[Vidéo] Aperçu des principales mécaniques d'Elden Ring

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est pas pour rien que les from software ont pas de niveaux de difficulté. C'est au joueur de définir le siens soit-même. Les invocs, c'est un peu comme le mode coop. C'est clairement là pour que ceux qui trouvent ça cramé ne s'en servent pas.

Perso je n'y touche presque pas. Ca casse tout l'intérêt que je trouve aux boss : sans l'aggro, éviter les attaques devient trivial, mais inintéressant et frustrant parce que l'efficacité des invocs est très pattern dependent. Je m'amuse beaucoup plus sans elles. Je les sors juste sur des combats que je trouve déjà nuls à la base et que j'ai envie de skip au plus vite. Ou quand je fais ma fillette et que je tombe sur un boss mineur que j'ai déjà down et sur lequel j'ai pas envie de wipe x)

Et idem, je joue sans bouclier, pour éviter la tentation "osef si je greed au pire le bouclier prendra le coup".

Après il reste le problème de l'openworld et de l'overxp. Y'a un paquet de boss que j'ai onetry avec un peu de honte et de regrets en me disant "ça aurait pas été la même si j'avais moins de dégâts et moins de vie". Il me reste encore les boss end-game à faire, mais pour l'instant, à la fois l'un des fights les plus dur et les plus intéressant que j'ai fais, ça reste Margit. Surtout parce que j'ai pu y aller en ligne droite depuis le début du jeu avant de me lancer dans l'openworld, et que le faire level 12 avec des armes +1 c'est autre chose qu'y aller après 5/10h de jeu.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Oui j'ai voulu tout explorer avant mais honnêtement même avec 20/30 niveaux de moins sur chaque boss ça aurait pas changé grand chose.

Si je dis pas de bétise tu peux pas accéder à la 2ème zone depuis la 1ère. Tu dois continuer ton aventure et tu reviendras plus tard par un autre moyen.

C'est pas la mimic qui est cassée c'est toutes les spirit ashes qui tankent, ça trivialise le jeu peu importe le build.

Avec le bleed tu roules sur certains boss. Puis t'as des boss qui bleed pas, je te spoile pas lesquels mais disons que c'est late game. Faut jouer mélée aussi, ce qui est un désavantage la plupart du temps.

Avec un build FAI/INT j'ai roulé sur TOUS les boss en coop. Les speedruns NG+ se font avec l'épée de la nuit ardente et pas avec un build bleed.

@Atomnium

C'était exactement mon setup jusqu'à la fin du jeu (avec double Seppuku et 2 Uchigatana blood 25). Encore plus débile que le double curved greatsword.
T'inquiète pas j'ai torché le jeu une paire de fois déjà. Les mobs insensible effectivement aux bleed y'en a une pair (comme le last boss, créature astral, ou boss invoqué) mais j'ai swap sur Viperin/Uchi poison et après méliana, méliana/vipérin sur ceux la. Mais on va pas se mentir hormis la créature, j'ai pas trouvé que ceux insensible au bleed été les plus dur donc ca m'as pas trop impacté.

Mais oui Mimic c'est globalement pété peu importe le build quand je la voyais enchainé les weapon art en mod : Mana ? C'est quoi ca XD j'ai compris le potentiel fumé (surtout en build mago...), en plus elle utilise les objets que tu mets, tu peux lui faire utiliser des objets comme les parfums qui donne la bubulle + buff a la team...

Après dans le jeu ofc y'a plein de truc plus cassé que le bleed, mais pour moi bleed c'est OK si tu joue full solo no invok car tu auras toute l'attention du boss et tu pourra pas passer ton temps a spam ton weapon art dans le dos (river of blood ftw) pour proc le bleed en chain comme avec la mimique.

Perso la difficulté pour mon premier run découverte jl'ai fait en mod invoc PNJ only (genre Alexander, Rogier etc mais pas de cloche)... Et oué j'ai trouvé ça plutôt ok niveau difficulté, mais bon d'un coté jme suis bloqué au 125 pour le pvp... et j'ai laisser passé presque 2M à 3M de rune après (avant le kill du boss de fin...) Donc un joueur qui s'impose rien je sais même pas quel level il doit être a la fin de son premier run...

Mais la Mimic jtrouve ca vachement bien pour mes autres run car oué c'est pété et vu que mon objectif c'est le PVP 1V1 bah ca fait gagné la mass de temps.

Dernière modification par Seak ; 15/03/2022 à 13h41.
Je vais faire comme Matharl et faire un autre run sans invoc, mais j'hésite à le faire en NG+, j'ai envie de changer du build dex mais je sens que ça va être lassant l'épée de la nuit ardente à force... Peut-être faire un build full force 0 vigor 1 shot jump attack pour montrer à Jyharl? J'ai le droit de respec en 12 VIG 80 STR mon build actuel et faire le NG+ ou forcément NG?

En vrai à mon avis les boss problématiques sans summons ça se limite à Malenia/Maliketh, les seuls boss late qui sont vraiment agressifs et rapides. Le duo aussi à la limite, à voir. Mais j'ai eu l'impression que le géant, Placimachin et le boss final m'envoyaient un courrier recommandé avec AR à chaque attaque, alors que j'ai l'aggro ou pas ça changeait pas grand chose.

@Seak : T'es allé chopper l'ash of war "Golden Parry"? Ca facilite pas mal les parry en pvp j'aime bien jouer avec.

J'étais 150 quand j'ai terminé, mais bon j'avais mis 40 en ARC qui servaient pas à grand chose.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
@Seak : T'es allé chopper l'ash of war "Golden Parry"? Ca facilite pas mal les parry en pvp j'aime bien jouer avec.

J'étais 150 quand j'ai terminé, mais bon j'avais mis 40 en ARC qui servaient pas à grand chose.
Wait ?! Ca existe ca ?? Je vais regarder ca direct !!

J'avoue 40 arcane vu que le scaling ne fonctionne même pas sur les armes ou ça en demande c'est useless.

Je pense aussi monté 150 sur les persos, j'ai entendu dire que vu que les soft cap été vachement haut sur cette opus, on risqué d'être vers le 150 pour le PVP.
Citation :
Publié par Seak
Wait ?! Ca existe ca ?? Je vais regarder ca direct !!

J'avoue 40 arcane vu que le scaling ne fonctionne même pas sur les armes ou ça en demande c'est useless.

Je pense aussi monté 150 sur les persos, j'ai entendu dire que vu que les soft cap été vachement haut sur cette opus, on risqué d'être vers le 150 pour le PVP.
Ouais go test! Je trouvais les parry plus compliquées à caler que dans les autres, ça change bien la donne!

L'épée de Morgoth scalait avec mais à coup de 1 d'AR par point en ARC donc bon . Et j'avais Bloodfang en main droite pendant 80% de ma run donc bien useless oui^^

Par contre ça marchait bien pour scale l'AR ET le bleed buildup de mes blood Uchigatana en very late game!
Tu sais si comme dans les autres opus y'a des armes qui font plus de dégats de crtiques ? (comme les estoc dans Dark Soul) ?

Mon second perso dext est préparer justement pour jouer sur les contres avec le Dagger Talisman + celui qui soigne après un critique mais il me faudrai une armes qui en profite aussi pour voir si jpeux pas OS en Pvp ?
Citation :
Publié par Seak
Tu sais si comme dans les autres opus y'a des armes qui font plus de dégats de crtiques ? (comme les estoc dans Dark Soul) ?

Mon second perso dext est préparer justement pour jouer sur les contres avec le Dagger Talisman + celui qui soigne après un critique mais il me faudrai une armes qui en profite aussi pour voir si jpeux pas OS en Pvp ?
Oui, c'est la stat critical, la meilleure arme pour critique c'est la dague Miséricorde qui a un critical de 140 contre 100 en moyenne.

Avec une Miséricorde keen +24 et 65 en DEX j'ai 1 shot un pote qui jouait armure de Radhan et 50 en VIG pour info. (sans le talisman)

Y a même moyen de caler un Ash of War: Royal Knight Resolve avant le critique je pense mais c'est un peu overkill.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Oui, c'est la stat critical, la meilleure arme pour critique c'est la dague Miséricorde qui a un critical de 140 contre 100 en moyenne.

Avec une Miséricorde keen +24 et 65 en DEX j'ai 1 shot un pote qui jouait armure de Radhan et 50 en VIG pour info. (sans le talisman)

Y a même moyen de caler un Ash of War: Royal Knight Resolve avant le critique je pense mais c'est un peu overkill.
Ok je vais partir la dessus, j'hésite a partir sur Saint Trina pour Sleep et free back stab en plus du parry.

Je vais tester tout ca
Citation :
Publié par Thana Khan
La magie c'est pour les faibles ! Moi juste TAPER avec GROSSE épée !
222971-1647278059-9509.png
Vive l'endu.
C'est quel set + épée? Stylé.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Si tu veux jouer lance dès le début le prophète commence avec cette arme. Après il manque vraiment de dex (seulement 8).

Perso je te conseille de commencer avec le confesseur. Il a de bonnes stats de départ (12 dex, 12 force, 14 en foi), une bonne arme et tu pourras trouver des lances assez rapidement si je me souviens bien.
C'est un très bon perso pour débuter le jeu.
Ouais, les armes qui me font pas mal de l'oeil sont essentiellement des armes STR/FTH. J'ai un peu de mal à me trouver avec mon vagabond. Pour l'instant je continue avec mon épée 2H avec Bloody Slash, mais faudrait que j'explore d'autres trucs. J'arrive à atteindre quelques prérequis sur des trucs que je veux tester sans trop perdre de points, mais faudrait que je trouve une solution pour obtenir le seuil de 104 FP pour pouvoir utiliser les deux invocs légendaires.

J'ai envie de tester un peu de tout, mais ça coince au niveau des prérequis ou du scaling :/
Mais bon, au moins j'ai mes 30 VIG.
Au début je jouais force comme dans les autres dark souls, mais vu la dose de mobs qui tapent sans s'arrêter ça m'a soulé du coup je me suis fait le build full inté avec Comet Azur pour me venger x) C'est un peu un build troll mais c'est très drôle quand ça marche. Jme ferais une seconde partie en build dex après avoir terminé le jeu..
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Mais j'ai eu l'impression que le géant, Placimachin et le boss final m'envoyaient un courrier recommandé avec AR à chaque attaque, alors que j'ai l'aggro ou pas ça changeait pas grand chose.
Wut attends mais moi le boss final m'a cassé le cul avec son marteau AoE une paire de fois, y'a que Maliketh que j'ai trouvé plus agressif!
Sur mon second run, j'ai déjà ragequit 2 fois sur Astel, j'arrive pas a esquiver son TP + grab qui OS de ses grands morts.

Sinon j'ai trouvé un bug rigolo qui devrait intéressé les speedrunners. Si on prend le TP vers Azula depuis les 4 beffrois, puis que l'on se TP dans la grotte du parfumeur et que l'on quitte le jeu, a la reconnexion tu te retrouves dans le vrai Azula lategame mdr.
J'ai test sur mes 2 persos, çà le fait systématiquement

Pour en revenir a la difficulté, sur mon premier perso je suis en train de tester les différentes invocs et je vous garantie que la mimique, bien que fumé, n'est pas le seul problème. Si FROM la nerf, les gens vont juste switcher sur le Crystallian / Greatshield soldier / Lhutel / Skeletal Militiaman qui peuvent tous tanker l'univers.
De l'autre cote du spectrum, tu as Tiche, qui est une chips, mais qui fait des dégâts complètement aberrants. J'veux dire, ok la Moonveil et l'Epée de la Nuit Ardente font des dégâts stupides, mais ca demande un minimum de positionnement. Tiche, elle fait a distance 70% des dégâts sur n'importe quel boss, je me retrouve juste a servir d'appâts

Mon build actuel sur mon second run :

213176-1647362446-3365.png

Je garde Rotten Breath en réserve pour les boss en duo / trio.
Ancient Death Rancor est super comme sort, pour PvE comme pour PvP.

Dernière modification par Matharl ; 15/03/2022 à 17h46.
Je ne suis pas certain que l'objectif de From software ait été que le jeu soit équilibré, au vu des interview et de l'équilibrage global des sorts et autre (il y a énormément de choses totalement pétées). Pour moi c'est voulu que des choses rendent le jeu trivial, puisqu'on est pas obligé de les utiliser.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne suis pas certain que l'objectif de From software ait été que le jeu soit équilibré, au vu des interview et de l'équilibrage global des sorts et autre (il y a énormément de choses totalement pétées). Pour moi c'est voulu que des choses rendent le jeu trivial, puisqu'on est pas obligé de les utiliser.
Je ne suis pas sur que ça fonctionne comme ça les jeux vidéo.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je ne suis pas sur que ça fonctionne comme ça les jeux vidéo.
Relis les interview quand il parle des modes de difficulté. Quand tu regardes ce qui est pété, rares sont les choses qui fonctionnent en PVP. Il a clairement été dit que les joueurs pourraient trouver des méthodes pour grandement faciliter le jeu.
Citation :
Publié par Irvy
Relis les interview quand il parle des modes de difficulté. Quand tu regardes ce qui est pété, rares sont les choses qui fonctionnent en PVP. Il a clairement été dit que les joueurs pourraient trouver des méthodes pour grandement faciliter le jeu.
Bah ça ne change pas du tout mon point de vu, pour moi c'est une erreur.
J'en suis à 35h de jeu et j'ai l'impression d'être très lent dans ma progression, prenant le temps de bien cleen une zone avant de passer à la suivante, mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir !

Par contre s'il y a bien un truc qui m'agace c'est le brouillard. J'ai fait le sud de la map, la zone de départ et j'ai bien avancé dans Liurna, mais les 3/4 de mon aventure se font sous la pluie ou dans le brouillard. J'ai même fini par penser que c'était volontaire, faisant le jeu sur console j'ai cru à une parade face à une quelconque limitation technique, mais non, de temps à autre le jeu veut bien me laisser observer certains panoramas quand la météo le permet.

J'ai trouvé une grotte
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
autour de Raya Lucaria qui m'a mené sur le toit d'un bâtiment de la ville. N'étant jamais entré dedans (je viens juste de trouver la clef pour passer le sceau), j'espérais avoir une vue d'ensemble saisissante alors qu'en réalité j'ai eu un mur blanc de brouillard, m'empêchant même de voir distinctement les monuments collés au mien..

C'est la première fois que je suis frustré par un tel détail et ça me gâche un peu l'expérience à vrai dire.
Citation :
Publié par Rockin'
J'en suis à 35h de jeu et j'ai l'impression d'être très lent dans ma progression, prenant le temps de bien cleen une zone avant de passer à la suivante, mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir !
J'suis à peu près pareil. 30h de jeu, Limgrave + Stormveil Castle clean (il me reste p'tet 2-3 pts dans Limgrave), l'ile au sud déblayée/débloqué les sites et clean quelques points (genre catacombes) mais pas toute terminée. J'suis dessus...
Puis après: Liurnia, même si j'ai quand même envie de tenter de court circuiter et aller direct au Caria Manor pour commencer la quête de Ranni...
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Si tu veux jouer lance dès le début le prophète commence avec cette arme. Après il manque vraiment de dex (seulement 8).

Perso je te conseille de commencer avec le confesseur. Il a de bonnes stats de départ (12 dex, 12 force, 14 en foi), une bonne arme et tu pourras trouver des lances assez rapidement si je me souviens bien.
C'est un très bon perso pour débuter le jeu.

Pour info je joue confesseur lvl 70 foi/force avec une hallebarde et ça fonctionne très bien. Sachant qu'à priori les build dex sont encore meilleurs, y a pas de raisons que ça ne marche pas.
Confesseur me semblait bien correspondre à ce que j'envisage alors je vais faire ca, merci
Citation :
Publié par Nohisu
Au début du jeu, tes attaques ont un scaling vraiment faible avec les stats offensives, le mieux c'est plutôt d'avoir pile ce qu'il faut en stats pour pouvoir jouer l'arme et les sorts que tu veux, et privilégier la vigueur et l'endurance jusqu'au lvl 30-40 imo, surtout si c'est ton premier From Software. Pour la classe de départ les deux semblent viable pour ce que tu as envie de faire, l'avantage du Warrior c'est que tu pourras aussi essayer des builds sans foi avec beaucoup de force/dex, là où en Prophet tu pourras aussi tester des builds plus orienté incantations.

Pour les dégats de ton arme, il y a un système qui s'appelle Cendre de guerres en jeu, qui permet de changer son scaling. Par exemple, tu peux prendre une lance qui scale force/dex de base, et lui appliquer une cendre sacrée. Ca enlève quasiment tous le scaling force/dex de l'arme, mais ça lui ajoute un gros tas de dégats sacré qui va avoir un scaling sympa avec la foi. Même en jouant full foi ou full intel, tu peux garder des dégats au corps-à-corps corrects de cette manière.

Du coup, t'es pas du tout obligé de jouer avec plusieurs types de stats offensives. Dans les Souls, à partir de 40 ou 60 points dans une stat, elle atteignait un softcap et elle donnait moins de bonus, du coup tu avais souvent envie d'avoir une seconde stat. Dans Elden Ring, c'est plutôt à partir de 80 points, tu peux donc confortablement te dédier entièrement à une seule stat. Les builds hybrides peuvent être intéressant mais plutôt dans des cas spécifiques d'armes unique qui scalent avec plusieurs stats par exemple, c'est pas quelque chose qu'on pourrait te recommander sans te spoiler.

Pour ce qui est de jouer un perso "tanky", c'est un peu un non-sens dans un FS, peu importe ce que tu joues tu vas te prendre des grosses claques sur les boss et beaucoup mourir
La différence c'est plutôt entre les glasscanon qui vont mourir à la moindre pichenette, et les persos plus équilibrés qui vont avoir assez de vie pour tanker une ou deux attaques, et éventuellement un bon bouclier pour bloquer quelques coups. Et ca dépend pas du tout de ton archétype de dégats, plutôt de l'investissement en vigueur et endurance. La vigueur tu peux la monter jusqu'à 60 au fil du jeu en parallèle de tes stats offensives, l'endurance à 25 ça suffit pour la plupart des builds.
C'est bon à savoir ça ! J'ai pas d'expérience ni de recul sur le fonctionnement global alors ces quelques infos seront bien utiles
Citation :
Publié par Episkey
J'suis à peu près pareil. 30h de jeu, Limgrave + Stormveil Castle clean (il me reste p'tet 2-3 pts dans Limgrave), l'ile au sud déblayée/débloqué les sites et clean quelques points (genre catacombes) mais pas toute terminée. J'suis dessus...
Puis après: Liurnia, même si j'ai quand même envie de tenter de court circuiter et aller direct au Caria Manor pour commencer la quête de Ranni...
Bon, je me suis un peu fait "doigté" dans le manoir, même si j'ai pu farmer des somber smithing stones. J'vais voir ce que je peux améliorer au niveau de l'équipement, des invocs etc... puis j'y retourne
Je suis éclaté de rire.
Un pote vient de me passer le mot que la trompette toute moisie qui ressemble a rien et fait des bubulles des mobs de la capitale est en fait petée, notamment a cause du skill qui fait des bulles et qui fait des dégâts énormes aux ennemis de grandes tailles style dragons etc...

Je sais ce que je vais jouer en NG+ sur mon perso Foi du coup

doot.jpg
Citation :
Publié par Nicks
Confesseur me semblait bien correspondre à ce que j'envisage alors je vais faire ca, merci

C'est bon à savoir ça ! J'ai pas d'expérience ni de recul sur le fonctionnement global alors ces quelques infos seront bien utiles
Attention le conseil donné n'est pas forcément vrai pour les builds int si tu joues mage, car une des staff les plus accessibles a de base un scaling de S sur l'int et ne s'upgrade pas. Du coup c'est surtout valable pour les builds STR et DEX. En build inté c'est plus intéressant de monter cash à 40 en int dès le début du jeu.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis éclaté de rire.
Un pote vient de me passer le mot que la trompette toute moisie qui ressemble a rien et fait des bubulles des mobs de la capitale est en fait petée, notamment a cause du skill qui fait des bulles et qui fait des dégâts énormes aux ennemis de grandes tailles style dragons etc...

Je sais ce que je vais jouer en NG+ sur mon perso Foi du coup

doot.jpg
Attention, la petite trompette (version marteau) est vraiment moisie pour le coup, à +9 avec 80 de foi le weapon art fait des dégats anecdotiques, à peine plus de 500 sur des mobs de taille moyenne. C'est les version moyenne et grande qui sont assez puissantes apparemment, et elles sont beaucoup plus pénibles à farm.

Citation :
Publié par Irvy
Attention le conseil donné n'est pas forcément vrai pour les builds int si tu joues mage, car une des staff les plus accessibles a de base un scaling de S sur l'int et ne s'upgrade pas. Du coup c'est surtout valable pour les builds STR et DEX. En build inté c'est plus intéressant de monter cash à 40 en int dès le début du jeu.
Pas du tout d'accord, aucune chance qu'un débutant tombe par hasard sur le staff dont tu parles, ou sur des sorcelleries demandant beaucoup d'intelligence en début de partie. Le cas dont tu parles c'est plus quelqu'un qui refait une run avec le wiki sous les yeux, plutôt qu'un débutant qui découvre tout.
Citation :
Publié par Nohisu
Pas du tout d'accord, aucune chance qu'un débutant tombe par hasard sur le staff dont tu parles, ou sur des sorcelleries demandant beaucoup d'intelligence en début de partie. Le cas dont tu parles c'est plus quelqu'un qui refait une run avec le wiki sous les yeux, plutôt qu'un débutant qui découvre tout.
Oui enfin Elden Ring sans wiki bon courage, surtout qu'on parle du spell que tu utilises toute la partie si tu joues un build full int.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin Elden Ring sans wiki bon courage, surtout qu'on parle du spell que tu utilises toute la partie si tu joues un build full int.
C'est vraiment dommage de jouer a un Soulsborne avec le wiki ouvert en permanence.
Ces jeux sont littéralement fait pour être joué minimum 2 fois, le premier run est systématiquement le plus difficile mais aussi le plus mémorable.

Dark Souls 1 est toujours considéré a l'heure actuelle comme l'un des meilleurs jeux de tout les temps alors qu'objectivement, la majorité des bosses est moisie niveau design et la fin de jeu a clairement été fini a l'arrache quand tu vois la blague qu'est Lost Izalith.
Si t'enlèves Ornstein & Smough, Sif et Bell Gargoyle, tout les autres bosses sont facilement cheesables / bullshit / extrêmement simple, sans compter qu'il était littéralement obligatoirement d'installer le DSFix pour y jouer sur PC.
La seule raison pour laquelle il reste aussi apprécie, c'est que c'était le premier Soulsborne pour beaucoup et qu'il y avait pas de wiki dispo a la sortie, le premier run a été fait a l'aveugle pour beaucoup qui ont ensuite parlé du jeu en bien, fait des videos fail dans tout les sens sur Youtube, ce qui a attiré l'attention même du joueur lambda.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés