retrouver avec n'importe qui, on peut avoir un lobby de clan.
Merci pour vos retours !

Pour vous répondre, je suis passé par les tutos oui, que je mettais en pause et test sur tonneaux en direct. Ca passait bien là, puis ça c'est compliqué sur les monstres, enfin surtout un, le Rompololo. Je suis sur le suivant, j'arrive bien mieux à passer mes attaques, et monter ma jauge, il doit être moins rapide, et puis il est gros J'ai quand même fait nawak au début alors j'ai eu droit à mes 3 premiers évanouissements. J'ai perdu la quête mais j'ai pris davantage de plaisir que hier soir contre le Rompololo !

Il me faudra aussi ptet essayer ce que tu me dis Nohisu, trouver un monstre qui attaque pas trop vite et s'entrainer sur cible mouvante. Et ton idée d’appréhender les combats un peu comme du tour par tour me parle, je vais me le répéter comme un mantra, ca me permettra de prendre mon temps, et arrêter d'y aller comme un idiot.

Je fais aussi faire un test épée / bouclier, mon fils joue avec ça et il se régale et vos commentaires m'y encouragent. Mais je kiff bien l'épée longue et l'impression de jouer un peu le Moonveil d'Elden Ring ^^
Niveau technique sur une centaine d'heure j'ai dû avoir des soucis qu'une vingtaine de fois où c'était en mode freeze diapo et avant le premier patch c'était surtout les cinématiques qui ramaient, le reste du temps c'était bien fluide mais c'est vrai que quand ça arrive c'est très frustrant.

Par contre ce qui m'étonnait, c'est que le jeu se figeait aussi pour le monstre, je reprenais là où en était l'action, même en multi, à l'inverse d'un lag où le monde continue de vivre sans toi, c'était très bizarre.

Sinon pour l'expérience de jeu, je suis mitigé, il a été beaucoup trop simplifié, deux points me chagrinent particulièrement, le système de blessures qui est abusé, ça stun les monstres donnant une grande fenêtre d'ouverture sur les dégâts surtout en multi. Et combiné au set d'Arkveld qui vous soigne quand vous éclatez les blessures, ça devient stupide.
Et secundo ça donne des compos en quantité astronomique... c'est cool pour les joueurs à faible de temps de jeu, mais je perd le côté farm que j'aimais tant, on peut même avoir des queues sans les couper.

Le deuxième point noir sont la gestion des status qui sont devenus anecdotiques, comme le saignement, le poison, le fléau, même le nouveau truc des monstres enragés je n'ai jamais rien ressenti.
Dans world quand j'ai affronté pour la première fois l'odogaron, j'en avais bien bavé entre sa vitesse et ses saignements qui font fondre ta vie comme neige au soleil, résultat j'avais fait un set avec des gemmes pour annuler cet effet, pareil pour le dragon zombie et sa zone contaminée, là sur wild... osef, pareil pour le poison, le sommeil j'ai dû m'endormir trois fois en 100H et le monstre n'a jamais réellement exploité cette ouverture, idem pour la paralysie de la Lalabarina.

Bref la formule est devenu beaucoup trop action et simpliste, ça devient très accessible mais je trouve qu'on a perdu ce qui faisait son charme, je n'ai eu aucun sentiment d'accomplissement, même avec l'Arkveld alpha ou le Gore Magala. La seule fois où j'ai échoué une mission, c'était parce que j'étais en multi avec un débile incapable de se soigner et d'éviter une attaque évidente qui l'a tué trois fois de suite...

Au final, j'ai fait en 40H sur wilds ce qui m'avait pris 100 sur world pour en arriver au même point.

Sinon je suis triste de ne plus avoir mon appartement où afficher mes prises rares dans la faune endémique et les poissons, ainsi que la gestion des compétences du palicot et l'envoie en mission.
Mon premier Monster Hunter. Je suis vraiment en train de tomber amoureux du jeu. Je viens d'envoyer 80h en une semaine et demi. Le pire c'est que j'ai juste testé épée bouclier et que je m'en lasse pas encore, dire que y'a treize autres armes encore qui n'attendent qu'à être essayé.

J'aime chasser des couronnes, j'aime aider, j'aime ce gameplay, j'aime les monstres (Rey Dau, Gore Magala, Arkveld, Ajarakan, et tant d'autres encore <3), j'aime essayer de battre mon record de temps sur un monstre, j'aime passer du temps sur l'apparence de mon perco. Puis commencer a vraiment utiliser système des talents, joyaux et tout c'est prenant quand tu découvres.

Effectivement la seule petite difficulté que j'ai eu c'était Gora Magala Alpha en solo sans Palico mais franchement ça ne gache vraiment pas mon plaisir. Si je comprends bien la difficulté arrivera avec le dlc ou des màj, j'ai hâte.

Après je peux comprendre la critique de certains vétérans de la licence, chez mes amis qui y jouent depuis belles lurettes c'est assez mitigé aussi.
Mais de mon côté, quel pied cette découverte !
Citation :
Publié par Cogee
Effectivement la seule petite difficulté que j'ai eu c'était Gora Magala Alpha en solo sans Palico mais franchement ça ne gache vraiment pas mon plaisir. Si je comprends bien la difficulté arrivera avec le dlc ou des màj, j'ai hâte.
En tant que vétéran de la licence c'est le genre de chose qui fait mal à entendre. J'étais tombé amoureux de la licence à l'époque de MH Tri pour exactement la raison inverse: c'est le premier jeu qui m'a cassé la gueule. Je pense que c'est une expérience assez commune pour les débutants à l'époque de se faire triple cart par le premier grand monstre du jeu, puis par le deuxième, puis par le troisième, etc. Tu ragequit parce que le jeu est injuste et que les monstres ont trop de vie, puis tu reviens le lendemain avec une détermination nouvelle et tu arrives à surmonter les difficultés malgré tout, et ça rend la victoire d'autant plus jouissive.

Maintenant le rapport de force entre les monstres et les chasseurs s'est complètement inversé, tu joues plus un troufion en armure contre des terreurs de la nature, tu joues le chasseur légendaire, il est fort il est beau il sent bon tout le monde le vénère il fait des pirouettes pendant les cinématiques il attrape les épées en plein vol pour trancher les monstres puis il va abattre des dragons comme si c'était du bétail en enchaînant les coups spéciaux.

Et j'ai bien conscience que ça fait vieux con ce genre de message, mais c'est pas juste de la nostalgie, je pense vraiment qu'une grosse partie du charme de la licence a été perdue avec cet opus. Je cherche pas du tout à dénigrer ton expérience, le gameplay modernisé est vraiment top y'a rien à dire, mais les développeurs auraient dû adapter les monstres en les rendant deux fois plus difficile et plus agressif dès le départ. A la place tous les monstres sont devenus des chips qui égratignent à peine ta barre de vie, ils se font stagger en trois coups et t'as même un auto-heal qui te suit partout si jamais t'as la flemme d'aller crafter des potions.

C'est d'autant plus surprenant que MH World avait très bien réussi la transition du jeu de niche hardcore au jeu mainstream.
Citation :
Publié par Nohisu
...
T'inquiètes pas, aucun avis ne gâchera mon expérience ni mon plaisir haha.

Je comprends tout à fait ton propos et comme je l'ai dit plusieurs de mes amis ont ce reproche à faire. J'ai un avis neutre là dessus vu que j'ai aucun point de comparaison avec d'autres opus de la licence mais je trouve vraiment que le plaisir peut se trouver dans autres choses dans le jeu.

Par contre j'ai aussi des amis qui découvrent la licence qui ont plus de mal que moi sur le jeu malgré son accessibilité.

Je ne suis pas contre la difficulté après quand c'est bien fait. Je suis un grand consommateur des jeux from Sotfware. J'espère que vous retrouverez du challenge dans les màj ou dans le dlc. J'ai cru comprendre que par exemple Rise c'était simple aussi mais que Sunbreak c'était une autre paire de manche.
Citation :
Publié par Nohisu
C'est d'autant plus surprenant que MH World avait très bien réussi la transition du jeu de niche hardcore au jeu mainstream.
Et encore. World avait agrandit la niche, mais ça restait une niche. Mais entre World et Wilds, il y a eu Elden Ring. Elden Ring devrait être un tournant pour l'industrie. La preuve qu'un jeu exigeant peut être mainstream. Avant Elden Ring, pas mal de game designer sentaient, et savaient bien qu'un jeu qui offre du répondant à ses joueurs, s'il s'y prends de la bonne façon, ça devrait pouvoir marcher même en dehors d'une petite niche. Mais c'était quelque chose de difficile à prouver auprès de décideurs et d'investisseurs. Mais maintenant il n'y a plus de doutes possible.

Les Souls et les MH, c'est un peu deux licences jumelles du "Action RPG exigeant". Il n'y avait pas besoin d'encourager des joueurs moins habitués à du gameplay exigeant à tenter l’expérience. Elden Ring et World avaient déjà tracés une voie royale pour ça. "Finalement, Elden Ring, j'ai aimé, et tout les habitués des from Software sont fans de MH aussi, alors peut être que MH j'aimerai aussi malgré sa réputation. Je vais tester !". J'ai entendu tellement de fois ce discours dans mon entourage... Mais Wilds, non seulement, ne cherche pas à profiter de cette voie royale toute tracée, mais déçoit en plus toute sa base de joueurs acquis durement au fil des années.

Je comprends vraiment pas les choix qui ont mené le jeu à cette situation. C'est vraiment dommage. Il sublime World sur des points où je le pensais imbattable, et il se prends les pieds dans le tapis sur des points qui me semblait tellement, tellement triviaux compte tenu des acquis de la licence...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés