[Actu] Throne and Liberty en bêta : retour de testeurs en Corée et en Occident

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P-e que NCSoft a fait son étude et volontairement poussé les curseurs à fond en se disant "Si ça passe, tant mieux. Si ça casse, tant pis.". Après tout il existe et prospère malgré les bad buzz auxquels il est relié depuis des années.


J'en avais jamais vu un aussi gros cela dit. Je me fais certainement/encore des illusions mais j'espère que celui ci va les pousser à se remettre en question. Et les bonnes cette fois.

J'espère car comme dit plus haut, NCSoft c'est un truc de boomers et j'ai effectivement de beaux souvenirs de la période Exteel/Lineage.
Citation :
Publié par Madame Y
P-e que NCSoft a fait son étude et volontairement poussé les curseurs à fond en se disant "Si ça passe, tant mieux. Si ça casse, tant pis.".
Non. Aucun "capitaine d'industrie" ne lance un produit en se disant "et si on tentait pour voir.. ? "
C'est totalement irréaliste vu les sommes englouties pour leur projet.Un projet d'envergure se prépare en amont, longtemps en amont avec tous les process qui vont de pair.

Ils se sont tout bonnement planté dans leur plan marketing foireux Vs les attentes des joueurs/consommateurs.
Je penche plus sur une autre option : baisser les coûts de dev & recyclage d'un melting-pot de ce qu'ils avaient produit & réussi dans le domaine des smartphones.
Citation :
Publié par Madame Y
P-e que NCSoft a fait son étude et volontairement poussé les curseurs à fond en se disant "Si ça passe, tant mieux. Si ça casse, tant pis.". Après tout il existe et prospère malgré les bad buzz auxquels il est relié depuis des années.
Impossible, surtout de nos jours où une fois lancé et les joueurs déçus c'est très dur de les récupérer.
Citation :
Publié par Pandy
Impossible, surtout de nos jours où une fois lancé et les joueurs déçus c'est très dur de les récupérer.
Sauf s'ils se décident de retarder leur lancement pour le repousser à 2024 en retravaillant sur leur jeu.
Ca reste une option, à voir s'ils ont une vision à très court terme ou plut^to comme ils l'avaient vendu à long terme.
Dans ma boule de cristal, je vois se dessiner un scénario concernant l'avenir de Throne and Liberty:

TL reste comme tel à son lancement, avec au mieux quelques modifications mineures. NCsoft gère l'exploitation intra-territoriale et Amazon Games se charge du reste.
Si un pan de la communauté occidentale aime (parce que la probabilité perdure), c'est le jackpot pour eux et des conséquences néfastes pour l'autre pan de la communauté et l'industrie du JV en général (car l'influence d'un groupe tel que NCsoft n'est plus à démontrer).
Si le publique occidental n'aime pas, les droits d'exploitation ne seront simplement pas renouvelés mais cela représentera toujours un supplément significatif d'un jeu avant tout pensé pour la Corée (malgré le speech marketing de conquête mondiale, le vrai visage du jeu paraît aujourd'hui clair).
Une fois que TL se sera également essoufflé en Corée, NCsoft l'exploitera sur Mobile parce qu'il s'y prête déjà trop pour que cela ne soit pas déjà programmé comme leur futur parachute doré.

De tous les scénarios, c'est le moins coûteux, le moins long à mettre en place, et plus lucratif, ce qui ne peut que convenir à NCsoft et sa cupidité notoirement décriée. Le reste représenterait trop d'effort, d'argent, de temps et des risques qu'ils ne prendront certainement pas surtout après plus d'une décennie de travail pour aboutir sur ceci.
Citation :
Publié par CerberusWP
Dans ma boule de cristal, je vois se dessiner un scénario concernant l'avenir de Throne and Liberty:

TL reste comme tel à son lancement, avec au mieux quelques modifications mineures. NCsoft gère l'exploitation intra-territoriale et Amazon Games se charge du reste.
Si un pan de la communauté occidentale aime (parce que la probabilité perdure), c'est le jackpot pour eux et des conséquences néfastes pour l'autre pan de la communauté et l'industrie du JV en général (car l'influence d'un groupe tel qu'NCsoft n'est plus à démontrer).
Si le publique occidental n'aime pas, les droits d'exploitation ne seront simplement pas renouvelés mais cela représentera toujours un supplément significatif d'un jeu avant tout pensé pour la Corée (malgré le speech marketing de conquête mondiale, le vrai visage du jeu paraît aujourd'hui clair).
Une fois que TL se sera également essoufflé en Corée, NCsoft l'exploitera sur Mobile parce qu'il s'y prête déjà trop pour que cela ne soit pas déjà programmé comme leur futur parachute doré.

De tous les scénarios, c'est le moins coûteux, le moins long à mettre en place, et plus lucratif, ce qui ne peut que convenir à NCsoft et sa cupidité notoirement décriée. Le reste représenterait trop d'effort, d'argent, de temps et des risques qu'ils ne prendront certainement pas surtout après plus d'une décennie de travail pour aboutir sur ceci.
Oui c'est possible mais tu oublies dans tes propos que NCSoft se fermerait les portes de l'avenir MMORPG PC dans ce cas là.
Je doute qu'un tel studio se prive de ce pan de secteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui c'est possible mais tu oublies dans tes propos que NCSoft se fermerait les portes de l'avenir MMORPG PC dans ce cas là.
Je doute qu'un tel studio se prive de ce pan de secteur.
La plupart des consommateurs n'ont que faire de l'historique d'une boîte et se laissent tenter si le dernier produit présenté est alléchant. AION 2 depuis peu programmé sur PC et Console aura lui aussi son heure de Hype quel que sera le prochain mouvement d'NCsoft.

Dernière modification par CerberusWP ; 27/05/2023 à 15h59.
Citation :
Publié par CerberusWP
La plupart des consommateurs n'ont que faire de l'historique d'une boîte et se laissent tenter si le dernier produit présenté est alléchant. AION 2 depuis peu programmé sur PC et Console aura lui aussi son heure de Hype quel que le prochain mouvement d'NCsoft.
Oui mais là ils avaient un créneau, pas sûr qu'ils aient la même marge de manoeuvre quand Aion 2 sortira, car la concurrence aussi sera là.
Ils ont même repoussé à cause de la sortie de Diablo, quand on est serein on ne reporte pas, ca sent la fébrilité quand même.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui mais là ils avaient un créneau, pas sûr qu'ils aient la même marge de manoeuvre quand Aion 2 sortira, car la concurrence aussi sera là.
Ils ont même repoussé à cause de la sortie de Diablo, quand on est serein on ne reporte pas, ca sent la fébrilité quand même.
Sauf informations tangibles, on ne sait pas en quelle année sortira AION 2 ni s'il y aura une quelconque concurrence sujette à sortir la même année, ni si ces potentielles sorties seront suffisamment espacées pour permettre à tout le monde de tout tester. Il s'agit aussi d'une licence phare qui quoi qu'il en soit attirera les regards.
Citation :
Publié par CerberusWP
Une fois que TL se sera également essoufflé en Corée, NCsoft l'exploitera sur Mobile parce qu'il s'y prête déjà trop pour que cela ne soit pas déjà programmé comme leur futur parachute doré.

De tous les scénarios, c'est le moins coûteux, le moins long à mettre en place, et plus lucratif, ce qui ne peut que convenir à NCsoft et sa cupidité notoirement décriée. Le reste représenterait trop d'effort, d'argent, de temps et des risques qu'ils ne prendront certainement pas surtout après plus d'une décennie de travail pour aboutir sur ceci.
Ce serait le scénario le moins pire pour eux.
Pas idéal cependant car en faisant de T&L un jeu exclusivement mobile il finiront par s'autoconcurrencer sur ce même marché, dans la mesure où ils ont déjà deux ou trois flagships sur le support. Et surtout, le pied qu'il voulaient mettre dans la porte du marché PC pour annoncer leur grand retour restera lettre morte, alors qu'ils ont d'autres projets pour ledit support dans les tuyaux.
Comme on disait il est certainement trop tard pour T&L, mais il y a fort a parier que les événements récents vont avoir une influence directe sur le développement de Project E, qui vient d'entrer en production.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ce serait le scénario le moins pire pour eux.
Pas idéal cependant car en faisait de T&L un jeu exclusivement mobile il finiront par s'autoconcurrencer sur ce même marché, dans la mesure où ils ont déjà deux ou trois flagship sur le support. Et surtout, le pied qu'il voulaient mettre dans la porte du marché PC pour annoncer leur grand retour restera lettre morte, alors qu'ils ont d'autres projets pour ledit support dans les tuyaux.
Comme on disait il est certainement trop tard pour T&L, mais il y a fort a parier que les événements récents vont avoir une influence directe sur le développement de Project E
Par nature les MMO Mobile s'essoufflent plus vite et NCsoft pourrait se débrouiller pour caler une itération Mobile de TL dans le tas sans réellement compromettre les autres jeux. NCsoft pourrait habilement rebondir en détachant Project E de TL si jamais la réputation de ce second affecte trop le premier. Project E a en plus l'avantage d'un univers différent culturellement (du fait d'aborder un tout autre continent du monde de TL, oriental et à technologie distincte), ce qui pourrait aider à s'éloigner de la licence sans trop de difficulté si cela s'avérait nécessaire.
Citation :
Publié par CerberusWP
Par nature les MMO Mobile s'essoufflent plus vite et NCsoft pourrait se débrouiller pour caler une itération Mobile de TL dans le tas sans réellement compromettre les autres jeux. NCsoft pourrait habilement rebondir en détachant Project E de TL si jamais la réputation de ce second affecte trop le premier. Project E a en plus l'avantage d'un univers différent culturellement (du fait d'aborder un tout autre continent du monde de TL, oriental et à technologie distincte), ce qui pourrait aider à s'éloigner de la licence sans trop de difficulté si cela s'avérait nécessaire.
S'ils le basculent sur mobile adieu le marché occidental qui sera bien moins friand du produit.
Citation :
Publié par CerberusWP
Par nature les MMO Mobile s'essoufflent plus vite et NCsoft pourrait se débrouiller pour caler une itération Mobile de TL dans le tas sans réellement compromettre les autres jeux. NCsoft pourrait habilement rebondir en détachant Project E de TL si jamais la réputation de ce second affecte trop le premier. NC a en plus l'avantage d'un univers différent culturellement (du fait d'aborder un tout autre continent, oriental et à technologie distincte), ce qui pourrait aider à s'éloigner de la licence sans trop de difficulté si cela s'avérait nécessaire.
À voir s'il arrivent effectivement à correctement gérer leur planning de sortie (et celui des concurrents) dans un tel scénario.
Concernant Project E ce que je voulais dire c'est qu'en tant que projet "jumeau" de T&L, on peut présupposer qu'il en partageait un certain nombre de grands axes de design. Il est fort probable que suite à ces retours une grosse partie de ses postulats de base soient repartis sur la planche à dessin. Et qu'effectivement il en soit décorrélé pour le pas qu'une IP en entache directement une autre.
Et surtout, l'effet d'annonce de T&L qui se prend les pieds dans la tapis nuit à la communication de marque en général. Disons qu'il va falloir un peu de temps pour laisser passer la tempête, espérer qu'un autre gros flop d'un autre gros acteur du secteur intervienne dans l'intervalle pour détourner l'attention et qu'il ne se manquent pas une seconde fois lorsqu'il sera temps de revenir. Les gens ont la mémoire courte, mais jusqu'à un certain point. C'est ce qui est actuellement en train de se passer pour d'autres grandes corpos dans d'autres secteurs de l'industrie du divertissement.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/05/2023 à 16h25.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
S'ils le basculent sur mobile adieu le marché occidental qui sera bien moins friand du produit.
TL est déjà un jeu Mobile qu'on nous impose sur PC/C, le rediriger entièrement ou dans une seconde version disponible sur Mobile serait en fait logique et possiblement peu contesté.
Les joueurs qui dénoncent le système d’auto-play , c'était déja le cas en 2005 ou un joueur sur 2 bottait , puis maintenant sur L2 l'autoplay est intégré.

Le personnage reste immobile lorsqu’il lance certains sorts, encore une fois dans L2 c'était le cas aussi ,

Pour le peu de compétence c'est normal a bas level une fois au level ca va etre different .

Au final tout comme L2 c est sur la durée que nous allons savoir si c est un bon jeux (interaction entre les clans, word boss, donjon ouvert, pvp etc... on ne va pas juger le jeux sur le farming quand meme!
Citation :
Publié par CerberusWP
TL est déjà un jeu Mobile qu'on nous impose sur PC/C, le rediriger entièrement ou dans une seconde version disponible sur Mobile serait en fait logique et possiblement peu contesté.
Oui mais peu joué en occident, donc la captation de public serait bien moins forte que prévue.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui mais peu joué en occident, donc la captation de public serait bien moins forte que prévue.
L'échec occidental est presque déjà acté, sauf surestimation de notre publique. La captation occidentale est définitivement compromise dès le départ pour un résultat sur la durée qui se traduira surtout dans ce qui pourra être fait du jeu pour le publique encore intéressé par ce dernier, et les attentes restantes seront certainement situées de l'autre côté du globe.
Citation :
Publié par CerberusWP
L'échec occidental est presque déjà acté, sauf surestimation de notre publique. La captation occidentale est définitivement compromise dès le départ pour un résultat sur la durée qui se traduira surtout dans ce qui pourra être fait du jeu pour le publique encore intéressé par ce dernier, et les attentes restantes seront certainement situées de l'autre côté du globe.
Trop tôt encore pour le dire, ils peuvent réagir mais c'est certain que si rien ne change, alors oui ca sera un échec. Restera à savoir si Amazon prend le risque ou non de vouloir poursuivre.
Si Throne and Liberty est un jeux hardcore (qui demande beaucoup d'investissement de la par du joueur) avec l'obligation d'interaction avecs les autres joueurs ce qui était le cas de L2 en son temps il ya de forte chance qu'il trouve son publique
Citation :
Publié par Bal'E
Si Throne and Liberty est un jeux hardcore (qui demande beaucoup d'investissement de la par du joueur) avec l'obligation d'interaction avecs les autres joueurs ce qui était le cas de L2 en son temps il ya de forte chance qu'il trouve son publique
Avec une monétisation fort différente cela dit.
Et ce ne sera qu'un public de niche, peu à même de rentabiliser les coût engagés, surtout s'il est justement réfractaire au modèle économique.
L'exact inverse de la cible qu'ils visaient à la base.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Avec une monétisation fort différente cela dit.
Et ce ne sera qu'un public de niche, peu à même de rentabiliser les coût engagés, surtout s'il est justement réfractaire au modèle économique.
L'exact inverse de la cible qu'ils visaient à la base.
C'est ne pas connaitre les fans de la licence Lineage , des baleines pour faire vivre ce jeux il y en a a la pelle sur L2 , des gens pouvaient investir facillement des milliers de dollars sur quelques mois. Quand c'est hardcore le seul moyen pour les paresseux ou ceux qui ont moins le temps c'est de mettre la mains dans son portefeuille
Citation :
Publié par CerberusWP
L'échec occidental est presque déjà acté, sauf surestimation de notre publique. La captation occidentale est définitivement compromise dès le départ pour un résultat sur la durée qui se traduira surtout dans ce qui pourra être fait du jeu pour le publique encore intéressé par ce dernier, et les attentes restantes seront certainement situées de l'autre côté du globe.
Avec tout les morts de faim, le public mobile qui a un niveau d’exigence inexistant mais très volatile et une bonne campagne marketing (le trailer m'avait hypé, jusqu'à ce que je vois le jeu... mais penses tu que le grand public prendra le temps d'aller voir avant ?), t'inquiète pas ça passera, même s'il y a de fortes chances que son succès sera court.

Même des jeux comme archage (qui avait du potentiel) ou encore pire bless ont su être revendu sur notre territoire avec des gens prêts à les défendre becs et ongles, ils pourront même en faire une version "unleashed" ou "2.0 remasterisé" plus tard.
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