Thread sur l’actualité d’Elon Musk : X, Tesla, DOGE, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Le design extérieur est discutable mais perso j'aime bien, ca fait SF des 70es.
Les problèmes réels du cybertruck:
  • Finition dégueulasse
  • Intérieur indigent comme une model 3. A ce prix la tu attends un effort de design.
  • Ne rentre pas sur les routes des pays normaux, et donc à peu près inexportable
  • Rapport qualité-prix moisi, mais n'apporte pas les prestations d'un produit de luxe
Même sans parler de tout ça (qui est aussi valable pour les modèles 3 et Y pour 3 des points cite) c'est surtout que même l'utilisation normalement prévu d'un pick up c'est mauvais.
L'utilisation de la beine est a chier et apparemment plie quand tu met un peu de poids. Et il est pratiquement incapable de tracter quoi que ce soit de manière sécuritaire.
Bref au final c'est un très mauvais pick up, moche et digne de tesla : finition bas de gamme pour un prix premium...
Exemple :
https://youtu.be/ubUXNSWGth0?si=NmxHgJhPNEh20YCi
Personnellement, le cybertruck me rappelle beaucoup la delorean.
Une voiture avec une bonne gueule mais beaucoup trop influencé par l'ego démesuré de son créateur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben on a les chiffres d'avril des ventes de Tesla en Europe
bafkreig6ugti4mwlyczarfo4y3n3inrqjovjjin3yotgs4d5csunj5axnq@jpeg.jpg
A titre de comparaison, en 2012 lors de la crise automobile en France le marché avait reculé de 14%. La c'est -44% rien qu'en France

Citation :
Publié par Diot
Personnellement, le cybertruck me rappelle beaucoup la delorean.
Une voiture avec une bonne gueule mais beaucoup trop influencé par l'ego démesuré de son créateur.
Une delorean ça a 10x plus de gueulle qu'un cybertruck, c’est incomparable

Le problème de la delorean c'est surtout son moteur ultra merdique
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le problème c'est que pour le même prix t'as un Dodge Ram qui a pas un intérieur moisi. Et quand tu mets 120k USD dans une caisse, c'est pas vraiment la conso qui te fait peur surtout aux US où c'est encore 2 à 3 fois moins cher qu'ici.
Oui, le prix est dingue. Pour une bagnole kikoolol qui ne va surement pas te servir pour tes besoins journaliers sur les 10 ans a venir. bof quoi. je pencherais surtout sur des "lease" americains sur 2 ans pour frimer et puis passer a autre chose.
Outre la question du cours de l'action Tesla je me pose la question de ses ratio de trésorerie avec tout ce stock invendu et la baisse du chiffre d'affaires

Ce qui est bizarre c'est qu'en cherchant un peu, on ne trouve pas de dégradation de ces ratios, notamment du ratio de liquidité restreinte

Citation :
Le Quick Ratio est une mesure de liquidité plus stricte que le Current Ratio. Il évalue la capacité d'une entreprise à payer ses dettes à court terme en utilisant uniquement ses actifs les plus liquides, c'est-à-dire ceux qui peuvent être rapidement convertis en trésorerie. La principale différence est qu'il exclut généralement les stocks (inventaire) et parfois les charges constatées d'avance des actifs courants, car ces éléments sont considérés comme moins liquides ou moins rapides à convertir en espèces que les autres actifs courants.
Screenshot_20250510_081951_Chrome.jpg
https://www.wisesheets.io/current-ratio/TSLA
https://www.gurufocus.com/term/quick-ratio/TSLA
Citation :
Publié par znog
Outre la question du cours de l'action Tesla je me pose la question de ses ratio de trésorerie avec tout ce stock invendu et la baisse du chiffre d'affaires

Ce qui est bizarre c'est qu'en cherchant un peu, on ne trouve pas de dégradation de ces ratios, notamment du ratio de liquidité restreinte

https://www.wisesheets.io/current-ratio/TSLA
https://www.gurufocus.com/term/quick-ratio/TSLA
Le stock est il dans les comptes de Tesla ou assumé en tout ou partie par des clients, concessionnaires par exemple ?. A titre perso, je n'en sais rien.
Musk voulait pouvoir utiliser l'ensemble des oeuvres sous copyright pour alimenter Grok. La directrice du bureau américain des copyright, Shira Perlmutter, a naturellement refusé. Trump l'a immédiatement virée.
https://www.cbsnews.com/news/trump-f...utter-sources/

Citation :
Morelle speculated that there was "surely no coincidence he acted less than a day after she refused to rubber-stamp Elon Musk's efforts to mine troves of copyrighted works to train AI models," in reference to the report released by the Copyright Office this week.
Last month, Musk took to his social media platform X to seemingly express support for the abolition of intellectual property laws. Musk also owns AI startup xAI, with which in February he submitted a failed bid to purchase OpenAI, the company that operates ChatGPT.
Citation :
Publié par znog

Ce que je comprends pas non plus, c'est que l'action soit autant remontée mdr
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le narratif de Musk depuis l'année dernière c'est que Tesla est devenue une entreprise dans le secteur de l'IA et non de l'automobile, à partir de ce moment là on peut perdre une quantité astronomique d'argent tout en ayant un PER délirant.

https://arstechnica.com/cars/2024/08...sible-that-is/
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Depuis quand le cours de l'action Tesla à quoi que ce soit à voir avec les fondamentaux économiques de la boite ? Ca fait des années que c'est devenu un meme stock.
Citation :
Publié par SekYo
Depuis quand le cours de l'action Tesla à quoi que ce soit à voir avec les fondamentaux économiques de la boite ? Ca fait des années que c'est devenu un meme stock.
Ouais mais c'était pas mal dépendant de la hype créée par Musk, justement. Alors peut-être que ça remonte parce qu'il arrête les conneries avec le DOGE, mais je trouve ça surprenant que ça soit si facilement réparable.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais mais c'était pas mal dépendant de la hype créée par Musk, justement. Alors peut-être que ça remonte parce qu'il arrête les conneries avec le DOGE, mais je trouve ça surprenant que ça soit si facilement réparable.
Du point de vue des investisseurs tout ce qui est en rapport à Musk c'est toujours considéré comme de l'investissement Premium, si les rapports de ventes des prochains trimestres sont aussi mauvais que celui de début d'année, cela pourra peut-être changer, mais si on leur fait miroiter d'autres sources de revenues potentielles liées à l'IA autres que les seuls revenus de vente de véhicules électriques alors ça peut encore durer des années pourquoi pas.
Ca rale en interne :
https://www.ladepeche.fr/2025/05/13/...k-12692591.php

Citation :
Dans une tribune, plusieurs anciens et actuels employés de Tesla ne veulent plus d’Elon Musk comme PDG alors que les ventes du constructeur sont en berne.

"Le problème, ce n’est pas nos produits, ni nos équipes, ni nos process. Le problème, c’est la demande. Le problème, c’est Elon", écrivent-ils. La lettre souligne que, malgré une progression de 10 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis sur la période récente, Tesla accuse un recul de 9 %, un décrochage que la direction avait tenté d’expliquer par le renouvellement du Model Y. Mais pour les auteurs de la lettre, cette justification ne tient plus : selon eux, des milliers de véhicules neufs invendus seraient actuellement en stock et s’accumuleraient chaque semaine.

L’appel est explicite : "Tesla est prêt à aller de l’avant. Et nous sommes prêts à avancer sans Elon comme PDG." Parmi les signataires figure Matthew LaBrot, ancien cadre de l’équipe de formation commerciale, qui affirme avoir été licencié à la suite de la publication de cette lettre.
Citation :
Publié par -Interfector-
Peut-être que la hausse de l'action, c'est des investisseurs qui spéculent sur le départ de Musk lol

Citation :
Publié par Jet
Du point de vue des investisseurs tout ce qui est en rapport à Musk c'est toujours considéré comme de l'investissement Premium, si les rapports de ventes des prochains trimestres sont aussi mauvais que celui de début d'année, cela pourra peut-être changer, mais si on leur fait miroiter d'autres sources de revenues potentielles liées à l'IA autres que les seuls revenus de vente de véhicules électriques alors ça peut encore durer des années pourquoi pas.
Le problème des boites IA, c'est que finalement, ça devient assez facilement concurrentiable, cf Deepseek, ça reste assez loin d'OpenAI, mais pour un usage basique, finalement ça devient suffisant.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Peut-être que la hausse de l'action, c'est des investisseurs qui spéculent sur le départ de Musk lol

Le problème des boites IA, c'est que finalement, ça devient assez facilement concurrentiable, cf Deepseek, ça reste assez loin d'OpenAI, mais pour un usage basique, finalement ça devient suffisant.
c'est quoi un usage basique ? Récemment l'assureur de mon véhicule à essayer de me la faire en l'envers en augmentant la prime de manière injustifiée, hop j'ai filé le contrat à chatGPT qui m'a généré une lettre de résiliation prête à imprimer en précisant les clauses du contrat concernées, je lui ai demandé après une recherche approfondie des meilleures offres actuelles selon mes propres critères, j'ai trouvé mon bonheur en quelques minutes, j'ai rempli le formulaire du nouvel assureur, validé, chatGPT a revérifié le nouveau contrat s'il n'y avait pas de clauses abusives ou gênantes, et hop c'est plié, demain je m'attend à ce qu'il vérifie tout ça tout seul et fasse toutes les démarches directement en me notifiant simplement du changement d'assureur. Et j'ai gagné presque 100 balles pour exactement les mêmes prestations par rapport à l'ancien assureur avant même l'augmentation et avec une meilleure qualité de service.

Y'a deux ans j'aurais payé l'augmentation par flemme.
Citation :
Publié par Jet
c'est quoi un usage basique ? Récemment l'assureur de mon véhicule à essayer de me la faire en l'envers en augmentant la prime de manière injustifiée, hop j'ai filé le contrat à chatGPT
chatGPT ? tu peux essayer Gemini et consorts, cela doit faire à peu près la même chose, et à n'en pas douter si ce n'est pas déjà le cas, cela ne va pas tarder.

Pour des utilisations plus basiques mais essentielles de l'IA genre des agents conversationnels, il semble que ceci fasse le boulot https://www.kubii.com/fr/cartes-emba...496319608.html
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pense pas que seul E Musk soit le problème. C'est clairement un soucis qui aggrave la situation au moment où Tesla s'en passerait bien, c'est sûr.
L'age d'or de Tesla est peut être passé, le pic était en 2023 et dès 2024, les ventes chutent, la dynamique n'est plus la même.
A cause de la concurrence et du fait que Tesla n'est pas capable de tirer partie d'un début de massification du marché des VEs. Son segment premium touche une clientèle qui, si elle était intéressé, a déjà fait le saut. Et son catalogue est pauvre, voir très pauvre.
De mon point de vu, l'avenir de la branche auto de Tesla est assez sombre. Tesla sera marginalisé rapidement sur le marché, si c'est pas déjà le cas. Les gros acteurs historiques et les chinois sont arrivés (ou sont en train) comme Renault, VW, BYD ...

Aprés, pour l'action Tesla ... c'est un OVNI depuis longtemps, liée à un personnage. Mais bon. Le problème c'est que cette "valeur future" ne repose que sur la confiance en un gars qui a sévèrement tilté maintenant.
Citation :
Publié par Cypky
Aprés, pour l'action Tesla ... c'est un OVNI depuis longtemps, liée à un personnage. Mais bon. Le problème c'est que cette "valeur future" ne repose que sur la confiance en un gars qui a sévèrement tilté maintenant.
L'action Tesla a repris 38% ce dernier mois.
Past year, on est à est à +95%.
Sur 5 ans, +550%.
II faut aller chercher le year to date pour trouver -8%.

Contrairement aux fantasmes de l'agora, l'action se porte très bien.

Pour s'en plaindre, faut avoir acheté la veille du bisous cœur...

Le marché a sévèrement puni Musk, mais c'était de courte durée.
Citation :
Publié par prootch
Ce n'est pas ce qu'achètent les clients européens et les chiffres de vente 2025. On verra.
Il me vient comme un parfum de tulipes
Imo, les speculateurs partent plutôt sur le fait que Tesla ne se limite pas aux véhicules.

Par exemple, l'européen, il a entendu parler de la coupure de courant en Espagne.

Et le speculateur dans Tesla, il est au courant, je suppose, de ce genre de produit Tesla :

Et je ne parle même pas des avancées sur le robot :

Bref, gare à ne pas comparer Tesla aux autres groupes automobiles.
Intéressant.

Les robots humanoïdes en conso de masse ça ressemble à un micro marché aussi haut de gamme que les bagnoles de luxe.

Le storm watch c'est un onduleur/stockage connecté, non ?
BYD (entre autres) fait aussi des batteries domestiques, et je suis persuadé qu'elles ont un meilleur rapport perf/prix que Tesla.

Pour les robots qui font des trucs marrants, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de vidéos je ne sais pas combien de fois. C'est d'ailleurs un peu passé de mode.
Tesla Energy c'est pas nouveau. Ca a +/- 10 ans. Ils innovent peu, ils ont surtout racheté (Solarcity). C'est par l'intégration qu'ils ont fait la différence aux US.
Bref, l'action Tesla reste très "spéculative". Rien que son ratio PE déjà ...
La filiale TE se porte bien (malgré la chiée de procès et actions collectives des dernières années). Ils sont très fort sur le marché US quasi verrouillé. Mais en dehors des US, c'est pas gagné. Pour les mêmes raisons que sur les VEs d'ailleurs : le marché des BESS est de plus en plus fragmenté, concurrence avec ... BYD justement (comme le dit Borh).
LOL :

bafkreieiz73uek6jabt3kba3dz5qgrz3njwxyylgmycdpghutl2v7t2l5i@jpeg.jpg
bafkreic6ky5gg62xryddhrvkhvrufyj3i64k7pbsydo7hoh5rk7ewvc6em@jpeg.jpg
bafkreidlbilj5d5mwrzfcagi7t6a2gg2ctyrje26wbcotlfo4svkmvszwq@jpeg.jpg

Et oui ! Elon Musk veut tellement que Grok raconte qu'il y a un génocide contre les Afrikaners qu'ils ont trafiqué leur IA à mort. Du coup, elle ne parle plus que de ça.

Mais bon, faut investir dans les entreprises de Musk, parce que ce n'est pas un imbécile drogué mais un génie visionnaire qui va créer de la valeur pour les actionnaires, malgré le génocide des blancs en Afrique du sud.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et oui ! Elon Musk veut tellement que Grok raconte qu'il y a un génocide contre les Afrikaners qu'ils ont trafiqué leur IA à mort. Du coup, elle ne parle plus que de ça.
Mais s'il a trafiqué pour que ça dise ça, pourquoi ça dit l'inverse alors
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés