Ca serait assez ironique après toutes ces années que ça soit Lyon qui prenne pour tout le monde (après rien que pour le background nauséabond des Bad Gones, ça mériterait, bien que ça n'ait aucun rapport avec l'incident), mais globalement je suis plus ou moins d'accord avec ce qui se dit ici (sauf quand c'est Nyu qui parle), la ligue et l'état payent des années de laxisme, d'atermoiements, d'incohérence. Des incidents plus ou moins graves y'en a tous les ans, mais entre les délais délirants pour prendre les décisions, les appels et contre-appels des clubs, les décisions sans queue ni tête avec l'application d'un barème au doigt mouillé, ils sont mis la tête dedans comme des grands.
Là il se trouve que ça tombe chez Aulas, sur la tête de Payet, à 1m50 de la caméra, en prime-time, sur un sommet du championnat, commentaires en direct de la légende Thierry Henry forcément c'est savoureux. Cet incident va peut-être enfin servir de déclic, mais ça aurait tout aussi bien pu être la batterie de portable dans la tronche de Messi il y a un mois au Vélodrome (c'est pas passé loin, mais bon Messi agressé à Marseille, c'était un peu convenu comme scénario), ou l'envahissement du terrain à Lens (là encore pas de bol, les joueurs ont été épargnés), la bouteille dans la gueule de Rongier à Montpellier, etc etc... La ligue a eu 500 occasions de taper fort ET juste, elle n'en a pas saisi une seule.
Je crois que chaque supporter ferait bien de respirer un grand coup et de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir, car chaque camp a le cul merdeux depuis des années. C'est la rançon du succès, un stade plein, c'est des chances accrues de voir des débiles mentaux et des sauvages y mettre les pieds. Là, de suite, à part un plan Leproux à l'échelle nationale qui permettrait de remplir les tribunes de santons (on n'oubliera pas qu'à Paris aussi il y a un peu plus de 10 ans, on recevait des agrumes sur la tête lorsqu'on était sur le terrain, quand on ne se faisait pas courser à la sortie du stade si on avait pas la bonne couleur de peau). Aux dirigeants éclairés de la LFP de trouver de vrais solutions qui aillent au-delà de grosses amendes et de huis-clos partiel).
|