Pétain, Verdun et le Vél' d'Hiv', peut-on séparer l'homme politique du militaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas pourquoi ça choque tout d'un coup. Avant tout la gauche était d'accord pour ce genre d'instrumentalisation. Cela dit c'est un progrès.
Marine Le Pen devrait condamner les propos pétinistes de Macron pour améliorer le front anti-Macron dont l'opposition a besoin en septembre.
Parler du glaive et du bouclier pour désigner l'armée française, ce n'est pas faire une allusion pétainiste. Faut arrêter le délire deux secondes.
Ou alors les écolos décroissants qui prônent la permaculture sont pétainistes ("le retour à la Terre"), les horlogers sont pétainistes ("connaissez-vous mieux que lui les problèmes de l'heure") et les enfants sont pétainistes (le collier de nouille fabriqué pour la fête des mères au CP).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ba écoute, je t'invite à taper dans google "le glaive et le bouclier" voir ce qui ressort immédiatement (indice, c'est pas l'armée romaine).
Et c'est pas exactement spécifique à Macron, vu que ca a été employé dans d'autres cadres avec le même "wtf mais qu'est-ce qu'il dit" derrière.
Le terme de "glaive" ou "d'épée" a toujours désigné les capacités offensives. Celui de bouclier a toujours désigné les capacités défensives. Ces deux termes n'ont pas attendu Vichy pour être employés dans ce sens. Et il l'a été encore après :

https://www.librairie-gallimard.com/...e-dany-kuchel/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Glaive_et_le_Bouclier
https://www.babelio.com/livres/Burke...ouclier/525841
https://www.pasteur.fr/fr/glaive-bou...iples-variants
https://www.conforama.fr/decoration-...22/p/D38546982

Ou alors la stasi est pétainiste, les soviétiques sont pétainistes, l'institut pasteur est pétainiste, wonder woman est pétainiste...

Autre chose : la théorie en question, très populaire chez les Français sous l'occupation, était naturellement incompatible avec la propagande officielle de Vichy qui avait condamné De Gaulle à mort et le dépeignait en agent des "anglo-judéo". C'est une thèse révisionniste datant d'après la libération, Pétain et Vichy n'y ont bien sûr jamais souscrit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le terme de "glaive" ou "d'épée" a toujours désigné les capacités offensives.
Oui enfin il y a un contexte autour de ses paroles quand même, c'est dans un discours concernant l'armée, à quelques jours de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Il est pas stupide au point de ne pas faire attention d'utiliser cette expression particulière dans le contexte en question.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin il y a un contexte autour de ses paroles quand même, c'est dans un discours concernant l'armée, à quelques jours de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Il est pas stupide au point de ne pas faire attention d'utiliser cette expression particulière dans le contexte en question.
Je pense qu'il faut être au contraire être obsédé par l'antimacronisme pour voir dans l'utilisation de ces mots autre chose que de la rhétorique militaire classique.


[Modéré par Aedean : ... ]


Pour rappel, encore une fois, on parle de deux termes d'une banalité affligeante dans le langage militaire d'une part, et d'une théorie relativement obscure utilisée par les avocats de Pétain lors de son procès il y a 77 ans de l'autre.

Quelle est l'hypothèse la plus probable ?
1) Macron a voulu dire que l'armée française c'est De Gaulle à Londres et Pétain à Montoire travaillant de concert.
2) Macron a voulu dire que l'armée française a pour rôle de défendre le territoire en métropole et de frapper nos ennemis à l'extérieur.

Après, il n'est pas impossible qu'à force de vociférations dans ce style les mots "glaive" et "bouclier" deviennent tabou, notre époque est très portée sur le ridicule et la mauvaise foi. Faudra censurer "le bouclier arverne" et "la rose et le glaive" dans les collections d'Asterix, on pourra croire que ce serait une allusion au néo-socialisme collaborateur de Marcel Déat.

Oh ! des pétainistes informatiques !
https://www.april.org/securite-numer...llaume-poupard

Dernière modification par Aedean ; 18/07/2022 à 22h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est pas méchant, c'est bête et indigne, ignoble.
Arrêtez un peu de vous enfoncer...
On parle du même président qui laisse son ministre de l'Intérieur déborder Marine Lepen sur sa droite (à plusieurs reprises) et qui ne semble avoir aucun problème pour que ses députés votent en nombre des élus RN pour les placer à des postes importants au sein de l'AN. C'est également le même qui met dos à dos la gauche radicale et l'extrême-droite alors que les deux partis n'ont pas du tout le même historique en France. De plus il a déjà voulu rendre hommage à Pétain, donc ce n'est pas son coup d'essai

Encore une fois, il n'y a pas de fumée sans feu.
Citation :
Publié par Anthodev
Encore une fois, il n'y a pas de fumée sans feu.
Non. Encore une fois, cette expression est anodine et n'a aucun sens "pétainiste" dans ce contexte. Que Macron ait une attitude ambiguë vis à vis de l'extrême-droite, c'est une chose. Que cela signifie qu'il faille voire des allusions hitlériennes derrière chaque mot qu'il utilise, c'est juste débile. Ne serait-ce que parce qu'il est loin d'être aussi subtil d'une part, et parce que cette théorie du glaive et du bouclier n'a franchement pas d'importance idéologique pour le RN d'autre part.

J'ai l'impression que vous vous raccrochez aux branches pour justifier je ne sais quoi. Prévenez-moi quand Macron évoquera le grand remplacement ou la priorité nationale. Parce que là, on en est au stade "ahah, Macron veut construire des autoroutes ! Et vous savez qui a construit des autoroutes ? Hitler !"
Citation :
Publié par hoochie
On mettra peut être cela sur le coup de la canicule!

Plus sérieusement son Macron "pétainiste" indigne jusqu'à la gauche

A croire que lorsque les bornes sont franchies il n'y a plus de limites
Tu m'étonnes qu'elle se fasse lâcher. C'est franchement complètement débile comme polémique. Le Glaive et le Bouclier c'est une imagerie utilisée partout.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/07/2022 à 11h25.
France Inter diffusait un long documentaire sur la rafle du vel d'hiv ce week end que j'ai écouté (eh oui ).

Très franchement essayer d'utiliser les commémorations actuelles de cette manière, et y raccrocher Macron c'est ignoble, tout simplement. On peut critiquer son autoritarisme, la gestion de la police, mais on est à des années lumière de ce que fut cette rafle. L'utiliser de cette façon c'est dégueulasse, et pour les plus militants de LFI vous devriez le réaliser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense qu'il faut être au contraire stupide -et obsédé par l'antimacronisme- pour voir dans l'utilisation de ces mots autre chose que de la rhétorique militaire classique.
L'axe fondamental de LFI c'est l'anti macronisme avec comme dominante actuelle la dénonciation de toute (éventuelle) connivence entre M. Macron et la RN
Cette commémoration des 80 ans de la rafle du vel d'hiv a donc été une occasion pour Mme Panot d'associer Macron Pétain et RN
Citation :
Publié par Aloïsius
Ne serait-ce que parce qu'il est loin d'être aussi subtil d'une part, et parce que cette théorie du glaive et du bouclier n'a franchement pas d'importance idéologique pour le RN d'autre part.
Tout le monde sait qu'il n'est pas assez con pour draguer ouvertement le RN, par contre ce type de phrase permet d'entretenir cette ambiguïté avec l'extrême-droite. L'important ce n'est pas la rhétorique du glaive et du bouclier en elle même, mais le message pro-Pétain derrière.

Tu as Zemmour qui tente de réhabiliter Pétain tous les 4 matins, et tu as toujours des élus RN qui sont pro-Pétain et font toujours du négationnisme sur la rafle du Vel d'Hiv ou le gazage des juifs.

Même Darmanin (encore une fois) n'est pas très clair sur le sujet, déjà en 2012 :


C'est bien la Police Nationale qui est à la manoeuvre de la rafle, pas les allemands. Et même hier ce n'était pas mieux :


Les juifs n'ont pas été "interpellés", ils ont été raflés, et par ce qui était la Police Nationale, pas la Police de Vichy. On peut ajouter négationniste dans les tares de Darmanin.
Encore des polémiques à la con.

Je n'arrive pas à comprendre que l'on en soit encore là.

C'est tout ce que LFI veut faire.

Et les explications sur E. Macron ou G. Darmanin est d'un creux.... La seule chose que je vois est que LFI fait de la pub au RN pour rien.

Je crois que l'on n'a pas fini avec des polémiques pareil.

La prochaine est aussi sur B. Macron ?
A lire certains messages, j'ai l'impression qu'un certain nombre opère des contorsions mentales d'une très grande souplesse pour arriver à intégrer l'actualité à leur vision des choses.

Et le résumer avec un
Citation :
"ahah, Macron veut construire des autoroutes ! Et vous savez qui a construit des autoroutes ? Hitler !"
est idéal, histoire de bien montrer que c'est du sophisme de bas étage.
Le même qui est décrié si souvent du reste (et souvent par ces mêmes personnes)

L'oeil, la poutre, la baleine, le gravier, l'hôpital, la charité, ce genre de choses, en somme.
Citation :
Publié par Anthodev
Les juifs n'ont pas été "interpellés", ils ont été raflés, et par ce qui était la Police Nationale, pas la Police de Vichy. On peut ajouter négationniste dans les tares de Darmanin.
Ou est ce que tu vois du négationnisme là dedans ? A quel moment Darmanin prétend que les crimes n'ont pas eu lieu ? Que les Juifs n'ont pas été arrêté par la Police Française ?

Franchement la gauche Insoumise qui compare Pétain et Macron, Darmanin et les Négationnistes devrait se rendre compte d'elle même qu'à force de diabolisation stupide et infondée, elle instrumentalise la mémoire de la Shoah et banalise le négationnisme et l'antisémitisme.

L'indignité et l'offense pour les Juifs vient de vous, pas de ceux que vous pointez du doigt en vous croyant malin dans votre petit coup politique à deux balles. Est ce que la Shoah n'est pas un sujet assez grave pour que vous vous absteniez d'en faire une bataille de boule puante ?

On va pas vous demandez d'arrêter de diaboliser les autres, vous en êtes incapables, mais vous pourriez faire au moins semblant d'avoir un peu de réserve et de dignité quand on commémore des évènements aussi graves.

Dernière modification par Arcalypse ; 18/07/2022 à 12h08.
Citation :
Publié par Anthodev
Tout le monde sait qu'il n'est pas assez con pour draguer ouvertement le RN, par contre ce type de phrase permet d'entretenir cette ambiguïté avec l'extrême-droite. L'important ce n'est pas la rhétorique du glaive et du bouclier en elle même, mais le message pro-Pétain derrière.
Il n'y a pas de message pro-Pétain dans ce que Macron a dit. Il parle de l'armée française, à l'armée française, c'est à dire un public pour qui ce vocabulaire (glaive, épée, bouclier) est le b.a-ba de la pensée.
Vous fumez la moquette.

Macron au passage, pour le RN et les pétainistes moisis, c'est ça :
DoWoe54XUAUEy4V.jpg
ou ça :
MDCUMWC4MT72ORSXC6CGFNKDRI.jpg
ou encore ça :
macron_attali_fresque_antisemite.jpg

Que Macron ne soit pas subtil, c'est un fait (et un argument de plus). Mais il n'est pas bête au point d'ignorer que les militants d'extrême-droite le dépeigne comme un homosexuel marié à un trans, à la solde des Juifs et ayant pour projet le "grand remplacement". Si vous imaginez que parler de l'armée française qui serait à la fois le "glaive et le bouclier" aurait la moindre chance d'y changer quoi que ce soit, ou que Macron pourrait avoir le moindre espoir de ce côté, vous vous trompez.

Quand Macron veut draguer les électeurs du RN, il envoie Darmanin. Il ne va pas faire un discours que le astrologues de LFI iront décortiquer dans tous les sens pour y trouver deux mots qui dans un contexte totalement différent ont été employé par les avocats de Pétain pour tenter de lui éviter la peine de mort, et que Pétain lui-même rejeta avec vigueur tout au long de son règne.



edit : qualifier Darmanin de "négationniste" à cause d'un poste où il dénonce la barbarie nazie, la déportation des Juifs et le rôle de la Police, c'est je crois le record de la mauvaise foi. Vous êtes des grands malades.

Vous voulez des propos VRAIMENT douteux ?
Citation :
« je ne sais pas si Jésus était sur la croix, je sais qui l’y a mis, paraît-il. Ce sont ses propres compatriotes »
Je vous laisse deviner l'auteur de ces propos.

Dernière modification par Aloïsius ; 18/07/2022 à 12h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés