[Actu] Monétisation : pas d'objets aléatoires dans Throne and Liberty ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mizuira
Pour le coup c'est juste un abonnement avec un système de récompense pour te pousser à jouer régulièrement oui. Mais comme tout le monde paye la même somme (coût du battlepass) et que de toute façon plus tu joues dans un MMORPG plus tu progresses, c'est pas très différent d'un abonnement basique.
Après ça n'enlève en rien le coté P2W comme dit au dessus. Cela dit c'est une bonne nouvelle pour limiter les écarts entre les baleines et le joueur lambda. Du P2W on en aura à gogo via le RMT de toute façon, du moment qu'on peut faire progresser son stuff avec des ressources...
Y'a une différence de taille avec un abonnement : C'est que l'abonnement se suffit à lui même, et qu'il n'y a pas de PayToWin, PayToFast, PayToAutreSynonyme à côté. Même de simples cosmétiques sont obtenables en jeu, en tant que récompense dans un jeu à abonnement.

La battle pass est un abonnement dans un FreeToPlay, alors que les deux modèles économiques sont censés être aux antipodes l'un de l'autre, y'a de quoi dénoncer cette pratique.

Après je dénonce tout autant l'ajout d'élément FreeToPlay dans un jeu à abonnement (l'instauration d'un shop...), ces pratiques me répugnent personnellement, et il n'existe plus aucune séparations entre les trois types de modèles économiques qu'étaient l'abonnement, le FreeToPlay, et le BuyToPlay. Les éditeurs ont réussis à faire en sorte que tous les jeux aient les trois modèles économiques simultanément, et c'est passé crème, donc pourquoi se priver.

Dernière modification par Snowerss ; 01/11/2023 à 18h35.
Citation :
Publié par Snowerss
Y'a une différence de taille avec un abonnement : C'est que l'abonnement se suffit à lui même, et qu'il n'y a pas de PayToWin, PayToFast, PayToAutreSynonyme à côté. Même de simples cosmétiques sont obtenables en jeu, en tant que récompense dans un jeu à abonnement.

La battle pass est un abonnement dans un FreeToPlay, alors que les deux modèles économiques sont censés être aux antipodes l'un de l'autre, y'a de quoi dénoncer cette pratique.
Pas vraiment. WoW est à abonnement, FFXIV aussi. Ça ne les empêche nullement d'avoir une boutique à coté que chacun qualifiera de P2W ou non. Et ces jeux tu peux y jouer sans payer vu qu'ils ont des grosses offres d’essais où il va surtout te manquer les extensions. On est finalement assez proche d'un F2P.

Le BattlePass c'est un abonnement avec des paliers de récompenses pour te faire jouer, ni plus ni moins. Ce qui va être intéressant c'est de savoir ce qu'apportera le BattlePass par rapport à ce qu'une éventuelle boutique proposerait et également son influence sur le prix mensuel pour profiter du jeu. Dans le fonctionnement c'est un abo comme un autre et beaucoup espèrent que ce simple battlepass suffira à profiter du jeu dans de bonnes conditions.

Même si encore une fois, on trouvera pléthore de top rank qui auront claqué des milliers d'euros chez les bots sur T&L donc le coté "se suffit à lui même" il existera jamais vu les déséquilibres
Citation :
Pas vraiment. WoW est à abonnement, FFXIV aussi. Ça ne les empêche nullement d'avoir une boutique à coté que chacun qualifiera de P2W ou non. Et ces jeux tu peux y jouer sans payer vu qu'ils ont des grosses offres d’essais où il va surtout te manquer les extensions. On est finalement assez proche d'un F2P.
Tu as dû commencé à répondre avant de voir l’édit, je me suis tout de suite repris, et j'ai écrit un second paragraphe sur ce que je pensais des jeux à abonnements récents, qui sont pour moi au même niveau que les f2p.

J'ai l'impression que personne se rappel du temps pas si lointain où y'avait pas de boutiques du tout, hormis les abonnements, pourtant pour moi ça restera les seuls vrais modèles économiques car parfaitement équitables.

Si l'on omet les moyens détournés et plus ou moins interdit par les éditeurs, mais ça c'est encore un autre sujet, qui mériterait débat aussi. (perso je suis pour une régulation à la coréenne qui rend ceci illégal, et dans laquelle acheteurs comme vendeurs sont passibles de prison, mais faut pas rêver )

Après la différence notable également avec un WoW et un FF14 qui sont nativement à abonnement, c'est que le gameplay serra sûrement basé en tenant compte de la boutique. Elle fera partie intégrante du jeu, alors que dans les jeux sus mentionné, c'est une composante rajoutée après coup dans laquelle on a tenté d'y vendre des choses en cherchant ce qu'on pouvait monétiser, et qui n'était pas encore en jeu. Pas en créant des systèmes dans l'objectif d'y monétiser des objets autours, et ça fait quand même toute la différence.

Je te paris ce que tu veut qu'il y aura forcément des boosts d'exp (alors que l'exp aurait juste pût être ajusté en conséquence en jeu), des parchemins servant à l'amélioration (c'est un jeu coréen, on ne se refait pas...), et plus de tenues en shop qu'il n'y en auras d'obtenables en jeu, ceci pour le minimum vitale d'un MMO "récent". Ça commence à faire beaucoup "en plus" de l'abonnement.

Dernière modification par Snowerss ; 01/11/2023 à 19h09.
Citation :
Publié par Snowerss
Tu as dû commencé à répondre avant de voir l’édit, je me suis tout de suite repris, et j'ai écrit un second paragraphe sur ce que je pensais des jeux à abonnements récents, qui sont pour moi au même niveau que les f2p.

J'ai l'impression que personne se rappel du temps pas si lointain où y'avait pas de boutiques du tout, hormis les abonnements, pourtant pour moi ça restera les seuls vrais modèles économiques car parfaitement équitables.

Si l'on omet les moyens détournés et plus ou moins interdit par les éditeurs, mais ça c'est encore un autre sujet, qui mériterait débat aussi. (perso je suis pour une régulation à la coréenne qui rend ceci illégal, et dans laquelle acheteurs comme vendeurs sont passibles de prison, mais faut pas rêver )
Effectivement j'ai répondu avant ton edit. Pour le reste chacun a sa définition du modèle économique idéal. Pour moi c'est Guild Wars 2, pour d'autres l'abonnement pur, pour d'autres ils sont carrément demandeurs de P2W (suffit de voir le succès du RMT sur les titres récents ainsi que les succès des jeux mobiles).

Le coté équitable je ne l'ai trouvé que sur la saga Guild Wars où tous les stuffs sont uniformisés en PvP et où il faut 3h de jeu pour être full stuff en PvE
Citation :
Publié par Mizuira
Effectivement j'ai répondu avant ton edit. Pour le reste chacun a sa définition du modèle économique idéal. Pour moi c'est Guild Wars 2, pour d'autres l'abonnement pur, pour d'autres ils sont carrément demandeurs de P2W (suffit de voir le succès du RMT sur les titres récents ainsi que les succès des jeux mobiles).

Le coté équitable je ne l'ai trouvé que sur la saga Guild Wars où tous les stuffs sont uniformisés en PvP et où il faut 3h de jeu pour être full stuff en PvE
Oui, entre un BuyToPlay et un jeu à abonnement, les deux peuvent se valoir, ma préférence pour les jeux à abonnement est avant tout personnelle
Je part du principe qu'en payant l'abonnement, on force les éditeurs à sortir des mises à jours fréquentes et de grandes ampleurs au risque de leurs couper les bénéfices si trop de joueurs désertent le jeu, c'est une sorte de sécurité.

Alors que les B2P, une fois le jeu acheté, une minorité de whales qui utilise des microtransactions à outrance suffit, et les mises à jours sont donc bien moins fréquentes, et moins fournit

Ceci est plus ou moins vérifié en comparant les notes de mises à jours des gros patch, et l'écart qui les séparent entre des B2P et des jeux à abonnement, ces derniers sont incomparablement plus avantageuses pour les joueurs, d'où ma préférence
Citation :
Publié par Snowerss
Ceci est plus ou moins vérifié en comparant les notes de mises à jours des gros patch, et l'écart qui les séparent entre des B2P et des jeux à abonnement, ces derniers sont incomparablement plus avantageuses pour les joueurs, d'où ma préférence
Oui et non. Sur le principe c'est vérifié mais en faisant disparaitre combien de MMORPG au passage? Et combien de MMORPG qui ne sont pas basés sur une grosse licence ont réussis à survivre ces 20 dernières années?

Parce que des MMORPG qui ont plongé avec le modèle abonnement, soit définitivement soit en changeant totalement de modèle économique y'en a plein : TESO, la 1ere mouture de FFXIV, AION, Blade and Soul, Wildstar, SWTOR, TERA, Age Of Conan, The Secret World,... Pour combien de MMORPG à abonnement qui ont réussis à survivre? Des MMORPG soutenus par des grosses licences mondialement connues finalement. Il y a eu des MMORPG avant les années 2000 qui tournaient avec le modèle à abo mais le coût de suivi/dev était largement inférieur à aujourd'hui et plus proche du coût de dev d'un studio indé de 2023. Si on prend le cas de TESO, il n'a réussi à produire un contenu qualitatif qu'après avoir quitté le modèle à abo qui l’étouffait.

On peut aussi partir du postulat que tous ces jeux sont des navets qui méritaient pas de fonctionner mais dans ce cas c'est même pas la peine de se renseigner sur T&L qui est développé par Ncsoft, l'un des gros éditeurs dans cette liste de MMO
Le season pass de NW est purement cosmétique et fonctionnel, AGS l'a parfaitement bien calibré et il vient compléter la boutique (cosmétique également).

Je reste très confiant sur ce que nous proposera AGS quand ils exploiteront T&L en Occident.

Me tarde d'avoir les news du showcase
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Les gens qui défendent les battle pass , c'est sérieux ? C'est le truc FOMO par excellence qui t'incite à jouer pour le terminer avant la fin du temps imparti.
Quand on saute sur n'importe quel nouveauté estampillée "mmorpg" sans prendre une once de réflexion et de sens critique, ça ne m'étonne même plus que les gens acceptent tous les modèles économiques les plus dégueulasses quels qu'ils soient ; on vit vraiment dans une période de rétrogradation intellectuelle.
C'est surtout qu'il y a des gens pour dépenser des sommes rondellettes encore aujourd'hui. Tant mieux pour eux, tans pis pour les autres. Vu qu'on a jamais forcé n'importe quel éditeur à opter pour un modèle économique vertueux ( à géométrie variable selon les individus ), vu que nous ne vivons pas dans un pays, comme la Corée du Nord, pour s'opposer à tout mercantilisme outrancier, les P2W/CS/gatcha ont un bel avenir devant eux. Il va falloir un moment l'intégrer sans se retourner vers le passé sempiternellement.

Après libre à chacun de porter de l'intérêt à tel ou tel MMO en fonctione de son budget et de sa tolérance.
[Modération : ]

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Excellente nouvelle !

Concernant TESO, sa boutique est cosmétique et ceux qui veulent dépenser grand bien leur fasse avec leur argent.
t'en as pas marre de raconter du bullshit ?

vu qu'on m'as modo je vais reposter en essayant de rester civilisé même si des gens comme toi ne le mérite pas............

[...]

[Modération : être "civilisé" signifie notamment d'être capable d'échanger des arguments sans insulter ou agresser ses interlocuteurs. Manifestement, il y a encore un peu de boulot.]

Dernière modification par Uther ; 02/11/2023 à 08h16.
Citation :
Publié par Hydicus
[...]

[Modération : devenu sans objet suite à édition de la citation]

Dernière modification par Uther ; 02/11/2023 à 08h17.
Citation :
Publié par Hydicus
[...]
Du coup, tu peux nous citer un exemple de quelque chose P2W dans la boutique de Teso s'il te plaît ?

btw, tu n'as pas réussi à rester civilisé, mais à ta décharge faut avouer que tu n'as pas essayé très fort.

Dernière modification par Uther ; 02/11/2023 à 08h17. Motif: Edition de citation
Pour ceux que ça intéresse, énormément d'infos ont été lâchée ainsi que la date de sortie KR au 7 décembre :

https://www.youtube.com/watch?v=nTr25G30N98

Que de bonnes nouvelles
Excellentes nouvelles même !

Il commence à cocher toutes les cases !

Release coréenne le 7 décembre 2023, ca devrait donc enchainer rapidement avec l'Occident après

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 02/11/2023 à 05h54. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bob le bricoleur
Mensonges, encore une fois. Dans le BP payant et la boutique tu n'as pas que du cosmétique. Tu as des fonctionnalités qui te permettent d'avoir du stuff et des boost d'XP et aussi d'autres éléments pour le craft. On est très loin d'un BP purement cosmétique.
des fonctionnalités?

boost xp d ARMES tu les as aussi sans le battle pass

les skin de stuff sont plus "rares" avec que sans battle pass

tu as un peu plus de sous mais vu les tarifs pratiqué a HV la différence est ridicule 500 sans 3000 avec battle pass.

quant au shop je vois pas ou est le truc à acheter qui n est pas cosmétique? peux tu me donner un exemple?
Citation :
Publié par Bob le bricoleur
Mensonges, encore une fois. Dans le BP payant et la boutique tu n'as pas que du cosmétique. Tu as des fonctionnalités qui te permettent d'avoir du stuff et des boost d'XP et aussi d'autres éléments pour le craft. On est très loin d'un BP purement cosmétique.

Il n'y a pas besoin d'insulter pour contredire un interlocuteur sur JOL. Il suffit de se baser sur les dires et faits. Et y a de quoi faire...
En vrai, peu importe ce que contient le Battle pass perso. Si c'est un F2P je vois ça comme un abo nouvelle génération.
Citation :
Publié par nortrug
des fonctionnalités?

boost xp d ARMES tu les as aussi sans le battle pass

les skin de stuff sont plus "rares" avec que sans battle pass

tu as un peu plus de sous mais vu les tarifs pratiqué a HV la différence est ridicule 500 sans 3000 avec battle pass.

quant au shop je vois pas ou est le truc à acheter qui n est pas cosmétique? peux tu me donner un exemple?
Il a ce besoin maladif (parce qu’à ce stade c’est le terme, il n’y a qu’à voir son historique de messages ou il me cite systématiquement) de venir me citer à chaque fois que je post.
Tellement obnubilé qu’il en oublie de réfléchir.

Je préfère l’ignorer que de daigner lui accorder la moindre importance tellement il est insignifiant.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 02/11/2023 à 13h12.
Citation :
Publié par Phik
Du coup, tu peux nous citer un exemple de quelque chose P2W dans la boutique de Teso s'il te plaît ?

btw, tu n'as pas réussi à rester civilisé, mais à ta décharge faut avouer que tu n'as pas essayé très fort.
[Modération : ôO]

vu que je cherche pour toi vu que tu m'as l'air d'être une grosse feignasse :

AMÉLIORATIONS (97)
voilà maintenant je t'invite à regarder dedans...........

[...] qui me disent oui mais c'est pas du P2W tu vois enfait parce que la conjoncture actuelle veut que si les planètes sont alignés et que c'est du convenience donc t'achète que si tu veut enfait...........vazy ferme ta bouche

https://www.elderscrollsonline.com/fr/crownstore

[Modération : ...]

Dernière modification par Uther ; 02/11/2023 à 14h43.
Citation :
Publié par Hydicus
[...]
Ouai en fait t'as juste fait la liste des éléments de la boutique là, rien de très probant donc.
Y'a rien de P2W dans cette boutique quoi que tu puisses en penser, c'est juste que tu passes en mode décérébré dès qu'il y a un shop ingame on dirait.

Dernière modification par Uther ; 02/11/2023 à 14h44. Motif: Edition de citation
Citation :
Publié par Pandy
En vrai, peu importe ce que contient le Battle pass perso. Si c'est un F2P je vois ça comme un abo nouvelle génération.
Non pas tout à fait. Le battlepass, comme indiqué plus haut dans un autre post, c'est aussi l'activation du "fear of missing out", la peur de manquer quelque chose pour les allergiques à l'anglais.

Ce qui te "force" à jouer quasi-exclusivement au jeu pour "rentabiliser" ton battlepass, exemple : certains items ne seront disponibles que pendant les 3 mois du BP, alors qu'avec l'abonnement il n'y avait pas de contraintes d'acquisition d'items, tout était tout le temps disponible, donc c'était bien mieux. Je n'aime pas la façon dont ces modèles économiques forcent le joueur à faire comme le développeur veut.

Items limités dans la durée, time gating à outrance. A partir du moment où le joueur paie, il devrait avoir la liberté de jouer à son propre rythme...que ce soit 7h par jour ou 1h-2h.

De plus tu vois bien que le BP de T&L n'est pas que cosmétique, il y a aussi des avantages p2w (pas besoin de relancer le débat de la définition du p2w : Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d'un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas).
Citation :
Publié par Hidei
Non pas tout à fait. Le battlepass, comme indiqué plus haut dans un autre post, c'est aussi l'activation du "fear of missing out", la peur de manquer quelque chose pour les allergiques à l'anglais.

Ce qui te "force" à jouer quasi-exclusivement au jeu pour "rentabiliser" ton battlepass, exemple : certains items ne seront disponibles que pendant les 3 mois du BP, alors qu'avec l'abonnement il n'y avait pas de contraintes d'acquisition d'items, tout était tout le temps disponible, donc c'était bien mieux. Je n'aime pas la façon dont ces modèles économiques forcent le joueur à faire comme le développeur veut.

Items limités dans la durée, time gating à outrance. A partir du moment où le joueur paie, il devrait avoir la liberté de jouer à son propre rythme...que ce soit 7h par jour ou 1h-2h.

De plus tu vois bien que le BP de T&L n'est pas que cosmétique, il y a aussi des avantages p2w (pas besoin de relancer le débat de la définition du p2w : Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d'un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas).
Effectivement un abonnement serait mieux mais bon le modèle disparait progressivement.

Après, les BP ont désormais souvent des objectifs "à la con" qui se font très rapidement à la connexion (>10min). Le coup le BP est P2W mais comme je le vois comme un abonnement c'est tolèrable je dirai. Ceux qui veulent jouer full gratuit assument.

Le P2W: pour moi, se passera au niveau de leur HDV
Citation :
Publié par Pandy

Après, les BP ont désormais souvent des objectifs "à la con" qui se font très rapidement à la connexion (>10min).
Ouai mais c'est exactement ça qui est un grand recul pour le mmorpg : que ce soit en BP ou pas on te fait faire des quêtes journalières qui te donnent des avantages, obligeant le joueur à se connecter journalièrement et de jouer une heure.

C'était bien mieux avant, on se connectait pas forcément tous les jours, mais quand on voulait. Et au lieu de jouer 1 par jour tous les jours, je pouvais décider de consacrer mon week-end entier au jeu si je voulais et faire autre chose la semaine.

Je trouve ça vraiment dégradant de devoir se plier à la façon dont l'entreprise veut que tu te connectes alors que tu paies. Tu paies tu devrais pouvoir profiter de tout le contenu comme toi tu le souhaites, et pas comment le studio l'a décidé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés