Si je reviens un jour à Paris, c'est clairement dans le 19 ou le 20ème que j'irai (pourquoi pas le 10ème et le 11ème).
J'ai adoré y vivre et ceux qui en ont peur sont presque toujours ceux qui n'y ont jamais vécu.
Ouais ou sinon ce sont ceux qui ont vécu dans les coins chauds et pas les coins bobo. Et c'est pas de la peur (y ayant grandi il ne m'est jamais rien arrivé de grave à part des trucs mineur de gamins) par contre j'ai été témoin de pas mal de trucs graves.
C'est plutôt de ne pas avoir envie de vivre dans ce genre d'environnement et encore moins fait vivre ça à ses proches.
À t'entendre c'est un peu comme Touful Khan qui disait que le 20eme était peinard alors qu'il vivait en face du commissariat principal et de la mairie.
J'ai fait 25 ans de 20eme et ma mère y vit encore. Jamais de la vie je reviendrais là bas. Déjà y retourner pour voir la famille ça me fait chier.
Alors on a tous sa propre expérience mais moi le 20eme c'est avoir vécu à Porte de Bagnolet avec les bastons de putes au couteau quasi tous les vendredi soir, une pionne qui s'était faite séquestrée, ligotée et violenté sexuellement dans le collège où j'étais, c'est Saint Blaise (où habitaient mes grands parents) avec des fusillades, attaques sur une antenne de police en construction qui a dû être déplacée et mise à feu du collège Jean Perrin.
Et j'en passe. Et ça ne s'est pas amélioré depuis la fin des années 90. Pour le collège Jean Perrin, y a eu des coups de feu en 2018. 9 impacts de balle sur la porte de l'établissement. Vas y envoyer ton gamin en restant serein après.
Mais ouais trop bien comme arrondissement sinon.
Quant au 19eme, c'est pas mieux avec Place des Fêtes, Danube, Pantin, etc. Ça se bastonne depuis au moins 40 ans là bas.
Et les stats ne mentent pas. Ce sont (avec le 18eme) les arrondissements les plus criminogenes de Paris. C'est d'ailleurs rigolo que tu dise être OK avec le 20eme et pas le 18eme parce que quand j'y vivais, ces deux arrondissements se disputaient la première place au niveau des stats.
Perso si je dois revenir un jour à Paris, ce sera soit le 12eme (mais loin de la foire du trône cette fois) soit, si j'ai assez de blé, le 5eme.
En banlieue proche "populaire", Vincennes c'est très sympa par contre.