[Actu] Test de Robocop : Rogue City - La loi c'est lui

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 4 novembre 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5875/3/166933-240.jpg
Développé par le studio Teyon et édité par Nacon, Robocop: Rogue City vous propose ici une adaptation du personnage emblématique de Paul Verhoeven. L'occasion d'offrir un défouloir jouissif, mais surtout un hommage aux films des années 90.

Mort ou vif, vous venez avec moi
Dans une ville gangrénée par la criminalité, il apparaît évident que la solution est de proposer un policier qui fonctionne sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Toutefois, les premiers essais sont peu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Par contre, comment, en 2023, on peut encore sortir un jeu où certaines touches ne sont modifiables que si on bidouille les fichiers du jeu ? Incompréhensible.
Cyberpunk 2077 uniquement QWERTY car la touche "Z" est pour décrocher le smartphone qui sonne en permanence. Donc il faut soit mettre un mod soit "bidouiller".
Ce genre de chose est fréquent dans tout type de jeu à tout type de budget.
10h c'est vraiment quand tu rushes et zappe les dialogues, quêtes secondaires et toute forme d'exploration. J'ai passé 5-6h rien que sur la démo, à mon avis on est plutôt sur du 20-30h, 35h pour tout faire avec tous les succès.
Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris, le titre est vraiment beau et dépeint parfaitement l'univers des films, avec son cynisme et son regard critique de la société capitaliste et des corporations.
Je dirais que c'est un AA+, dans le sens où je trouve le jeu plus abouti et fonctionnel que la moyenne du marché, autant en termes de gameplay que de graphismes malgré des petits défauts signalés dans le test.

Pas mal de joueurs - dont moi - souffrent de chutes de fps, un petit patch d'optimisation ne ferait pas de mal pour certaines cartes / configs.

En tout cas ce qui ressort c'est que c'est un bon jeu, qui plaira certainement à tout fan de Robocop.
Les développeurs ont en effet apporté un soin très particulier à respecter l'univers, son histoire, ses personnages et ses lieux emblématiques, ainsi que l'omni-présence du crime et de la violence. On voit vraiment que ça a été fait par des fans avec un souci de fidélité rarement vu chez les adaptations de licences.

La vraie question c'est surtout est-ce qu'il saura séduire aussi des non fans ?
Je l'espère, car il mérite le succès et une suite
Citation :
Publié par egos
10h de jeu pour 50 euros c'est peu
y a 1 juste milieu entre 10h trop court et >60h trop long ....
Moi j'ai pris mon temps envieront 14 - 15h et non tu le trouve à 30€ sur les site de clé et franchement rapport qualité prix sa le fait j'ai vraiment passer un super moment pour cette suite du premier volet du films.
Ce jeu est une pépite, rien à redire. Rare ont été les fois où un jeu respecte autant une licence cinéma. Il y'a tellement de détails qui ont été respectés que cela force le respect. Techniquement il est au top, il y'a des AAA qui devraient en prendre de la graine.
Citation :
Publié par merzhinhudour
10h c'est vraiment quand tu rushes et zappe les dialogues, quêtes secondaires et toute forme d'exploration. J'ai passé 5-6h rien que sur la démo, à mon avis on est plutôt sur du 20-30h, 35h pour tout faire avec tous les succès.
Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris, le titre est vraiment beau et dépeint parfaitement l'univers des films, avec son cynisme et son regard critique de la société capitaliste et des corporations.
Je dirais que c'est un AA+, dans le sens où je trouve le jeu plus abouti et fonctionnel que la moyenne du marché, autant en termes de gameplay que de graphismes malgré des petits défauts signalés dans le test.

Pas mal de joueurs - dont moi - souffrent de chutes de fps, un petit patch d'optimisation ne ferait pas de mal pour certaines cartes / configs.

En tout cas ce qui ressort c'est que c'est un bon jeu, qui plaira certainement à tout fan de Robocop.
Les développeurs ont en effet apporté un soin très particulier à respecter l'univers, son histoire, ses personnages et ses lieux emblématiques, ainsi que l'omni-présence du crime et de la violence. On voit vraiment que ça a été fait par des fans avec un souci de fidélité rarement vu chez les adaptations de licences.

La vraie question c'est surtout est-ce qu'il saura séduire aussi des non fans ?
Je l'espère, car il mérite le succès et une suite
On est bien sur une échelle entre 10 et 20h (en mode completionist)
Tout dépend de comment tu joues, si tu prends le temps de tout fouiller, parler à tout le monde, rechercher le moindre indice, objet volé, de retourner parler à certains pnjs après avoir avancé dans des quêtes et découvert des indices, etc.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant-tout d'un rpg, et que les choix de dialogues, de compétences et le fait de choper un maximum d'xp et d'indices change beaucoup l'expérience de jeu.

Je fais la 6è mission sur une 30aine là, et j'ai 6-7 heures de jeu. Après je prends mon temps, je scanne et cherche tout ce que je peux trouver sur chaque carte.

Et jusqu'à présent, mon exploration et ma manière de jouer ont été récompensés, d'abord par des objets / indices et donc de l'xp, mais j'ai aussi été surpris de découvrir que certains pnjs anonymes des zones en ville sont plus que des citoyens lambdas avec une seule ligne de dialogue scriptée quand on passe.

En effet, pendant la 3è mission the search for soot
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est possible de parler à une prostituée pendant la quête Qui a tué Casey Carmel, alors qu'il ne s'agit en apparence que d'un pnj comme les autres sans intérêt ni dialogue particulier. Et c'est ce genre de détails, entres autres choses, qui en font un très bon rpg et un très bon jeu à la fois.



Certains le finiront en 10h, d'autres 20, moi à mon avis ce sera 25-30 ou plus. Mais bon j'essaie de ne vraiment passer à côté de rien, et si possible il m'arrive d'essayer différents choix de dialogue.
Ce qui me gêne le plus dans ce jeu c'est le système de sauvegarde automatique et de checkpoints, qui empêche de sauvegarder quand tu veux.
Sur steam, ça varie de 20 à 40 heures, la totale sera peut-être plus dans les 25h finalement.

J'espère que les ventes seront assez bonnes pour qu'ils envisagent de rajouter du contenu dans un premier temps, et mettent une suite en chantier.

Dernière modification par merzhinhudour ; 07/11/2023 à 02h45.
Citation :
Publié par Nnayl
Ce jeu est une pépite, rien à redire. Rare ont été les fois où un jeu respecte autant une licence cinéma. Il y'a tellement de détails qui ont été respectés que cela force le respect. Techniquement il est au top, il y'a des AAA qui devraient en prendre de la graine.
Je pense que tu t'emballe parce que généralement les jeux à licence (surtout les licences 80-2000) c'est de la merde.

Robocop est un FPS tout ce qu'il y a de plus générique MAIS dont l'ambiance et l'histoire sont très bien retranscrites. La nostalgie est bien là. C'est du vrai Robocop et c'est vraiment cool d'en parcourir l'univers.

Par contre techniquement non il n'est pas au top.
Quand tu dois attendre cinq minutes dans le menu du jeu que les FPS arrêtent de s'affoler entre 5 et 120 pour aucune raison, tu peux pas dire qu'il est top techniquement.

Robocop est "pas mal" mais je l'aurai plus vu dans la gamme des 39€ que les 49€.
C'est un rpg avant-tout, très loin d'un "fps générique".
Et oui, c'est un jeu techniquement au top qui démontre les prouesses de l'UE5.
Certaines personnes parlent de chutes de fps, mais la majorité des joueurs et testeurs n'ont aucun souci.
Je le joue pour ma part avec ma 980Ti et il tourne plutôt bien, je n'ai aucune chute de fps.

Tu devrais regarder sur les forums steam et reddit si d'autres ont le même souci que toi, mais c'est plus un incident isolé que la norme en l'occurrence.
Faut arrêter de qualifier ça de RPG. C'est faire croire aux gens qu'ils vont avoir un Deus Ex dans les mains alors que c'est absolument pas le cas.

C'est un FPS générique ultra scénarisé (comme on en faisait y a 25 ans genre Soldier of Fortune) mais avec un système de leveling et de points à repartir (des éléments de RPG n'en font pas un RPG).

J'ai aussi vu certains journalistes qualifier Robocop d'open world. C'est faux. Chaque partie du scénario est divisé en Hub qu'on peut parcourir librement. Mais le jeu lui n'est absolument pas open world vu que tu ne peux pas passer d'un endroit à l'autre.

Bref c'est un FPS linéaire avec des éléments de RPG mais un solide scénario, un univers très bien retranscrit et un respect visible pour une grande licence.

J'aime bien le jeu hein. Mais faut pas non plus le faire passer pour de qu'il n'est pas.
Tu n'as probablement pas remarqué mais le jeu offre différentes options de dialogues, qui mènent à différentes scènes et différents dénouements de quêtes.
Si tu arrives à me trouver un seul FPS avec des choix divers, des dialogues à déverrouiller, et une progression différente dans le jeu selon les compétences choisies et évoluées, les objets / indices / dialogues trouvés etc je t'en prie.
Mais oui c'est bien un rpg, ne t'en déplaise, mais en monde semi-ouvert. Malheureusement, comme beaucoup d'autres, tu dois passer à côté d'un paquet de trucs en le jouant comme un fps générique.

Ce n'est pas un gros rpg complexe adapté d'un jdr papier comme BG3 ou Pathfinder, mais c'est un rpg, avec des choix et des conséquences, de la rejouabilité, et tout ce que ça implique.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Mais oui c'est bien un rpg, ne t'en déplaise, mais en monde semi-ouvert. Malheureusement, comme beaucoup d'autres, tu dois passer à côté d'un paquet de trucs en le jouant comme un fps générique.
Ton troll tombe à plat avec moi. J'ai justement priorisé les compétences sociales (Deduction pour l'XP et ne rien louper & Psychology pour les Dialogues) et j'ai toutes les compétences gameplay FPS à 0 pour le moment (le temps de maxer les autres). Et en plus je suis complétioniste (donc je fais 100% des side quests).

Après notre désacord se situe où mettre le curseur entre "Elements de RPG" et "RPG". Pour moi, ça reste un FPS avec des éléments de RPG. Pour toi non. Chacun son avis, on va pas épiloguer 107 ans.

Mon but était surtout d'apporter un point de vue plus nuancé histoire d'éviter des déceptions (alors que Robocop est un bon jeu) parmi nos camarades JoLiens qui pourraient penser se retrouver avec un Deus Ex version Robocop alors que c'est pas le cas. A l'extrême limite, je veux bien dire qu'il se rapproche (mais toujours sans l'atteindre) d'un Deus Ex 2 (qui a été décrié pour être trop FPS et pas assez RPG).
Citation :
Publié par merzhinhudour (#31481397)
Citation :
Tu n'as probablement pas remarqué mais le jeu offre différentes options de dialogues, qui mènent à différentes scènes et différents dénouements de quêtes.
Si tu arrives à me trouver un seul FPS avec des choix divers, des dialogues à déverrouiller, et une progression différente dans le jeu selon les compétences choisies et évoluées, les objets / indices / dialogues trouvés etc je t'en prie.
Mais oui c'est bien un rpg, ne t'en déplaise, mais en monde semi-ouvert. Malheureusement, comme beaucoup d'autres, tu dois passer à côté d'un paquet de trucs en le jouant comme un fps générique.

Ce n'est pas un gros rpg complexe adapté d'un jdr papier comme BG3 ou Pathfinder, mais c'est un rpg, avec des choix et des conséquences, de la rejouabilité, et tout ce que ça implique.
Deus Ex ? Cyberpunk ? Prey ? Dishonored ? New Vegas ?

Je rejoins l'avis de Jyharl, on est clairement sur un FPS des plus classiques en matière de gameplay avec quelques composantes RPG assez simple. De plus, il n'existe que trois fins différentes et le choix se situe à la fin et n'est en aucun cas la composante de ta progression dans le jeu.
Deus Ex, Cyberpunk 2077 et New Vegas sont des RPGs justement, mais apparemment vous n'êtes pas capables de faire la différence avec un simple fps.

Ce n'est pas parce que le gameplay d'un jeu est à la première personne que le genre du jeu est automatiquement FPS hein, au cas où.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Deus Ex, Cyberpunk 2077 et New Vegas sont des RPGs justement, mais apparemment vous n'êtes pas capables de faire la différence avec un simple fps.

Ce n'est pas parce que le gameplay d'un jeu est à la première personne que le genre du jeu est automatiquement FPS hein, au cas où.
Tu n'as visiblement pas compris la réponse de Glaystal.
Et tu peux aussi remballer le ton condescendant en passant.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Deus Ex, Cyberpunk 2077 et New Vegas sont des RPGs justement, mais apparemment vous n'êtes pas capables de faire la différence avec un simple fps.

Ce n'est pas parce que le gameplay d'un jeu est à la première personne que le genre du jeu est automatiquement FPS hein, au cas où.
En fait, c'est la réponse à ton questionnement.

Citation :
Si tu arrives à me trouver un seul FPS avec des choix divers, des dialogues à déverrouiller, et une progression différente dans le jeu selon les compétences choisies et évoluées, les objets / indices / dialogues trouvés etc je t'en prie.
Tous ces jeux ont une similarité, c'est la base FPS (Pour rappel First Person Shooter). En effet, tous les jeux à la première personne ne sont pas des FPS vu que la notion shooter à son importance. (D'où les jeux que j'ai cité et quand je parle de Deus Ex, je parle bien entendu du tout premier de 2000). Une fois la base établie, on choisit les sous styles qui vont combler le jeu que ce soit l'action, la simulation ou encore le RPG. Parfois, c'est aussi l'inverse qui se produit, on choisit le style RPG et la vue qui correspondra à l'aventure comme par exemple Elder Scroll. Pour Robocop, c'est clairement l'aspect FPS qui est mis en avant dès le départ, les éléments RPG qu'on retrouve dedans étant légers et pas forcément obligatoire à son récit.

Tous ont des composantes RPG plus ou moins dosées et utilisées. Dans le cas de Robocop, ni Jyharl, ni moi n'avons dit que la notion de RPG était inexistante. Elle est simplement saupoudrée sur un jeu FPS classique qui ne tente pas de réécrire les codes du FPS ou d'en inventer de nouveau (et encore une fois ce n'est pas ce qu'on lui demande). Robocop a pour succès le fait qu'il respecte de manière très pertinente l'univers des films. Cela aurait été un jeu lambda dans un univers inconnu, il aurait sans doute été juger bien plus sévèrement sur son côté parfois trop classique justement. Après, peut être qu'on pourrait parler de Light RPG mais c'est un terme totalement batard.
Encore une fois, le propos est assez similaire : Robocop est un bon jeu fidèle à son univers. Est-ce que c'est un must have incontournable ? Je pense que chacun y prendra son pied à sa manière tout simplement.
Il me donne le même sentiment que Aliens Dark Descent :
- Des défauts flagrant.
- Une bonne technique.
- Un respect et une passion pour le matériaux de base.
- Un gameplay hybride (ici enquête + dialogue RP + FPS bourrin).

Souvent, ça fait des bonnes surprises qui fonctionnent bien dans l'ensemble, passé outre le côté un peu brut de décoffrage. Par contre, pour du AA, ce Robocop ne vaut pas 50€ (la, on voit bien que le prix des jeux à explosés post covid...).
Le placement tarifaire d'Aliens Dark Descent était plus en adéquation avec son statut de AA (40€, ce qui veut dire avec promo, environ 30€).

La nostalgie joue beaucoup, évidemment, mais quand c'est une nostalgie très bien géré, faut dire ce qui est : ça fonctionne. Je préfère un jeu fait avec passion mais des défauts que la majorité des AAA à 70/80€, fait avec le marketing et fade au commande, avant la passion et le respect d'une franchise/licence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés