L'Office du tourisme, c'est toi. Sois ambassadeur de ton territoire

Répondre
Partager Rechercher
Où vivez-vous donc ?
Et quels loisirs, quelles animations y trouve t-on ?

Les trucs à savoir, pour qui s'installera, c'est quoi ?
Y a des bons plans ? Des pas bons ?

Une ou deux photos de votre ville pourra être sympa aussi. Comme ça, ça donnera une idée.

Je vis à Paris dans le quinzième, et je me rend régulièrement à Douarnenez dans le Finistère, département dont je suis originaire.
C'est une ville qui vit bien l'été, et assez bien le printemps-automne aussi, en profitant du tourisme.
Crêpes les meilleures, Kouign Amann le meilleur, et eau pour se baigner définitivement trop froide à 18°C. Même si c'est mieux qu'Audierne, où ils tombent à 15°C. Sérieusement, ils se croient au Portugal, eux.
Planche à voile, tous types de dériveurs, kayak de mer... et un bon port de plaisance. Qui aime la mer et les activités nautiques sera bien là.
Sinon, la ville passe son temps à être ruinée, le préfet, de fait, à y réaugmenter les impôts pour la renflouer, et alors elle dépense de nouveau tout ce qu'elle peut.

104014-1687026018-6589.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/06/2023 à 20h28.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Douarnenez
J'y ai été une fois gamin mais je m'y suis un peu emmerdé comparé à Concarneau que j'avais vraiment apprécié à l'époque.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais c'est grand le 15eme. T'es où exactement ?
apparemment c'est dans le secteur le plus proche de la Rochelle
Citation :
eau pour se baigner définitivement trop froide à 18°C. Même si c'est mieux qu'Audierne, où ils tombent à 15°C
​
La mer a Douarnenez c'est un bouillon de culture, dans la baie d'Audierne l'eau est plus propre pour la baignade et le surf, là c'est l'invasion de poulpes heureusement que c'est bon à bouffer.
Citation :
Eh, je ne vais pas donner mon adresse complète non plus.
Et vous autres, alors ? Où vivez-vous ?
J'habite dans le 15ème aussi, mais dans le coin plus proche de Lyon perso.
On va casser un peu le mythe (ou le relever un peu) de Douarnenez du posteur initial quand même.

Alors pour les crêpes, autant éviter de dire que c'est les meilleures, soyons honnête, il n'y a pas un seul endroit en Bretagne où on ne dit pas que les crêpes locales sont les meilleures.
Je dirai que quitte à citer les crêpes, autant dire que la galette du pays léonard avec les saucisses est une spécialité à gouter et intéressante à découvrir.
Les autres c'est du classique, juste que la meilleure classique c'est la galette complète oeuf miroir (on ne devrait pas avoir à le préciser parce qu'une complète sans oeuf miroir c'est une complète ratée où on a explosé l'oeuf avant mais bon).

Après Douarnenez, c'est effectivement le Kouign-amann, et là il faut le reconnaître, y a pas photo, si tu l'as gouté tu le reconnais de suite après tellement c'est une tuerie.
On a au Guilvinec lors des marchés un boulanger douarneniste qui vient avec son kouign-amann, la différence est juste énorme. On ne l'achète que chez lui et sinon on s'en passe tellement ce n'est pas comparable.

Sinon les douarnenistes, c'est surtout les Penn Sardin parce que c'est ce qu'on pêche à Douarnenez. Faudrait pas oublier "tête de sardine Caniveau" tes origines de pêcheur. Et vla la noblesse des pêcheurs de sardines, je ne vous dis pas.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon, à noter quand même qu'au barbecue, à l'exception d'une steak de thon, les sardines c'est top

Après, conseilles quand même Treboul pour se baigner et ne pas oublier de visiter le Port Rhu, c'est quand même rater quelque chose que d'aller à Douarnenez et ne pas y aller surtout qu'il doit toujours y avoir des vieux gréements en attente de la fête.

Et bonjour au Pencalet, des personnalités à connaître surtout Joséphine, première femme à être élue conseillère municipale et destituée vu qu'elle n'avait ni le droit de vote, ni le droit de se présenter.

------------
Sinon le Pays Bigouden, c'est mieux.
Déjà nous c'est pas les sardines, c'est la demoiselle comme on dit : la langoustine.
De suite un autre niveau.

Allez un petit cadeau :
https://www.penmarch.fr/bouger-sorti...hare-deckmuhl/

Y a une course tous les ans pour la montée des 307 marches. Caniveau, pour ton entrainement, tu pends un abonnement et tu le montes tous les 3 jours, c'est bon pour ton cardio ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Je dirai que quitte à citer les crêpes, autant dire que la galette du pays léonard avec les saucisses est une spécialité à gouter et intéressante à découvrir.
[...] la meilleure classique c'est la galette complète oeuf miroir [...] Faudrait pas oublier "tête de sardine Caniveau" tes origines de pêcheur.
La famille s'est déplacée à Douarnenez pour le micro-climat (+30 jours par an d'ensoleillement, par rapport à la région de Brest dont nous sommes originaires, ça change. Parce que 100 jours par an, c'était pas assez ; mais c'est pas le pire, hein. Faut imaginer des villes comme Châteaulin ou Coat-Meal, où les gars, le soleil, ils l'ont jamais vu. Savent pas ce que c'est...)

Les crêpes, c'est une double blé noir beurre que tu commandes pour en avoir deux dans ton assiette quant les autres n'en auront qu'une, et ça te suffit pour savoir si la crêpe est bonne. Si tu es gentil avec le tenancier, au dessert, tu peux lui demander une crêpe froment. Mais là, en général, c'est moyen.

Vous vous mouillez pas beaucoup. Moi, j'ai dit.
Racontez-nous un peu là où vous êtes, comment c'est, et ce qu'on y fait.
Chateaulin la topographie est mal foutue, même quand il fait soleil y'a de la brume, ce qui fait qu'effectivement tu le vois jamais. Une preuve de plus, s'il en fallait une, que Dieu est un troll.
Brest même, je connais bien j'y ai bien vécu.
Bon de mon temps, l'Arsenal était encore la ainsi que Telecom Brest, c'est dire.
Reste des souvenirs d'ado inoubliables de facto, des fights épiques entre punk et skin, D3 pour les disques, les bars mythiques, le glasgow, les fauvettes (avec un nombre de bières délirant pour l'époque, j'avais ma carte où je rayais celles que j'avais prise) et tous les bars de la rue de Siam et de la rue Jean Jaurès sans oublier le bar place de la lib tenu par le père d'une copine).

Un scène rock hyper active et puis le Melo, la boite où tu étais des fois vidé tellement tu étais saoul et pas trop contrôlable et à la fin tu faisais videur ;-). Il y avait une radio alternative à l'époque dans laquelle j'ai fait quelques émissions d'une heure, créneau d'un pote qui me laissait la place. J'avais fait entre autre une séance de présentation de la mouvance punk "anti war" à l'époque qui mettait en avant Crass, Conflict, Subhumans, Flux of pink indians pour les plus gros. J'avais fini par No doves fly here de The Mob pour montrer la diversité du mouvement.
Une autre sur le phénomène Sisters of mercy vu que j'avais ramené l'intégralité de leur maxi 45 lors d'un voyage chez nos ennemis anglais. Ca date ;-).

Allez j'ai retrouvé une relique : Y a Miossec quand il était jeune, faut le reconnaître la vache. Bon le gars (gamin mais à 15-16 ans tu l'es encore un peu) à la casquette, je l'ai connu aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=5iGpzwM1GWI&t=669s

Brest maintenant a énormément changé vu qu'ils ont ouvert le port militaire et qu'ils ont modifié les places de la Mairie et de la Liberté.
Par contre, ca va toujours en vacance à Tregana et au Trez hir , vla le dépaysement.

Le pont de recouvrance, le plus long pont levant d'Europe pendant longtemps.
Le pont de l'Harteloire dit le pont des suicidés.

Allez je file, si j'ai le courage je ferai une présentation du pays bigouden côtier.

PS : Sinon 18° pour la mer c'est chaud, tu y rentres sans hésiter.
Petit village de l'Yonne, environ 750 habitants.

Les activités : marcher le long de la rivière, marcher le long des canaux, aller au PMU / épicerie ou aller à la boulangerie (on a de la chance on a des commerces). Ah et on peut aller à l'église aussi.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Petit village de l'Yonne, environ 750 habitants.

Les activités : marcher le long de la rivière, marcher le long des canaux, aller au PMU / épicerie ou aller à la boulangerie (on a de la chance on a des commerces). Ah et on peut aller à l'église aussi.
C'est cool, les bretons ont déjà fait le topo, et c'est pas moi qui, aspirant à la tranquillité, qui vais inciter le tourisme dans mon bientôt-chez-moi. J'en aurai déjà bien assez vu le coin (plages immenses très convoitées pour les sports de voile).

Je peux pas vous faire rêver avec là où il me reste quelques mois à supporter. Le seul avantage c'est la proximité de Paris acceptable, sans les prix délirants et plus de verdure. Mais bon, ça reste de la banlieue, ça commence à moisir. Je ne conseille pas, parce que ça n'est pas non plus la panacée pour les citadins, les transports à la dérive, les lieux culturels assez moyens, les activités ça passe mais peut mieux faire. Bref, un dortoir à la rigueur, mais on n'y viendra pas pour le tourisme (le fromage, peut-être).

edit : mdr Brest/Trez Hir, si ça se trouve j'ai déjà croisé Colsk sans savoir
Citation :
Ah ! Ben t'as eu la Cyclonudista, hier, non ? Ils devaient être 200.
M’en parle pas. Ils m’ont bloqué à un feu rouge, j’ai fermé les portières à clé j’avais peur de me faire agresser sexuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés