Alors pour le coup je suis quand même forcé de donner un minimum raison à notre VDD.
On se rappelle l'expression, chasse le naturel, il revient au galop.
Et honnêtement avec toute la bonne volonté que je peux essayer d'avoir, le passif que Ncsoft a eu avec nous et toutes leurs magouilles m'empêche aujourd'hui de pouvoir être hype comme un fanboy naïf utopique.
Et malheureusement, c'est un sacré cas de conscience à avoir, qui est notamment validé et vérifié par la quasi totalité des sorties "MMO" de ces dernières années.
Il suffit d'ailleurs de regarder tous les derniers MMO annoncés (hormis Ashes of Creation) pour se rendre compte quel est l'objectif des développeurs.
Et ce qui me frustre encore plus, outre le modèle économique dégringolant, c'est le game design de tous les nouveaux jeux. Avant les beaux graphismes suffisaient encore à me faire ressortir mon âme de fanboy mais plus maintenant.
Je veux des jeux MMO où l'on a pas 4/5 compétences qui se battent en duel, où le cœur du gameplay n'est pas le clic gauche ou une touche de switch d'arme pour faire croire qu'on a d'autres compétences en plus.
Je veux un jeu où l'on doit gérer ses CD et l'ordre de ses compétences sans être obligé de mettre des pauses entre chaque skill à cause de GCD infâme.
Je veux des jeux où l'on te "reforce" à optimiser ta barre de sort en fonction des skills prioritaires et/ou secondaires, où la gestion de ton UI est impactante sur ta performance.
Je veux des jeux MMO où la cohésion de groupe est importante et où le solo n'est pas une option, où le vocal/chat redevient un élément déterminant dans la réussite d'un donjon/raid boss/RvR.
Je veux des jeux avec des vrais serveurs nationaux pour refaire communauté et pas des serveurs continentaux où chacun au final reste avec sa communauté et n'échange pas avec les autres.
Bref, je veux des classes à la BDO/FFXIV sans gcd, du Dynamic Action/Mecha à la BnS, une UI à la FFXIV, des RvR, WB, Dj, Raid à la Aion 4.x. Avec un système économique vertueux où les joueurs sont forts parce qu'ils jouent et pas parce qu'ils payent plus que les autres.
Je peux qu'être d'accord, si on regarde bien les 3/4 des licenses que Ncsoft release en Europe sont "jeter" au mains de Publisher,
car Ncsoft ne veut pas se casser la tête en Occident/Europe.
Rien que ça c'est un signe, on peut regarder Black Desert Online, Pearl Abyss récupère leurs license dans quasi tout les continents et la garde.
Quand un MMO est release et publier indirectement via un Publisher la communauté qui y joue n'as quasi aucun contact avec les développeurs du jeu,
Pour exemple via Ncsoft Aion ? Aion depuis ça sorti en Europe en Free to Play via Gameforge n'as jamais tenu compte des avis/suggestion des joueurs sur un potentiel futurs contenu.
D'ailleurs aucun moyen n'est fournis pour être en dialogues avec les équipes de Ncsoft pour avoir des retours sur le contenu,
tout ce fait avec la communauté KR qui eux communique de jours en jours / semaine en semaine avec Ncsoft pour ce qui est du rebalancing de class ou futur contenu,
(CF Aion Classic qui devait s'arrêter en 2.X qui conclut une suite 3.X + a la demande de la commu KR et non EU/NA).
Malheureusement la conclusion que j'ai fait immo (et qui n'est imposer à personne),
C'est que pour suivre la liste que tu as mise en haut il faudrait juste accepter de rester sur les MMO actuel et leurs défauts majeurs,
FF14 - WOW - BDO sont les 3 MMO qui ont un suivis constant et direct avec la commu EU/NA et qui ne fait que d'évoluer en bien (en tout cas pour BDO d'experience).
Le reste, les nouveaux MMO annoncer je n'y voit que des promesses rompu.
D'ailleurs TL qui annonce un system de collection book là et qui a la base voulait mettre des pets avec des tiers dont des pets au CASH SHOP,
qui ont fini par se rétracter et enlever le system de tier pour y vendre que des pet cosmetique.
Tentative de P2W via CS,
Tentative de vendre des Token d'auto hunting offline VIA CS,
même si il sont revenu sur leurs parole le fait d'avoir eût de tel idée de départ c'est assez flippant sur l'idée qu'il se font des futurs featurs qu'il pourrait rajouter.
Pour l'instant il sont à l'écoute car le MMO n'est pas encore sorti.
En tout cas d'experience en tant que joueurs EU,
sur Aion EU retails/Classic ça fait plusieurs années qu'on se plaint du manque de loots ingame, et la seul réponse qu'on a eût,
c'est un Battle Pass à 30€ / Un Freemium (f2p avec Premium obligatoire si nan tu peux pas loot les items et trade/nego a 12€/mois),
et des pet utilitaire (30/25/15slot/auto loot) temporaire 30 jours.
Sur une licence annoncé Free to Play non P2W tu te retrouve a lâcher du 30-40€/mois juste en utilitaire.
Ncsoft à compris que sur des licenses qui n'arrive pas a collecter énormément de joueurs il doivent vendre autre chose dans le Cash shop,
et doivent pousser a la consomation le cosmetique ça ne marche pas pour eux.