[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
L'armée ukrainienne a affirmé qu'aucun déclenchement de leur système aérien n'a été réalisé à portée de l'impact et Zelensky ne peut pas se permettre de désavouer publiquement son armée.

C'est un couac de communication, oui et non, pour les médias occidentaux c'est certainement mal vu, mais en Ukraine je ne pense pas.
Il suffit de relire ce que je cite :

Une habile manière de faire porter la responsabilité au camps adverse, selon notre expert.

Même en édulcorant l'article les mots sont lâchés.

L'épisode du missile en Pologne qui en dit long sur Zekensky.

Mais bien sûr....

Sinon évidemment que c'est une erreur de com de Zekensky pour les occidentaux, mais les conclusions de certains médias voilà quoi.
Une concertation avant déclaration des uns et des autres aurait été beaucoup plus opportune pour moi.

@Borh : C'est sûr qu'en Ukraine ils voient les choses différemment.
Pareil j'ai vu un média (de mémoire LCI) qui titrait : "Les Ukrainiens vont ils lâcher Zekensky ?" après son erreur de com.
Sans déconner....

Dernière modification par Jungle ; 19/11/2022 à 09h41.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu es sûr que tu n'es pas en train de l'imaginer cette mise au ban ?
Parce que perso, moi je ne l'ai pas vu.
Missile tombé sur la Pologne : Volodymyr Zelensky "a perdu une occasion de se taire" pour le général Michel Yakovleff
Et la conclusion est pire que l'intro :
Citation :
L'Otan est une réelle garantie de sérieux. C'est l'adulte dans la maison de fous, à l'heure actuelle
La maison de fou c'est l'Ukraine autant que la Russie.

Ou encore dans le Financial Times :
Citation :
Responding to Zelenskyy’s comments, a diplomat from a Nato country in Kyiv told the Financial Times: “This is getting ridiculous. The Ukrainians are destroying [our] confidence in them. Nobody is blaming Ukraine and they are openly lying. This is more destructive than the missile.”
Ce n'est pas une mise au ban mais bien une mise au point : Zelensky et l'Ukraine vont s'aligner sur les positions de l'OTAN et sans broncher merci bien ou ils seront invités à se démerder seuls.
Citation :
Publié par Borh
L'armée ukrainienne a affirmé qu'aucun déclenchement de leur système aérien n'a été réalisé à portée de l'impact et Zelensky ne peut pas se permettre de désavouer publiquement son armée.

C'est un couac de communication, oui et non, pour les médias occidentaux c'est certainement mal vu, mais en Ukraine je ne pense pas.
clairement les médias ont franchement manqués de sérieux dans cette historie. Les chiens étaient lâchés sur Zelensky alors qu'il suffisait de l'écouter dès ses 1ères déclarations ils disaient bien que les éléments dont il disposait, venait de son armée. Merde pas besoin d'être expert en géopolitique ou je ne sais quoi, pour comprendre qu'il ne pouvait pas désavouer son armée alors même que le missile venait de tomber en Pologne....
Sans parlée des ukrainiens, Zelensky doit en tenir compte, y a des éléments qui montrent que les ukrainiens sont sur la ligne dure de rien lâcher. Donc on veut quoi que Zelensky nous fasse plaisir ? au risque d'avoir des tensions avec son commandement ? et les ukrainiens.

Ils en font tout un plat... le gars son pays est en guerre depuis 8 mois, et son rôle c'est d'abord s'occuper des ukrainiens, on peut lui autoriser quelques "dérapages" sans lui tomber dessus parce qu'il a eu le malheur de dire un truc qui nous plaît pas...
Alors oui faute de communication, parce que les américains eux en font jamais ? et que dire de Macron ? donc bon un peu de compréhension, celui qui vit sous les bombes et dans le stress depuis des mois c'est Zelensky, pas nous, pas nos dirigeants, pas nos généraux.

Et je passe sur les médias titrant presque au moment où le missile est tombé "ça y est c'est la 3ième guerre mondiale"....

Certes on savait qu'il y avait 2 morts, certes il est tombé en Pologne membre de l'Otan. Mais un seul missile tombait dans un coin isolé, ça avait tout du missile perdu en chemin. Qui pouvait croire une seconde que l'OTAN qui depuis le début s'efforce de pas entrer dansla danse, allez balancer des missiles sur la Russie pour un missile russe perdu ?
Faut être sérieux 2min, le pire qui se serait passé si ça avait été confirmé, et bien l'OTAN aurait livré des armes qu'elle se refuse à livrer actuellement. Voilà ce qui se serrait passer, y a eu 0 missile de l'OTAN balançait contre la Russie.


Citation :
Il a pas rêvé, j'ai vu quelques intervenants plutôt ''virulents'' notamment sur Cnews (qui en aurait douté ?)
Ha non mais CNews..... j'ai zappé hier soir je sais plus à quelle heure. mais c'était fantastique
T'avais un avocat, un putain d'avocat qui donnait son avis sur le conflit.... Et alors attention à son opinion, le mec expliquait tranquillement que le temps de la paix était venu, et qu'en gros ben c'est pas grave que les ukrainiens lâchent des territoires aux russes.... Et personne pour le contredire, genre le mec dit "bon vous êtes gentil là les ukrainiens mais il est temps de signer la paix et donnez aux russes ce qu'ils veulent...."


Donc j’imagine que si Poutine trouve que la Corse c'est sympa, on lui laisse aussi après tout la paix tout ça.....

Voilà la tronche de l'infos sur CNews, rendu à avoir comme avis d'expert un avocat, en plus un avocat qui visiblement aurait aucun problème à se mettre au russe....

Mais bon même sur LCI c'est pénible, ils ont tendance à passer d'un extrême à l'autre, genre sur l'histoire de missile en Pologne. Ca allait être la 3ème guerre mondial, c'était les russes. Puis ha vraiment ce Zelensky il abuse quelle faute impardonnable, puis ha en fait on peut comprendre, puis à nouveau bon maintenant il faut quand même qu'il arrête d'insister quelle faute....
C'est pas sérieux, et y a pas une chaine pour en rattraper une.... Alors que la bonne analyse de cette affaire, c'est de dire oui y a faute de communication de Zelensky, mais qui peut parfaitement se comprendre au regard de la situation et du fait qu'il doit tenir compte de son armée etc....
Voilà ça c'est équilibré, ça reflète la réalité. De toute façon allez d'ici demain, lundi, on en parlera plus Zlensky en toute logique va plus parler de missile russe, il restera juste sur c'est la faute des russes. Et ce qui est vrai.

D'ailleurs c'est sans doute la seule chose que les médias ont fait de bien, rappeler que même si c'est un missile ukrainien, la responsabilité porte à 100% sur les russes. Et l'OTAN a très bien communiqué aussi sur le sujet, les polonais aussi.
C'est signé :
Citation :
Sam Fleming in Brussels, Raphael Minder and Barbara Erling in Warsaw, Christopher Miller, Felicia Schwartz and Roman Olearchyk in Kyiv and Max Seddon in Riga
J'espère quand même que t'as pas prévu de les accuser d'être à la solde du Kremlin si tu n'es pas en capacité de lire l'article.
Citation :
Publié par Elric
C'est signé :


J'espère quand même que t'as pas prévu de les accuser d'être à la solde du Kremlin si tu n'es pas en capacité de lire l'article.
Oui, mais je peux lire la partie rédigée par Miller. Et qui est celle que tu as cité.

[On ne donne pas d'astuces de contournement de paywalls, c'est illégal]


Citation :
“I have no doubt from the evening report to me personally — from the commander of the air force to commander-in-chief [of Ukraine’s military Gen Valerii] Zaluzhny — that it was not our missile or our missile strike,” he said on Wednesday evening. “It makes no sense for me not to trust them, I’ve gone through the war with them.” The president also repeated calls by his national security chief, Oleksiy Danilov, for Ukrainian investigators to be given access to the crash site. “If, God forbid, some [missile] debris killed these people, we have to apologise,” he said. “But, sorry, first [I want] an investigation, access, the data you have — we want to have this.”
On peut appeler ça une erreur de communication, mais mon avis est que sa priorité est de maintenir l'union et le consensus au sein de l'Ukraine.
J'ai écouté récemment un podcast du collimateur qui parlait de Zelensky et qui rappelait qu'avant la guerre, beaucoup d'Ukrainiens n'aimaient pas Zelensky, dans la population, dans l'armée, dans l'administration. Mais avec la guerre, c'est l'union sacrée, si certains ukrainiens pensent à mal, ils le gardent pour eux car l'union passe avant tout. Et je pense que c'est réciproque de la part de Zelensky, qui ne désavouera ou ne critiquera jamais publiquement son armée. C'est intéressant de voir la différence avec les Russes où tout le monde se rejette la faute des échecs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/11/2022 à 12h05.
Citation :
Publié par Borh
[DSO]
Le corps de l'article est à lire car il montre pourquoi Zelensky défend la thèse du missile russe : pour ne pas désavouer son armée.
Et ça montre aussi qu'il n'est pas aussi arrêté sur la question qu'on veut bien le dire
de toute façon que les diplomates et certains à l'OTAN soit énervé par l'attitude de Zelensky c'est normal, mais le comportement de Zelensky aussi.
Ce qui est scandaleux c'est les médias en font tout une histoire genre limite c'est l'incident diplomatique, Zelensky sur le bûcher etc.... et font le jeu au final malgré eux de la propagande russe.
Alors que certes c'est pas idéal comme situation d'avoir Zelensky qui dit non c'est pas nous, montrez nous les preuves. Ca met quelques tensions.
Mais c'est pas non plus dramatique, et on en a vu d'autres... juste si on reste sur l'OTAN y a qu'à voir ce qui s'(était passé entre Turquie et Grèce avec la France qui doit montrer les muscles.... Tout ce beau monde membre de l'OTAN.

Donc bon, ça va. Ce qui faut retenir au final de cette affaire, si on veut plus que des missiles tombent en Pologne, ben qu'on donne aux ukrainiens des moyens de défense plus performant. Voilà.


Edit :
Citation :
On peut appeler ça une erreur de communication, mais mon avis est que sa priorité est de maintenir l'union et le consensus au sein de l'Ukraine.
+1 certains semblant oublié ça..... y compris des analystes qui se disent sérieux....
Edit 2
Parfois on a l'impression que Zelensky est tout seul. C'est comme ceux qui parlent de paix et négociation.
Mais ils ont entendu certains ukrainiens qui disent que si Zelensky négocie, il va lui arriver malheur. Je crois que c'était sur LCI une ukrainienne qui parlait même de lui couper la tête LOL

D'ailleurs ces gens semblent oublié le décret ou loi je sais plus que Zelensky a fait passé lui interdisssant de négocier avec Poutine. Ces gens qui appellent à la Paix quitte à ce que les ukrainiens cèdent tout, ils pensent que quoi ? c'était un caprice de Zelensky ?
Ben non il a fait clairement à destination des ukrainiens pour dire rassurez vous, je vous trahirais pas.

Marrant quand même, on parle de défendre la démocratie dans cette histoire, mais j'ai l'impression que certains regrettent que Zelensky ça soit pas l'équivalent de Poutine en Ukraine....
Ben non justement lui doit faire avec son opinion, et visiblement les ukrainiens veulent pas entendre parler de négociation. La paix ils sont pour, et même les négociations mais si les russes rentrent chez eux. Demande toute naturelle.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/11/2022 à 12h06.
Citation :
Publié par Colsk
La deuxième guerre mondiale a prouver que si tu peux construire et reconstruire plus vite qu'on te détruit.
Oui et non. Après la seconde guerre mondiale la reconstruction n'a pas été faite par les pays endommagés, mais par une puissance commerciale impérialiste dont l'outil de production n'avait pas été détruit. Sous couvert d'assistance, le plan Marshall a surtout servi à écouler les stocks américains, à implanter des usines Coca-Cola, Goodyear et Levi's subventionnées partout et imposer un quota de films US au cinéma. Le prix en est encore payé aujourd'hui, par une soumission culturelle et économique.
Le contexte aujourd'hui est différent, mais à parier, la destruction puis la reconstruction éventuelle de l'Ukraine ne profitera pas tant aux ukrainiens qu'aux nations qui décrocheront les marchés de la reconstruction.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non. Après la seconde guerre mondiale la reconstruction n'a pas été faite par les pays endommagés, mais par une puissance commerciale impérialiste dont l'outil de production n'avait pas été détruit. Sous couvert d'assistance, le plan Marshall a surtout servi à écouler les stocks américains, à implanter des usines Coca-Cola, Goodyear et Levi's subventionnées partout et imposer un quota de films US au cinéma. Le prix en est encore payé aujourd'hui, par une soumission culturelle et économique.
Heureusement, certains pays ont échappé à cette horreur grâce à la résistance locale, animée par les combattants de la liberté. La Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie et même l'Allemagne de l'Est.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non. Après la seconde guerre mondiale la reconstruction n'a pas été faite par les pays endommagés, mais par une puissance commerciale impérialiste dont l'outil de production n'avait pas été détruit. Sous couvert d'assistance, le plan Marshall a surtout servi à écouler les stocks américains, à implanter des usines Coca-Cola, Goodyear et Levi's subventionnées partout et imposer un quota de films US au cinéma. Le prix en est encore payé aujourd'hui, par une soumission culturelle et économique.
Le contexte aujourd'hui est différent, mais à parier, la destruction puis la reconstruction éventuelle de l'Ukraine ne profitera pas tant aux ukrainiens qu'aux nations qui décrocheront les marchés de la reconstruction.
Si l'UE (et ses entreprises) n'est pas capable d'aider l'Ukraine à se reconstruire, à se tailler une part sur ce marché, elle devra se poser quelques questions existentielles.
Bon je dirais qu'avec l'Allemagne qui se fournit en armes US au détriment de toute logique d'investissement européenne elle devrait déjà.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Si l'UE (et ses entreprises) n'est pas capable d'aider l'Ukraine à se reconstruire, à se tailler une part sur ce marché, elle devra se poser quelques questions existentielles.
Bon je dirais qu'avec l'Allemagne qui se fournit en armes US au détriment de toute logique d'investissement européenne elle devrait déjà.
Tout à fait, après la réalité c'est que les américains ayant été les plus pourvoyeurs d'armes à l’Ukraine en prêt bail , c'est eux qui vont prendre la plus grosse part du gâteau pour la reconstruction. Après c'est de bonne guerre, l'UE n'avait qu'à pas s'imaginer dans un monde de bisounours.... ça fait au moins 15 ans, et minimum depuis 2014 qu'on sait que Poutine est dangereux. Et qu'on a eu l'illustration qu'on pouvait pas compter sur les américains dans tous les cas de figure.
Enfin je dis l'UE, mais je devrais dire les allemands parce qu'au fond c'est eux qui nous ont mis dans la merde sur ce sujet.... comme sur l'énergie.

Vive le miracle allemand... vu comment on va le payer pour plusieurs années (si on arrive à passer cette crise et s'en remettre), ouai on peut dire merci. Après la France a merdé aussi, on pourrait être les rois du "pétrole", au lieu de ça on fait pitié avec nos centrales qui tournent pas et on va même avoir des coupures de courant.....
On a des rumeurs de plus en plus présentes, maintenant plus seulement sur les Telegram Russes mais sur les Telegram Ukrainiens aussi que Poutine va décréter la mobilisation générale cet hiver. C'est, bien sûr, invérifiable et à prendre avec d'énormes pincette. Mais au cas où ça arriverait :

-Ca va continuer la fuite en avant et ça prouvera que l'ont part sur une logique de guerre totale qui pourrait s'étendre dans la durée.

-Sans doute bien plus de Russes vont fuir le pays parce que cette fois ça pourra réellement tomber sur n'importe qui. Je connais le cas d'un étudiant Russe qui s'est caché pendant des jours lors de la première mobilisation avant d'être rassuré que ça ne le concernait pas. Par contre cette fois là...

-Cet exode pourra d'ailleurs commencer à créer de sérieux problèmes de stabilité pour les pays voisins.

-La guerre sera sur le point de devenir encore plus sanglante et insensée. Pour une raison simple : l'armée Russe n'a absolument pas les capacités de soutenir encore des centaines de milliers de mobilisés. Elle n'arrive même pas à le faire à l'heure actuelle. Résultat : ils seront envoyés au feu à la chaîne, avec des vieux treillis, des casques en carton, des fusils à peine fonctionnels pour la grande gloire du tsar et sans doute en pure perte.. Imaginez des vagues humaines comme ce qu'on voit à Bakhmout mais partout sur le front.

-L'économie Russe passera très probablement en économie de guerre : confiscations des bien, travail forcé, loi martiale etc.

inutile de dire que ce serait parfaitement suicidaire pour la Russie mais il n'est pas exclu qu'on en soit maintenant là au Kremlin..

A côté de ça Oryx confirme maintenant visuellement 8000 véhicules militaires Russes détruits.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/11/2022 à 18h07.
La France devrait prendre une bonne par du gâteau je pense, il est prévu qu'elle participe aussi à la reconstruction (et je soupçonne Macron de loucher sur le lithium, il regarde déjà du côté de la Bretagne d'ailleurs mais bloqué par les écolos). Pour ça il va falloir attendre début décembre, il est prévu une réunion spécifique à ce sujet.

-edit- je répondais au message de Thesith
Citation :
Publié par ClairObscur
On a des rumeurs de plus en plus présentes, maintenant plus seulement sur les Telegram Russes mais sur les Telegram Ukrainiens aussi que Poutine va décréter la mobilisation générale cet hiver. C'est, bien sûr, invérifiable et à prendre avec d'énormes pincette. Mais au cas où ça arriverait :

...
-L'économie Russe passera très probablement en économie de guerre : confiscations des bien, travail forcé, loi mariale etc.

inutile de dire que ce serait parfaitement suicidaire pour la Russie mais il n'est pas exclu qu'on en soit maintenant là au Kremlin..

...
C'est peut-être la meilleur chose qui puisse arriver, sachant que la Russie avait déjà énormément de problème a trouver des travailleurs pour ces sites de production avant la guerre (cause principale la natalité qui est en berne depuis très longtemps chez eux), que cela a été très largement empiré avec la mobilisation partielle et les fuites de personnes associés...
Une mobilisation générale reviendrait à fermer énormément de site de production.
Pendant ce temps, à Saint-Pétersbourg...


Ce gazoduc là, je veux bien croire que ce soient les Ukrainiens qui ont fait le coup. Mais ce serait flippant pour la sécurité intérieure russe.

Il y a d'autres vidéos, sous tous les angles, le son est assez frappant vue la distance à laquelle elles sont prises.

Dernière modification par Aloïsius ; 19/11/2022 à 18h12.
quel intérêt tactique aussi de faire ça ?
Après je me dis quel intérêt aussi pour saboteurs russe de faire ça....

Ca pourrait pas être un incident à cause du manque de pièce pour entretenir les gazoduc ?

Enfin de toute façon, on va jamais savoir, les russes vont juste choisir ce qui est le moins embarrassant pour eux, reconnaître qu'ils arrivent plus à entretenir leur gazoduc ou accuser que des nazis ukrainiens ont réussis à faire ça. Dans les cas, ça la fout mal.


Citation :
La France devrait prendre une bonne par du gâteau je pense, il est prévu qu'elle participe aussi à la reconstruction (et je soupçonne Macron de loucher sur le lithium, il regarde déjà du côté de la Bretagne d'ailleurs mais bloqué par les écolos). Pour ça il va falloir attendre début décembre, il est prévu une réunion spécifique à ce sujet.
De ce que j'ai compris, la fameuse réunion y a déjà plusieurs pays qui vont faire des trucs et pas attendre.
Faut dire elle porte sur l'aide au civils pour faire face aux froids notamment, et c'est vrai qu'attendre la mi décembre pour faire cette réunion..... souci de calendrier pour pas faire ça plus tôt ?

J'ai trouvé ça un peu curieux, d'ailleurs comme je disais je suis pas le seul, y a des déjà des pays qui ont annoncés qu'ils allaient prendre des mesures. Bref Macron aurait gagné à faire ça d'ici fin du mois. Là c'est pire que la cavalerie, des tas de mesures auront déjà été prise par différents pays et acteurs, et la réunion bha y aura plus grand chose à dire et organiser.
J'ai trouvé le calendrier un peu naze aussi parce qu'en plus ça fait longtemps que c'est annoncé :/ (octobre)
La France à la ramasse. Mieux vaut tard que jamais, certes, mais bon. Alors je ne me souviens plus du timing exact mais Macron devait peut-être attendre la réunion avec les grosses entreprises françaises mais si je me souviens bien ça concernait le climat et non l'Ukraine. Parce qu'à par la cop27, y avait quoi en grosse indisponibilité entre octobre et décembre ? Ou alors c'est de la com pour éviter d'attiser du côté de la politique intérieure, je ne sais pas.


Pour l'attaque à St Petersbourg, je ne pense pas que ça ait un rapport mais c'est possible que ce soit une réponse aux attaques contre les structures énergétiques (dommage que le QG flambant neuf de Wagner ne soit pas à côté /s). Il y a eu une autre attaque directe contre la Russie aussi, cette fois sous-marine, du côté de Novorossiysk (c'est un peu plus loin que le pont reliant la Crimée et la Russie).


Citation :
Les drones maritimes ukrainiens peuvent désormais atteindre une base de la marine russe jusque-là considérée comme sûre. Lorsque les drones (USV) ont été utilisés pour attaquer Sébastopol le 29 octobre, ils ont entraîné un changement majeur dans les opérations de la marine russe. La menace est considérée comme si grave que de nouvelles défenses ont été ajoutées à Sébastopol. Et la marine russe, qui au début de la guerre dominait la mer Noire, quitte à peine le port. Maintenant, cette menace a atteint une autre grande base de la marine russe à Novorossiysk.
(google trad)
Citation :
Publié par ClairObscur
On a des rumeurs de plus en plus présentes, maintenant plus seulement sur les Telegram Russes mais sur les Telegram Ukrainiens aussi que Poutine va décréter la mobilisation générale cet hiver.
C'est de la démence, donc c'est probable. Ou plus précisément, ça correspond parfaitement à la logique de Poutine depuis plusieurs années, qui est totalement déconnectée de la réalité.
Il faut imaginer les mobiks de Janvier, en regardant ce qui arrive à ceux de Novembre.
-> on les envoit dormir dans une tente militaire sans chauffage, pleine de trous, remplie d'immondices laissées par la précédente vagues de mobiks et puant la pisse. Il fait -25°C à l'extérieur, l'humidité a gelé sur les parois de la tente. Et on n'est pas encore en hiver.

-> mais c'est pas grave ! Ils ont des vêtements chauds, ce sont des Russes ? Oui, mais...
-"quelle taille d'uniforme ?"
- "43"
- "va-te faire enculer, j'ai pas de 43, prend un 56" *jette l'uniforme de taille 56 à la gueule du mobilisé, après lui avoir jeté ses bottes, elles aussi trop grandes*. Et surtout ferme bien ta gueule".
Précisons que la vidéo a été retrouvée sur le téléphone d'un soldat mort en Ukraine.

Essayez d'imaginer 200 000 mecs qui auront fait semblant de s'entrainer en Janvier dans des camps faisant passer un bidonville rom pour le palais de Versailles, partir se battre dans des tranchées enneigées avec des bottes trop grandes et des uniformes adaptés ni au climat ni à la leur taille. On peut attendre des performances stellaires...

Par ailleurs...
L'armée russe va passer la barre des 1500 chars perdus sur le site d'Oryx, au point que les T-62 représentent depuis quelques semaines une part croissante de ces pertes. Avant la guerre, la Russie avait dans les 2600 chars opérationnels. Si on considère que toutes les pertes ne sont pas documentées et qu'on applique un ratio de 30% (c'est un chiffre que j'ai souvent vu), ça donne dans les 2000 chars perdus, soit 75% de ce dont disposait la Russie avant guerre.

Alors, il reste les stocks anciens, les fameux T-62 qui commencent à arriver et à se faire dézinguer. La Russie en a des milliers, mais ils sont parqués en extérieur depuis des décennies. Combien sont en état de marche ? Idem pour les transports de troupe et autres blindés légers, ils en ont perdu plus de 2500.

Et l'attrition se poursuit, au rythme de 5 à 10 chars confirmés par jour, et autant d'autres blindés. D'ici Janvier, les Russes devraient avoir perdu dans les 500 chars supplémentaires si leurs pertes continuent au même rythme. Et comme les équipages les plus expérimentés et les chars les plus performants ont souvent été perdus, le niveau des pertes pourrait même empirer.

On a beaucoup glosé sur le fait que le char était "dépassé" à cause des drones et des armes antichars. C'est probablement une forme de myopie, due à l'abondance de vidéos mettant en en scène leur destruction. Mais sur le champ de bataille, correctement utilisés, ils restent indispensables pour les percées. Ce n'est pas un hasard si les Ukrainiens en réclament.

L'industrie russe va par ailleurs devoir non seulement en produire (compliqué) mais aussi réparer tout ce qui s'usent prématurément.
Citation :
In addition, in war conditions the natural life cycle of AFVs is reduced even if they are not damaged in combat. For example, the service life of the V-84 and V-92 engines and their variations installed on the T-72B3 and T-72B3M does not exceed 1,000 hours before overhaul. Taking this and the inevitable breakdown of other equipment into account, it is safe to assume that most Russian tanks involved in the current war will require an overhaul by the end of 2022 in a manufacturing facility rather than in the field. This assumption is also supported by data from the much less intensive Chechen campaign of 1994−1996. At that time, 65 Russian tanks were lost in combat, while the total losses amounted to about 200 tanks, the lion’s share of all tanks involved in that campaign. Thus, technical malfunctions may have a bigger impact on military capability than losses on the battlefield. And they also require effort and resources to repair and/or upgrade inoperative tanks and get them back on track.
Si la menace d'une mobilisation générale aussi bordélique que la mobilisation partielle pèse sur les ouvriers des usines, comment ces dernières vont faire pour garder leur personnel ? D'autant que les conditions de travail se sont considérablement dégrader.

Poutine veut pouvoir faire une guerre totale, mais il ne bénéficie ni du soutien du RU, ni de celui des USA, contrairement à 41-45. Il n'a que l'industrie iranienne et les stocks de Corée du Nord pour l'aider.
Un article sur la rentabilité de la guerre du point de vue américain

Bilan "The cost-benefit analysis of US support for Ukraine is incontrovertible. It’s producing wins at almost every level".


Citation :
spending of 5.6% of its defense budget to destroy nearly half of Russia’s conventional military capability seems like an absolutely incredible investment

If we divide out the US defense budget to the threats it faces, Russia would perhaps be of the order of $100bn-150bn in spend-to-threat. So spending just $40bn a year, erodes a threat value of $100-150bn, a two-to-three time return. 

La différence de puissance économique ne donne aucune chance à la Russie

Citation :
How can Russia possibly hope to win an arms race when the combined GDP of the West is $40 trillion, and its defense spending amounting to 2% of GDP totals well in excess of $1 trillion when the disproportionate US defense contribution is considered? Russia’s total GDP is only $1.8 trillion

Les ventes de matériel militaire vont exploser

Citation :
Second, the war has served to destroy the myth that Russian military technology is somehow comparable to that of the US and West. Remember that Ukraine is using only upgraded second generation US technology but is consistently beating whatever Russia’s military can deploy. Wars are shop windows for defense manufacturers; any buyer in their right mind will want the technology made by the winner.

Note also that the war is also pushing NATO partners to quickly increase spending to the 2% of GDP and above target. Given the US’ technological advantage in defense equipment, a sizeable share of this additional military outlay will be spent on US equipment. 

Prévention d'un conflit sur Taiwan
Citation :
Fourth, helping Ukraine beat Russia surely also sends a powerful signal to China that the US and its allies are strong and determined when challenged on issues of core importance. This may raise questions in the minds of Xi Jinping and the People’s Liberation Army generals about their ability to win a conflict against countries armed with US/Western military technology, for example in Taiwan.

Ventes de GNL
Citation :
Fifth, the war in Ukraine is encouraging and accelerating the energy transition in Europe, but also Europe’s diversification away from Russian energy. Europe is desperately trying to source alternative energy supplies, and US liquefied natural gas (LNG) is proving to be the obvious beneficiary. 


Rien de bien nouveau, même si cela reste simpliste

https://cepa.org/article/its-costing...defeat-russia/
Je voudrai l'avis des experts joliens, histoire de savoir si le fait annoncé ci-dessous, c'est de la propagande russe.

J'ai ouï dire que des chaines d'informations américaines (CNN et Sky News) ont été viré de la ville de Kherson (en perdant leur accréditation) parce qu'ils avaient filmé et montré des ukrainiens (civils ou militaires) faire des signes nazis lors de la libération de la ville.

Vous avez des infos?

EDIT: Ah ben j'ai trouvé la vidéo "compromettante"


EDIT²: Ah et visiblement certains militaires arborent des écussons nazis sur leur casque?


Du coup je comprends pas, ce sont des fans de nazi ou pas?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés