Pétain, Verdun et le Vél' d'Hiv', peut-on séparer l'homme politique du militaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
A partir du moment où vous voulez forcer des gens à aller crever pour défendre vos valeurs, vous ne valez pas beaucoup mieux que le camps d'en face, puisque vous niez une liberté de base à vos frères humains et les condamnez à mort simplement car ils peuvent vous êtres utiles et que vous ne voyez en eux qu'un outil pour arriver à vos fins.
C'est ce dont on parle ici : l'armée de 1914 n'était pas une armée de volontaires, et cette guerre fut une boucherie. J'ai bien compris qu'afin de défendre Pétain et ses fusillés pour l'exemple, il est plus confortable de vouloir changer le contexte, mais c'est ce dont on parle ici, pas de l'Ukraine ou des maquisards.
C'est à moitié juste, si on oublie l'hyperbole de dire que ça efface toute différence.
C'est exactement ce au quoi je pensais plus tôt dans le sujet, dans le genre indignation à posteriori et frapper le plus facile (ici Pétain) de critique.
Tu reproches à Pétain du siècle dernier un mal jusqu'à présent universel tout en étant de fait silencieux sur ceux qui ont fait pareil.
La participation à la seconde guerre mondiale n'était pas beaucoup plus volontaire. On continue de proposer la prison à ceux qui ne veulent pas participer.
Même aujourd'hui, en Ukraine il y a une mobilisation, bien que non général, en cours et l'allié a bloqué "ses citoyens" sur son territoire en tout cas besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés