Comment calfeutrer une habitation en prévision d'inondations?

Répondre
Partager Rechercher
Il faut trouver un coupable à lyncher, principe simple du populisme basique et peu importe si le gars est innocent, il fera l'affaire et on passera à autre chose.
Ah mais je compare pas hein, je relaye ce que je lis dans la presse.

J'y connais rien en barrages, mais apparemment ca s'empoigne entre les politiques sur ce sujet, et quelques bourgmestres de localités méchamment touchées y rajoutent du sel.
C'est apparemment la norme, en 2010 ici il nous est arrivé peu ou prou la même chose 300mm d'eau sur une période très courte qui a entrainé une énorme vague qui a tout englouti sur son passage.
Et déjà des rumeurs de barrage qui délestait ont popé à l'époque, ça a été démenti depuis mais c'est un "on dit" qui a la vie dure encore maintenant.

Bon courage en tout cas pour le nettoyage et la remise en état, je sais à quel point ça peut être décourageant.

En parlant de courage j'espère qu'en Belgique ils seront plus réactif que chez nous, plus de 10 ans et deux autres très graves inondations plus tard les travaux de remise en état des berges et d'aménagement de la rivière pour que ça ne se reproduise plus en sont toujours à leur balbutiements.
Citation :
Publié par suycyco
C'est apparemment la norme, en 2010 ici il nous est arrivé peu ou prou la même chose 300mm d'eau sur une période très courte qui a entrainé une énorme vague qui a tout englouti sur son passage.
Et déjà des rumeurs de barrage qui délestait ont popé à l'époque, ça a été démenti depuis mais c'est un "on dit" qui a la vie dure encore maintenant.

Bon courage en tout cas pour le nettoyage et la remise en état, je sais à quel point ça peut être décourageant.

En parlant de courage j'espère qu'en Belgique ils seront plus réactif que chez nous, plus de 10 ans et deux autres très graves inondations plus tard les travaux de remise en état des berges et d'aménagement de la rivière pour que ça ne se reproduise plus en sont toujours à leur balbutiements.
On verra...

Suites aux très grosses inondations dans mon village en 1992, ils ont fait les travaux dés l'année suivante (remonter les berges de 2 mètres et construire le fameux muret). Mais depuis que je suis gosse (et j'ai 46 ans), je connais des endroits du côté d'Esneux/Tilff, qui sont régulièrement inondés et ou rien n'a jamais été fait (ou très peu).

Pour les sinistrés, l'état s'est mis d'accord avec les assurances, chaque sinistré aura une "avance" de 2.500 euros dans le mois, en attendant la suite avec le dossier.

Bon, c'est pas fou, mais avec cette somme tu peux te repayer un frigo/lessiveuse/TV. Mais le souci c'est que les 3/4 des gens dans ce cas n'ont plus de logement pour x mois... Au mieux il vont payer la location de leur nouveau logement pendant 3 mois...

@Chandler : de mémoire tu t'y connais en assurances, normalement en cas de sinistre de ce genre, l'assurance ne prends pas en charge le relogement (frais/loyer)? Un ami ya des années avait eu le feu dans sa maison, tout avait crâmé, et il avait été logé à l'hôtel durant 6 mois, tous frais payés par l'assurance...

Hors ici, une amie sinistrée, maison inhabitable pour x mois, a trouvé de quoi se reloger, mais après un premier contact avec son assureur elle doit tout payer de sa poche (loyer, caution, etc...). Du coup elle est un peu mal car elle sort déjà 1.000 boules/mois pour le prêt de sa baraque... Elle a pas la possibilité de mettre en "pause" son remboursement de prêt immobilier le temps des travaux pour rendre la maison habitable?
Citation :
Publié par Chandler
Je ne comprends pas cette frénésie autour d’un ou des « responsables »
Je n'ai pas de problème avec une catastrophe imprévisible.

Ce n'est pas ce que dit l'EFAS dont c'est le boulot. Il est aussi possible qu'ils se soient plantés, aient mal communiqué, etc.
Citation :
The EFAS issued a warning in the "extreme category," said Cloke [a hydrologist who set up and advises EFAS]

Encore une fois, possible qu'il n'y ait aucun responsable. Il faut vérifier la manière dont ça a été géré pour limiter la casse la prochaine fois.
Toujours pas d'électricité chez moi après 7j. C'est pas un drame mais franchement ça devient long. Je vais déblayer sur Verviers/Ensival/Dolhain tous les jours et je suis obligé de m'éclairer à la lampe de poche quand je rentre chez moi. Pas d'eau chaude non plus, évidemment. Mais au moins j'ai toujours un chez moi.
10k personnes à reloger dans l'urgence sur Verviers c'est du délire, à la louche on est sur du 50-60k habitants. J'ai du mal à imaginer comment ils vont réussir à reloger 1/5eme de la population en urgence.

Pour le gaz on parle "d'essayer" de le rétablir d'ici l'hiver pour Pepinster (et p-e Dolhain au vu de l'effondrement de ce matin, avant ça on parlait de fin octobre), sans garantie.
Beaucoup d'aide entre habitants mais les militaires/croix-rouge sont malheureusement presque invisibles et les flics totalement perdus.
C’est parti pour des mois avec les travaux.
Le réseau Proximus est toujours out sur Pepinster. Ils espèrent avec accès à leur installation de Pepinster au plus tôt le 30 juillet
Chez moi TV et téléphone ok, la 4G est faible par endroit et la wifi est instable. J’ai des coupures 15/20x par jour, c’est lié au travaux de Proximus.
Et l'IRM annonce des orages violents ce week-end...

Quel est le con qui a lancé une partie de Jumanji??? (le vieux hein, pas la merde avec The Rock)...

Par chez moi (Rochefort) c'est pareil.

Je sais même pas si financièrement les assureurs vont tenir le choc, ils ont pas non plus un budget illimité... Et ici on parle pas que de remplacer des frigos ou des TV, mais bien de rebâtir des maison/gros travaux pour sauver celles qui peuvent l'être... Sans compter les dizaines de milliers de voitures, etc...

A mon avis l'état va devoir sortir une grosse enveloppe pour les aider.
Citation :
Publié par Chandler
Ne te tracasse pas pour les assureurs. Ça va coûter cher mais pas les mettre en faillite. Et derrière il y a les réassureurs.
Je confirme ce Mr, les assurances ont des fond prévu pour les catastrophe naturelle.

D'ailleurs, ce sont les assurances et les banque qui prête des thune a l'état, pas l'inverse ^^
Citation :
Publié par Dizdedair
Et l'IRM annonce des orages violents ce week-end...

Quel est le con qui a lancé une partie de Jumanji??? (le vieux hein, pas la merde avec The Rock)...

Par chez moi (Rochefort) c'est pareil.

Je sais même pas si financièrement les assureurs vont tenir le choc, ils ont pas non plus un budget illimité... Et ici on parle pas que de remplacer des frigos ou des TV, mais bien de rebâtir des maison/gros travaux pour sauver celles qui peuvent l'être... Sans compter les dizaines de milliers de voitures, etc...

A mon avis l'état va devoir sortir une grosse enveloppe pour les aider.
Si ça fonctionne comme en France (et je doute pas que ça soit le cas) il y a effectivement des fonds qui sont prélevés sur toutes les assurances perçues et qui vont dans une caisse catastrophe naturelle.
Si jamais celle-ci était ponctionnée plus que prévu, la seule chose qui arrivera aux assurances c'est que l'année prochaine, toutes les assurances seront plus chères pour réapprovisionner cette caisse, la marge des assurances elle n'est pas touchée.

Juste pour donner du courage, parfois un orage juste après c'est pas plus mal, si il est juste assez fort pour rincer la boue et pas refaire déborder, j'espère pour vous que ça sera cette configuration là.
Le système de catastrophe naturelle dans les assurances c'est assez spécifique à la France.

De toute façon ce ne sont pas les assurances qui vont payer la plus grosse partie mais les ré-assureurs.
En gros ce sont les assurances des assurances, et ils sont mondiaux pour mutualiser les risques à l'échelle du globe.
Sauf que depuis quelques années ils doivent tirer la langue eux aussi au vu du nombre de désastres qui ont lieu partout sur la planète tous les ans.
Les gars... c'est un peu HS mais comme ça a un peu dévié du sujet initial et que des belges fréquentent le dit sujet je me dis que l'info peut servir niveau entraide. Ça reste dans le cadre des catastrophes qui ont touchés le pays donc bon, je laisserai la modération juger de la pertinence de ce post.

Sans vouloir être vulgaire, on manque sa mère la pute de sang suite au covid / vacances / inondations bibliques et comme je donne quand je peux, j'ai été prévenu.

De mémoire j'ai jamais vu les stock aussi bas. Mais vraiment, depuis que je fais des dons on a jamais été autant en demande. Et c'est vraiment pas bon dans la situation sanitaire actuelle :x

Donc si vous êtes belges, éligibles, que vous voulez aider et que vous n'avez rien à donner en terme matériel... bah ça ça pourrait vraiment être utile.

Parce que donner des fringues, de la bouffe et aider ses voisins directs comme beaucoup d'entre nous l'ont fait, c'est top et je le referai chaque fois qu'il faudra mais ça, c'est quand même tout aussi important.

... première fois que je fais un message de sensibilisation sur JoL, ça fait bizarre oO
He bien, bon courage aux Belges, et d'une façon générale à ceux qui ont été touché par ces déchaînements de mère nature.

Laeryl m'a fait pensé que j'avais rien à foutre demain, donc petit don du sang programmé. Même si c'est en France, y'a jamais trop de stock.
J’ai vu passé ce message Lala, merci de le relayer ici.

Je crois bien que celle la première fois de ma carrière ou je reçois un merci pour l’envoi d’un simple accusé de réception mdr.

Ceci dit j’ai reçu via un une amie le plus beau des merci. « Tu diras mille merci au beau jeune hommes des assurances qui est venu aider et déblayer chez toi, grâce à lui tout est en ordre chez moi »

Je n’ai fait que répéter « prendre des photos avant et après, noter les heures, et garder les factures et ticket de caisses ». Et cette dame j’ai fait pour elle le mail de déclaration à son courtier.

C’est con mais ça fait chaud au cœur de lire ça.
Après 14j dans le noir, j'ai enfin récupéré l'électricité (et du coup le gaz par la même occasion). Ça fait du bien.
Par contre dans mes connaissances qui ont perdu beaucoup, le contrecoup arrive maintenant ; grosse baisse de moral, de motivation, etc. Je ne suis pas sûr que tous restent dans leur maison.

A Pepinster c'est une 50aine (pour le moment) d'habitations qui vont être rasées. Presque tout un côté du Pont Walrant, rue Massau et Hubert Halet.
Ça va être une longue épreuve pour ceux qui ont le plus perdu (même seulement matériellement). J’espère qu’on reconstruira vite mais surtout mieux. (Je ne connais pas Pepinster, mais Theux. C’est un beau coin.)
La situation est comment à La Roche en Ardenne ce vendredi/weekend (si vous savez) ? Si j’en crois la presse, plusieurs commerces ont réouvert et Instagram me laisse penser que des touristes (re)visitent déjà. Je demande car de la famille me posait la question en vue d’une visite en Belgique (début août).

Mon avis perso c’est que ça me semble prématuré.
Citation :
Publié par DK
La situation est comment à La Roche en Ardenne ce vendredi/weekend (si vous savez) ? Si j’en crois la presse, plusieurs commerces ont réouvert et Instagram me laisse penser que des touristes (re)visitent déjà. Je demande car de la famille me posait la question en vue d’une visite en Belgique (début août).

Mon avis perso c’est que ça me semble prématuré.
Pour La Roche en Ardenne je pense que c'est bon, ils peuvent y aller sans trop de tracas et quasi tous les commerces sont réouverts (en même temps ya à tout péter 4/5 restos et brasseries + quelques petits commerces alimentaires, c'est pas la digue d'Ostende niveau commerces...).

Ils ont eu des inondations, mais c'est pas le secteur le plus touché.

Par contre faut clairement éviter la région de Eupen/Verviers/Spa/ + la suite qui va vers Liège car là c'est clairement parti pour des mois avant de pouvoir retrouver une vie normale.

Ici à Rochefort, c'est le cul entre les deux, beaucoup de villages touchés et la moitié du centre de Rochefort également. Heureusement, la plupart des commerces "touristiques" sont en hauteur et restent ouverts. Par contre on a une chiée de magasins qui resteront fermés encore quelques semaines et pas mal de rues toujours sinistrées.

Par contre, précise bien à tes parents d'éviter à tout prix de prendre des photos des zones sinistrées ou de s'y attarder.... Au vu du "tourisme de catastrophe" qui s'est déroulé depuis les faits dans les zones les plus touchées, la police à l'ordre de coller des amendes aux touristes qui font un "safari décombres"... (principalement des Hollandais et des Français par chez moi...).

Oui Lala, je donne du sang aussi à l'occasion et c'est la cata actuellement, en plus les 3 dernières fois j'ai été "empêché" (traitement à la cortisone, puis trop de fer dans le sang, puis trop tôt après la seconde injection d'AZ).

Du coup j'ai eu un RDV en août car on peux plus y aller comme ca avec les mesures COVID, du moins dans l'hôpital ou je vais d'habitude (Mont Godinne), et c'est sûrement ce qui joue beaucoup dans la pénurie actuelle. Avant j'y allais lors des permanences du samedi, un peu à l'arrache je l'avoue, et c'était le cas pour pas mal de donneurs. Ici faut arriver à caller un rdv, avec les "impératifs" de la vie active, pas toujours simple en semaine pour ceux qui bossent temps plein + vie de famille.

C'est la première fois que le service me téléphone carrément en mode "démarcheur"..., d'habitude quand je restais trop longtemps sans y aller, j'avais juste un petit rappel par courrier. C'est dire comme ils sont dans la merde.
@dizdedaire C’est vraiment glauque les touristes qui font ça et clairement pas l’idée - c’est pour ça que je demandais la mesure des dégâts car jamais j’aimerai qu’ils se retrouvent dans une zone où les gens sont toujours meurtris dans leur chair et s’affairent à réparer (puis franchement, même pour les visiteurs le plaisir sera pas là, c’est attristant je veux dire). Peut-être que les amènerais plutôt à De Haan. Sinon on restera sur Bruxelles ou marcher à la Baraque Michel. Mais d’un autre côté je me dis que faut éviter la double peine. La région a plus que jamais besoin de tourner et les sous de rentrer dans ses caisses. Merci de ton retour qui me fait réfléchir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés