Gros poncifs + dogmatisme, si tu construis suffisamment de centrales nucléaires et d'ENR, t'as absolument aucun problème à avoir de nouveaux consommateurs du moment qu'ils sont pilotables (par exemple, contractuellement, tu leur imposes de se mettre en veille aux pics de conso), c'est justement quand t'en as pas assez que le réseau peut péter, tu peux penser l'inverse, mais tu auras tort, autant sur le plan physique, écologique qu'économique.
Surtout que toutes nos centrales ne tournent pas au max volontairement pour ne pas qu'il y ait de surcharge sur le réseau.
Il y a de plus en plus d'IA libre qu'on peut faire tourner sur nos données et les conserver dans le pays et ça, on pourra justement le faire si on a une abondance d'énergie car ça fera baisser les coûts, donc non seulement ta réflexion ne tient pas, mais en plus elle va pénaliser la France sur le plan économique, technologique et sur la souveraineté des données.
Construire suffisamment de capacité de production oui... Le soucis que l'on est derrière les objectifs pas ambitieux du PPE (plan pluri annuel de l'énergie) sur les ENRs, et sur le nucléaire le constat fait mal. Non, on ne construira pas suffisamment de centrales nucléaires (avec ou sans datacenter/minage etc). Quoiqu'au passage, le minage, l'activité est capable de s'implanter fort dans un pays et déstabiliser à lui seul le système énergétique (cf Chine, Kazakhstan etc).
C'est sûr si on se dit que le secteur énergétique n'est pas ce qu'il est : un système complexe, peu souple, fait d'infrastructures lourdes, le modifier représente un effort colossal avec une grosse inertie, avec des les freins que l'on connait pour le secteur clé pour la France du nucléaire (financiers, de compétence/filièreres, politiques). L'abondance d'énergie (bas carbone) je signe pour aussi. Si on adhère à tes "si" je suis d'accord avec toi
---
La souveraineté de nos données, qu'elle soit pénalisée ou non, on en est même pas là. On se fait juste rouler dessus. Il n'y a pas de souveraineté des données, il y a l'inverse : un pillage massif. Commençons déjà par arrêter de filer les contrats à microsoft soumis au droit extraterritorial US.
Au passage, je défend l'investissement/subvention dans Mistral, ça représente - de 1% des investissements annoncés par Macron.
Et tu peux développer stp le "IA libre qu'on peut faire tourner sur nos données et les conserver dans le pays"? ou me renvoyer vers un lien je suis preneur.
|