NFT et Gaming

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Publié par Locke / Rezard
Mais ce que tu décrivais (looter/payer un random item/skin dans un random jeu et réutiliser le même item/skin dans un random autre jeu) ne sera jamais possible imo.
Justement, je ne parlais pas de ça lol, ou bien j'ai pas été très clair. Pour que ça se fasse, faudrait que l'équipe de dev de l'autre jeu redev un objet avec le meme skin/carac, à chaque fois.
Après, si les NFT ont des attributs spécifiques standardisés, réutilisés par plusieurs éditeurs différents, ça pourrait finir par se faire.
Les gros pourraient être réticents à rejoindre ce genre de standards avant de calculer qu'en fait ils peuvent avoir plus à y gagner qu'autre chose. C'est un peu le genre de trucs que voudrait faire la team ZooKeeper avec leur ZooEcosystem, mais j'ai quelques doutes sur leur chances de réaliser l'objectif lol
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, si les NFT ont des attributs spécifiques standardisés, réutilisés par plusieurs éditeurs différents, ça pourrait finir par se faire.
Hahahahahahaha t'es un comic toi ou un doux reveur...

Un objet dans un jeu, c'est LARGEMENT plus que son modèle 3D (points dans l'espaces, textures, indexes de textures etc)... C'est aussi des animations potentiels, des FX, et bien entendu, des paramètres de gameplay...

Et tout ceci à largement tendance à être spécifique à chaque boite, voir à chaque jeu...

Déjà que le partage de NFT entre studio est largement peu probable... Mais que ca serve à échanger l'asset avec ses parametres (3D/gameppay etc), c'est encore pire...

Après si c'est juste pour faire une "collection affichable" style inventaire/succès dans tous les jeux... A la limite, mais ca sera pas utilisable "en jeu".

En plus de cela, si on image que les studio se mettent d'accord sur le format pour s'échanger leurs objets par NFT... Ben, ca sera super facile pour d'autres personnes de piquer les assets 3D des jeux (vu que le format sera connu / open / documenté). Pas que ce soit super dur actuellement, mais ca nécessite de se faire chier un minimum pour y arriver... Là ca sera, juste un click et c'est good.

Et puis ca permettrait tout un tas de truc que les studios ne veulent pas... On achète un NFT de Lara Croft et on l'utilise dans "Virtual Porn NFT"...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça dépend des jeux. Dans un style bien particulier comme les jeux de cartes, je trouve que ça a beaucoup de sens. Dans un jeu comme Hearthstone, tu paies tes paquets de cartes directement à Blizzard qui garde tous les revenus et qui reste propriétaire des cartes. Dans Gods Unchained, les cartes que tu achètes sont des NFTs qui t'appartiennent et que tu peux revendre à l'envie.
Les cartes ne sont pas des NFT. Les cartes c'est un objet numérique géré par l'éditeur. Le NFT qui t'appartient, c'est une clef de cryptage qui peut être tracé et échangé. Tant que l'éditeur le veut, ça permet de surveiller qui possède telle ou telle carte.

Y'a aucune sécurité cryptographique qui te garantie la propriété de la carte. Si un jour l'éditeur décide que cette carte n'est plus associé à ton NFT mais à un autre, tu pourras rien faire contre ça.

Donc encore une fois, NON l'idée de la garantie de la propriété derrière le NFT c'est du bullshit. T'es pas plus propriétaire de ta carte qu'avec un truc type Hearthstone.

Tout ce que le NFT te permet, c'est d'être échangé sur un marché publique plutôt que sur le shop de l'éditeur lui même. Tant que ce NFT est géré par une blockchain publique.

(Edit : ooops doublé par Gardien )
Citation :
Publié par Gardien
Mais que ca serve à échanger l'asset avec ses parametres (3D/gameppay etc), c'est encore pire...
Je parle pas d'aller si loin lol.

Mais imagine, t'as une épée à Wow qui aurait juste comme entre autres comme attributs NFT "Type : épée 2M Dégat : élevé, taille 3, skin : flammes", bah tu pourrais y faire correspondre une épée à 2 mains qui fait beaucoup de dégats de couleurs rouge/orange, (voire avec des flammes si ça existe dans la bibliothèque) d'un autre jeu.

Citation :
Publié par 'Az
Les cartes ne sont pas des NFT. Les cartes c'est un objet numérique géré par l'éditeur. Le NFT qui t'appartient, c'est une clef de cryptage qui peut être tracé et échangé. Tant que l'éditeur le veut, ça permet de surveiller qui possède telle ou telle carte.

Y'a aucune sécurité cryptographique qui te garantie la propriété de la carte. Si un jour l'éditeur décide que cette carte n'est plus associé à ton NFT mais à un autre, tu pourras rien faire contre ça.

Donc encore une fois, NON l'idée de la garantie de la propriété derrière le NFT c'est du bullshit. T'es pas plus propriétaire de ta carte qu'avec un truc type Hearthstone.

Tout ce que le NFT te permet, c'est d'être échangé sur un marché publique plutôt que sur le shop de l'éditeur lui même. Tant que ce NFT est géré par une blockchain publique.

(Edit : ooops doublé par Gardien )
C'est vrai, par contre la boite qui fait ça, va sensiblement flinguer la valeur des prochains NFTs qu'elle voudra revendre, elle a tout intérêt à éviter ce genre de trucs si elle veut garder la confiance de ses clients. De même, elle a tout intérêt à faire en sorte que ces NFT soient réutilisables dans d'autres jeux, sinon, ça n'a plus trop d'intérêts. (A part la revente entre particuliers quoi)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mais imagine, t'as une épée à Wow qui aurait juste comme entre autres comme attributs NFT "Type : épée 2M Dégat : élevé, taille 3, skin : flammes", bah tu pourrais y faire correspondre une épée à 2 mains qui fait beaucoup de dégats de couleurs rouge/orange, (voire avec des flammes si ça existe dans la bibliothèque) d'un autre jeu.
Non mais ca c'est nul. Tu en auras 256 millions des epée 2M dégat elevé taille 3 skin flamme LOL
Surtout si c'est un truc "ouvert" avec pleins de jeux dessus...

Donc si c'est pas pour avoir l'apparence original du truc en plus, ca n'a juste aucun interet...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est vrai, par contre la boite qui fait ça, va sensiblement flinguer la valeur des prochains NFTs qu'elle voudra revendre, elle a tout intérêt à éviter ce genre de trucs si elle veut garder la confiance de ses clients.
Évidement. Mais c'est vrai aussi pour le modèle sans NFT. Si d'un coup hearthstone décide de supprimer des cartes par-ci par là dans les bibliothèques des joueurs, ça aura du mal à passer. Dans les deux cas, c'est la confiance envers l'éditeur qui créé la valeur. Le NFT n'apporte rien.


Citation :
De même, elle a tout intérêt à faire en sorte que ces NFT soient réutilisables dans d'autres jeux, sinon, ça n'a plus trop d'intérêts. (A part la revente entre particuliers quoi)
Sauf surfer sur la vague des NFT du côté du Marketing sans en avoir les inconvénients (pas pouvoir prendre ta marge à l'échange des items ). Je ne m'étonne plus de rien, ça me surprendrait pas que dans la vague de trash-game y'en a qui comptent la dessus.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais ca c'est nul. Tu en auras 256 millions des epée 2M dégat elevé taille 3 skin flamme LOL
Surtout si c'est un truc "ouvert" avec pleins de jeux dessus...

Donc si c'est pas pour avoir l'apparence original du truc en plus, ca n'a juste aucun interet...
Bah, c'est qu'un exemple, après libre aux dev de faire des skins spécifiques pour que les NFT d'autres jeux soient différents, y aurait pas forcément grand chose à faire et rien que ça, ça pourrait apporter un plus, je pense.

Citation :
Publié par 'Az
Le NFT n'apporte rien.
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
Non, je raisonne en terme de business et $$$.

Internet, ca ajoute un truc "enorme" pour un cout "faible". Gros interet pour l'utilisateur/client. => C'est interessant.

Les NFT "open"/public, ca ajoute un cout "non négligeable" pour un gain quasi nul voir negatif @ personne achète rien sur ton jeu mais sur le jeu "NFTPasCher" qui vend tout à 1% du prix officiel. Car faut pas oublier que si c'est public, c'est public. Donc un autre jeu peut vendre les NFT de ton jeu.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
C'est un peu sortis de son contexte là ta quote

Je ne parle que dans le contexte de considérer la propriété d'un objet numérique. Le NFT n'apporte rien pour te garantir la propriété d'un objet numérique, dans tout les cas tu dois faire confiance à celui qui gère les serveurs.

Tout ce qui tourne autour de la marketplace a déjà plus de sens, et là sur cette partie, y'a un réel débat qui ne repose pas sur une incompréhension technologique.

Mon avis perso, c'est que si Diablo 3 dans sa vision de départ a été totalement défoncé par tout le monde, c'est pas (que) parce que Blizzard prenait sa part à chaque transactions. Ca a induit un gameplay merdique. Perso je peux tourner le truc dans tout les sens, je vois pas une seule façon d'organiser le truc qui me donne envie. A partir du moment où on peut commencer à spéculer avec de l'argent réel dans le jeu, la notion de divertissement prends un tournant assez différent. M'enfin si y'a réellement un marché pour ça y'a quelque jeux qui décolleront. On verra où ça en est d'ici 5 ans, mais Imoh ça sera un flop bien pire que celui de la VR.

Citation :
Publié par Gardien
Car faut pas oublier que si c'est public, c'est public. Donc un autre jeu peut vendre les NFT de ton jeu.
Bah non. Tu as aucune obligation d'autoriser un NFT qui n'a pas été émis par ton jeu à la base. Tu vas accepter tes propres NFT, et éventuellement les NFT émis par tes partenaires commerciaux si tu veux faire du cross-gaming d'objets.

Par exemple tu peux faire un modèle économique où chaque joueur peut acheter une émission de NFT à partir d'un objet IG (puisque c'est un truc qui n'est pas gratuit, comme tu le dis toi même, on reporte le prix sur le client pour éviter les abus). La monétisation du jeu se fait par l’émission de NFT. Ensuite, ces NFT vivent leur vie et t'as plus aucun contrôle dessus.
Si y'a réellement une offre et une demande pour pouvoir vendre ces items, et que le coût de l'émission du NFT n'est pas abusé, sur le papier ça peut très bien fonctionner.... techniquement et marketingement parlant en tout cas...

Du côté du game-design, clairement, c'est vraiment pas la même chose x)

Dernière modification par 'Az ; 02/08/2022 à 17h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah, c'est qu'un exemple, après libre aux dev de faire des skins spécifiques pour que les NFT d'autres jeux soient différents, y aurait pas forcément grand chose à faire et rien que ça, ça pourrait apporter un plus, je pense.
Du côté des possesseurs, possible, du côté des développeurs/éditeurs c'est quelque chose qu'ils ne feront pas s'ils veulent sortir un jeu. Cela a déjà été dit mais ne serait-ce qu'un simple skin demande du travail, ne parlons pas d'un objet "avec utilité" (épée, arme à feu, armure, vêtement, skill...) qui en demanderait encore plus, pour modélisation, équilibrage, etc.
Les studios/éditeurs n'ont aucun intérêt à dépenser du temps et donc de l'argent dans l'intégration de NFTs "génériques" sur lesquels eux-mêmes ne toucheraient rien. Quitte à faire dans le NFT ils sortiront les leurs... Ce qu'ils font déjà dans les DLC/lootboxes etc.
Les studios font déjà souvent du crunch pour sortir leurs jeux toujours plus ambitieux dans des timings toujours plus serrés, et même avec ça on assiste souvent à des retards dans les plannings (espérons d'ailleurs que le crunch se raréfie voire disparaisse, mais ça n'arrangera pas les plannings). Ils ne prendront certainement pas le risque d'intégrer des centaines ou milliers de NFTs quelconques sur une blockchain publique juste pour le plaisir.

Après, certains studios tentent de faire dans le NFT, actuellement c'est en partie un désastre comme les Quartz chez Ubisoft qui ont fait un sacré four (et contre lesquels sont même les employés d'Ubisoft). SquareEnix compte s'y lancer, on verra le résultat (pour l'instant ce n'est pas brillant mais on verra à l'avenir). A part un petit studio qui compterait surfer dessus avec un succès surprise, personnellement je vois mal un gros éditeur aller vers l'idée d'une blockchain publique pour ses NFT, ils voudront très certainement garder "leurs" NFTs. Et quand bien même, il faudra encoroe qu'ils soient motivés à les reproduire dans tous leurs jeux, bon courage.
En jeu de cartes, le seul que j'ai trouvé a l'epoque qui avait vraiment l'esprit "a collectionner", c'est urban rivals. Il y avait un marché pour vendre toutes ses cartes (et donc acheter les manquantes). Tous les jeux modernes, les cartes sont liées au compte et ca augmente fortement le coté p2w du jeu afin d'avoir les bonnes cartes (et je parle meme pas des jeux ultra radin comme hearstone vs d'autres plutot généreux comme Eternal Card Game ou meme celui de Riot dont j'ai oublié le nom).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le fait de pouvoir se les échanger sur des marketplace tiers, rien que ça, je trouve que c'est un bon plus.
Imo, vous n'êtes pas assez ouverts d'esprits et trop conservateurs pour voir le potentiel, on serait en 1995, vous seriez en train de dire "Mais à quoi ça sert internet, on a déjà le minitel et le courrier postal"
L'échange d'objet inter-jeux ne fonctionnerait pas, ou très mal vu que ça soulève pleins de problème en fait.
Et comme dit pleins de fois, tu possèdes au mieux un nom et un skin qui peuvent changer, tout comme les stats associés à l'objet.

Le seul truc que ça apporterait vraiment, c'est de légaliser le boulot des gold sellers et on pourrait tous le devenir. Ca me dérange pas trop mais du coup tous les jeux deviennent des pay to win, ou alors y'a certains objets qui ne sont pas des NFT (l'épée de flamme est un NFT, l'épée de flamme d'enfer++ reste exclusivement un objet en jeu) et dans ce cas les NFT perdent de l'intérêt.

@Interfector : Artifact de Valve avait aussi ce principe d'achat/revente de cartes sur marketplace. Le "souci" c'est que Valve se garde le droit de modifier une carte pour raison d'équilibrage -> la carte que tu as acheté 15€ lundi peut très bien être nerfé mardi et valoir moins de 2€ ensuite. Ce cas est d'ailleurs arrivé assez vite (Axe de mémoire) avec le résultat qu'on connait : le jeu est mort.
Petite pierre à l'édifice au sujet de comment un boite pourrait être gagnante en créant des NFT qui ne lui appartiennent plus une fois donnée/vendue à un joueur(client) :

Imaginons un écosystème complet d'un jeu lié à une blockchain dédiée.
Les loots sont des NFT.
Pour vendre des nft à son voisin, il faut du gaz pour la transaction.
Pour chaque jeton détruit, Le concepteur vend un nouveau jeton... Du coup ça serait égal à une commission sur vente.

Ou alors, plus simple :
Pour importer un nouvel NFT sur son compte jeu, il faut payer (une seule fois) une micro somme pour frais de gestion (= commission sur vente)


Après...souvenir d'une discu avec Az sur un autre fil de discu :
On peut déjà faire ce genre de truc sans NFT.

La seule chose que je trouve innovant aux NFT gaming est la preuve de possession.
Faire valoir un acquis d'un jeu à un autre de manière automatique. C'est un concept très séduisant.

On pourrait même imaginer que notre carte d'identité NFT servirait à calibrer certains détails sur notre avatar dans des "jeux" ultraréalistes (Metaverse Meetic + Metaverse Paul Emploi + Metaverse Formation à Distance + ...)

Alors oui, on pourrait se passer de NFT pour arriver au même résultat. Mais au bout d'un moment on va gagner du temps à avoir un truc qui marche partout plutôt qu'à chaque endroit, il faille remplir un nième formulaire.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Petite pierre à l'édifice au sujet de comment un boite pourrait être gagnante en créant des NFT qui ne lui appartiennent plus une fois donnée/vendue à un joueur(client) :

Imaginons un écosystème complet d'un jeu lié à une blockchain dédiée.
Les loots sont des NFT.
Pour vendre des nft à son voisin, il faut du gaz pour la transaction.
Pour chaque jeton détruit, Le concepteur vend un nouveau jeton... Du coup ça serait égal à une commission sur vente.

Ou alors, plus simple :
Pour importer un nouvel NFT sur son compte jeu, il faut payer (une seule fois) une micro somme pour frais de gestion (= commission sur vente)


Après...souvenir d'une discu avec Az sur un autre fil de discu :
On peut déjà faire ce genre de truc sans NFT.

La seule chose que je trouve innovant aux NFT gaming est la preuve de possession.
Faire valoir un acquis d'un jeu à un autre de manière automatique. C'est un concept très séduisant.

On pourrait même imaginer que notre carte d'identité NFT servirait à calibrer certains détails sur notre avatar dans des "jeux" ultraréalistes (Metaverse Meetic + Metaverse Paul Emploi + Metaverse Formation à Distance + ...)

Alors oui, on pourrait se passer de NFT pour arriver au même résultat. Mais au bout d'un moment on va gagner du temps à avoir un truc qui marche partout plutôt qu'à chaque endroit, il faille remplir un nième formulaire.
Plusieurs remarques :

-L'intérêt du NFT c'est qu'il est unique sur sa blockchain. Pour la preuve de possession, un fongible suffit.

-Un NFT peut déjà intégrer un système de "taxe" pour son émetteur à chaque fois qu'il est échangé.

-Une CNI NFT je ne vois pas vraiment la plus value. Chain Link propose déjà un truc d'idendité, le D-ID : https://chain.link/education-hub/blo...ities%20online.

-Pour un avatar, un personnage créé avec ses attributs etc oui, un NFT pourrait être pertinent.

Sinon Doudou et moi avons un débat au bout duquel nous restons en désaccord : l'utilité d'un backup physique de la monnaie d'un jeu (ou de plusieurs).

Je suis d'avis qu'une économie basée sur une ressource réelle irl qui serait générée ingame par le harvest, quêtes etc rendrait l'économie du jeu bien plus intéressante : une partie des recettes du jeu, donc de ce que les joueurs payent pour jouer, ou des annonceurs etc servirait à incrémenter l'économie in-game.

Doudou n'est clairement pas convaincu.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
Je suis d'avis qu'une économie basée sur une ressource réelle irl qui serait générée ingame par le harvest, quêtes etc rendrait l'économie du jeu bien plus intéressante : une partie des recettes du jeu, donc de ce que les joueurs payent pour jouer, ou des annonceurs etc servirait à incrémenter l'économie in-game.

Doudou n'est clairement pas convaincu.
Bein, le truc c'est que tu la créés comment ton économie générée ingame par le harvest, quêtes, etc, si tu dois l'adosser à une ressource réelle ?
C'est pas que je trouve pas que ça soit une bonne idée, c'est que je vois mal comment mettre ça en place.

Genre, dans Wow, les milliers de mecs qui vont faire du farming, des quêtes etc, pour recevoir des pièces d'or, bah si c'est des pièces d'or créé à partir de rien, ça va, c'est super simple, si c'est adossé à une ressource réelle, il va falloir que l'éditeur du jeu achète de l'or physique pour le redistribuer à ses joueurs.
Même en admettant qu'il achète cet or avec une partie des revenus générés par le jeu, ça veut dire que l'or qu'il va redistribuer aux joueurs sera dépendant des rentrées d'argent et du nombre de joueurs qui farm l'or en jeu.

Genre t'as 1 000 000 de joueurs qui ont un abonnement à 9€ par mois, admettons que tu leur reverses 4 000 000€ en or via l'or qu'ils vont trouver dans les quêtes ou en farmant des mobs. Bah si tu passes à 500 000 joueurs, tu ne peux plus leur reverser que 2 000 000€ et du coup, la quête qui te faisait gagner 10 pièces d'or ne t'en fait gagner plus que 5.
Même chose si t'as 1 million de joueurs, mais qu'il se met à faire deux fois plus de quêtes et tuer deux fois plus de mobs.
Ça va être ultra galère à gérer comme truc.

Après on pourrait faire un parallèle avec le minage, où plus t'as de mineurs et plus ils sont performants, moins les mecs qui ont le matos basique vont faire de la thune remarque. Mais bon, je sais pas si ça collerait bien au jeu. Les newbes qui vont arriver les derniers ne vont plus vouloir faire de quête parce que ça leur rapportera rien et qu'ils ne pourront pas se stuffer pour jouer un minimum et vont se décourager.
Ou bien alors il faut deux monnaies, une adossée à une ressource réelle et l'autre dépendant du jeu, comme les pièces d'or dans WoW par exemple, la disponibilité de la première varierait et l'autre non. (Avec la possibilité d'échanger les deux entre elles, etc)
J'ai du mal à voir l'intérêt des NFT dans les jeux, enfin en tout cas dans l'existence actuelle des jeux.

Sur un jeu qui serait open source et détenu par personne ok mais un jeu ya toujours un studio qui compte bien l'exploiter.

En terme d'économie jeu/économie réelle, si on prend en exemple Entropia Universe, qui a sa monnaie IG peg au dollar (10 "PED" = 1 USD), y aurait-il vraiment un intérêt à NFTiser tout le bordel ? Les loots, les stuffs les stations etc.
Les studios n'ont ils pas plus à perdre qu'à gagner ?


En fait autant le concept de NFT en soi est super intéressant, autant pour des jeux j'ai l'impression que c'est essayer d'appliquer une solution techonologique à une problématique qui n'existe pas ou peu. :/

Après que de nouveaux types de jeux soient crées totalement autour de la blockchain/NFT why not mais pareil j'ai du mal à concevoir un vrai intérêt et puis personne n'a l'air de proposer de concept innovant à ce niveau
Citation :
Publié par Moule²
En fait autant le concept de NFT en soi est super intéressant, autant pour des jeux j'ai l'impression que c'est essayer d'appliquer une solution techonologique à une problématique qui n'existe pas ou peu. :/
Je vois éventuellement deux cas d'usage, tu NFTises la propriété/clé de téléchargement d'un jeu, c'est à dire que tant que tu le possèdes, tu peux le télécharger et y jouer et ensuite, tu peux vendre la clé d'occasion.
Ou sinon, pour les objets / loots, ça aurait un intérêt dans le cas où un éditeur voire plusieurs se mettraient d'accord pour réutiliser des NFT dans plusieurs de leur jeu ou bien pour revendre les objets sur un marché secondaire non géré par le jeu. (Ca remplacerait une sorte d'Hotel des ventes in game)
@ron Jazi Vostri,
Merci, je rejoins tes remarques.

Une CNI décernée par l'Etat/pouvoir en place enlèverait pas mal de manipulations ou d'intermédiaires proposant un service de reconnaissance.
En plus... ça prends moins de temps, de place, d'énergie de sauvegarder une confirmation de lecture NFT CNI que ce qu'on fait aujourd'hui.
(faire une photocopie ou une numérisation d'un format physique, de la stocker, de compléter manuellement des champs sur un contrat d'assurance, d'abonnement téléphonique, ...)

De manière générale, je pense que c'est un tout nouveau eldorado. Les gens veulent vivre de nouvelles expériences de temps en temps qui deviendront des normes.
C'est un processus d'escalade et on ne peut pas imaginer ce que ça peut devenir à terme. Essayer de l'imaginer est un grisant (pour moi).

Donc oui j'imagine bien une CNI officielle et des entreprises qui vont essayer de s'appuyer dessus pour surprendre et attirer du monde.
J'imagine bien une société qui propose un jeu NFT créé sur la vague où il n'y a pas encore beaucoup d'offre même si c'est pas un système optimum.
J'imagine bien une autre société qui essaiera de pomper les clients de la première société en lui offrant des cadeaux dont une forme pourrait être d'offrir un machin au détenteur NFT de la première société.
J'imagine très bien aussi la première société qui va sortir le second opus de sa série et qui réutilisera les clés NFT du premier opus.

Tout est à construire et notre race aime justement beaucoup ça. Et j'avoue que comme Moule²... tout ce qui sort aujourd'hui c'est moche ou chiant. J'attends les suivants jeux... construire un jeu c'est long après tout... (aka Camelot Unchained )
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
Sinon Doudou et moi avons un débat au bout duquel nous restons en désaccord : l'utilité d'un backup physique de la monnaie d'un jeu (ou de plusieurs).

Je suis d'avis qu'une économie basée sur une ressource réelle irl qui serait générée ingame par le harvest, quêtes etc rendrait l'économie du jeu bien plus intéressante : une partie des recettes du jeu, donc de ce que les joueurs payent pour jouer, ou des annonceurs etc servirait à incrémenter l'économie in-game.

Doudou n'est clairement pas convaincu.
Globalement, tant qu'on reste dans la progression de marché, tout pourrait rouler... mais quand le jeu arrivera en fin de vie... l'asphyxie doit faire mal.
Mais c'est vrai que le concept reste tripant...
Intuitivement, je suis du même avis que Doudou Spuiii

Tu as un thème de jeu à proposer avec un petit cadre pour projection ?

Parce qu'on pourrait imaginer un jeu où les joueurs sont pseudo actionnaire... une partie des recettes de la société reversée aux joueurs IG... DAO pour voter sur une diversification des investissements de la boîte etc etc... mais juridiquement ça doit être compliqué lol.
En prime, tant qu'il y a de l'argent à se faire, ça donne une raison aux joueurs de rester sur le long terme. L'ultime combo ça serait que le jeu soit, en plus, amusant et beau.

Citation :
Publié par Moule²
En fait autant le concept de NFT en soi est super intéressant, autant pour des jeux j'ai l'impression que c'est essayer d'appliquer une solution techonologique à une problématique qui n'existe pas ou peu. :/

Après que de nouveaux types de jeux soient crées totalement autour de la blockchain/NFT why not mais pareil j'ai du mal à concevoir un vrai intérêt et puis personne n'a l'air de proposer de concept innovant à ce niveau
C'est ce que Az m'avait fait comprendre et j'avoue que même si je suis un optimiste sur le sujet et que je n'arrive pas à voir un autre avenir que de la blockchain partout... je ne peux être que d'accord avec ça.

Dur d'imaginer l'avenir... d'après retour vers le futur, on devrait être en voiture volante lol

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après on pourrait faire un parallèle avec le minage, où plus t'as de mineurs et plus ils sont performants, moins les mecs qui ont le matos basique vont faire de la thune remarque. Mais bon, je sais pas si ça collerait bien au jeu. Les newbes qui vont arriver les derniers ne vont plus vouloir faire de quête parce que ça leur rapportera rien et qu'ils ne pourront pas se stuffer pour jouer un minimum et vont se décourager.
Ou bien alors il faut deux monnaies, une adossée à une ressource réelle et l'autre dépendant du jeu, comme les pièces d'or dans WoW par exemple, la disponibilité de la première varierait et l'autre non. (Avec la possibilité d'échanger les deux entre elles, etc)
Je joue à Ni No Kuni Crossworlds
Ya une monnaie secondaire adossée à une crypto et tu décris un peu la réalité de ce jeu.
Taux de change fluctuant selon une formule (consultable)
On peut farmer la monnaie mais on en a besoin sans cesse pour améliorer son perso et il n'y a pas de niveau max.
J'ai un perso moyen et en PvP il m'arrive de mourir en 3 coups d'un gars qui a dû cramer un ou deux smics dans le jeu. (Après c'est pas un jeu exclu pvp)

Mais bon, ils ont fait des choix... le modèle pourrait mieux marcher dans un autre style de jeu.
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