Les affaires d’agressions sexuelles en France (Depardieu, l’abbé Pierre, etc)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Des vieux documentaires qui filment Depardieu, on en trouve sur Youtube. Ça ne dit pas s'il était un prédateur sexuel, mais en public en tout cas, il savait se tenir.
Sauf que les documentaires en question sont montés, alors que les images de Complément d'Enquête proviennent des rushs, et que dans le cas présent il est clair que Yann Moix avait prévu de couper les plans qui allait faire du tort à Depardieu.

Donc il est tout à fait possible que dans les documentaires en question il était pareil mais que les séquences aient été supprimé au montage (et que le seul moment où il arrive à se tenir, c'est en public dans les célébrations/soirées mondaines).
Citation :
Publié par Borh
Qu'il ait toujours été un prédateur sexuel je le crois mais qu'il ait toujours eu cette attitude désinhibée en public, je serais étonné. Je n'ai jamais vu personne comme ça à part des personnes complètement torchées/défoncées ou des déments hospitalisés.

Des vieux documentaires qui filment Depardieu, on en trouve sur Youtube. Ça ne dit pas s'il était un prédateur sexuel, mais en public en tout cas, il savait se tenir.
En parlant de son enquête sur Depardieu, Marine turchi (je crois, journaliste de mediapart) disait y'a quelques jours "j'aurais pu l'intituler 'C'est gerard' tellement de fois on m'a dit qu'il se comportait comme ça tout le temps" (pour minimiser donc).

Je pense pas qu'il se considère spécialement en public à ce moment là, c'est filmé par son pote, il est dans un contexte très spécial en Corée du Nord...

Bon après oui il devient peut être gâteux aussi, l'un n'empêche pas l'autre. Mais ça semble vraiment être juste un stade supplémentaire dans la monstruosité qu'on accepte chez les puissants.

Citation :
Publié par Borh
J'avoue j'ai pas super bien suivi.
Y a des plaintes pour des faits non prescrits ?
C'est souvent le problème en France avec les stars accusées de crimes sexuels, ça arrive trop tard.

Dans ces affaires personnellement, je pense qu'il faut laisser la justice travailler plutôt que faire de la cancel culture ou du public shaming. Mais malheureusement quand les faits sont prescrits, la justice ne peut plus agir.
Oui c'est mentionné dans l'article plus haut, les plaintes en cours.

Perso je trouve qu'on peut laisser la justice travailler (ce qu'elle fait de toute façon) et "en même temps" arrêter de mettre en avant un spécimen incontestable d'agresseur, preuves à l'appui.

Arrêter de le promouvoir, de dire qu'il nous rend fiers, etc, ça ne se substitue pas à une procédure judiciaire et à une potentielle peine.

Dernière modification par Quint` ; 22/12/2023 à 17h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Dans ces affaires personnellement, je pense qu'il faut laisser la justice travailler plutôt que faire de la cancel culture ou du public shaming. Mais malheureusement quand les faits sont prescrits, la justice ne peut plus agir.
Idéalement, je suis d'accord avec toi. Mais de fait, j'peux aussi comprendre que sur le sujet des agressions sexuelles, la confiance en la justice soit en partie érodée, vu à quel point les cas sont nombreux et les peines globalement qui semblent faibles, sans parler des temps très longs (indépendamment du fait que ce soit normal). Et du coup, le temps que la justice fasse son œuvre, effectivement y a un risque de public shaming. Mais en réalité, pour la majeure partie des personnes accusées, ça n'a en réalité que très peu d'impact. Depardieu continuera probablement à faire des films, Lomepal continue à faire salle pleine, PPDA vit sa vie peinard, Léo Grasset continue à faire des centaines de milliers de vue. Attention, je ne préjuge pas de leur culpabilité ou non, je dis juste que l'impact de ces accusations sur leur carrière reste assez modérée (même si pas inexistante).
Citation :
Publié par Thesith
ca a été dit un peu avant, Macron a fait ça uniquement par cynisme politique, et ça marche. La polémique sur ses propos de Depardieu a pris le dessus sur le sujet du moment à savoir sa réforme.

Il a avait absolument aucune raison de parler de Depardieu sauf dans le but de faire diversion. C'est une fois de plus l'illustration à quel point il est minable.

On a une classe politique qui fait un concours de celui qui sera le plus minable en fait, y en a pas un pour rattraper l'autre.... et à la fin c'est l'extrême droite qui va gagner avec leur connerie car au jeux du populisme et minable, eux ils peuvent se le permettre leur électorat sont pas rancunier.
Exactement ! Macron est tellement peu sûr de lui qu'il préfère passer pour qq un défendant une célébrité accusée de viols dans le but de faire passer sa politique
Citation :
Publié par Quint`
Arrêter de le promouvoir, de dire qu'il nous rend fiers, etc, ça ne se substitue pas à une procédure judiciaire et à une potentielle peine.
Alors honnêtement même avant ces plaintes pour viol, Depardieu me rendait plus honteux que fier. De toute façon, ça fait des années qu'il crache sur la France, pourquoi il nous rendrait fier ? Du masochisme ?
https://www.sudouest.fr/culture/gera...e-17940961.php

https://www.lefigaro.fr/vox/culture/...lture-20231225

Environ 50 personnes issues du monde artistique ont signé une tribune pour défendre Depardieu. C'est du même calibre que pour défendre Polanski qui viole une gamine après l'avoir drogué. C'est un grand acteur, il est victime d'un lynchage, s'attaquer à lui c'est s'attaquer à l'art etc...

Ils s'activent pour défendre un des leur. Qu'il soit présumé innocent pour tous ces viols une chose, qu'il fasse des commentaires pédophiles sur une fillette de 10 ans (constatés par un huissier) en est une autre. Et entendre certains expliquer que c'est juste de l'humour est à gerber.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/12/2023 à 07h31.
Les quelques nom cités (j'ai pas les 50) ont fait pas mal de films avec Depardieu.
S'il est coupable, il y aurait beaucoup de questions à leur poser à eux aussi.
Je ne comprends pas pourquoi le même schéma se répète à chaque fois. Ils n'apprennent rien? ils pensent que ce coup-ci, c'est différent?

Citation :
Signataires : Benoit Poelvoorde (acteur), Nathalie Baye (actrice), Carole Bouquet (actrice), Jacques Dutronc (chanteur), Charlotte Rampling (actrice), Nadine Trintignant (réalisatrice et écrivaine), Yvan Attal (acteur et réalisateur), Jacques Weber (acteur), Bertrand Blier (réalisateur), Emmanuelle Seigner (actrice), Roberto Alagna (chanteur), Michel Fau (acteur et metteur en scène), Victoria Abril (actrice), Dominique Besnehard (acteur et producteur) Carla Bruni (chanteuse), Pierre Richard (acteur), Clémentine Célarié (actrice), Gérard Darmon (Acteur), Rudy Ricciotti (architecte), Christophe Barratier (réalisateur), Arielle Dombasle (chanteuse), Francis Veber (réalisateur), Patrice Leconte (réalisateur), Brigitte Fossey (actrice), Boualem Sansal (écrivain), Charles Berling (acteur), Yannis Ezziadi (acteur et auteur) Philippe Caubère (acteur), Vincent Perez (acteur), Myriam Boyer (actrice), Antoine Dulery (acteur), Afida Turner (chanteuse), Paolo Branco (producteur), Jean-Marie Rouart, de l'Académie française (écrivain), Josée Dayan (réalisatrice), Joel Seria (réalisateur), Bernard Murat (metteur en scène), Serge Toubiana (Critique de cinéma et ancien directeur de la Cinémathèque française), Catherine Millet (écrivaine), Jacques Henric (écrivain), Stéphanie Murat (réalisatrice), Marie-France Brière (productrice et réalisatrice), Daniel Humair (musicien et peintre), Judith Magre (actrice), David Bélugou (décorateur de théâtre), Marie Beltrami (styliste), Tanya Lopert (actrice), Jean-Claude Dreyfus (acteur), Chiara Muti (actrice), Jean-Marie Besset (auteur dramatique), Stéphane Druet (metteur en scène), Christine Boisson (actrice), Karine Silla-Perez (actrice et réalisatrice), Myriam Boisaubert (poète), Lilian Euzéby (artiste peintre), Marion Lahmer (actrice).
Citation :
Publié par Tzioup
Je ne comprends pas pourquoi le même schéma se répète à chaque fois. Ils n'apprennent rien? ils pensent que ce coup-ci, c'est différent?
Imo, ils veulent surtout qu'on vienne pas les emmerder à leur demander s'ils ont rien vu ou volontairement fermé les yeux (comme ça s'est passé avec Weinstein).
Si Depardieu est considéré comme innocent ça règle leur problème.

Perso, j'ai jamais été fan de Depardieu, j'espère qu'il sera jugé de façon équitable et punit si sa culpabilité est démontré. Mais vu que le personnage m'était déjà assez antipathique, je peux pas vraiment dire que ça m'affecte.
Par contre je suis un gros fan de Pierre Richard qui a fait plein de film avec Depardieu, et si j'apprends qu'il était au courant mais a fermé sa gueule, là oui ça va me décevoir.
Citation :
Publié par Borh
Par contre je suis un gros fan de Pierre Richard qui a fait plein de film avec Depardieu, et si j'apprends qu'il était au courant mais a fermé sa gueule, là oui ça va me décevoir.
J'ai lu sur reddit :
Voilà je pose ça là
(Le site s'appelle "tribunal du net" lol)
Citation :
Publié par Hiolaltios
qu'il fasse des commentaires pédophiles sur une fillette de 10 ans (constatés par un huissier) en est une autre
Je sais qu'on vit dans un monde qui cherche l'aseptisation des propos à tout va, mais dans la vie réelle, des gens qui continuent à faire des commentaires salaces/vaseuses/d'humour noir/bref choisissez le terme qui vous va le mieux ça existe.

Des gens qui font des blagues pédophiles sans être pédophile ça existe.
Des gens qui font des blagues sur les juifs sans être antisémite ça existe.
Des gens qui font des blagues sur les handicapés tout en les respectant ça existe.

Sinon on met un mec comme Jeremy Ferrari en prison.

Certains diront "ce que dit Depardieu c'est pas de la blague". Le ton avec lequel c'est dit c'est vraiment le mec qui veut faire son dégueu pour choquer, c'est pas du tout une preuve de pédophilie. D'ailleurs à ce que je sache les plaintes contre Depardieu ne sont pas du domaine de la pédophilie mais de l'agression sexuelle sur majeure.

Je connais un médecin qui sort des trucs bien pires que Depardieu dans le domaine de la pédophilie, il n'est pas pédophile mais il adore choquer. Ca fait rire ou pas selon le style d'humour qu'on a mais sur ce point précis je trouve que c'est exactement ce que fait Depardieu.

Et pourtant j'écris ça alors que je n'apprécie ni l'acteur ni le bonhomme. Mais à un moment faut arrêter les chasses aux sorcières pour des propos non publics (il sait être filmé mais se comporte comme en privé et que ce genre de passage sera coupé) surtout quand un mec comme Pierre Palmade est encore en liberté malgré ce qu'il a fait.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai lu sur reddit :

Voilà je pose ça là
(Le site s'appelle "tribunal du net" lol)
De ce que je comprends de l'article, c'est le couple Pierre Richard et sa conjointe (qui faisait même pas partie de l'équipe) qui n'étaient pas assez discrets.
Pour moi ça n'a rien à voir, chacun fait ce qu'il veut tant que c'est entre adultes consentants.

Perso si un couple en ma présence discute de de sexe de façon grossière, ça va me gêner et je vais les considérer comme des beaufs mais c'est pas un crime.
Depardieu a l'air de provoquer, il sait qu'il est filmé dans un pays où tous les "acteurs" sont instrumentalisés.
Pas de quoi en faire un fromage, c'est notre Gégé national et son côté balourd que perso j'apprécie pas, mais de là à en faire un monstre ... ses blagues salaces ne me font pas du tout marrer par contre la polémique qui en découle avec le pseudo journalisme moralisateur qui nettoie plus blanc que blanc a tendance à me faire sourire.
Citation :
Publié par Aragnis
Et pourtant j'écris ça alors que je n'apprécie ni l'acteur ni le bonhomme. Mais à un moment faut arrêter les chasses aux sorcières pour des propos non publics (il sait être filmé mais se comporte comme en privé et que ce genre de passage sera coupé) surtout quand un mec comme Pierre Palmade est encore en liberté malgré ce qu'il a fait.
"Je ne suis absolument pas défenseur de X mais [insérer what aboutism qui n'a aucun rapport avec l'histoire]".

La Justice est lente avec Palmade oui. Elle l'est aussi avec Depardieu. Il est en examen depuis 2020, soit 3 ans.

Si certains seraient prêts à laisser un vieillard de 74 ans faire des blagues de cul sur leur fille de 10 ans, grand bien leur fasse.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/12/2023 à 07h35.
Citation :
Publié par Jungle
Depardieu a l'air de provoquer, il sait qu'il est filmé dans un pays où tous les "acteurs" sont instrumentalisés.
Pas de quoi en faire un fromage, c'est notre Gégé national et son côté balourd que perso j'apprécie pas, mais de là à en faire un monstre ... ses blagues salaces ne me font pas du tout marrer par contre la polémique qui en découle avec le pseudo journalisme moralisateur qui nettoie plus blanc que blanc a tendance à me faire sourire.
Il a pris volontairement la citoyenneté russe en crachant sur la France. C'est peut-être ton Gégé national (je ne connais pas ta nationalité), c'est pas le mien.
Citation :
Publié par Borh
Il a pris volontairement la citoyenneté russe en crachant sur la France. C'est peut-être ton Gégé national (je ne connais pas ta nationalité), c'est pas le mien.
C'est le plus grand acteur français de tous les temps, il fait partie du patrimoine, osef de ses opinions et conflits politiques.
Pour ses affaires en cours il sera jugé comme il se doit, du moins je l'espère.
Citation :
Publié par Jungle
C'est le plus grand acteur français de tous les temps, il fait partie du patrimoine, osef de ses opinions et conflits politiques.
Pour ses affaires en cours il sera jugé comme il se doit, du moins je l'espère.
Sur quel critère ?
Il n'a jamais eu d'Oscar contrairement à Jean Dujardin.
Le premier au Box Office est Louis de Funes.
Et si c'est "grand" en taille, Jean Reno le dépasse d'une tête.
Citation :
Publié par Borh
De ce que je comprends de l'article, c'est le couple Pierre Richard et sa conjointe (qui faisait même pas partie de l'équipe) qui n'étaient pas assez discrets.
Pour moi ça n'a rien à voir, chacun fait ce qu'il veut tant que c'est entre adultes consentants.

Perso si un couple en ma présence discute de de sexe de façon grossière, ça va me gêner et je vais les considérer comme des beaufs mais c'est pas un crime.
Non mais faut brancher un peu l'humour des fois quand même…

Citation :
Publié par Borh
Tu peux te moquer tant que tu veux de Depardieu mais Pierre Richard ça me fait pas rire.
haha

Dernière modification par Quint` ; 26/12/2023 à 17h15.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais faut brancher un peu l'humour des fois quand même…
Tu peux te moquer tant que tu veux de Depardieu mais Pierre Richard ça me fait pas rire.
Oui, c'est subjectif ça.
Même si j’apprécie certains de ses films, y a rien chez lui qui le place au dessus d'un Gabin, par exemple.

Pour la liste des signataires, c'est une bonne partie de vieux d'la vieille (encore du Gabin, tiens !). Je serais curieux de savoir qui d'entre eux le fréquentent encore aujourd'hui.
Du coup, peut-être sont-ils restés sur leur appréciation de l'époque.

(¬_¬ )

Après, y a des noms...Afida Turner, sérieux ?
Rien que pour ce genre de coup dur, j'aurais presque envie de le soutenir.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/12/2023 à 07h37.
Citation :
Publié par Borh
Sur quel critère ?
Ça n'a surtout rien à voir. Céline a beau être un écrivain immense, personne ne dira qu'il fait la fierté de la France.
Citation :
Publié par Borh
Sur quel critère ?
/HS Ouais bon il est le 2 ème dans quasi tous les classements/sondages, mais certes c'est subjectif, d'ailleurs j'aurais mis Louis de Funès dans une catégorie "comique" à part perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés