Garagiste me rend ma voiture avec 10k kilométrage en moins - Menaces quand on lui fait remarquer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'en appelle à la puissance Jolienne. Il m'arrive un fabuleux drama avec ma voiture et un garagiste, et j'aurais besoin de vos conseils et de vos avis sur ma manière d'aborder la situation.

Mon garagiste a modifié par erreur le kilométrage de ma Citroën C4 lors d'une réparation de malle qui ne s'ouvrait plus et fermeture centralisée défectueuse. Il a réparé la malle (fils qui se touchaient, et changement BSI), mais n'a pas réussi à remettre le kilométrage d'origine.
A noter que c'est un garagiste qui habite proche de ma famille, chez qui j'étais pendant un mois en avril. J'ai dû le contacter en urgence et ne le connais pas outre mesure.

Elle est passée de 159k (indiqué sur sa facture du 07/05) à 380k (kilométrage indiqué sur la voiture du 08/05 au 31/05), puis je lui laissé de nouveau la voiture) à 149k (kilométrage indiqué sur la voiture aujourd'hui au 02/07).

A noter qu'au moment où il me l'a laissé à 380k, j'ai roulé avec 9 jours entre le 08/05 et le 31/05.
Il m'avait proposé de repasser plus tard pour remettre le kilométrage initial, mais pas sur le moment car c'était au moment du WE de l'Ascension. J'ai enregistré chacun de mes trajets (avec Google Maps + mon assurance) et suis en mesure de communiquer le kilométrage de cette période.
J'aurais certainement pas dû rouler avec la voiture, mais j'étais pris de court alors que je devais rentrer chez moi le lendemain, il ne me fournissait pas de véhicule de courtoisie, mon assurance non plus, et on ne peut pas retourner en arrière.

Le 31/05, je suis revenu vers chez ma famille et lui ai laissé la voiture de nouveau pour qu'il change ce 380k. Initialement ça devait durer la matinée, puis il a ajourné de semaine en semaine, et ça a duré jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas eu de paiement.

Ca faisait donc plus d'un mois que je n'avais pas accès à ma voiture, jusqu'à ce soir.
J'ai plusieurs SMS sur la période du 31/05 au 28/06 qui le prouvent.
Il n'y a pas de document sur cette période, ni de facture de sa part, ni paiement. Ca a été à ses frais - ce qui le frustre pour la suite.

Il me l'a rendue ce soir à son domicile (il se trouve qu'il habite dans le même patelin que mon oncle, "pratique" comme j'habitue à 250km de là habituellement, je me suis expressément déplacé pour la récupérer) et j'ai découvert ce soir qu'il comptait me la rendre à 149k. La clé est cassée elle aussi (le bouton de la clé pour la sortir, et fermeture centralisée HS). La voiture roule.

En lui faisant remarquer, il profère des menaces et se propose de descendre de son jardin m'expliquer les choses en face. Il fait fuir ma mère par sa colère qui panique et va se cacher plus loin. Il s'éloigne et retourne dans sa maison se calmer. Sa femme me propose éventuellement de me changer le boîtier de la clé. Magnanime.

Je me suis aussi aperçu, après coup, que l'ancien BSI - Boîtier de Servitude Intelligent, qui contenait le kilométrage correct et qui m'avait été restitué après qu'il ait passé la voiture à 380k, a été retiré de la malle.
C'est problématique pour remettre le kilométrage normal si on ne le retrouve pas. Normalement, on peut le cloner. Si on ne le retrouve pas, il faudra forcément passer par un "trafiquage", probablement par Citroën pour que ça soit fait dans les règles.

Je dois, de nouveau, rentrer chez moi à 250km de là, mais je n'envisage pas de rentrer comme je le prévoyais avec la voiture qui a un compteur trafiqué. Il me semble que c'est dangereux au niveau des assurances, du contrôle technique. Et c'est punissable pénalement à la revente.

Je compte appeler mon assistance juridique demain pour savoir quoi faire.

---

Que feriez-vous dans pareille situation ?

On est d'accord qu'il faut immédiatement que j'immobilise la voiture et que je me débrouille pour rentrer chez moi d'une autre manière ?

Ensuite :
- Lettre de mise en demeure ?
- Plainte ? Mais dans ce cas la voiture va rester plusieurs mois immobilisée tant qu'elle retrouve pas son kilométrage ? C'est pas dans mon intérêt
- Je contacte des garagistes plus sérieux et si je peux retrouver mon kilométrage et ma clé dans un montant raisonnable, je laisse tomber la procédure ?

Est-ce que la période de 9 jours où j'ai roulé avec la voiture au compteur à 380k du 08/05 au 31/05 pose problème ? On parle de moins de 800km.
Même si j'ai gardé trace du kilométrage de chacun de mes trajets et suis en mesure de les imprimer ?

Combien de temps ai-je pour réagir ?

D'une manière générale, sans ses menaces qui ont fait paniqué ma mère, j'aurais eu tendance à être soft et totalement à l'amiable, mais là, à chaud, je suis furieux, et je ne compte pas le laisser s'en tirer comme ça (en restant dans les règles, bien sûr).

---

Merci à vous, JoL, pour vos conseils avisés.

Bonne soirée.
Perso je m'emmerderai pas pour 10 000km à ce kilométrage. Je suppose que tu n'es plus sous garanti sinon tu serais allé dans une concession donc je vois pas trop ce que tu risques ni ce qui te fait stresser.
Si tu comptais la revendre, aucun acheteur ne se dirai qu'il y a un souci parce que bon, y'en a pas vraiment en fait, y'en a pas plus à 160k qu'à 150k.

La clé ça m'emmerderai bien plus par contre, et là j'en demanderai une neuve à ses frais.
Citation :
Publié par Steel
Que feriez-vous dans pareille situation ?
Commencer par respirer par le nez ?

10 000km d'écart ne me semble pas grave à ce kilométrage là mais je ne sais absolument pas ce que tu risques si le prochain acheteur le découvre, ni même s'il peut réellement sans apercevoir.

J'aurais simplement déduit du coût total le changement de clef.
Merci à vous.
Effectivement, voiture d'occasion, 2nde main.

Ce qui m'inquiète, c'est le fait que j'ai acheté la voiture à 150k, et que j'ai plusieurs factures entre temps (Norauto, autre) qui indiquent l'évolution de la voiture entre temps (152k, 156k, ..).
Il y a donc contradiction entre les différentes factures que j'ai pu avoir jusque là et le nouveau kilométrage. C'est enregistré dans les systèmes d'information.

Comment ça se passe, au niveau du contrôle technique par exemple ?
Est-ce que les différents kilométrages de la voiture sont référencés ? Comment ça se passe si anomalie ?

Par exemple, je prends un rapport Autoviza d'une random voiture en vente sur Leboncoin : https://autoviza.fr/partner/report/f...-a1189f50c870/
Il y est indiqué :

Citation :

2 relevés kilométriques disponibles

l’ensemble des relevés disponibles (en provenance de contrôles techniques, de réparation/maintenance, d’expertises ou d’annonces de ventes) pour ce véhicule est de 2.
Même si en pratique, on voit bien que tous les kilométrages ne proviennent ici que d'annonce de ventes.

J'ai l'impression donc que les kilométrages remontent dans Autoviza un peu au petit bonheur la chance.

Quelle action je peux faire pour me protéger sur le long terme et prouver ma bonne foi si j'en avais besoin ?

Citation :
Commencer par respirer par le nez ?
Merci pour le conseil

Le combo de ce soir n'y aide pas, et l'état de la daronne telle que je l'ai récupérée non plus ! Ca ira mieux demain.
Je déposerais une main courante en gendarmerie, voire une plainte. Et j'en profiterais pour demander au gendarme ce qu'il ou elle pense de la situation. Le but étant de se couvrir et montrer qu'il y a eu un litige si jamais quelque chose venait à clocher dans un futur proche.
Citation :
Publié par Ecky Noxe
Je déposerais une main courante en gendarmerie, voire une plainte. Et j'en profiterais pour demander au gendarme ce qu'il ou elle pense de la situation. Le but étant de se couvrir et montrer qu'il y a eu un litige si jamais quelque chose venait à clocher dans un futur proche.
Je suis pas sûr que la gendarmerie puisse donner une réponse autre qu'au doigt mouillé. Peut-être voir dans un premier temps si tu as une assistance juridique avec ta banque ou ton assurance.

Je comprends mieux le problème des 10k étant donné que tu l'as acheté à 150k. Mais tu comptes la vendre prochainement @Steel ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis pas sûr que la gendarmerie puisse donner une réponse autre qu'au doigt mouillé. Peut-être voir dans un premier temps si tu as une assistance juridique avec ta banque ou ton assurance.

Je comprends mieux le problème des 10k étant donné que tu l'as acheté à 150k. Mais tu comptes la vendre prochainement @Steel ?
Oui, j'ai une AJ, je l'appelle demain matin.

Il est possible que je la vende cet automne/hiver ou l'année prochaine.
Ma vie change beaucoup en ce moment, et il est possible que je voyage en longue durée dans un autre pays. Dans ce cas je n'aurais plus besoin de cette voiture dans l'immédiat.

Tu me diras, ça laisse le temps de rouler avec et d'atteindre les 150k. Toujours pas très crédible s'il y a peu de marge, ça reste une possibilité, mais bon. Je serai quand même pas très serein.
Qu'est-ce que c'est, cette histoire de compteur kilométrique dont on peut changer la valeur,
aussi simplement que c'était les rouleaux d'un Jackpot dont on tire le manche ?

Comment le garagiste a t-il pu le faire une première fois, même par accident,
et surtout : comment a t-il pu le faire les fois suivantes ?
Ça me paraît d'emblée, illégal.
Hello,

premier truc que je ferai : je m'incrusterai dans un centre de contrôle technique pour leur demander leur avis.
Ils ont très probablement déjà rencontré ce genre de cas et sauront te donner la bonne démarche.
Factuellement il n'y a rien de déconnant du tout à ce que la voiture ai le kilométrage modifié en cas de changement de calculateur par exemple. Et comme tu es en mesure de le prouver, sur le papier tu ne risques rien.
Concernant le garage en lui même et son attitude, est-ce qu'il s'agit d'un petit garage local affilié à que dalle ? ou fait-il parti d'un réseau ? (genre AD ou Top Garage ?).
Si c'est la seconde option, tu peux parfaitement raconter ton expérience auprès du service client du réseau, ça va le faire bouger.
Et dernier truc : appel à l'assurance pour leur expliquer le problème. Si je comprend bien tu as une assurance au kilomètre, donc ce point est obligatoire dans tous les cas.

PS : sauvegarde dans un coin les échanges
Citation :
Publié par Linou
Et dernier truc : appel à l'assurance pour leur expliquer le problème. Si je comprend bien tu as une assurance au kilomètre, donc ce point est obligatoire dans tous les cas.

PS : sauvegarde dans un coin les échanges
Effectivement, pour moi le problème est surtout là : selon le dernier km annoncé à l'assurance lors de ta souscription ou renouvèlement, si tu as un carton et que le km est inférieur, m'est avis que l'assurance va tiquer et tu l'auras dans l'os…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Effectivement, pour moi le problème est surtout là : selon le dernier km annoncé à l'assurance lors de ta souscription ou renouvèlement, si tu as un carton et que le km est inférieur, m'est avis que l'assurance va tiquer et tu l'auras dans l'os…
Mais ça ne concerne du coup, que les assurances faible kilométrage, avec un nombre limite de km par an ?

J'ai beau chercher, à part pour la revente et ce cas très particulier, je ne vois pas dans quel autre cas cela pourrait poser problème.

Et même pour la revente, il suffit d'être de bonne foi avec l'éventuel acheteur : Il y a eu un problème en 2024 avec un garagiste qui savait pas compter et a mis 10000 km en moins sur le compteur, ça, plus les relevés sur les différents CT et révisions devraient pas poser de problème. Si ça avait été pour vendre un véhicule avec 380k sur le compteur mais 150k réels, ça aurait été un autre problème, mais dans ce cas de figure, vu le faible écart, rien de bien méchant.
Sacré merdier.

Bon déjà un mail propre adressé au garagiste.

Citation :
Madame, Monsieur,

Je fais suite à la réparation de ma voiture Citroën C4 que vous avez effectuée en avril 2024, suite à laquelle le kilométrage affiché a été incorrectement modifié.

À ce jour, le kilométrage est passé de 159 000 km à 380 000 km, puis à 149 000 km, ce qui est inexact. De plus, la clé de ma voiture est endommagée et la fermeture centralisée est hors service.

Je vous demande de bien vouloir :

-Remettre le kilométrage correct de 159 000 km sur ma voiture.
-Réparer ou remplacer la clé endommagée ainsi que la fermeture centralisée.

Je vous prie de bien vouloir procéder à ces réparations dans un délai de 15 jours à compter de la réception de ce mail.
À défaut de réponse favorable de votre part dans ce délai, je me verrai contraint de prendre les mesures nécessaires, notamment en contactant les autorités compétentes et en entamant une procédure juridique.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour convenir d'un rendez-vous afin de résoudre ce problème.

Cordialement,
Tu attends une semaine sa réponse, s'il fait le mort tu lui envoies la même chose courrier A/R.

En parallèle, tu as contacté ton assistante juridique et tu l'ajoute en destinataire du mail. Ça ajoutera une pression sur le garagiste.

Imo, tu dois immobiliser le véhicule en attendant. Très chiant, mais c'est comme ça. L'assurance peut peut être prendre en charge un véhicule en attendant ou le garagiste s'il est de bonne foi.

Tu vas devoir réunir de la documentation pour constituer un dossier qui te servira dans tes démarches.

La plainte est envisageable après le courrier A/R s'il n'y donne aucune suite non plus.

Tu as 2 ans de délai de toute façon.

S'il l'assurance donne son feu vert, trouve un autre garage compétent pour régler le problème.
Le reste sera l'affaire des juristes de l'assurance et peut être des gendarmes s'ils doivent s'en mêler.

Y a des chances que ton garagiste soit juste démuni face au problème et qu'il tente de pourrir la situation pour te faire abandonner, ce qui est irresponsable de sa part.

Courage, le véhicule est un vrai handicap s'il est à l'arrêt mais tu vas devoir passer par là, imo.
Sinon pour l'OP, tu es bien sur que c'est vraiment ta voiture ?

Il y a une arnaque connue qui consiste a rendre une voiture identique mais avec des problèmes ou plus de kilomètres.

C'est peu probable mais çà peut arriver.
Citation :
Publié par Christobale
Sinon pour l'OP, tu es bien sur que c'est vraiment ta voiture ?

Il y a une arnaque connue qui consiste a rendre une voiture identique mais avec des problèmes ou plus de kilomètres.

C'est peu probable mais çà peut arriver.
Ca parait difficile. Vu qu'il faudrait avoir une voiture avec exactement les mêmes options, couleurs, mais aussi reproduire les différents dommages et usures qui commencent à être nombreux à 160k..
Citation :
Publié par Lesterknob
Ca parait difficile. Vu qu'il faudrait avoir une voiture avec exactement les mêmes options, couleurs, mais aussi reproduire les différents dommages et usures qui commencent à être nombreux à 160k..
Et ya surtout le numéro de chassis...

Alors, tu vas me dire qu'on peut le limer/retaper, mais ca commence à devenir voyant.
Sans rentrer dans le juridique:

Le courrier au garagiste doit être fait au plus tôt et préciser le détail des anomalies. En l/r a/r pour faire pression et en ajoutant les dates des différentes variations de kilométrage avec en copie les factures qui prouvent ces variations citées en pièce jointe (ce sont tes éléments de dossier en cas de discussion avec l'assurance).

Si tu vas au litige, il va cesser de collaborer.

Le plus efficace pour tous les deux est qu'il répare la clé, qu'il te remette le bon kilométrage et fin du débat.

Immobiliser le véhicule ça ne fait qu'ajouter montant du préjudice, et puisque tu as conservé tes kilométrages ultérieurs à date, en cas de litige tu peux prouver ta bonne foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés