Raccordements, qui paie quoi...

Répondre
Partager Rechercher
Salut les juristes et notaires taverniens...
J'ai besoin de votre éclairage !

Lors de l'achat de notre maison en janvier, nous avons également signé un protocole de viabilisation.
Qui dit en substance ceci, pour ce qui nous pose problème à l'heure actuelle : IMG_20210906_125743.jpg
(désolée, j'arrive pas à la tourner).

NB : "les consorts xxxx" sont les vendeurs
"Mr xxx et Mme yyyy", c'est nous.

Donc...
Notre problème à l'heure actuelle concerne le raccordement électrique, y compris déplacement/pose du compteur.

À l'heure actuelle, l'électricité arrivait en aérien, avec un pilône situé pile au milieu de ce qui est notre futur portail. Et le compteur linky est dans le cellier.

Ils ont viabilisé, et fait passer des câbles en sous-terrain, qui arrivent en limite de propriété. Et doivent installer une niche et déplacer le compteur, a priori en extérieur, et donc raccorder la maison, donc y amener les câbles.

Le mandataire des consorts xxxx pour la viabilisation est un &@# avec qui il est impossible de discuter. Tout ça aurait dû être fini début mars. On en est encore là. Et il nous envoie chier en disant qu'il a fait sa part que le reste est à notre charge, donc à nous d'appeler Enedis et faire raccorder de la limite de propriété jusqu'à la maison et faire poser/déplacer le compteur.

Nous, au vu du paragraphe 3, on pensait que c'était à eux de tout faire.

Après appel à la notaire, elle nous répond que "La mise en place du compteur se fait à votre initiative et à vos frais auprès d’ENEDIS, les vendeurs ayant à leur charge la mise en place de la niche pour accueillir le compteur et le raccordement de la maison au réseau."

Au paragraphe 4 pour l'amené du réseau d'eau potable (c'est bien ce dont il s'agit malgré l'erreur en 2ème ligne qui parle de tout à l'égout, ça a été rectifié), c'est bien précisé, donc on a appelé veolia et fait déplacer le compteur. Ras (sauf qu'eux n'ont tjs pas raccordé le réseau à la maison, il manque une boîte et un raccord en limite de propriété... /facepalm)

Mais on ne comprend pas pourquoi on devrait payer/faire comme pour l'eau, alors que ce n'est pas DU TOUT marqué ça dans le paragraphe 3.

Si un expert en langage notarié pouvait nous éclairé sur où est l'arnaque, et qui doit payer quoi finalement, ça serait super méga chouette (on n'en peut plus, ça fait 6 mois que ça traîne cette histoire et qu'on a tjs ni eau ni électricité à la maison...)
Les frais de compteur pour l'eau oui.
Mais pour l'électricité justement c'est précisé que "le raccordement est à la charge des vendeurs", et on nous dit que c'est quand même à nous de payer.

Alors que pour Enedis, sur leur site, le raccordement comprend la pose du compteur.

Brayf, on n'y comprend rien, on se fait balader depuis des mois, rien n'avance, et ça commence à nous irriter un tout petit poil...

D'où mon appel à l'aide pour comprendre et faire respecter ce protocole de raccordement...
Citation :
Publié par Madee
Les frais de compteur pour l'eau oui.
Mais pour l'électricité justement c'est précisé que "le raccordement est à la charge des vendeurs", et on nous dit que c'est quand même à nous de payer.

Alors que pour Enedis, sur leur site, le raccordement comprend la pose du compteur.

Brayf, on n'y comprend rien, on se fait balader depuis des mois, rien n'avance, et ça commence à nous irriter un tout petit poil...

D'où mon appel à l'aide pour comprendre et faire respecter ce protocole de raccordement...
Je vois ça assez simplement : si le notaire vous dit que c'est à vous de payer bah.... vous allez avoir du mal à faire autrement.
Et le vendeur ne fera rien tant que le notaire vous dira que c'est à vous de payer le raccordement.
Si il y a une personne à convaincre, ce n'est pas le vendeur ou son représentant, mais le notaire.
Du coup, personne de calé pour nous faire une analyse de texte précise du paragraphe 3 et expliquer en quoi c'est censé être exactement la même chose qu'au paragraphe 4 ?

@Linou : le problème est que le mandataire/agent immobilier nous a imposé SA notaire pour la vente (et nous a imposé de ne pas prendre de 2ème notaire pour nous), c'est sa pote, ils bossent ensemble sur tous les dossiers de Mr, se voient environ 3-4 fois par semaine trankil, et que bon, à un moment, ça fait 9 mois qu'on attend qu'ils virent ce putain de poteau du milieu et nous raccordent l'eau + l'électricité, histoire de pouvoir finir les réseaux plomberie/élec de la maison en les testant pour de vrai, tu vois.
Donc leur collusion à se défendre un peu tout le temps l'un l'autre malgré les termes du protocole, ça commence à nous courir.
Et là, la rédaction est suffisamment peu claire pour qu'ils se jettent dans la brèche en mode "sisi, nous on a fait le taff, les réseaux élec/télécom arrivent en limite de propriété, maintenant demerden zie sich", sauf que ce n'est PAS ce qui est écrit.

Ils sont censé signer le PV de fin de travaux qui certifie que les travaux de viabilisation sont conformes et finis cet aprem.
Sauf que non, c'est pas fini, on n'a tjs pas l'eau (manque leur raccord), l'électricité (ya pas de câbles entre la limite et la maison), et ya tjs leur putain de poteau électrique au milieu de notre entrée-portail.

Donc...

HALP
Citation :
Publié par Madee
le problème est que le mandataire/agent immobilier nous a imposé SA notaire pour la vente (et nous a imposé de ne pas prendre de 2ème notaire pour nous),
Le probleme c'est surtout que vous l'ayez accepté. Faut être fou. Si passer par le notaire du vendeur est souvent le plus simple, une exigence de ne pas prendre votre propre notaire est un signal d'alarme fort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chandler
Ok je ne répondrai plus.
Mais nan, ta réponse me convient, mais il me semble que tu n'es pas notaire ou juriste si ?
Du coup, ton interprétation vaut la mienne, et ne servira à rien pour contredire Mme la Notaire dans son discours.
Si la vente est pas conclue, il est toujours temps de ramener un deuxième notaire dans l'affaire non ?

En fait, ils peuvent pas t'empêcher de le ramener, du coup go chercher un notaire qui sera pas pote avec le vendeur non ?

Parce que là, de toute façon sur de l'interprétation de clauses contractuelles, soit tu sors l'artillerie lourde à base de professionnel du droit et tout le tralala, soit tu acceptes leurs règles du jeu. Y'a pas tellement d'alternative, en face c'est un notaire et le litige porte sur une clause à la formulation discutable donc j'vois pas quelle autre alternative tu as.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Si la vente est pas conclue, il est toujours temps de ramener un deuxième notaire dans l'affaire non ?

En fait, ils peuvent pas t'empêcher de le ramener, du coup go chercher un notaire qui sera pas pote avec le vendeur non ?

Parce que là, de toute façon sur de l'interprétation de clauses contractuelles, soit tu sors l'artillerie lourde à base de professionnel du droit et tout le tralala, soit tu acceptes leurs règles du jeu. Y'a pas tellement d'alternative, en face c'est un notaire et le litige porte sur une clause à la formulation discutable donc j'vois pas quelle autre alternative tu as.
La vente est conclue depuis le 15 décembre dernier... Donc trop tard pour ça.

On a eu la notaire en question au tel aujourd'hui même temps qu'on avait le mandataire en face à face qui s'excitait comme un con. Elle semblait bien emmerdée en mode "euh, on aurait pas dû écrire ça en fait".

Bah ouais mais c'est écrit. Et signé.
Donc maintenant que c'est écrit, c'est écrit.
Ils ont eu du mal à l'admettre.

Statut quo. La notaire nous dit de faire faire le devis par enedis et de lui envoyer.
Ya la ligne aérienne électrique à retirer, et les câbles à faire passer dans les gaines déjà prévues à cet effet, en souterrain, sur environ 10m entre la limite de propriété et la maison.
Donc ça coûte pas "rien" déjà, puisque le mètre linéaire de câble pour ce faire, c'est environ 100€.
EDF indique sur son site que le raccordement, comme ça d'un compteur d'un ancien réseau à un nouveau, c'est 1200 à 1500€.
Le compteur et la mise en service, c'est déjà en place.

C'est indiqué que c'est aux vendeurs de payer pour le raccordement dans le protocole, donc je vois pas pourquoi d'un coup, ils nous disent que non.
La dernière ligne du paragraphe 3 est assez clair : "les consorts xxx (vendeurs) prennent entièrement à leur charge les frais de raccordement de la maison au nouveau réseau d'électricité et de Télécom".

Franchement jvois pas pourquoi ça tortille du cul pour chier droit là. Ils essaient juste de nous la faire à l'envers.
Jvais appeler ma protection juridique demain, parce que franchement, faut que le gugusse arrête de nous prendre des lapins de 3 semaines quoi.
Citation :
Publié par Madee

On a eu la notaire en question au tel aujourd'hui même temps qu'on avait le mandataire en face à face qui s'excitait comme un con. Elle semblait bien emmerdée en mode "euh, on aurait pas dû écrire ça en fait".
Quand un notaire réagit comme ça, c'est que tu as raison. Quand j'ai un soucis avec un notaire dans mon boulot, je lui indiques que je vais demander un avis à la chambre des notaires du département. Ils n'aiment généralement pas ça et le problème se règle rapidement.
Franchement c'est pas très clair ton histoire, qui est ce mandataire ? Un terrassier ? Ou juste un mec qui fait le lien avec le vendeur ?

Citation :
Ils ont viabilisé, et fait passer des câbles en sous-terrain, qui arrivent en limite de propriété. Et doivent installer une niche et déplacer le compteur, a priori en extérieur, et donc raccorder la maison, donc y amener les câbles.
Tu parles de câbles ici, alors qu'ensuite tu parles de gaines. Qu'est ce qui a été fait exactement ?

Pour moi et en supposant que tu te trompes sur certaines termes au début :
- Un terrassier a passé des gaines TPC pour le futur passage des câbles électrique (gaine rouge), téléphonique (gaine verte) et du PVC + un tuyau pour l'eau potable
- Ce que tu appelles un mandataire et en fait un terrassier qui a fait ce qu'il avait à faire, le passage des gaines pour accueillir les câbles
- Comme tu as appelé Veolia pour faire le raccordement il faut en effet appeler Enedis pour le raccordement électrique

Donc si je ne me suis pas trompé :
- Ton "mandataire" a raison et il n'a plus rien à faire, il n'a pas le droit de toucher au matériel qui appartient à Enedis (poteau et compteur)
- Je pense que le notaire s'est trompé dans la rédaction de l'acte et que le raccordement électrique devait être à votre charge

Maintenant à vous de négocier ... Pour le raccordement téléphonique vous avez payé ? Parce qu'il va falloir appeler Orange aussi.
Citation :
Publié par Madee

Bah ouais mais c'est écrit. Et signé.
Donc maintenant que c'est écrit, c'est écrit.
Ils ont eu du mal à l'admettre.

Statut quo. La notaire nous dit de faire faire le devis par enedis et de lui envoyer.
Ya la ligne aérienne électrique à retirer, et les câbles à faire passer dans les gaines déjà prévues à cet effet, en souterrain, sur environ 10m entre la limite de propriété et la maison.
Donc ça coûte pas "rien" déjà, puisque le mètre linéaire de câble pour ce faire, c'est environ 100€.
EDF indique sur son site que le raccordement, comme ça d'un compteur d'un ancien réseau à un nouveau, c'est 1200 à 1500€.
Le compteur et la mise en service, c'est déjà en place.

C'est indiqué que c'est aux vendeurs de payer pour le raccordement dans le protocole, donc je vois pas pourquoi d'un coup, ils nous disent que non.
La dernière ligne du paragraphe 3 est assez clair : "les consorts xxx (vendeurs) prennent entièrement à leur charge les frais de raccordement de la maison au nouveau réseau d'électricité et de Télécom".

Franchement jvois pas pourquoi ça tortille du cul pour chier droit là. Ils essaient juste de nous la faire à l'envers.
Jvais appeler ma protection juridique demain, parce que franchement, faut que le gugusse arrête de nous prendre des lapins de 3 semaines quoi.
Après plusieurs lecture, je comprend comme toi.
- le raccordement au réseau = nouvelle niche + compteur ("se fera par")
- les consorts payeront le raccordement

J'ai l'impression qu'il ont mis trop de détails dans la phrase descriptive de ce qu'étais le raccordement, ce qui en fait plus qu'un simple "raccordement", pour moi, les termes sont inadéquates mais leur définition est clair.

Je ne suis pas juriste non plus.
Ce paragraphe est clair comme de l'eau de roche. Les vendeurs prennent à leur charge le raccordement à l'électricité.

Raccordement = maison appuie bouton pouf lumière

C'tout

Le paragraphe d'après est complètement HS il ne concerne que l'eau.
C'est assez clair oui " les consorts XXx prendront à.leur charge le raccordement à la maison. "

Ajoute la réaction du notaire et ça suffit pour comprendre que c'est à eux de faire le raccordement EDF en intégralité.
Le notaire a laissé les clients vendeurs partir avec des travaux restants à charge sans rien sequestrer?!

Dans tous les cas, je ferai les devis et j'envoie au notaire. Si après ca, il ne se passe rien, le menacer de faire une demande à la chambre des notaires devrait faire bouger les choses.

Dernière modification par Adezed ; 07/09/2021 à 23h13.
Citation :
Publié par Leni
Ce paragraphe est clair comme de l'eau de roche. Les vendeurs prennent à leur charge le raccordement à l'électricité.

Raccordement = maison appuie bouton pouf lumière

C'tout

Le paragraphe d'après est complètement HS il ne concerne que l'eau.
Nan, le raccordement c'est amener l'électricité dans la propriété, c'est à dire jusqu'au compteur. Si le compteur se trouve en limite de propriété (comme c'est tout le temps le cas vers chez moi) te reste toute ton électricité à faire, du compteur au tableau électrique, puis du tableau à tout le reste.

Normalement y'a pas non plus besoin de faire des devis un seul suffira, c'est Enedis qui pilote cette partie et c'est clairement pas donné.
Alors, pour clarifier.

Le "mandataire" des vendeurs = un agent immo qui se prend pour un maître d'œuvre. Il leur a fait parcelliser le terrain (qui faisait +2000m2) en 4 parcelles : 2 petits terrains à bâtir, notre maison datant des années 60, avec 950m2 de terrain, et une parcelle servant d'allée commune avec réseaux sous-terrains pour desservir les 3 lots. C'est lui qui fait office de chef de chantier et a tout "géré" alors qu'il est agent immo quoi. Mais son nom n'apparaît nulle part sur les documents.

Ya un entrepreneur (mais qui n'est pas terrassier) qui s'est chargé de tous les travaux de viabilisation, pour créer la-dite allée, en faisant passer toutes les gaines réseaux en sous-terrain (amenée du tout à l'égout, gaines eau potable + électricité + Télécom pour les 2 lots à bâtir + notre maison). Mais lui osef, il a fait son taff.

D'où le protocole de raccordement signé devant notaire, entre les vendeurs et nous.

Notre maison était initialement sur fosse septique, avec réseau edf aérien par chez le voisin, et réseau d'eau sous-terrain pas aux normes par chez le voisin aussi, sans aucune servitude actée pour le passage de ces tuyaux. Idem l'entrée de ma maison se faisait par chez le voisin (maison enclavée donc), mais là aussi, pas de servitude de passage.

Donc lors de la vente, ils ont dû rectifier tout ça.
=> créer une nouvelle entrée avec rachat de servitude (aux frais des vendeurs), raccorder au tout à l'égout (au frais des vendeurs), et normalement idem pour eau et électricité.

Sauf que ces 2 trucs là ont pris des mois de retard parce que le "mandataire" est une brêle, et qu'une fois son chèque encaissé certainement, appeler enedis pour faire modifier le raccordement au réseau c'était pas sa priorité.

En fait, ce sont eux qui nous ont embrouillé, en nous parlant des frais de compteur à notre charge : on a déjà le compteur (linky), il est dans le cellier dans la maison. Ya pas de raison d'y toucher.

Par contre, les frais de "raccordement au nouveau réseau" = faire passer les câbles électriques dans les gaines sous-terraines prévues à cet effet, jusqu'au compteur, et supprimer la ligne aérienne ainsi que le poteau qui la soutient.

Et ça, ya pas photos, c'est bien le raccordement au nouveau réseau. Donc, c'est à la charge des vendeurs. Mais la notaire n'y connaît rien et n'est jamais venue sur place donc se dédouane pour pas accabler son pote l'agent immo en disant qu'elle ne sait pas de quoi on parle et que les frais de compteur sont à notre charge (mais c'est elle qui gère le paiement des factures, l'argent de notre vente a été mis sous séquestre chez elle, pour payer toute la viabilisation, donc c'est elle qui a la main dessus).
Et l'agent est un excité notoire qui se la raconte un peu trop, appelé "mr 20%" dans le coin, qui ne veut pas faire, ou rêve d'en finir je sais pas, afin de retourner encaisser les 20% des 2 autres lots...

Brayf, voilà la situation globale si ça vous aide à y voir plus clair...

En gros, je pense que là, on va appeler enedis, faire faire le devis, l'envoyer à la notaire, prendre conseil auprès de notre protection juridique ou d'un pote avocat dans la foulée, voir si la notaire accepte de payer et si elle refuse, mettre PJ/avocat sur le coup, parce qu'en fait la phrase est très claire = c'est à leur charge. Point.

@Leni : pour s'acoquiner, ça s'acoquine. Il ne bosse qu'avec elle, tous ses dossiers passent elle. Ils se tutoient, et il doit être dans ses locaux plusieurs fois par semaine... Brayf, ils sont potes et bossent bcp ensemble, et lui de son côté, c'est même de l'exclusivité. À voir maintenant si elle, elle s'amuse à lui donner en prime des dossiers...

On n'avait pas pensé à la chambre jusque là, mais c'est une bonne idée, je note. Merci

Dernière modification par Madee ; 08/09/2021 à 08h20.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Nan, le raccordement c'est amener l'électricité dans la propriété, c'est à dire jusqu'au compteur. Si le compteur se trouve en limite de propriété (comme c'est tout le temps le cas vers chez moi) te reste toute ton électricité à faire, du compteur au tableau électrique, puis du tableau à tout le reste.

Normalement y'a pas non plus besoin de faire des devis un seul suffira, c'est Enedis qui pilote cette partie et c'est clairement pas donné.
Oui j'exagérais bien sûr, mais si les travaux de la maison sont faits, raccordement veut dire que la maison peut être alimentée en électricité dès lors qu'elle est finie et connectée au compteur. Le compteur doit être fonctionnel quoi.

Comme le dit Madee y'a pas à tortiller du cul c'est écrit noir sur blanc. Quand-même incroyable qu'une notaire agisse comme ça, si elle se bouge pas le fion rapidement perso je ferais un petit courrier bien salé (mais factuel) à la Chambre. Un notaire qui s'acoquine c'est la dernière chose à faire pour eux.
J'ai eu une juriste dans le cadre de la protection juridique, elle a ressorti les bons articles du code de l'énergie définissant le "raccordement", qui correspond parfaitement à notre situation.

Et à la lecture du protocole et du paragraphe en question, pour elle c'est clair = on n'a rien à payer, c'est les vendeurs qui doivent prendre en charge.

Donc elle confirme : ils essaient juste de nous la faire à l'envers.
Suite :

Après un long mail envoyé à la notaire avec les articles du code de l'énergie donné par la juriste et corroborant notre protocole de raccordement signé, la notaire valide et concède que nous avons raison, donc tous les travaux restants seront bien pris en charge par les vendeurs (et donc elle, puisqu'elle a l'argent sous séquestre pour le moment).

On a donc lancé les demande de devis Enedis et Orange pour le raccordement.
Si Enedis est injoignable et patauge dans la semoule au moindre conseiller qu'on arrive à avoir, Orange est au taquet : aussitôt joint, procédure aussitôt lancée.

Ils nous envoient le devis dans un mail disant précisément "voici un devis d'étude pour faire passer notre chargé d'affaire qui évaluera la situation sur place et déterminera si les travaux déjà effectués suffisent ou si d'autres sont à réaliser, et dans ce cas réalisera un devis de travaux complémentaires. Pour lancer la procédure et la visite de notre chargé d'affaire, merci de dater et signer ce devis d'étude, le renvoyer à telle adresse mais NE PAS régler immédiatement."

Cette dernière phrase, en gros, gras et soulignée comme telle dans le mail.

J'envoie tout à la notaire hier aprem, comme demandé.

Ce matin, 8h20, le mandataire/agent immo m'envoie par SMS sans aucun préambule/bonjour/merci/va-chier une capture d'écran d'une page orange disant "merci d'avoir payé votre facture de xxx€" (=montant du devis à NE PAS payer immédiatement)...

/facepalm
/double-facepalm
/triple-facepalm

Donc en plus de vouloir nous la faire à l'envers, de prendre du retard à force d'incompétence, d'être agressif et insultants chaque fois qu'ils sont contredits et renvoyés à leurs écrits, nous pouvons ajouter "NE SAIT PAS LIRE" à la liste des doléances.

J'en peux plus de facepalm.
Vivement qu'on n'ait plus besoin d'avoir affaire à cette bande de branquignoles sérieusement...

Mais bon, faut voir le positif : on a raison depuis le début, ils le reconnaissent et ils vont payer, et mine de rien, ça avance, en une semaine, on a eu le dernier raccord qui manquait pour l'eau (ENFIN ! on va pouvoir tester le circuit sous pression et enfin fermer le placo dans les pièces d'eau - pareil, on l'attendait depuis mai), et un devis pour le raccordement aux télécom (bientôt la fibre \o/ Woot - bon ok, sans électricité pour le moment, ça servira pas à grand chose ).
Ya même Tryba qui nous a ENFIN livré notre porte d'entrée hier, après 9 mois de délai entre le devis et la pose, grâce à 4 mois de retard sur la pose justement (et avec une erreur sur le vitrage qui n'est pas le bon, donc ils doivent revenir dans les 2 mois pour le changer lol... 2 mois, mais avec combien de retard ? /facepalm).

Heureusement que tout le reste des travaux on le fait nous-même, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même pour les retards et erreurs, c'est bien plus reposant finalement !!!

Dernière modification par Madee ; 15/09/2021 à 10h13.
Citation :
Publié par Madee
Suite :

Après un long mail envoyé à la notaire avec les articles du code de l'énergie donné par la juriste et corroborant notre protocole de raccordement signé, la notaire valide et concède que nous avons raison, donc tous les travaux restants seront bien pris en charge par les vendeurs (et donc elle, puisqu'elle a l'argent sous séquestre pour le moment).

On a donc lancé les demande de devis Enedis et Orange pour le raccordement.
Si Enedis est injoignable et patauge dans la semoule au moindre conseiller qu'on arrive à avoir, Orange est au taquet : aussitôt joint, procédure aussitôt lancée.

Ils nous envoient le devis dans un mail disant précisément "voici un devis d'étude pour faire passer notre chargé d'affaire qui évaluera la situation sur place et déterminera si les travaux déjà effectués suffisent ou si d'autres sont à réaliser, et dans ce cas réalisera un devis de travaux complémentaires. Pour lancer la procédure et la visite de notre chargé d'affaire, merci de dater et signer ce devis d'étude, le renvoyer à telle adresse mais NE PAS régler immédiatement."

Cette dernière phrase, en gros, gras et soulignée comme telle dans le mail.

J'envoie tout à la notaire hier aprem, comme demandé.

Ce matin, 8h20, le mandataire/agent immo m'envoie par SMS sans aucun préambule/bonjour/merci/va-chier une capture d'écran d'une page orange disant "merci d'avoir payé votre facture de xxx€" (=montant du devis à NE PAS payer immédiatement)...

/facepalm
/double-facepalm
/triple-facepalm

Donc en plus de vouloir nous la faire à l'envers, de prendre du retard à force d'incompétence, d'être agressif et insultants chaque fois qu'ils sont contredits et renvoyés à leurs écrits, nous pouvons ajouter "NE SAIT PAS LIRE" à la liste des doléances.

J'en peux plus de facepalm.
Vivement qu'on n'ait plus besoin d'avoir affaire à cette bande de branquignoles sérieusement...

Mais bon, faut voir le positif : on a raison depuis le début, ils le reconnaissent et ils vont payer, et mine de rien, ça avance, en une semaine, on a eu le dernier raccord qui manquait pour l'eau (ENFIN ! on va pouvoir tester le circuit sous pression et enfin fermer le placo dans les pièces d'eau - pareil, on l'attendait depuis mai), et un devis pour le raccordement aux télécom (bientôt la fibre \o/ Woot - bon ok, sans électricité pour le moment, ça servira pas à grand chose ).
Ya même Tryba qui nous a ENFIN livré notre porte d'entrée hier, après 9 mois de délai entre le devis et la pose, grâce à 4 mois de retard sur la pose justement (et avec une erreur sur le vitrage qui n'est pas le bon, donc ils doivent revenir dans les 2 mois pour le changer lol... 2 mois, mais avec combien de retard ? /facepalm).

Heureusement que tout le reste des travaux on le fait nous-même, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même pour les retards et erreurs, c'est bien plus reposant finalement !!!
Courage, ca avance

Sérieux, quand je vois le nombre de problèmes qu'il y a, dans la plupart des sociétés liées à la construction/rénovation, les délais pas tenus, les erreurs de commandes/fabrication, etc... et quand je vois mon ancien boss qui me faisait un caca nerveux quand j'avais un retard de 5 minutes sur un truc qu'il me demandait (alors que c'était fait parfaitement et sans erreurs)... La tolérance n'est pas la même selon le secteur

Et je parle même pas du combo notaire/agent immo que tu dois te farcir...

Je suis sur le point de passer chez le notaire aussi + grosses rénovations dans les prochains mois (toit + aménagement de jardin + rénovation d'une chambre d'hôtes), j'ai déjà peur, mais j'ai prévu le coup... j'ai fait un petit stock de Xanax
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés