NFT et Gaming

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Publié par Locke / Rezard
Mais ce que tu décrivais (looter/payer un random item/skin dans un random jeu et réutiliser le même item/skin dans un random autre jeu) ne sera jamais possible imo.
Justement, je ne parlais pas de ça lol, ou bien j'ai pas été très clair. Pour que ça se fasse, faudrait que l'équipe de dev de l'autre jeu redev un objet avec le meme skin/carac, à chaque fois.
Après, si les NFT ont des attributs spécifiques standardisés, réutilisés par plusieurs éditeurs différents, ça pourrait finir par se faire.
Les gros pourraient être réticents à rejoindre ce genre de standards avant de calculer qu'en fait ils peuvent avoir plus à y gagner qu'autre chose. C'est un peu le genre de trucs que voudrait faire la team ZooKeeper avec leur ZooEcosystem, mais j'ai quelques doutes sur leur chances de réaliser l'objectif lol
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, si les NFT ont des attributs spécifiques standardisés, réutilisés par plusieurs éditeurs différents, ça pourrait finir par se faire.
Hahahahahahaha t'es un comic toi ou un doux reveur...

Un objet dans un jeu, c'est LARGEMENT plus que son modèle 3D (points dans l'espaces, textures, indexes de textures etc)... C'est aussi des animations potentiels, des FX, et bien entendu, des paramètres de gameplay...

Et tout ceci à largement tendance à être spécifique à chaque boite, voir à chaque jeu...

Déjà que le partage de NFT entre studio est largement peu probable... Mais que ca serve à échanger l'asset avec ses parametres (3D/gameppay etc), c'est encore pire...

Après si c'est juste pour faire une "collection affichable" style inventaire/succès dans tous les jeux... A la limite, mais ca sera pas utilisable "en jeu".

En plus de cela, si on image que les studio se mettent d'accord sur le format pour s'échanger leurs objets par NFT... Ben, ca sera super facile pour d'autres personnes de piquer les assets 3D des jeux (vu que le format sera connu / open / documenté). Pas que ce soit super dur actuellement, mais ca nécessite de se faire chier un minimum pour y arriver... Là ca sera, juste un click et c'est good.

Et puis ca permettrait tout un tas de truc que les studios ne veulent pas... On achète un NFT de Lara Croft et on l'utilise dans "Virtual Porn NFT"...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça dépend des jeux. Dans un style bien particulier comme les jeux de cartes, je trouve que ça a beaucoup de sens. Dans un jeu comme Hearthstone, tu paies tes paquets de cartes directement à Blizzard qui garde tous les revenus et qui reste propriétaire des cartes. Dans Gods Unchained, les cartes que tu achètes sont des NFTs qui t'appartiennent et que tu peux revendre à l'envie.
Les cartes ne sont pas des NFT. Les cartes c'est un objet numérique géré par l'éditeur. Le NFT qui t'appartient, c'est une clef de cryptage qui peut être tracé et échangé. Tant que l'éditeur le veut, ça permet de surveiller qui possède telle ou telle carte.

Y'a aucune sécurité cryptographique qui te garantie la propriété de la carte. Si un jour l'éditeur décide que cette carte n'est plus associé à ton NFT mais à un autre, tu pourras rien faire contre ça.

Donc encore une fois, NON l'idée de la garantie de la propriété derrière le NFT c'est du bullshit. T'es pas plus propriétaire de ta carte qu'avec un truc type Hearthstone.

Tout ce que le NFT te permet, c'est d'être échangé sur un marché publique plutôt que sur le shop de l'éditeur lui même. Tant que ce NFT est géré par une blockchain publique.

(Edit : ooops doublé par Gardien )
Citation :
Publié par Gardien
Mais que ca serve à échanger l'asset avec ses parametres (3D/gameppay etc), c'est encore pire...
Je parle pas d'aller si loin lol.

Mais imagine, t'as une épée à Wow qui aurait juste comme entre autres comme attributs NFT "Type : épée 2M Dégat : élevé, taille 3, skin : flammes", bah tu pourrais y faire correspondre une épée à 2 mains qui fait beaucoup de dégats de couleurs rouge/orange, (voire avec des flammes si ça existe dans la bibliothèque) d'un autre jeu.

Citation :
Publié par 'Az
Les cartes ne sont pas des NFT. Les cartes c'est un objet numérique géré par l'éditeur. Le NFT qui t'appartient, c'est une clef de cryptage qui peut être tracé et échangé. Tant que l'éditeur le veut, ça permet de surveiller qui possède telle ou telle carte.

Y'a aucune sécurité cryptographique qui te garantie la propriété de la carte. Si un jour l'éditeur décide que cette carte n'est plus associé à ton NFT mais à un autre, tu pourras rien faire contre ça.

Donc encore une fois, NON l'idée de la garantie de la propriété derrière le NFT c'est du bullshit. T'es pas plus propriétaire de ta carte qu'avec un truc type Hearthstone.

Tout ce que le NFT te permet, c'est d'être échangé sur un marché publique plutôt que sur le shop de l'éditeur lui même. Tant que ce NFT est géré par une blockchain publique.

(Edit : ooops doublé par Gardien )
C'est vrai, par contre la boite qui fait ça, va sensiblement flinguer la valeur des prochains NFTs qu'elle voudra revendre, elle a tout intérêt à éviter ce genre de trucs si elle veut garder la confiance de ses clients. De même, elle a tout intérêt à faire en sorte que ces NFT soient réutilisables dans d'autres jeux, sinon, ça n'a plus trop d'intérêts. (A part la revente entre particuliers quoi)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mais imagine, t'as une épée à Wow qui aurait juste comme entre autres comme attributs NFT "Type : épée 2M Dégat : élevé, taille 3, skin : flammes", bah tu pourrais y faire correspondre une épée à 2 mains qui fait beaucoup de dégats de couleurs rouge/orange, (voire avec des flammes si ça existe dans la bibliothèque) d'un autre jeu.
Non mais ca c'est nul. Tu en auras 256 millions des epée 2M dégat elevé taille 3 skin flamme LOL
Surtout si c'est un truc "ouvert" avec pleins de jeux dessus...

Donc si c'est pas pour avoir l'apparence original du truc en plus, ca n'a juste aucun interet...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est vrai, par contre la boite qui fait ça, va sensiblement flinguer la valeur des prochains NFTs qu'elle voudra revendre, elle a tout intérêt à éviter ce genre de trucs si elle veut garder la confiance de ses clients.
Évidement. Mais c'est vrai aussi pour le modèle sans NFT. Si d'un coup hearthstone décide de supprimer des cartes par-ci par là dans les bibliothèques des joueurs, ça aura du mal à passer. Dans les deux cas, c'est la confiance envers l'éditeur qui créé la valeur. Le NFT n'apporte rien.


Citation :
De même, elle a tout intérêt à faire en sorte que ces NFT soient réutilisables dans d'autres jeux, sinon, ça n'a plus trop d'intérêts. (A part la revente entre particuliers quoi)
Sauf surfer sur la vague des NFT du côté du Marketing sans en avoir les inconvénients (pas pouvoir prendre ta marge à l'échange des items ). Je ne m'étonne plus de rien, ça me surprendrait pas que dans la vague de trash-game y'en a qui comptent la dessus.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais ca c'est nul. Tu en auras 256 millions des epée 2M dégat elevé taille 3 skin flamme LOL
Surtout si c'est un truc "ouvert" avec pleins de jeux dessus...

Donc si c'est pas pour avoir l'apparence original du truc en plus, ca n'a juste aucun interet...
Bah, c'est qu'un exemple, après libre aux dev de faire des skins spécifiques pour que les NFT d'autres jeux soient différents, y aurait pas forcément grand chose à faire et rien que ça, ça pourrait apporter un plus, je pense.

Citation :
Publié par 'Az
Le NFT n'apporte rien.
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
Non, je raisonne en terme de business et $$$.

Internet, ca ajoute un truc "enorme" pour un cout "faible". Gros interet pour l'utilisateur/client. => C'est interessant.

Les NFT "open"/public, ca ajoute un cout "non négligeable" pour un gain quasi nul voir negatif @ personne achète rien sur ton jeu mais sur le jeu "NFTPasCher" qui vend tout à 1% du prix officiel. Car faut pas oublier que si c'est public, c'est public. Donc un autre jeu peut vendre les NFT de ton jeu.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
C'est un peu sortis de son contexte là ta quote

Je ne parle que dans le contexte de considérer la propriété d'un objet numérique. Le NFT n'apporte rien pour te garantir la propriété d'un objet numérique, dans tout les cas tu dois faire confiance à celui qui gère les serveurs.

Tout ce qui tourne autour de la marketplace a déjà plus de sens, et là sur cette partie, y'a un réel débat qui ne repose pas sur une incompréhension technologique.

Mon avis perso, c'est que si Diablo 3 dans sa vision de départ a été totalement défoncé par tout le monde, c'est pas (que) parce que Blizzard prenait sa part à chaque transactions. Ca a induit un gameplay merdique. Perso je peux tourner le truc dans tout les sens, je vois pas une seule façon d'organiser le truc qui me donne envie. A partir du moment où on peut commencer à spéculer avec de l'argent réel dans le jeu, la notion de divertissement prends un tournant assez différent. M'enfin si y'a réellement un marché pour ça y'a quelque jeux qui décolleront. On verra où ça en est d'ici 5 ans, mais Imoh ça sera un flop bien pire que celui de la VR.

Citation :
Publié par Gardien
Car faut pas oublier que si c'est public, c'est public. Donc un autre jeu peut vendre les NFT de ton jeu.
Bah non. Tu as aucune obligation d'autoriser un NFT qui n'a pas été émis par ton jeu à la base. Tu vas accepter tes propres NFT, et éventuellement les NFT émis par tes partenaires commerciaux si tu veux faire du cross-gaming d'objets.

Par exemple tu peux faire un modèle économique où chaque joueur peut acheter une émission de NFT à partir d'un objet IG (puisque c'est un truc qui n'est pas gratuit, comme tu le dis toi même, on reporte le prix sur le client pour éviter les abus). La monétisation du jeu se fait par l’émission de NFT. Ensuite, ces NFT vivent leur vie et t'as plus aucun contrôle dessus.
Si y'a réellement une offre et une demande pour pouvoir vendre ces items, et que le coût de l'émission du NFT n'est pas abusé, sur le papier ça peut très bien fonctionner.... techniquement et marketingement parlant en tout cas...

Du côté du game-design, clairement, c'est vraiment pas la même chose x)

Dernière modification par 'Az ; 02/08/2022 à 17h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah, c'est qu'un exemple, après libre aux dev de faire des skins spécifiques pour que les NFT d'autres jeux soient différents, y aurait pas forcément grand chose à faire et rien que ça, ça pourrait apporter un plus, je pense.
Du côté des possesseurs, possible, du côté des développeurs/éditeurs c'est quelque chose qu'ils ne feront pas s'ils veulent sortir un jeu. Cela a déjà été dit mais ne serait-ce qu'un simple skin demande du travail, ne parlons pas d'un objet "avec utilité" (épée, arme à feu, armure, vêtement, skill...) qui en demanderait encore plus, pour modélisation, équilibrage, etc.
Les studios/éditeurs n'ont aucun intérêt à dépenser du temps et donc de l'argent dans l'intégration de NFTs "génériques" sur lesquels eux-mêmes ne toucheraient rien. Quitte à faire dans le NFT ils sortiront les leurs... Ce qu'ils font déjà dans les DLC/lootboxes etc.
Les studios font déjà souvent du crunch pour sortir leurs jeux toujours plus ambitieux dans des timings toujours plus serrés, et même avec ça on assiste souvent à des retards dans les plannings (espérons d'ailleurs que le crunch se raréfie voire disparaisse, mais ça n'arrangera pas les plannings). Ils ne prendront certainement pas le risque d'intégrer des centaines ou milliers de NFTs quelconques sur une blockchain publique juste pour le plaisir.

Après, certains studios tentent de faire dans le NFT, actuellement c'est en partie un désastre comme les Quartz chez Ubisoft qui ont fait un sacré four (et contre lesquels sont même les employés d'Ubisoft). SquareEnix compte s'y lancer, on verra le résultat (pour l'instant ce n'est pas brillant mais on verra à l'avenir). A part un petit studio qui compterait surfer dessus avec un succès surprise, personnellement je vois mal un gros éditeur aller vers l'idée d'une blockchain publique pour ses NFT, ils voudront très certainement garder "leurs" NFTs. Et quand bien même, il faudra encoroe qu'ils soient motivés à les reproduire dans tous leurs jeux, bon courage.
En jeu de cartes, le seul que j'ai trouvé a l'epoque qui avait vraiment l'esprit "a collectionner", c'est urban rivals. Il y avait un marché pour vendre toutes ses cartes (et donc acheter les manquantes). Tous les jeux modernes, les cartes sont liées au compte et ca augmente fortement le coté p2w du jeu afin d'avoir les bonnes cartes (et je parle meme pas des jeux ultra radin comme hearstone vs d'autres plutot généreux comme Eternal Card Game ou meme celui de Riot dont j'ai oublié le nom).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
L'échange d'objet inter-jeux ne fonctionnerait pas, ou très mal vu que ça soulève pleins de problème en fait.
Et comme dit pleins de fois, tu possèdes au mieux un nom et un skin qui peuvent changer, tout comme les stats associés à l'objet.

Le seul truc que ça apporterait vraiment, c'est de légaliser le boulot des gold sellers et on pourrait tous le devenir. Ca me dérange pas trop mais du coup tous les jeux deviennent des pay to win, ou alors y'a certains objets qui ne sont pas des NFT (l'épée de flamme est un NFT, l'épée de flamme d'enfer++ reste exclusivement un objet en jeu) et dans ce cas les NFT perdent de l'intérêt.

@Interfector : Artifact de Valve avait aussi ce principe d'achat/revente de cartes sur marketplace. Le "souci" c'est que Valve se garde le droit de modifier une carte pour raison d'équilibrage -> la carte que tu as acheté 15€ lundi peut très bien être nerfé mardi et valoir moins de 2€ ensuite. Ce cas est d'ailleurs arrivé assez vite (Axe de mémoire) avec le résultat qu'on connait : le jeu est mort.
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